[Coop] Room 25, Novembre rouge ou autres ?

[Room 25 Seconde Edition]

Hello
Adepte des jeux coop', je suis à la recherche de mon nouveau jeu coop' (nouveau ou ancien).
Parmi ceux que je pensais avoir une chance, il y a Room 25 ou Novembre rouge.
Le souci de Room 25 semble être son matériel et le fait qu'un jeu avec plusieurs modes de jeu ne peut pas être bon dans tous les modes.
J'aimerai avoir vos avis sur Room 25 et Novembre rouge à savoir lequel est le meilleur. Ou alors quel jeu me conseillez-vous sachant que j'ai :
- pandemie
- ghost stories
- Horreur à Arkham
- Les mousquetaires du roy
- Hanabi
- Space Alert
- Death angel
- le signe des anciens
- Off the dead
- l'île interdite
- zombicie
- flashpoint
- Battlestar Galactica
- Sherlock Holmes
(je n'ai pas du en oublier ^_^)
Merci !
Sempaï

Tu as oublié le meilleur : Robinson crusoe
En plus il sort en VF ces jours-ci.

J'ai joué à quelques uns des coop'cités.
Je pense que ça dépend de la configuration dans laquelle tu joues (nombre de joueurs, habitude des joueurs et temps/complexité) Si tu pouvais donner des indications, ça pourrait aider, parce que sinon, ça risque de partir dans tous les sens.
Pour moi, l'un des meilleurs est Hanabi, mais il est, selon moi, très différent de tous les autres. J'ai aussi un faible pour les Mousquetaires du roi, pour la tension qu'il dégage, et l'histoire des mousquetaires.
L'île interdite est l'un des plus accessibles/familiaux.
Horreur à Arkham est assez immersif, bien qu'un poil long à mon gout.
Pour Room25, je n'ai pas assez de parties, ni pour novembre rouge, pour conseiller.

Pour moi il n'y a pas photo.
Room25 est un excellent jeu d'équipe mais, en mode pure coop il est vraiment très faible.
Meilleure configuration à mes yeux : 5 joueurs (avec l'incertitude sur la présence d'un 2nd gardien)
A contrario, la présence d'un traître à Novembre Rouge est assez anecdotique : le jeu coop propose un défi intéressant à relever, à l'image d'un Pandémie. Attention toutefois, cette difficulté va croissant avec le nombre de joueurs (à 2 ou 3 la victoire est assez accessible avec un minimum de coordination), mais les parties deviennent trop longues à 6 et +. Je le conseille donc vivement à 4 ou 5 (6 à la rigueur si tout le monde a bien l'habitude du jeu)

La configuration la plus souvent jouée est 4 joueurs, partie de 1h30.

Bonjour,
Je trouve que tout le sel du jeu de Room 25 est le mode suspicion avec un ou plusieurs traîtres (/gardiens) dans la partie en fonction du nombre de joueurs. En coopération je l'ai trouvé moins intéressant. Je n'ai jamais joué qu'une fois à Novembre Rouge, difficile de se faire un avis.
Dans ta liste il manque quand même l'un des jeux de l'année : Andor !
Il y a aussi le génialissime Sherlock Holmes Détective Conseil en coopératif. Ou encore l'excellent Demeures de l'épouvante, toutefois pour ce dernier il faut un maître du jeu pour y jouer. Si l'anglais ne te gène pas, Sentinels of the Multiverse est très très bon. Si tu as apprécié l'île interdite et pandémie, il vient de sortir le désert interdit dans la même veine et du même auteur.
Enfin, un jeu moins connu : Castle Panic !

Andor ne m'a pas tenté, probablement parce que la TTTV se concentre sur la première partie qui n'est pas stimulante.
J'ai effectivement oublier de citer dans ma liste Sherlock Holmes Détective Conseil.
Pour les Demeures de l'épouvante les 80 euros font mal.
Je ne connais pas Castle Panic mais à mon avis difficile à trouver.

N'oublions pas le Désert interdit, même genre que l'Île interdide et Pandémie et aussi Gears of War pouvant se rapprocher d'un Zombicide.

Je plussoie les copains, Room25 est vraiment intéressant en suspicion, pas trop en coop (mais moi j'aime pas les coop). Novembre Rouge je l'ai trouvé vraiment nul : trop long pour ce que c'est, hyper répétitif, pas très intéressant (alors que sur le papier la gestion du temps et la possibilité de traîtrise semblait vachement bien).
Un jeu que j'adore : BattleStar Galactica (ou à la limite son prédécesseur, les Chevaliers de la Table Ronde), mais c'est du coop avec traître, faut aimer.

Et j'y pense maintenant, Alcatraz ça vaut quoi ?

Alcatraz est un de mes jeux préférés. Il ne fait pas l'unanimité donc tu pourras en entendre du bien comme du mal. Tout n'est qu'une question de public adapté. Pourquoi je l'adore : ce n'est pas un coopératif pur mais un semi-coopératif. Le pitch : un groupe de prisonnier veut s'évader mais la constante c'est qu'un unique prisonnier devra obligatoirement rester derrière, c'est inévitable :) Le gameplay se base donc sur l'accomplissement d'objectifs sur un mode coopératif MAIS à chaque tour est désigné par vote un "bouc émissaire" qui ne recevra pas de gratification si un objectif est rempli pendant son tour. Le but de chaque joueur : se rendre indispensable pour ne pas rester derrière le jour J donc quand tu es bouc émissaire il faut à tout prix empêcher que les autres remplissent un objectif pendant ton tour. Ce serait simple s'il ne s'ajoutait pas une composante de temps : à chaque tour est déployé un gardien dans la prison, au bout d'un certain nombre de gardiens tous les joueurs perdent (sans compte que les gardiens sont de vrais freins à l'accomplissement des objectifs). Pourrir les adversaires et au tour suivant faire des alliances, tout ça sans trop traîner, Alcatraz est avant tout un jeu méchant, de traîtrise et d'alliance malsaine. Il faut être prévenu et accepter cela avant de jouer sinon vous allez passer un mauvais moment. Sinon les règles s'expliquent facilement, ce jeu est vraiment génial, je le recommande.

sempai dit:Je ne connais pas Castle Panic mais à mon avis difficile à trouver.

Pas tant que ça (je pourrais même te le vendre !)
Mais Castle Panic est surtout un coop pour jouer avec des enfants de 7 à 12 ans. Le jeu est amusant mais me semble assez limité (une partie se boucle en 30')

Je n'ai pas joué à Room 25, je me méfiais du buzz à sa sortie (et j'ai l'impression que beaucoup d’enthousiastes sont passés à autre chose depuis..).
Concernant Novembre Rogue, je n'ai essayé qu'une version dématérialisé mais ça m'avait semblé un peu trop bordélique pour ce que c'est.
Mais dans ta liste, il manque à mon avis Gears of War. Alors oui, la licence est ce qu'elle est. Cependant, le jeu en lui même est une petite perle dans son genre "shooter science-fiction".
Tu devrais peut-être aussi regarder du côté de Mice & Mystics qui devrait arriver à la rentrée en VF. J'y ai joué en VO, et c'est vraiment très sympa si on aime le dungeon crawling très narratif.

D'ailleurs, ça me fait penser.. sans vouloir passer pour le lourd de service qui tape complètement à côté de la plaque..
Vu que vous êtes généralement 4, à vouloir œuvrer ensemble et que vous avez a priori pas mal de temps de jeu (pour avoir écumé tous les coopératifs que tu listes), vous avez essayé le jeu de rôles?

pingouin dit:
Castle Panic est surtout un coop pour jouer avec des enfants de 7 à 12 ans. Le jeu est amusant mais me semble assez limité (une partie se boucle en 30')

Mécanique simple, accessible et rapide à prendre en main permettant de le jouer avec des enfants : un grand oui. Maintenant le réserver uniquement à des parties avec des enfants, c'est peut être un peu dur... A noter qu'il est possible d'augmenter progressivement la difficulté comme on peut le faire avec Pandémie ou Ghost Stories. Enfin, une extension est disponible permettant une hausse de la difficulté et de rajouter de la variété niveau monstres et capacités offertes aux joueurs.
Le mieux est encore de lire l'ensemble des avis ici : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... panic/avis et http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_fiche.php?id=1395
Ou même de regarder le Tabletop concernant le jeu ici : http://www.youtube.com/watch?v=MpuTGWFkBYs
Cela dépend de ce que tu recherches, peut être que pour des gros joueurs de jeu coopératif il vaut mieux cibler un jeu plutôt dans le style BSG/Demeures de l'épouvantes (même si plus cher, beaucoup de matériel).
Pour Andor, en effet la première légende n'est peut être pas la plus représentative pour te faire une bonne idée du jeu.
En passant, je pense tu as eu de bonnes pistes au dessus : Robinson Crusoe VF + Mice and Mystic VF, qui ne devraient plus tarder, sont à surveiller de près !

Concernant le fait de faire du jeu de rôle, nous sommes des rôlistes à la base donc merci pour la suggestion ^_^
Effectivement, Robinson et Mice risquent d'être intéressants.
Pour Alcatraz, je vais tenter de regarder la TTTV. Les avis ont vraiment l'air partagé notamment sur certaines règles.

Entre Room 25 et Novembre rouge, y'a pas photo ! Prends Room 25, il est bien meilleur !
Pour les autres jeux, cela dépend de ce que tu aimes ...

Quelques autres suggestions (sans ordre particulier) :
- Escape
- Sentinels of the Multiverse
- Shadowrift
- Mage Knight
- Dungeon Fighter
- Defenders of the Realm
- Agents of Smersh
Je rejoins ceux qui ont cité Robinson et Gears of Wars. Pour ma part je suis un peu déçu par Mice and Mystics.

Finalement mon choix s'est porté sur Novembre Rouge édition Edge, et commande de Alcatraz et Off the dead 2.

sempai dit:Finalement mon choix s'est porté sur Novembre Rouge édition Edge, et commande de Alcatraz et Off the dead 2.

Ah ! Mon monologue pro-Alcatraz aura porté ses fruits :^:

deltajordan dit:
sempai dit:Finalement mon choix s'est porté sur Novembre Rouge édition Edge, et commande de Alcatraz et Off the dead 2.

Ah ! Mon monologue pro-Alcatraz aura porté ses fruits :^:

Le mec il vient pour du coop et tu arrives à lui faire acheter un jeu méchant, de traîtrise et d'alliance malsaine. J'espère pour le bien de la société que tu n'es pas vendeur :)