Ce jeu est sorti le 9 nov. 2012, et a été ajouté en base le 9 nov. 2012 par KalioJid

édition 2012

Standalone
6
réponses
2
followers
Par : sgtpepere | dimanche 26 avril 2015 à 19:36
Default
sgtpepere
sgtpepere
J'ai enfin sorti le jeu et nous avons fait quatre parties avec mon grand-père dont une en match nul où nous n'avons conquis aucun terrain. Du coup, je me posais la question de l'encerclement.
Dans la photo ci-dessous, est-ce que les tours rouges entourées sont considérées comme encerclées (puisqu'elles n'ont plus d'espace libre disponible) ?
Mon top
NeoFitz
NeoFitz
Oui !
Et ce ne sont pas les seules dans ce cas là sur l'image !
(la situation photographiée est impossible )
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtpepere
sgtpepere
Merci pour la réponse. :) Et oui, je comprends du coup que la situation de la photo est impossible.
Mon top
sgtpepere
sgtpepere
Bon, le coup de l'encerclement me pose toujours problème:

Si Noir joue en 1, est-ce que les trois tours rouges sont supprimées ?
Si Rouge joue en 2, est-ce qu'il se fait supprimer sa tour automatiquement ?
En 3, est-ce que la tour noire est encerclée ou considère-t-on qu'il y a toujours une sortie possible en haut à droite pour les noirs ?
Si Noir joue en 4, est-ce que sa tour est supprimée ? (a priori non puisqu'il y a sortie possible sur la même contrée)
Merci pour les éventuelles réponses. :)
Mon top
NeoFitz
NeoFitz
Salut !
Voilà comment j'ai compris les règles :
sgtpepere dit:
Si Noir joue en 1, est-ce que les trois tours rouges sont supprimées ?

Oui

Si Rouge joue en 2, est-ce qu'il se fait supprimer sa tour automatiquement ?

Oui ! Il la joue et à la fin de son tour il doit la supprimer.

En 3, est-ce que la tour noire est encerclée ou considère-t-on qu'il y a toujours une sortie possible en haut à droite pour les noirs ?

Non, elle est n'est pas encerclée. Elle fait partie d'un grand groupe qui a encore des libertés. (ici d'ailleurs tous les noirs sont regroupés ; s'ils sautent, ils sautent tous !)

Si Noir joue en 4, est-ce que sa tour est supprimée ? (a priori non puisqu'il y a sortie possible sur la même contrée)

Non, en effet ! (mais à mon avis, ce n'est pas un bon coup :))
Si plusieurs encerclements ont lieu en même temps, c'est le joueur qui décide de l'ordre de résolution.
Prenons la tuile en bas à gauche, ou il y a le n°4, et notons dans le sens des aiguilles d'une montre les espaces libres suivants 5, 6, 7, 8.
Supposons que Noir joue en 4, rouge ailleurs, puis noir en 6 (pour éviter de faire un bloc de 2 directement prenable).
Si rouge joue en 5, sa tour est encerclée... mais la tour noire en 4 aussi. Rouge, qui joue, décide de supprimer d'abord la tour noire en 4. Sa tour n'est plus encerclée. Au coup suivant noir ne peut pas rejouer en 4.
Rouge joue en 7 (ou en 8 si noir à jouer en 7), vide le pion noir en 6. Noir ne peut plus venir autour de la tuile pour le moment (toute tour noire posée sera immédiatement encerclée).
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtpepere
sgtpepere
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. C'est déjà un peu plus clair. :)
Mon top