conseils pour une campagne medieval fantastique

Bonjour à toutes et tous.
Je recherche une campagne dans l’univers médiéval fantastique de type DD ou autre.
En fait le vrai souci c’est que je veux une campagne ou il ne s’agit pas que de taper du monstre…
Donc j’aimerais une campagne où je peux trouver :

  • une ambiance de type crise politique ou enquête à résoudre
  • une tension sur les personnages qui ne soit pas aussi linéaire que “j’ouvre une porte et je tape”
  • des énigmes à résoudre ou des noeuds à dénouer dans l’intrigue.
Voilà.
Si vous connaissez une campagne plus basée sur l’ambiance et la réflexion que sur la défonce, je serai très heureux d’entendre vos conseils !

Tout va dépendre de à quel point tu veux reprendre les campagnes :slight_smile:

Un certain nombre de campagnes présente des aspects très intéressants à développer: Par contre, dès que c’est du DD ou DDlike, la progression étant en fonction des combats, il y a forcément des combats en quantité. Prévoir de les enlever.

*Kingmaker (KM): les  PJs vont créer et donc gérer leur royaumes. Par contre, c’est du Pathfinder, donc la progression (xp) se fait via les combats, donc à enlever. Par contre, il y a un certain nombre de piste ou d’évènements prévus à gérer (comme un agitateur dans la ville: pas d’enquète, il est bien visible, mais la façon de le gérer peut changer la perception des habitants. A noter: le premier tome de KM n’a pas ce côté gestion, c’est juste de l’exploration/combat.

*Curse of Stradt (VO, la VF devrait arriver à la fin de l’année) pour DD5

*Il me semble que l’éveil du seigneur des runes (PF) a bonne réputation et qu’il y a une partie en ville dans les tomes du début (pas lu)

*Hell’s rebel pour PF (VO) où les PJs jouent des résistants. Pas lu mais le pitch a l’air très intéressant

Je vais voir si j’en ai d’autres qui me viennent en tête.

une ambiance de type crise politique ou enquête à résoudre
une tension sur les personnages qui ne soit pas aussi linéaire que "j'ouvre une porte et je tape"


Tu peux regarder vers la campagne de l'ennemi intérieur, qui propose pas mal ce genre d'ambiance. C'est pour Warhammer première édition, c'est peut-être compliqué à trouver, mais ça tourne autour de ça.
  • 1 !!!

    La Campagne de l’ennemi intérieur pour Warhammer JdR, éditée en VF par Jeux Descartes à la fin des années 80 et début des années 90, reste pour moi la meilleure Campagne méd-fan que j’ai jamais jouée ! (avec la Campagne des Joyaux étoiles pour Eleckasë, mais c’est plus dû au talent du MJ qui nous l’a maitrisé et aux adaptations qu’il y a apportées)

    Pour en revenir à la campagne de l’Ennemi intérieur, même s’il y a certainement un petit côté “Madeleine de proust”, l’intrigue est vraiment excellente : composée de 5 Volets (La Campagne Impériale, Mort sur le Reik, Le Pouvoir derrière le Trône, Il y a quelque chose de pourri à Kislev, L’Empire en flamme).

    Je sais que cette campagne, surtout à travers ses 3 premeirs volets, à marqué l’histoire du JdR en France et aussi notre groupe de joueurs : on a tous environ 40 ans => on a joué cette campagne quand on avait entre 12 et 18 ans, et on en reparle encore !!

    Et en + l’univers de Warhammer et juste excellent, et tout sauf manichéen !

    Certainement difficile à se procurer d’occasion (et cher !), tu pourras peut-être la récupérer en .pdf sur le web.

    Pour une présentation complète et bien faite =>
    http://www.legrog.org/jeux/warhammer/ennemi-interieur-enemy-within-1ere-edition/campagne-imperiale-fr

    Tchuss ! angel

Salut.

Un gros +1 pour la campagne impériale. Je l’ai fait jouer 1 fois à un groupe intégralement, commencée et abandonnée plusieurs fois pour diverses raisons, mais c’est vraiment bon.

Plusieurs pièges pour le mj, qu’il vaut mieux connaître avant d’attaquer la partie :
- Deuxième scénar de la campagne : il ne faut absolument pas que les pjs puissent faire des dégâts magiques. Sinon, ils tuent facilement le machin dans les égouts et tombent sur le méchant et pouf l’intrigue…
- Mort sur le Reik : bien tenir le timing des différents protagonistes, l’ajuster avec l’avancée des joueurs durant leur périple, et bien leur mettre la pression au bon moment quand ils se rendent compte des enjeux en cours. Ca devient alors une vraie course contre la montre et quand ça fonctionne c’est un vrai bonheur.
- Le pouvoir derrière le trône est un petit chef d’oeuvre mais attention… le début de l’intrigue est très difficile à lancer, les joueurs peuvent très facilement passé à coté. Il ne faut pas oublier que le lien entre “Mort sur le Reik” et ce volet n’a pas grand chose à voir avec ce qui se trame à Middenheim. Même s’il n’est pas indispensable, le supplément sur la ville du même nom est vivement conseillé.
- J’adore l’humour des scénarios à Kislev. Je me souviens de deux en particulier.
- Le dernier volet est pour moi le plus faible, là contrairement au reste de la campagne, on retombe plus dans du pmt de base. Il y a quand même des moments très épiques.

J’évite de trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler.

Je ne sais pas trop si ces livres sont facilement trouvables d’occasion…

Graour.

La campagne de l’Ennemi intérieur était certes extraordinaire quand elle est sortie, à la fin des années 80, et elle a fait avancer le JdR, mais on a fait mieux depuis. En particulier au niveau de la cohérence (l’ennemi interieur, c’est 4 livres très différents sans vrai fil conducteur, le départ de l’intrigue n’est jamais exploité par la suite, les persos sont poussés d’un scénar à l’autre de manières très artificielles, et la fin n’a rien à voir avec tout ce qui s’est passé avant).

Quelques pistes pour toi dans les jeux plus récents:
Symbaroum, qui vient de sortir avec une mini campagne de 3 scénarios et le début qu’une longue campagne qui en contiendra 7,
Brygandine et sa campagne Rêves de Gloire,
Wastburg et ses mini-campagnes d’enquete urbaine med-fan low fantasy

Si tu es ambitieux, il y a aussi (plus ancien) Pendragon avec “la grande campagne”, qui cours sur plusieurs générations.

Merci Khaali pour proposer des campagnes plus récentes.
Le vieux routard que je suis a surtout fait des campagnes “maisons” suite à la campagne impériale, et ce que tu dis n’est pas faux, bref il m’est difficile de conseiller des scénarios commercialisés qui ont à peine qq années.
Il faut dire ma dernière lecture de scénario m’a un peu refroidie, alors…

Graour.

olive.64 dit :Bonjour à toutes et tous.
Je recherche une campagne dans l'univers médiéval fantastique de type DD ou autre.
En fait le vrai souci c'est que je veux une campagne ou il ne s'agit pas que de taper du monstre...
Donc j'aimerais une campagne où je peux trouver :
  • une ambiance de type crise politique ou enquête à résoudre
  • une tension sur les personnages qui ne soit pas aussi linéaire que "j'ouvre une porte et je tape"
  • des énigmes à résoudre ou des noeuds à dénouer dans l'intrigue.
Voilà.
Si vous connaissez une campagne plus basée sur l'ambiance et la réflexion que sur la défonce, je serai très heureux d'entendre vos conseils !

Chez donj', jette un oeil sur les campagnes Planescape (Faction War, Codex of the Inifinte Planes, Dead God), ainsi que sur Out of the Abyss, Die Vecna Die. Y'a aussi des trucs chez Pathfinder. Ah, et Red & Pleasant Land, à la limite.

Au plus simple, mon conseil sera Out of the Abyss car il est dispo (et bientôt en VF).

Merci pour toutes ces réponses. Je vais fouiller tout ça ! du coup je me rends compte qu’il y a un gros gros taf, donc je vais me laisser un bon moment de préparation et prendre une campagne que j’adapterai à un système. L’ennemi intérieur me branche bien :wink:
Merci encore
Olive