Conseils pour un achat : gizmos ou century ?

[Century]

Bonjour,

je suis tombé sur ces deux jeux, que beaucoup rangent dans la même catégorie, en compagnie Spendor ou Ganymède.
Je possède Ganymède que j’adore. J’ai joué à Splendor, que je n’ai pas aimé.
-J’ai aimé le premier en raison de son thème plutôt présent, des enchaînements possibles et de la possibilité de retomber sur ses pieds si l’axe tactique privilégié était contrecarré par les adversaires.
- Je n’ai pas aimé le 2e car je l’ai trouvé trop froid, sans réelle thématique et dont les choix orientaient beaucoup la tactique, ce qui pouvait poser problème lorsque les cartes étaient prises par les autres joueurs, ruinant le moteur construit.

A présent, je ne sais pas si Gizmos et Century (édition Golem) pourraient me plaire.
- J’ai lu que le thème était davantage présent chez Century Golem que chez Gizmos.
- j’ai lu que c’étaient 2 jeux de “course”, comme Ganymède et Splendor.
- Mais qu’en est-il du niveau de jeu : sont-ce des jeux du niveau de Ganymède ? Lequel est le plus complexe ? Century n’est-il pas trop facile d’accès ?

Pour d’autres points de comparaison :
- je joue à Azul et Sagrada (avec une préférence pour Sagrada).
- Je possède aussi potion explosion : du coup, Gizmos n’est-il pas redondant ?

Je vous remercie pour vos conseils.

Bonjour,
J’ai les 4 jeux cités : Gizmos, splendor, Ganymède et Century (Golem).
Tout comme toi, je ne suis pas fan de splendor.
En revanche, je ne peux que te conseiller GIZMOS et Century qui restent néanmoins très différents !
Et tiens, je rajouterais même Unearth dans le même style :slight_smile:
Je sais, ce n’est pas sympa de ma part ^^

Le thème de Ganymėde est plus présent que dans century (golem ou non).

Niveau complexité, Ganymėde est selon moi plus difficile qu’un splendor ou un century qui sont du même niveau. Dans Ganymede, il y a un peu plus de choses variées à faire. A voir si on préfère le côté épuré ou densifié .

Entre century épice ou golem, le choix est quasiment dicté par l’esthétique et le matériel (cube bois / gemme plastique).

Parait qu’il y a un effet win win à gizmos entre un joueur ayant déjà pratiqué et un novice. Mais pour moi, on a le même effet avec les autres jeux cités dans cette configuration habitué / novice.

My 2 cents,

Century  : aucun thème , c’est juste du casse-neurone pour optimiser ses combinaisons au mieux , au plus rapide. Pour moi il y a trop de contraintes le jeu en devient plus un problème mathématique à résoudre qu’un jeu. 

Ganymède  a des règles plus complètes à retenir mais est plus facile à jouer , tu pourras presque jouer quelques coups  " à l’aveugle" , Century , lui, ne te le pardonne pas.

Et Gizmos me donne l’impression d’une machine à combos qui alourdit le jeu sur la fin quand wattmille combos s’enchainent…


Et franchement dans la catégorie j’ai été plus emballé et séduit par Space Explorers qui propose 2 twists plus “joueurs” dans ses achats  : les jetons à donner à son adversaire et les carte à reposer à la dispo de tous.

Merci pour vos commentaires. Je vais écarter gizmos et me pencher sur century ou space explorer.

Vous oubliez Majesty, qui entre dans cette catégorie de jeu à la mécanique huilée, facile à sortir en toutes circonstances, dans un format court: 30/40mn.

Je plusoie tout ce qui a été dit (hormis le Majesty). J’ai eu exactement les même ressentis que toi pour tous les jeux cités, donc tu peux y aller :
-century c’est du tout bon (une préférence pour le premier, même si le deuxième est bien est plus interactif).
-ganymède, marche bien aussi.
-space explorers: je n’y ai pas joué, mais ça a l’air sympa.
-mejesty : je me suis fait chier (encore plus qu’à splendor, même si parfois ce dernier j’y joue).

Govin dit :Vous oubliez Majesty, qui entre dans cette catégorie de jeu à la mécanique huilée, facile à sortir en toutes circonstances, dans un format court: 30/40mn.

C'est vrai du papa de Splendor.

Plus d'intéractions entre joueurs  donc celui qui veut faire sa stratégie sans en tenir compte est sûr de perdre : vécu avec un ami très très fan de splendor et Century où il gagne régulièrement et bien à Majesty il perd systématiquement car il ne s'adapte pas au plan des autres et veut rester sur le sien.

Très facile à installer et à expliquer , propose plusieurs niveaux de jeu , c'est vrai qu'il est très bon aussi celui-là.

J’ai regardé Space explorers. Il n’est pas encore édité en France. Au-delà de cela, il me semble être assez proche de splendor, mis à part le fait de payer les cartes en donnant les ressources au joueur de gauche, ce qui le rend plus interactif : grossièrement résumé, il me semble qu’il s’agit d’acheter des cartes pour avoir des ressources pour acheter d’autres cartes plus puissantes (du moins donnant davantage de ressources), afin de réaliser les projets (qui équivalent aux tuiles nobles). Je me trompe ? En tous cas, j’adore le thème de la conquête spatiale et ces illustrations  cohérentes avec l’époque.

Space explorers me fait également de l’oeil avec sa couverture à la Buck Danny.
un retour intéressant ici : http://ludovox.fr/space-explorers-course-spatiale-chez-blam/