40
réponses
7
followers
Par : elyloo | lundi 28 septembre 2015 à 20:53
elyloo
elyloo
Je suis prof des écoles, en Cm1/CM2 et cette année, j'essaye de faire jouer mes élèves.
Je souhaiterais aussi les faire jouer à des jeux coopératifs, histoire de faire naître chez eux l'etre-aide et la cohésion.
Voici mes critères :
- Règles simples (ils ont entre 9 et 11 ans, mais la plupart ne joue pas du tout, donc, quelque chose d'accessible)
- 15minutes environ
- attrayant
- pas cher
J'ai essayé Hanabi mais : ils n'ont pas adhérer au thème, ni aux mécaniques, et n'ont pas été très loin.
J'ai vu qu'il existait Le petit Chaperon Rouge, que vaut-il ?
Ne me proposez pas Mice and Mystics car d'une part, c'est trop cher (ben, oui, tous les jeux que j'achète sont financés par moi-même !) et d'autre part, c'est long, et non accessible avec des enfants non joueur, surtout dans le cadre "classe" (avec 26 enfants).
Merci pour vos propositions futures !
Virgile
Virgile
Je pense que Le Petit Poucet peut encore passer à cet âge là.
Sinon, un peu plus long, un peu plus complexe : l'Île Interdite.
Thierry Lefranc650
Thierry Lefranc650
Bonjour,
Sans hésiter:

À voir en images ici.

Cordialement.
Salmanazar
Salmanazar
En coopératif simple, sympa, pas cher et accessible à des enfants pas forcément joueurs :
- Sherlock de ilopeli
- Zombie kidz de scorpion masqué
En plus cher, avec un adulte : 18 soldats du feu (mode initiation)
thibothib29
thibothib29
Pk pas du jeu d'ambiance? Pour une classe c'est mieux non?
On peut jouer en équipe et y'en a plein
perno
perno
Le petit chaperon rouge est TRES bien et correspond bien à tes critères.
Le petit poucet est sympa mais nécessite vraiment un meneur de jeu et est un peu trop basé "memory" pour moi. Sinon j'aurais bien d'autres jeux en coop pour enfants mais un peu légers pour des CM1/CM2.
Non, vraiment, le petit chaperon rouge est ce qu'il te faut. :)
Akaan Qualrus
Akaan Qualrus
Dommage pour Hanabi c'est un très bon coopératif !
Sinon en simple, pas cher et qui fera un carton chez les garçons : Samuraï Spirit.
docsavage35
docsavage35
Dans l astrapi de ce mois ci tu as un coop. Genre soins d animaux dans un zoo. Le jeu est limité mais le thème plait. Par ailleurs ma fille (cm1) aime bien l île interdite.
elyloo
elyloo
Merci pour vos retours !
Je vais donc me pencher sur Le Petit Chaperon Rouge, Sherlock et Zombie Kidz.
L'ile interdite, 18 soldats du feu sont un peu longs et ne visent pas comme public les enfants, contrairement aux autres.
Castle Panic me semble difficilement trouvable (et en anglais !)
Je ne savais pas que Astrapi, faisait des jeux, je vais aussi y jeter un coup d'oeil :wink:
thibothib29000 dit:Pk pas du jeu d'ambiance? Pour une classe c'est mieux non?
On peut jouer en équipe et y'en a plein

Parce que si tout le monde joue à Jungle Speed, je me mets en arrêt maladie au bout de 15 minutes ! :lol: (je fais bien-sûr référence au niveau sonore et au niveau d'hystérie général qui régnerait alors dans ma classe !) et puis aussi parce que j'ai sélectionné des jeux selon des catégories, pour développer des compétences : Memoire (labyrinthe magique...), repérage dans l'espace (Loony Quest...), observation/réflexe, (Bazar Bizarre...) réflexion (Abalon, Blokus...), stratégie (Croa...) et donc coopération...
Du coup, certains jeux d'ambiance, bien que fun, n'ont pour moi aucun intérêt pédagogique.
Je n'ai cité que quelques exemples, hein, j'ai pas mal investi quand même...
Kirceis
Kirceis
Pourquoi pas un time's up, dans ce cas?
Aucune idée de ce que donne le "kid's", mais pour de la pédagogie matinée de ludique + du coopératif, ça le fait carrément amha
Madmachine
Madmachine
Je te propose taxi de la Marne !
elyloo
elyloo
Madmachine dit:Je te propose taxi de la Marne !

Ouais, j'ai vu la boite (et le thème correspond au programme d'histoire des cm2), mais niveau règles, c'est accessible ? (Parce que Les Poilus, par exemple, ça ne l'ai pas !)
Lapinesco
Lapinesco
Oui, plus simple que les poilus.
On ne peut quasi pas perdre, on tente de battre son score surtout.
Mister Nico
Mister Nico
Castle Panic déjà cité mais peut-être pas pour un format salle de classe.
Un rapide coup d'oeil sur le tric trac américain donne ces jeux:
Hoot Owl Hoot sans texte sur le matériel
Lost Puppies idem
Salmanazar
Salmanazar
akaan-qualrus dit:Dommage pour Hanabi c'est un très bon coopératif !
Sinon en simple, pas cher et qui fera un carton chez les garçons : Samuraï Spirit.

J'adore samouraï spirit mais je le conseille pas pour des enfants. Trop dur. Les règles sont simples mais bien jouer à ce jeu n'est pas évident comparé à d'autres coop.
Mister Nico
Mister Nico
Bon, peut-être que les jeux que j'ai cités seront peut-être trop simples pour des élèves de 10-11 ans.
Qui l'a vu ?
Les chevaliers de la table ronde (sans félon)
Mysterium (mais pas sûr qu'un élève de primaire puisse jouer le rôle du fantôme)
prunelles
prunelles
Pour cet âge-là et des enfants qui n'ont pas l'habitude jouer :
- Le Petit chaperon rouge, en mode tous contre le loup
- Qui l'a vu ?
Un peu plus tard :
- L'Ile interdite
- Shadows over camelot (la version cartes pour commencer !)
moijeux
moijeux
Je pense qu'il faut des jeux faciles d’accès:
:arrow: la chasse aux monstres (scorpion masqué)
:arrow: castillo del drago (beleduc)
:arrow: les chevaliers de la tour (haba)
:arrow: fantômes piégés (haba)
:arrow: le trésor des lutins (gigamic)
elyloo
elyloo
Mister Nico dit:Bon, peut-être que les jeux que j'ai cités seront peut-être trop simples pour des élèves de 10-11 ans.
Qui l'a vu ?
Les chevaliers de la table ronde (sans félon)
Mysterium (mais pas sûr qu'un élève de primaire puisse jouer le rôle du fantôme)

Qui l'a vu me tentait bien, j'ai lu quelques trucs dessus, mais où le trouver ?
Les autres, on sort du cadre : 15minutes, pas cher et jouable en autonomie par des enfants non joueurs.
virdela
virdela
Bonjour,
pour moi qui l'a vu ne correspond pas à ta demande :
Ok c'est bien adapté à cet age,
mais c'est plutôt 1/2h min la partie
et comme le jeu électronique annonce les infos, dans une classe avec un peu de bruit ils ne vont rien entendre. Donc sauf si c'est le silence autour des joueurs il faut oublier.
Mister Nico
Mister Nico
Si tu tables sur du 15 minutes avec table autonome, alors il te faut soit des jeux faciles types les deux premiers que j'ai cité dans le topic, soit piocher dans la gamme des jeux coop à 2: Sylvion, Onirim, Urbion...
Mayoniaise
Mayoniaise
La Boca en semi coopératif me semble intéressant pour les enfants ! Et simple à appréhender !
elyloo
elyloo
Mister Nico dit:Castle Panic déjà cité mais peut-être pas pour un format salle de classe.
Un rapide coup d'oeil sur le tric trac américain donne ces jeux:
Hoot Owl Hoot sans texte sur le matériel
Lost Puppies idem

Du coup je me suis renseignée là-dessus.
Les petits hiboux sont mimi. Peut-être un peu trop simple ? Quelqu'un y a déjà joué avec des 9/10 ans ?
L'autre, je ne l'ai pas trouvé.
Castle Panic est un peu cher (oui, je sais, je suis très (trop !) exigeante... Voir relou ! :) )
Mister Nico
Mister Nico
C'est clairement un peu trop simple pour ta tranche d'âge, mais tu es sûr que la partie durera 15 minutes.
Pour castle panic, le temps de jeu est trop élevé pour tes critères.
elyloo
elyloo
Que pensez-vous de ceux-là :
http://www.philibertnet.com/fr/sunny-ga ... 29022.html
http://www.philibertnet.com/fr/sunny-ga ... 87188.html
Quelqu'un connait ? Je n'ai pas trouvé grand chose dessus, mais cela me tente bien !
Mayoniaise
Mayoniaise
Pour des 8-9 ans, ça me semble trop simple d'un premier abord. (Je me fis aux âges conseillés sur le site)
Ludo le gars
Ludo le gars
Tiens, je n'avais pas vu ce sujet ! Il y a l'excellent Mmm ! d'Herr Knizia sorti au printemps.

Plein de CR sur mon site..
elyloo
elyloo
Alors, mes achats :
- le petit chaperon rouge
- Mmm...!
- les bâtisseurs (le coopératif, le lien est dans mon précédent message)
- les châteaux de sable (le lien est dans mon précédent message)
Voilà, plus qu'a attendre la réception et à essayer !
Je vous ferai un retour !
Ludo le gars
Ludo le gars
elyloo dit:Alors, mes achats :
- ...
- Mmm...!
- ...

Cool ! Tu m'as fait confiance sur ce coup ! Merci... :roll:
chris06
chris06
Mon fils est en CP et je suis très intéressé par ton retour d'expérience car j'aimerais beaucoup jouer avec lui à un jeu auquel je ne m'ennuies pas au bout de 2mn.
J'avais pensé à bazar bizarre. Ça marche bien à 5/6 ans?
elyloo
elyloo
Alors, apres 3 mois de test, je reviens faire un petit compte rendu ! Le Petit Cheron Rouge : pas trop mal mais trop tendu pour gagner. Les élèves devant jouer en autonomie, sans moi, ont du mal à assimiler toutes les regles en mode expert (avec les personnages). Je l'ai revendu. Les châteaux de sable : ca passe bien, les règles sont claires, il tourne bien et les élèves ne gagnent pas forcément à tous les coups. Les Bâtisseurs : pas encore introduit ! Mmmm ! : ils aiment beaucoup ! Bon, un peu facile, ils gagnent quasiment à chaque fois, mais ils sont vraiment dans'l'esprit coopération, à stresser quand le chat monte... Il est très bien. Par rapport à ta demande pour ton fils de cp, je te conseillerai donc Mmmm ! (La reponse est un peu tardive, mais avec le passage à la V5, c'est un peu compliqué de retrouver les sujets dans le forum !)
thibothib29
thibothib29
oh c'est dommage d'avoir revendu le petit chaperon rouge, je le trouve au contraire simple, mais c'est vrai que je n'ai pas testé la variante encore.
Sinon si tu devais faire jouer à d'autres jeux à vos élèves, ne penses tu pas qu'il faudrait faire autre chose que du coop', mais des jeux à 6 minimum? Comme ça plus d'élèves sont ensembles alors que du coop à part mystérium c'est souvent moins de 5