Conseils pour Loup-garous à 20+

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Bonjour,
Lors d'une récente soirée jeux, j'ai eu le plaisir d'animer une partie de Loup-garous à 23 joueurs. J'y avais glissé beaucoup de personnages afin qu'un maximum de villageois aient un rôle à jouer. Les loups garou n'étaient pas en reste avec Le Grand Méchant Loup et l'enfant sauvage qui est rapidement retourné avec ses congénères à quatre papattes. Bref, la partie s'est bien déroulée mais l'ensemble a tout de même duré assez longtemps.
Comme je vais réitérer la chose ce samedi soir, je cherche des conseils afin d’accélérer la partie. Je pense faire plusieurs votes en journée notamment. Un truc du genre : autant de lynchés que de Loup-garous encore en vie. :twisted:
Ca incitera aussi peut être les joueurs à discuter d'avantage pour défendre leur peau (car j'ai remarqué que mes participants discutent beaucoup plus lors de parties à 15 vu que le jeu dure moins longtemps).
Je suis preneur de toute idée. Merci beaucoup par avance. :)

Un assistant au maître du jeu. Ou deux. :)
Je ne suis pas convaincu par cette variante de faire autant de lynchages qu'il reste de loups. D'abord parce que dès fois le nombre de loups en vie doit rester une énigme (ex avec l'enfant sauvage).
Je crois aussi pouvoir affirmer que si les joueurs se mettent à plus parler lorsqu'ils sont moins nombreux, ce n'est pas totalement à cause du nombre de joueurs, mais aussi parce que la partie a déjà avancé et que des éléments de déduction commencent à apparaître plus clairement.

Je n'ai aucun assistant dispo et cela ne diminuera pas la longueur des parties de toutes façons à moins de faire plusieurs groupes (pas possible). :wink:
C'est vrai que l'aspect "secret" du nombre de Loup-garous est important. J'avais oublié cela. Mais je pourrai fixer un maximum à ce compte là. X lynchés au début puis de moins en moins en fonction du nombre de survivants.
J'ai toujours entre 30 et 50 % de débutants dans mes parties et de ce fait, les plus gros parleurs se font toujours lyncher en premier (dommage mais il faut bien trouver une raison pour tuer tel ou tel joueur :mrgreen: ).
Dans les parties avec moins de joueurs, ça papote sec dès le premier tour de jeu avec le même ratio de débutants donc je pense vraiment que la durée des parties doit jouer. On a forcément moins peur d'être éliminé quand on sait qu'on ne va pas poireauter longtemps avant la prochaine partie. :)

Salut.
Je réponds un peu à coté.
J'avais vu passer un jeu en pnp pour un grand nombre de joueurs:

http://boardgamegeek.com/boardgame/134352/two-rooms-and-boom
Jamais joué, je sais pas ce que ça vaut, mais si j'avais autant de joueurs j'essairais pour sûr

Merci pour le lien mais le problème est que ça se passe dans un local. Il n'y a qu'une seule pièce (en dehors des toilettes mais je ne vais pas pouvoir y loger beaucoup de monde ^_^) donc ça n'ira pas pour ce jeu. :)

Un assistant au maître du jeu ne réduira pas le temps de jeu mécanique, mais permettra d'être plus fluide dans une gestion de 23 joueurs quand il s'agit par exemple à montrer la carte personnage à une voyante, à compter le nombre de votes, à réexpliquer une règle, etc.. Le temps que tu fasses le tour de la table multiplié par le nombre de parties et la surface du local, avoir un second c'est pas mal.
Pour two rooms and a boom, c'est vrai que c'est idéal d'avoir plus d'un endroit, mais pas impossible de jouer tous au même endroit. Mais à 23 je trouve ça un peu ingérable. 10 grand max d'après mon expérience.

Oui, je vois ce que tu veux dire. En général, je me sers des éliminés comme assistants mais ça n'empêche que la partie dure quand même un peu trop longtemps.
Nous ne jouons pas autour d'une table mais en cercle. Chacun est assis sur une chaise et les cartes sont posées à même le sol ce qui facilite la gestion du bouzin également.
Personne ici n'a jamais testé des variantes pour plus de 20 joueurs ?

A 23 c'est vrai que c'est très sympa de faire deux villages avec la règle du bannissement (c'est très rigolo) mais il faut deux conteurs et deux pièces séparées!
Une possibilité pour rendre les parties plus rapides, c'est de donner la possibilité au maire, lors d'un vote tendu (égalité de voix à l'encontre de deux personnes) d'envoyer les deux individus sur le bûcher (c'est excellent quand le maire est loup-garou!).
Il faut aussi donner un temps limite au débat entre chaque vote (perso afin de faire des parties rapides je donne au max 5mm de débat +1mm par personne vivante) cela permet d'avoir des moments longs de débat au début(il est nécessaire d'arbitrer pour qu'une personne ou deux ne monopolisent pas le temps de parle global) puis après quelques personnes tuées par les loups ou par le village, les tours de jeu sont forcément plus rapides.
Tu peux aussi donner deux potions de mort à la sorcière (une seule utilisation par tour) mais une seule potion de guérison.
Autre possibilité (bon là ca déménage plus vite mais bon...): tu donnes moins de rôle de loup-garous (1 ou 2 de moins en fonction) mais tu leur donnes la possibilité de tuer le nombre de personne suivant cette règle: une victime par paire de loup-garous encore vivant (1-2 loups-garou: 1 victime, 3/4 loups-garous: 2 victimes etc etc)
Dans ton cas, avec une partie à 23 joueurs, c'est de toute façon long quoiqu'il arrive!
Un truc que je fais systématiquement lors de mes parties de loups-garou (enfin a 23 je sais pas si c'est possible), c'est de mettre en face de chaque joueur une petite bougie plate allumée. Lors de la désignation de la victime par les loups-garous, ces derniers doivent impérativement éteindre la flamme de la bougie de leur victime (ils peuvent souffler, se déplacer, les bruits qu'ils feront seront autant d'éléments à charge lors de débats de lendemain: "heir soir j'ai entendu mon voisin sortir de sa maison (bruit de chaise) et se diriger à ma droite vers la maison de la victime etc etc...). Cela fonctionne très bien et le petit côté j'ouvre les yeux et vois ma bougie éteinte est excellent! :mrgreen:

Excellent le coup des bougies.
Les loups garous ne se font pas repérer trop vite?
Ca doit pas être évident ne se lever sans faire de bruit.

C'est tout le sel de cette règle. Les LG doivent vraiment faire attention à ce qu'ils font et je peux te dire que c'est très marrant à voir ou à faire. De plus les villageois endormis font excessivement attention à leur environnement.
Ce qui s'est passé "la nuit" permet d'enchaîner d'excellents débats le lendemain!

Bon j'ai la conception du joueur qui adore les parties longues (2H30 c'est une moyenne) et qui a joué une bonne cinquantaine de fois en vrai, et un certain nombre de fois en lignes sur forum. Mon avis est à prendre selon ces considérations...

Garcimorus dit:Il faut aussi donner un temps limite au débat entre chaque vote (perso afin de faire des parties rapides je donne au max 5mm de débat +1mm par personne vivante) cela permet d'avoir des moments longs de débat au début(il est nécessaire d'arbitrer pour qu'une personne ou deux ne monopolisent pas le temps de parle global) puis après quelques personnes tuées par les loups ou par le village, les tours de jeu sont forcément plus rapides.

ça pas d'accord, parce que pour moi dans le LG le débat atteint son paroxysme vers environ les 3/4 du jeu, phase décisive et passionnante. Raccourcir la durée limitée serait dommage... Au contraire j'aurais tendance à augmenter la durée imposée au fur et à mesure, car les éléments de réflexion s'accumulent.
Alors oui on pourra me rétorquer que c'est un peu rude pour les joueurs éliminés au début de voir la partie se rallonger, mais j'ai toujours considéré ça comme un faux problème : ils vont rapidement être plusieurs, pourront discuter ou aller boire un verre. Et si ce sont des timides, les quelques minutes de jeu qui auront précédé auront suffit à briser la glace !
Ou alors ils peuvent suivre la partie (ce que je fais souvent car ce jeu me passionne).
Garcimorus dit:Un truc que je fais systématiquement lors de mes parties de loups-garou (enfin a 23 je sais pas si c'est possible), c'est de mettre en face de chaque joueur une petite bougie plate allumée. Lors de la désignation de la victime par les loups-garous, ces derniers doivent impérativement éteindre la flamme de la bougie de leur victime (ils peuvent souffler, se déplacer, les bruits qu'ils feront seront autant d'éléments à charge lors de débats de lendemain: "heir soir j'ai entendu mon voisin sortir de sa maison (bruit de chaise) et se diriger à ma droite vers la maison de la victime etc etc...). Cela fonctionne très bien et le petit côté j'ouvre les yeux et vois ma bougie éteinte est excellent!

Oui le coup de la bougie c'est sympa, par contre par chez moi c'est le MJ qui l'éteint. Faire bouger les loups c'est un peu trop facile pour le village, et c'est pas marrant de se faire accuser sur un élément dont on peut difficilement se défendre ("non je n'ai pas fait de bruit" certes mais encore...)
Mais effectivement, s'il y a des joueurs qui n'ont pas l'habitude, le bruit peut être une bonne base de réflexion pour que le jeu ne soit pas trop statique à son commencement.
Et 23 joueurs, c'est un peu trop quand même. Mais il y a moyen d'ajouter un rôle tueur pour rendre la configuration plus jouable :
- Un grand méchant loup (extension Personnages)
- Un loup blanc (extension Village)
- Un tueur en série (rôle fait main, connait pas les loups, mais tue dans son coin)
Ou jouer avec deux villages effectivement...

Il y a un personnage non officiel qui peut potentiellement raccourcir les bras mais pas forcément le jeu, c'est le boucher dont le pouvoir consiste à couper 2 bras par tour mais pas sur la même personne, quand un joueur n'a plus de bras il ne peut plus voter pour le lynchage, mais il peut encore discuter. Mais j'aurais tendance à dire que c'est un personnage utile quand les joueurs sont peu nombreux pas à 20+.
Sinon, pour accélérer la partie donner la possibilité au villageois de lyncher 2 personnes à la place d'un avec la contre partie que si les villageois lynche 2 loup-garou, les loups garous peuvent manger 2 villageois en une nuit ? Jamais testé, c'est juste une suggestion.

Pour tous les éléments du message de Brokoli, +1
Je vois qu'on a la même conception du jeu :)

Mes propositions n'étaient que des pistes suggérées par le besoin de raccourcir les parties...
Bon le coup des bougies, de mon expérience de jeu, ca marche pas mal et c'est très marrant et bien souvent cela sert aussi de faux prétextes pour accuser des "innocents" :)

Rigolo et original le coup des bougies mais allumer 23 mêches en cercle dans un local prêté par la mairie alors que des adjoints au Maire seront présents, je ne m'y risquerai pas. :lol:
Merci pour vos propositions. Je vais déjà étudier tout ça et voir ce qui est réalisable. :D
Notez que j'utilise déjà le Grand méchant loup et le loup blanc pour accélérer les choses. Les discussions ne seront certainement pas limitées car je pense également que c'est ce qui fait tout l’intérêt du jeu.
Le problème comme dit précédemment est que les gens n'osent pas trop papoter sérieusement avant pas mal de tours car ils savent qu'une fois éliminés ça peut durer longtemps. Je cherche donc à limiter la durée pour que les personnes qui ne jouent plus puissent apprécier le jeu de l’extérieur autant que ceux qui sont encore dans la partie. Et pour cela, il faut du débat ce qui n'est pas le cas durant le premier tiers voir la première moitié du jeu. Néanmoins, tout le monde apprécie le jeu car sinon ils n'en redemanderaient pas mais il y a forcément moyen de faire mieux. :)
Plus de morts et donc des parties plus rapides aura pour effet - du moins je l’espère - de délier plus facilement les langues comme lorsque j'anime des parties à 13-15 joueurs.
Encore merci et si vous avez d'autres suggestions, je suis encore preneur. :D