Par : Djul | mardi 12 avril 2011 à 13:32
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Djul
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Bonjour,

Voici les règles d'un jeu que j'ai écrit. Vous pouvez trouvez le PDF içi :

Convictions - Règle du jeu

Concernant ce jeu, j'ai plusieurs choses à vous demander ! :lol:

Premièrement : Des avis ! J'ai besoin d'avoir vos premières impressions, idées, conseils etc...
Deuxièmement : Peut-être que certains sont intéressé à collaborer, que ça soit dans le design ou l'élaboration ! Contactez moi.
Troisièmement : Soyez de bons chrétiens, ne me houspillez pas trop ! (Même si je suis là pour entendre vos critiques ! :) )
En effet, c'est pas ma première tentative d'écriture de jeu, mais malgré tout rien n'a jamais abouti. Sachez que la liste des "Cartes Actions" est non exhaustive et qu'il me reste celle des "Cartes Population" à faire. (Des collaborateurs intéressée ?). Voyez aussi qu'il n'existe rien de fait au niveau graphique. (Les essais apparaissant dans les règles sont juste là pour aider...mais je l'avoue c'est moche).

Bon pour vous résumer Convictions, il s'agit d'un jeu où le joueur, jouant un Dieu, devra convertir un certain nombre d'individus pour créer son "Eglise". Simplement et vicieusement.

Bonne lecture et merci d'avance !
Djul
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Astur
Astur
Il me semble que Yzar à un jeu avec un pitch qui ressemble beaucoup, le défi des dieux si mes souvenirs sont bons.
Djul
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Merci de me prévenir !
J'ai pas envie d'avoir de problème de ce type ;)

Néanmoins à la lecture de son pitch (Si c'est bien le même jeu dont on parle) on est pas dans la même idée. Dans son jeu, on doit avoir "la faveur des dieux", dans le mien on joue des dieux.
A lui de me redire ;)
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Yzar
Yzar
Dans défi de dieux on joue aussi des dieux (on ne cherche pas leurs faveurs), voir dans ma signature.

Mais ce n'est pas un soucis, de toute façon les deux jeux me semblent assez éloigné, le mien est un jeu très simple, de placement, avec très peu de hasard.
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Djul
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Salut !

Autant pour moi, je faisais référence à cette discussion : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... light=yzar

En tout cas, je suis content d'avoir ton aval ! :)
C'est apparemment assez différent, en tout cas sur le système.
Dans Convictions, le monde est contemporain, ce qui est aussi il me semble une différence ;)
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Yzar
Yzar
Le jeu dont tu parles est abandonné car en fait beaucoup trop complexe pour être amusant, cependant c'est à partir de lui que m'est venu l'idée de défi de dieux.
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Roswell
Roswell
Quelques petites remarques a priori :

1. le nombre de cartes
Plus de 150+150=300 cartes :shock: Est-ce que ça a un véritable intérêt d'avoir autant de diversité? A titre de comparaison, RFtG de base ou GOSU = 110 cartes, Citadelles = 70 cartes.

2. le décompte de population
Là encore, il y a un ordre de grandeur qui me semble déraisonnable : avoir une condition de victoire de 80 populations avec des additions de 1 à 15 (et parfois soustractions), c'est impossible de suivre en permanence l'évolution des autres, et source d'erreur pour soi-même.

3. Dernier point, certaines cartes d'actions sont d'un gout un peu douteux. Faire un jeu sur la religion avec des cartes Circoncision (et en plus connoté négativement dans les règles de la carte) et Kebab (=> Maghreb => Islam), c'est la méga pente glissante.
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Djul
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Roswell dit:Quelques petites remarques a priori :
1. le nombre de cartes
Plus de 150+150=300 cartes :shock: Est-ce que ça a un véritable intérêt d'avoir autant de diversité? A titre de comparaison, RFtG de base ou GOSU = 110 cartes, Citadelles = 70 cartes.

Hhhm oui, effectivement. C'est à recalculer. C'est encore avec ce genre de choses que j'ai du mal.
Roswell dit:
2. le décompte de population
Là encore, il y a un ordre de grandeur qui me semble déraisonnable : avoir une condition de victoire de 80 populations avec des additions de 1 à 15 (et parfois soustractions), c'est impossible de suivre en permanence l'évolution des autres, et source d'erreur pour soi-même.

D'accord, je pensais attendre une partie test, pour voir ce genre de choses, mais ton expérience me dit déjà que ca va être compliqué. Je vais devoir y réfléchir.
Roswell dit:
3. Dernier point, certaines cartes d'actions sont d'un gout un peu douteux. Faire un jeu sur la religion avec des cartes Circoncision (et en plus connoté négativement dans les règles de la carte) et Kebab (=> Maghreb => Islam), c'est la méga pente glissante.


:wink: Oui t'as raison. J'y avais pensé sur plein de choses, mais pas sur ces cartes là. Mauvais choix de ma part, même si je ne pensais pas à mal. J'ai mis Kebab, comme j'aurais pu mettre pizzeria. J'ai pas réfléchi là. Quant à la circoncision, je trouvais ça drôle sur le moment, mais c'est vrai que c'est pas si bien pensé. Je ferais les changements rapidement.
Sinon, si vous avez d'autres idées de cartes, je suis preneur ! :lol:
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ElRen
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hello

je plussoie Roswell pour le nombre de cartes, le mauvais goût de certaines, etc... surtout que certaines cartes "action" ont un nom différent mais un même effet ! Quel intérêt?

ma première impression est donc: trop c'est trop ! ton jeu (et tes règles) me semble confus et je te conseille de partir de qqche de plus simple à valider via des tests et puis de complexifier progressivement si tu le souhaites.
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Djul
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Hello

J'ai rééditer les règles. J'ai dégagé les cartes tendancieuses.
Et passer le nombre de 150 à 50 cartes. Il est vrai après réflexion que 150 c'est énorme. J'avoue avoir finalisé certaines choses vers 4h du mat et pas avoir été complètement en [mode on] pour tout. (D'où les deux cartes à même effet que je vire à la prochaine édition du pdf)

Passé cela le "concept" ne me semble pas confus (Mais c'est mon avis d'où ma demande du votre). Les règles le sont peut-être malgré ma bonne volonté à faire le plus simple possible. A revoir donc.
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Yzar
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Avant les parties tests tu peux déjà faire des parties solo où tu joues les différents joueurs, ainsi tu retireras déjà pas mal de "bugs" éventuels.
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Djul
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Okay merci de l'idée. C'est un truc auquel je pensais pas. ;)
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Djul
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(Va falloir créer le proto aussi.)
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ElRen
ElRen
Ok, l'adjectif "confus" n'était sans doute pas le plus approprié !
Ce que je voulais dire, c'est que ton jeu n'est pas stabilisé. La preuve:
deux commentaires et zou deux tiers des cartes retirées !!!
Fais le test avec n'importe quel jeu, retire-lui deux tiers de son matériel et tu verras il ne sera vraiment plus pareil ;)
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Djul
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ElRen dit:Ok, l'adjectif "confus" n'était sans doute pas le plus approprié !
Ce que je voulais dire, c'est que ton jeu n'est pas stabilisé. La preuve:
deux commentaires et zou deux tiers des cartes retirées !!!
Fais le test avec n'importe quel jeu, retire-lui deux tiers de son matériel et tu verras il ne sera vraiment plus pareil ;)


Haha !

Okay je comprend mieux.
En fait pour te raconter la genèse des 150 cartes...
J'ai élaboré le concept du jeu avec son mécanisme principal, avec ses cartes populations et ses cartes actions.
Je n'ai élaboré qu'une carte action (Celle de la démo dans les règles)
et les quelques 28 cartes action.
Après quand j'ai écris le livret de règles, comme tout bon jeu, j'ai voulu mettre le matériel. Manque de pot, je n'avais aucune idée de combien j'allais créer de cartes actions et population. En sachant qu'on peut jouer à 6 joueurs et que les cartes actions sont mélangé entre chaque pioche de chaque joueur, ca faisait 25 cartes par pioche devant le joueur ce qui me semblait être pas mal. A savoir que de nombreuses cartes actions serait en triple exemplaires pour arriver à un si grand nombre.
Après je me suis dit, ben les cartes populations, autant avoir le même nombres.

Enfin voilà pourquoi je suis arrivé à 2x 150 cartes :)

Sinon effectivement, le jeu n'est pas "stable" du tout. Il en est clairement au stade embryonnaire. Il attendait vos critiques, et les futurs tests ;)
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ElRen
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Alors je plussoie pour le "débugage" en mode solo !
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Djul
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Bon alors, j'ai suivi vos premiers conseils en vous en remerciant ! J'ai aussi envoyé les règles à quelques amis joueurs chevronnés qui m'ont orienté sur des pistes pour rendre le jeu plus stable, plus équilibré et moins fouillis (Il l'était bien plus que je ne pensais finalement. Mea Culpa ;)) et surtout me faire remarquer que j'étais fâchés avec les accords féminins ! :)
Je vais prendre le temps de remanier un peu les règles pour vous les représenter. Je vous redirais quand cela sera fait et mis en ligne.
Voilà pour ce qui est de la "mécanique" du jeu.

J'aurais aussi souhaité avoir vos avis concernant le concept, le background et l'atmosphère du jeu. Seriez vous intéressé d'y jouer ? Trouvez vous le monde sympa ? Ou pas ?
Je travaille aussi avec une graphiste qui s'occupe de l'aspect esthétique. (Même si, je l'entend, c'est important d'avoir une mécanique huilé avant de se lancer dans le graphique. C'est surtout pour se donner aussi une motivation dans l'avancé du jeu.)
Voici quelques images. Qu'en pensez vous ? Elles ne sont pas forcément définitive, mais donne une idée de départ.




(Cliquez dessus pour les voir en plus grand)
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