[Course !] Bataille navale tactique entre Frères de la côte.

Bonjour, je m'appelle Laurent Lagrue, j'ai 36 ans, je suis infographiste et j'ai pour passion (entre autres) les jeux et leur conception.
Je viens vous présenter un jeu grand public de bataille navale, c'est un jeu tactique qui se joue par programmation sur une carte hexagonale.
Je l'ai testé de nombreuses fois avec divers publics et j'ai maintenant une version stable à 99 % (oui il y a toujours le 1 % de cas particuliers extrêmes auquel je n'aurai pas pensé).
Je vous le présente afin d'avoir vos avis de joueurs expérimentés :wink:
Le texte de présentation :
    "Course est un jeu de bataille de pirates compétitif, sur un plateau hexagonal et symétrique 2 à 6 joueurs programment leurs déplacements et leurs tirs de façon à prendre le trésor situé au centre et à sortir de la carte.
C'est un jeu compétitif car chaque joueur part à chance égale, le plateau est symétrique et le jeu de carte à disposition des joueurs est identique.
La place du hasard est réduite mais il est toutefois présent : des tuiles Aléas face cachée présentes sur le plateau peuvent être actionnées pour influer le cours de la partie. 3 ont un effet négatif (Kraken pour des dégâts, Récifs pour un naufrage, Tourbillon pour un tour sur soi même), 3 ont un effet positif (Vents favorables pour un déplacement en plus, Sextant pour changer l'emplacement de la sortie, un autre Trésor).
    Lorsque un joueur encaisse des dégâts il perds des cartes, piochées au hasard dans son jeu par son adversaire, ainsi l'absence de certaines cartes simule les avaries du bateau.
    Les bons joueurs chercheront donc à anticiper les déplacement et les tirs de leurs adversaires, pour éviter leurs boulets et se saisir du Trésor, les meilleurs planifieront des abordages impitoyables pour couler directement leur adversaire.
    C'est un jeu tactique composé d'un matériel relativement peu encombrant : 120 cartes (20 par joueur), 25 tuiles hexagonales et un plateau de jeu.
   La mise en place et l'explication des règles de base prends une dizaine de minutes, une partie dure de 20 à 30 minutes et il s'adresse à tous, même aux plus jeunes, à partir de 7 ans."
Trois images du jeu en situation pour mieux comprendre, les graphismes sont pour le prototype et donc pas définitifs :

Le jeu :

Exemple de partie à quatre :

Toujours à quatre


Des exemples de cartes :

Les tuiles Aléas :

Des cartes Déplacements :

Des cartes Tirs :


Avis, questions et commentaires bienvenus ! :kwak:

C'est bien, mais tu n'expliques pas vraiment comment on joue ? :shock:
Peux-tu décrire un tour de jeu ?

Salut,
Sympa le système de déplacement a l'air simple.
Si j'ai bien compris :
Tout le monde part avec le même jeu de 20 cartes et au fur et à mesure de la partie en fonction des dégâts on perd des possibilités.
Tu parles de programmation : tous les bateaux se déplacent en même temps. Il y a un ordre de jeu ?
Est-ce qu'on se déplace et que l'on tire après une fois que tout le monde s'est déplacé ?
Est-il possible de mourir ? Je veux dire, est-ce qu'un joueur peut-être sorti du jeu après un abordage ou un naufrage ?
Voilà mes questions.
Le sujet m'intéresse d'autant plus que je travaille depuis 4 ans sur un jeu de pirates FLINT (tu trouveras le fil plus bas). Visiblement tu as réussi à faire plus simple que moi... :D
Mon temps de jeu est de 30 minutes par joueur et ça se joue de 2 à 5 personnes (2 heures à 2 joueurs car chacun joue deux équipages).
En tout cas si ton système ne se bloque pas, tu as effectivement l'air d'avoir fait quelque chose de sympa qui donne envie d'être essayé.

Bonjour, merci pour votre intérêt ! :)
Emmanuelf tu as bien saisit les règles je te félicite :) , on sent que tu conçois des jeux toi aussi.
Donc le mécanisme de base est la programmation, à chaque tour de jeu chaque joueur DOIT programmer un Déplacement et si il le souhaite un Tir.
Chaque joueur à le même jeu de carte de départ que les autres, à savoir : 12 cartes Déplacements et 8 cartes Tirs.
La résolution des actions est simultanée, on résout d'abord tous les Déplacements puis tous les Tirs, il peut toutefois y avoir des cas d'égalité parfaite quand 2 joueurs ou plus arrivent en même temps sur le Trésor par exemple, c'est pourquoi il existe un jeton de premier joueur qui tourne à chaque tour pour trancher ces cas d'égalité.
Toutefois c'est bien le principe de simultanéité qui prévaut et un bateau qui est détruit par un tir aura eut le temps de tirer, par exemple.
De 2 à 4 joueurs les bateau réapparaissent à leur emplacement de départ dès le tour suivant, à 5 et 6 joueurs il faut attendre un tour sinon les parties peuvent durer très longtemps car les bateaux peuvent réapparaitre près des sorties.
On perds des cartes quand on encaisse des dégâts ce qui simule des avaries.
Tu es de Hyères Emmanuelf, je suis originaire de cette ville moi aussi, je vois que tu fais de la pub pour la Petite Régate j'ai eu l'occasion de discuter avec sa créatrice dans sa boutique dans le vieux Hyères, un autre jeu de bateaux par programmation. 8)
Je vais jeter un oeil à ton jeu, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. :wink:

Garigue,
Avec un pseudo comme le tien, je sentais bien qu'il y avait comme un parfum local.
Nous sommes co-auteurs du jeu la petite Régate avec Martine. Une super aventure ludique et commerciale qui dure depuis 4 ans et qui a vu en plus l'édition de Speedy Bee.
Si tu repasses dans la région n'hésites pas à me faire signe pour que l'on teste nos jeux respectifs.
Par contre, je ne suis pas le seul à faire des jeux dans cette partie là du forum.
C'est juste que je me suis lancé. Je pense qu'Arbre2vie n'est pas en reste :D

Amusant comme ton proto m'inspire de suite des évolutions d'envergure avec un plateau modulaire incluant des iles, des épaves à piller, des cases pouvant accueillir plusieurs navires pour gérer l'abordage, un plateau individuel pour la gestion des cales et des munitions et une gestion des déplacements un peu plus "visible" dans le sens ou plutôt que de cacher son action, un joueur devrait montrer deux déplacements envisagés sans révéler lequel il compte faire, à moins que plutôt d'envoyer du boulet, un adversaire opte pour la vigie, si toutefois il n'est pas trop distant du joueur qu'il souhaite espionner.
Je pense que la course au trésor central est un peu trop basique et rend certainement le jeu un peu téléphoné. disperser des trésors me semble plus pertinent mais ça change grandement ton idée de base... c'est plus amusant de tenter de garder ton butin en cale ou au pire de l'enfouir sur une ile quitte à ce qu'il ne rapporte que 50% de sa valeur plutôt que de tout jouer sur un seul pion.
Bon je pense que je passe trop de temps sur "Assassin's Creed Black Flag"... :)
Mais ça ne manque pas de potentiel :)
BdC

Emmanuelf > Je ne redescend malheureusement pas souvent dans le Var mais je te le dirais quand j'y vais, voir des créations d'autres auteurs m'intéressent. Je n'ai jamais joué à la Petite régate il faut que je l'essaye, je crois qu'ils l'ont à mon association de jeux. :)
Boule de cristal > Merci pour ton retour, c'est vrai que j'ai pas mal d'idées moi aussi pour "scénariser" cet univers de Pirates mais je suis arrivé assez rapidement à cette formule très neutre avec le trésor au milieu et 6 bateaux identiques.
Alors comme c'était accessible et fluide je ne l'ai plus touché :mrgreen:
Je travaille par ailleurs sur d'autres prototype plus complexes et souvent la difficulté est de réussir à simplifier, je trouve. J'ai pu faire des soirées protos qui était des monstres de complexité, à épuiser mes testeurs par un empilement de mécanismes et de concepts.
Donc là j'ai quelque chose de simple et je me retiens d'ajouter quoique ce soit !
L'avantage de cette formule c'est que le jeu est "compétitif" dans le sens où tout le monde part à égalité quasi parfaite, l'inconvénient c'est le manque de personnalisation et d'identité pour les joueurs. Mais bon, si jamais, des extensions thématiques sont envisageables. :coolpouic:

Accessible et fluide sont deux atouts pour un jeu.
reste à trouver ce qui peut différencier un nouveau jeu de pirates au milieu de 100 jeux de pirates existants pour attirer au delà de ton cercle de joueurs habituels. :)
BdC

Oui c'est sûr, je ne me fais pas trop d'illusions sur le fait de faire une carrière à succès dans le monde du jeu de société :kwak: mais je fais avec sérieux tout de même.
En fait ce coté neutre du jeu (6 bateaux identiques) plaisait à certains, mais c'est vrai qu'une version avec 6 bateaux différents et des Capitaines bien distincts aurait aussi ses atouts. J'avais déjà commencé à travailler dessus d'ailleurs avec des deck de carte différents pour chaque bateau.
Je le tenterais peut être. :D

Si tu commences à mettre un peu de gestion ou des choix de départ (puissance de tir / voilure ou maniabilité) pour avoir un deck personnalisé/évolutif durant la partie, tu perds la simplicité de ton méca actuel. C'est un vrai choix d'orientation.
A mon avis, ce qu'il te faut éprouver à ce stade, c'est le potentiel de ton jeu auprès d'une population de joueurs qui ne fait pas partie de ton cercle, pour voir l'ambiance autour de la table, évaluer l'envie de rejouer, "d'en refaire une"...
Après si tu gardes ton méca en l'état, c'est peut être le thème éculé des pirates qui est à changer au profit d'un thème plus olé olé...
BdC

Merci pour tes remarques pertinentes Boule de cristal :)
La simplicité du jeu plaît et permets des parties rapides, il va intéresser les plus jeunes et permettre des jeux en famille, ce qui est une gageure pour moi car j'aurais tendance à faire des jeux pour geeks mais je me retiens (enfin j'en développe aussi :mrgreen: )
Sur l'idée d'un jeu avec plus d'identité, avec une thématique plus forte et la possibilité de personnaliser son avatar je travail déjà sur quelque chose, j'ai fait un proto et fait trois parties.
Ça tourne car les Mécas de départ sont bons, à voir ensuite si j'arrive en faire quelque chose de vraiment bien. J'y travaille. Et oui je fais un peu le mystérieux mais j'essayerais de faire une présentation un peu soignée quand j'aurais fait 10-15 parties. :D

Yes salut Laurent, content de te voir sur le forum!
Je viens de me lire le topic, ça à l' air pas mal. J' aime sa simplicité et la rapidité des parties. Après je suis un peu comme BdC, je pense que peut être trouver un autre thème serai sympa,
à voir.
Faut qu'on organise une soiré proto pour tester tout ça!!!

GROB LE GUEUX

Le thème bataille navale est très sympa.
J'ai l'impression de retrouver un jeu type "Woden Ships and Iron men" pour le coté bataille navale et "Wings of War" pour la simplicité des déplacements ... Le thème baston de bateaux pirates colle bien je trouve et cela reste un thème porteur.
Tu as créé le "bomberman" du jeu de combat naval dans ce sens qu'il est plus "arcade" que "simulation" donc grand public. J'aime beaucoup l'idée. Bravo ! :D

Krogul dit:Le thème bataille navale est très sympa.
J'ai l'impression de retrouver un jeu type "Woden Ships and Iron men"

Ahhhh je l'avais oublié celui-là... mes années Avalon Hill :D
BdC

Et oui Havalon Hill... et je fais partie de ces fêlés qui y jouent encore parfois après 30 ans de pratique.
Depuis, on a remplacé les pions en carton :)
Donc rien à voir avec le jeu de notre ami, qui a développé un jeu sans aucun doute beaucoup plus fun et beaucoup plus court !


Depuis, on est passé à la map imprimée sur mesure ^^

plus simple plus simple... dans Jamaica (JSP81), tu lances deux dés et le plus gros résultat remporte le combat... :D

BdC

Waaaa !!! j'y ai joué à celui là... tout comme "le château des sortilèges" dont j'ai vu réapparaitre le plateau il y a quelques jours sur gameboradgeek ... sans parler d'Héraclios LOL !!!
Ca me rappelle le bon vieux temps des Jeux & stratégie et des jeux Descartes vendus par correspondance :)
Revenons en à nos moutons car là, on flood le sujet des "frères de la côte".
En tout cas, l'existence de nombreux jeux de bateaux (j'ai d'ailleurs chez moi des centaines de petits bateaux de "pirates of the carraibean sea) , Jamaica, la crique des pirates, Pirates, fortune de mer... montre bien que ce thème est béton :). La marine à voile fascine.
Alors que le vent de la création ludique gonfle tes voiles, cher Garigue, et qu'il te mène à bon port !

Bonjour messieurs, je vous réponds avec un peu de retard désolé.
Oui Olivier on se fera une soirée proto un de ces quatre, pas en ce moment car je suis pas mal occupé :?
Oui c'est ça Krogul c'est un Bomberman :P des parties simples avec des couleurs et un rythme assez rapide mais néanmoins de la tactique.
Je connais pas les jeux dont vous parlez, ça à l'air bien sympa et proche du wargame. Si il y a un jeu auquel je peux faire référence pour Course c'est Blue max, un jeu d'avion qui a été réedité il y a peu : des hexagones, un fond bleu, des programmations de déplacement, tout est là :mrgreen: .
Je m'en suis rendu compte en le faisant pourtant c'est un jeu auquel je n'ai pas joué depuis ma jeune adolescence (cad 20 ans...). Faut croire qu'il m'avait plu. :D

Avec la description des règles, ça me fait un peu penser à "Space Blast" (programmation cachée, résolution des actions dans un ordre précis...). Connais tu?

Salut Rémi, non je ne connaissais pas Space blast le plateau de jeu est en effet le même et c'est par programmation. En parcourant rapidement le net je vois qu'il a pas reçu un super accueil...
Course est bien mieux, c'est une évidence :mrgreen: