Conseils pour jeux de gestion avec un zeste de hasard

Bonjour,

J’aime bien les jeux où il faut gérer des ressources. Mais j’ai un petit cerveau.
Du coup il se passe deux trucs :
1) je perds tout le temps. Bon, ça c’est pas encore très grave.
2) plus embêtant, je trouve, c’est que c’est difficile de trouver un adversaire qui me corresponde. Soit il adore les jeux de gestion, il en joue depuis longtemps et son cerveau est adapté à ça. Soit il découvre parce que je le force un tantinet à jouer, et il joue un peu au hasard, pour me faire plaisir. Dans les deux cas, la différence de niveau est telle que la partie n’est pas très tendue ni intéressante.
J’ai tenté Myrmes et Tzolk’in. J’adore, hein, vraiment. Je trouve ces jeux géniaux, ça m’impressionne comment c’est ficelé. Mais j’ai vraiment du mal à calculer tout le bazar.


Donc, j’aime bien qu’il y ait une part de hasard là-dedans (certains crieront à l’hérésie…)
Parce que le hasard, ça permet d’éventuellement mettre des bâtons dans les roues du plus intelligent, et un minimum, ça peut permettre au moins bon de ne pas avoir le sentiment d’être une quiche.

Connaissez-vous des jeux de gestion avec une part de hasard ?

Deus
Carson City
Great Western

Effectivement Deus est une bonne proposition. 

Sinon, regarde aussi du côté de Tournay et Seasons.

Seasons, j’ai déjà, et j’aime bien, mais là il y a peut-être un peu trop de hasard pour ce que je recherche.
Deus, je suis en train de tester en ligne. Mais j’ai vraiment du mal à saisir les tenants et les aboutissants. C’est une mécanique dont je ne suis pas du tout habitué, alors je patauge.

Pas de hasard mais frais et abordable : Via Nebula 
> Il devrait te ravir car beau, pas brise neurone mais pas idiot non plus, une belle interaction. Un excellent familial + de gestion selon moi.

Autre coup de coeur, pas compliqué sans hasard mais plein de rebondissements : Oddville
> de la gestion légère de ressources et encore une fois pas mal d’interraction entre joueur. Une boite immonde et pleine de vide mais un jeu excellent et très joli si tu remplace la boite pour ne plus la voir.

Avec de la gestion et du hasard, Archipelago ?

D.

Essaye les jeux de gestion avec des dés .

Troyes
Les châteaux de Bourgogne
La Granja
Macao
Signorie
Grand Austria Hotel

En plus simple et accessible : Kingsburg

Déjà rassure toi, Myrmes et Tzolkin font parti de ces jeux qui ne pardonnent que peu l’erreur, qui mettent en valeur les bons calculateurs et où les moins arrachés du bulbe ont ce sentiment de passer pour des quiches.

Deus est une très bonne première approche.
Le hasard vient de la pioche mais tout l’intérêt du jeu est de faire au mieux avec ce que l’on possède, même sîl y a des choix plus évident que d’autres.

Orléans me paraît aussi une bonne option, de même que Istanbul.

Guiz dit :Déjà rassure toi, Myrmes et Tzolkin font parti de ces jeux qui ne pardonnent que peu l'erreur, qui mettent en valeur les bons calculateurs et où les moins arrachés du bulbe ont ce sentiment de passer pour des quiches.

Deus est une très bonne première approche.
Le hasard vient de la pioche mais tout l'intérêt du jeu est de faire au mieux avec ce que l'on possède, même sîl y a des choix plus évident que d'autres.

Orléans me paraît aussi une bonne option, de même que Istanbul.

Yep, d'accord avec ça sur Myrmes (exigeant) et Deus (part de hasard)
(pas joué aux autres)

Deus est un bon mélange de gestion de territoire et combo de cartes.
Ce que j'aime surtout: tu as toujours quelque chose (plus ou moins) d'intéressant à faire.

“Scythe” c’est peut être intéressant de jeter un oeil ?

De la gestion mais assez basique, un peu de hasard via des rencontres, du bluff/hasard avec les combats (rares), le tout dans une ambiance bien réussie…

Guiz dit :Déjà rassure toi, Myrmes et Tzolkin font parti de ces jeux qui ne pardonnent que peu l'erreur, qui mettent en valeur les bons calculateurs et où les moins arrachés du bulbe ont ce sentiment de passer pour des quiches.
 

+1 . En fait plutôt que du hasard, je pense qu'il faut surtout aller vers des jeux qui n'exigent pas des timings trop punitifs où l'écart peut vite se creuser. D'ailleurs Scythes est à mon sens complètement dans cette catégorie et donc à éviter.

Une possibilité serait Shakespeare . Le principe de payer à la fin fait qu'on a le temps de s'adapter. Il y a du hasard dans la sortie des cartes persos et des costumes/décors. Il y a enfin une partie double-guess dans laquelle les "joueurs-ordinateurs" ne sont pas toujours les plus efficaces. 

Deus c’est pas mal en effet si on veut gérer le hasard. Dans le même style (cartes multi-usage) mais avec beaucoup plus de hasard, j’aime bien Bruges, un pur jeu d’opportunisme qui permet de se creuser la cervelle sans la faire fumer non plus. Toujours avec des cartes mais plus simple (pas de texte), tu as aussi Notre Dame, très malin avec son système de draft. 

Troyes aussi, mais malgré la présence de dés c’est tout de même du hard level pour tout optimiser. Cela dit c’est un jeu génial, ça vaut le coup d’essayer. Si tu aimes les dés, Les voyages de Marco Polo est plus simple et très intéressant aussi et Lorenzo le magnifique (que j’ai précommandé et dont la sortie VF est prévue pour juin a priori) semble dans la même veine.

Sans oublier le grand classique du jeu de gestion, Agricola, auquel les cartes ajoutent une part de hasard assez sympathique.



“Les jeux de gestion” est une famille assez large…
mais sur la base des jeux que tu cites (Myrmès et Tzolk’in), je vais essayer de les limiter aux fameux “kubenbois” et donc exclure les jeux de cartes (Deus en tête)

Dans la famille je gère mes dés, c’est un peu la foire à la saucisse depuis quelques années.
Un jeu comme Troyes ne me semble pas correspondre car il est très technique et le hasard est beaucoup moins important qu’on pourrait le croire.
Un cran en dessous, Les Châteaux de Bourgogne peut convenir, mais il est peut-être un peu alambiqué.

Les voyages de Marco Polo est une bonne proposition mais il est un peu difficile à trouver, ce me semble.
De même que Les piliers de la Terre, un excellent vieux titre hélas plus édité.

Peut-être ai-je mal interprété ta demande mais je te recommanderais volontiers Fresco, qui est susceptible de plaire à un large public, d’autant plus qu’il propose un ensemble de modules pour corser le jeu en fonction des appétits.

[edit : et pou rebondir sur quelques (excellents) titres que je lis proposés plus haut : il y a certes du hasard dans Lorenzo (et même qui pique un peu) mais ça reste un jeu assez calculatoire. Carson City, dans le genre, est un modèle : c’est ultra punitif limite frustrant - par contre il est épique. Sçythe, n’y pense même pas, il faut réfléchir quelques tours à l’avance si l’on ne veut pas se vautrer. Quant à La Granja, comment dire… c’est quand même du lourd…
Agricola me semble un peu épais aussi et, quitte à se lancer dans cette veine, Aux portes de Loyang me paraît plus indiqué]

Je n’ai pas vu cité l’age de pierre…

shakespeare est bon, il faut s’adapter au gasard de la pioche

celavdepend de ce que tu entends par hasard…

l’age de pierre lisse pas mal avec ces nombreux dés

Acathla dit :Je n'ai pas vu cité l'age de pierre...

shakespeare est bon, il faut s'adapter au gasard de la pioche

celavdepend de ce que tu entends par hasard...

l'age de pierre lisse pas mal avec ces nombreux dés

 

Par "hasard", j'entends simplement une part sur laquelle les joueurs n'ont que peu de contrôle, ou pas du tout.
Mais comme dit plus haut, il s'agit surtout de trouver un jeu de gestion moins exigeant que Myrmes ou Tzolk'in.

Donc soit un jeu hyper calculatoire mais qui possède une part de hasard (ainsi des joueurs avec une grande différence de niveau peuvent jouer ensemble sans que la tension de la partie tombe à plat), soit un jeu moins exigeant, moins calculatoire.
Je lorgne du côté de Via Nebula, que je ne connaissais pas. Ça m'a l'air de correspondre à ce que je recherche. Le côté opportuniste fait qu'on ne peut pas caluler ses coups trop à l'avance, donc ça repose un peu le cerveau ;)

Via nebula est bien mais je le trouve assez punitif si tu ne reussis pas a te débarrasser de tes ressources qui comptent donc en negatif.

L’âge de pierre n’est pas si hasardeux que ça, malgré ses nombreux dés, vu que je gagne à chaque fois que j’y joue avec des joueurs moins expérimentés. Ceci dit, il reste agréable pour ces partenaires, car on y construit toujours quelque chose, sans que ce soit frustrant comme à Agricola. Je peux dire aussi que mes adversaires pourraient m’embêter plus s’ils me gênaient dans le choix de placement de mes meeples (il y a des limitations, même si pas au point d’être frustrantes comme dans d’autres jeux), mais ils préfèrent construire leur stratégie, preuve que le jeu leur est agréable et intéressant à jouer.

Par contre, il est peut-être trop familial pour ce que tu recherches.

Proute dit :L'âge de pierre n'est pas si hasardeux que ça, malgré ses nombreux dés, vu que je gagne à chaque fois que j'y joue avec des joueurs moins expérimentés. Ceci dit, il reste agréable pour ces partenaires, car on y construit toujours quelque chose, sans que ce soit frustrant comme à Agricola. Je peux dire aussi que mes adversaires pourraient m'embêter plus s'ils me gênaient dans le choix de placement de mes meeples (il y a des limitations, même si pas au point d'être frustrantes comme dans d'autres jeux), mais ils préfèrent construire leur stratégie, preuve que le jeu leur est agréable et intéressant à jouer.

Par contre, il est peut-être trop familial pour ce que tu recherches.

 

Est-il plus ou moins familial que Via Nebula ?

Je n’ai jamais joué à Via Nebula, j’espère que d’autres pourront te répondre.

Frohike dit :
Proute dit :L'âge de pierre n'est pas si hasardeux que ça, malgré ses nombreux dés, vu que je gagne à chaque fois que j'y joue avec des joueurs moins expérimentés. Ceci dit, il reste agréable pour ces partenaires, car on y construit toujours quelque chose, sans que ce soit frustrant comme à Agricola. Je peux dire aussi que mes adversaires pourraient m'embêter plus s'ils me gênaient dans le choix de placement de mes meeples (il y a des limitations, même si pas au point d'être frustrantes comme dans d'autres jeux), mais ils préfèrent construire leur stratégie, preuve que le jeu leur est agréable et intéressant à jouer.

Par contre, il est peut-être trop familial pour ce que tu recherches.

 

Est-il plus ou moins familial que Via Nebula ?

Je possède les deux et enchaîner pas mal de partie dessus.
c'est à peu près le même niveau ! 
Ce sont deux jeux qui se jouent très bien avec des gens peu habitués,des regles faciles mais aussi deux jeux qui peuvent s'optimiser apres plusieurs partie.
Apres pour le choix ,c'est le thème,le matos etc.   
Par chez nous ce sont deux jeux qui sortent souvent.
A deux joueurs je préfère largement via nebula.
A plus les deux sont super

Viticulture
Orleans