Ce jeu est sorti le 6 mai 2019, et a été ajouté en base le 12 oct. 2016 par Holy Grail Games

édition 2018

Standalone 5 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
18
réponses
2
followers
Par : whiplasher | lundi 15 avril 2019 à 19:07
whiplasher
whiplasher
Bonjour à tous.

D'après vous quelle est la meilleur extension parmi toutes celles proposées par KS ? Je pense qu'elles vont bientôt être dispo à la vente et je ne voudrais pas me planter.
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
pingouinal
pingouinal
Ca dépend clairement de ce que tu recherches.
Si c'est de l'interaction directe violente, le marché noir peut être la bonne solution avec les cartes faveur.
L'exposition universelle ajoute un effet course avec les pavillons et une idée d'association de fortune avec les prêts.
A mon sens, les archéologues est celle qui change le plus le jeu en fermant les 3 quarts des continents à chaque joueur au départ.
 
Mister Nico
Mister Nico
L'extension KS est bien aussi. Ça rajoute un peu de crasse et un thème un peu surnaturel.
Tessog
Tessog
Celle que j'ai préféré est le Marché Noir pour son côté interactif. 
l'Exposition Universelle rallonge la philosophie du jeu de base et les Archéologues renouvelle bien le jeu en décentralisant les actions, t'amenant à avoir une étape de refléxion supplémentaire. La 4ème est malheureusement KS exclu.

Comme dit au-dessus tout dépend de ce que tu recherches en termes de sensations. Mais les 3 sont très bonnes dans leur style.
Mon top
fhuard
fhuard
Ma question à moi, ayant fait un all-in, est plutôt : dans quel ordre' les ajouter? Et les ajouter une à une, ou en les additionnant au fur et à mesure?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tessog
Tessog
A mon niveau, je te dirais de faire quelques parties avec le jeu de base + les mini extensions KS (les crânes et les assistants surtout) qui sont très sympas et te permettent de poser des bonnes bases de la mécanique. Ensuite, tu vois ce qu'il t'a manqué/aimerais le plus explorer.

Pour l'ajout de plusieurs :
- Chtulu + Marché Noir ça marche très bien (j'ai d'ailleurs commencé l'ajout d'extensions dans cette config)
- Marché Noir + Expo est assez sympa pour son côté fleuve en terme de points, moins frontal
- Toutes les extensions je conseille pas à plus de 3, d'une part pour la place que ça demande ( :D ), mais aussi parce que ça rallonge de beaucoup la partie à cause des nombreuses pistes de réflexion. Sur la quarantaine de parties que j'ai faites, ce sont peut-être celles que j'ai le moins apprécié.
- J'aime jouer Archéologues sans autre extension.

Après ce n'est que mon avis, il y a pas mal de possibilités avec ce jeu et les extensions. 

Pour finir mon combo préféré reste Assistants + Chtulu + Marché Noir avec le bonus Prix du Public. Excellent mélange de pistes de points et de contres potentiels sans qu'ils soient rédhibitoires pour un joueur qui les subit (le marché noir permet de se renflouer)
Mon top
carabas
carabas
oui enfin cthulhu c'est mortel quand même, on peu éliminer un joueur rapidement avec les inondations.....
Mon top
Aucun jeu trouvé
NaHO
NaHO
Attention de prendre en compte la configuration dans laquelle tu joues. Par exemple si tu joues majoritaire à 2 joueurs, je ne te conseil pas l'Exposition Universelle (qui présente 2 modules pas adaptés à cette configuration).

Si je devais classer les extensions à l'heure actuelle, et en tout subjectivité (par exemple je n'ai pas encore pu tester l'Expo Universelle a plus de 2 joueurs, et je n'ai pas encore joué avec le marché noir) :

1 - Les Reliques de Cthulhu
2 - Les Archéologues
3 - La Ligue des Explorateurs Extraordinaires
4 - L'Exposition Universelle
5 - Les Crânes de Cristal
6 - Le Prix du Public
7 - Les Assistants
 
fhuard
fhuard
Merci pour ces premiers retours! Je pensais en effet commencer avec les exclus KS. M'enfin, avant, faire plsu de parties avec le jeu de base me paraît primordial
Mon top
Aucun jeu trouvé
SA-fabrice
SA-fabrice
Concernant le marché noir, nous avons trouvé que la carte "fermeture administrative" est très violente pour un coup d'à peine 2 (et encore... je l'ai eue pour 1 sur le marché noir...).  Premier achat de la partie et dernière carte jouée lors de mon dernier tour, j'ai tout simplement éliminé un adversaire...  en effet la carte lui interdit de pouvoir exposer dans un musée...  il ne pouvait donc faire qu'un inventaire lors de son dernier tour... et impossible pour lui de jouer les 9 cartes qu'il avait en main... il rate son mécène et ne remplis pas son musée (à réussi néanmoins à faire sa galerie...) et plusieurs collections ne marquent rien car carte encore en main...

Comparée à d'autres qui ont un cout de 4 ou 5 et dont le pouvoir nous semble moins violent, elle peut faire mal... très mal...   si on compare avec la carte "vol", dont le coût est de 5 et qu'il faut en plus payer à l'autre joueur la valeur de la carte "volée"...  angry
il y a bien une carte qui protège d'un mauvais coup venu du marché noire (je ne me souviens plus de son nom...), mais encore faut-il l'avoir et pouvoir la jouer au bon moment...  d'ailleurs à ce sujet, il est précisé qu'une carte faveur du marché noir doit être jouée à son tour, hors comment traiter cette carte...  peut-on la jouer en "réponse" hors de son tour, ou doit-on la jouer en "prévision" d'un coup foireux...  dans le premier cas elle permet de choisir qu'elle attaque contré, dans le second elle ne contre que la première attaque... 

Concernant les autres extensions testées;
=> a garder en permanence
Les Assistants: apporte un bonus tout au long de la partie et peut comboter avec le Mécène.  Un sorte de super expert.

Crâne de cristal: sympa et ne change pas la base du jeu, tout au plus apporte des bonus. 

Prix du public: très simple et sympa, on y garde un oeil lorsqu'il faut sélectionner ses cartes. 
(d'ailleurs je perd la dernière partie sur une combo de ces 2 extensions ^^, je menais de 8pts avant le décompte du prix du public, et on avait le même nombre de cartes pour le prix, mais mon adversaire avait un crâne en jeu qui permettait de copier les caractéristiques d'une carte civilisation, ce qui lui donne l'avantage... score final: 221 - 219 et 193).

=> Suivant les joueurs
Les Archéologues: même si au final, à 3/4 joueurs on peut avoir accès à tous les continent en investissant dessus, cela allonge un peu la partie mais apporte des petits bonus sympa.  Nous on a apprécié et elle sera surement de chaque prochaine partie. A testé à 5 où un joueurs pourrait se retrouver bloquer sur 1 ou plusieurs continent...

Le Marché Noir: peut-être très violent!!!  apporte beaucoup d'interactions entre les joueurs...
On a testé mais ne correspond pas trop à notre approche de ce jeu... on va sans doute la garder mais sans les cartes faveurs... uniquement les cartes objets.

=> pas encore testé...
L'Exposition Universelle:  ce qui est investit dans l'expo ne l'est pas dans le musée... à voir si la récompense en points compense celle non reçue en cas de musée et/ou collection incomplète... avec un peu de chance permet d'éliminer des cartes du fond commun qui ne rentre pas dans nos collection...

La Ligue des Explorateurs: a voir l'intérêt des pouvoirs... le fait de compter pour 2 cartes peut aider à remplir un musée, mais encore faut-il que cela rentre dans une collection...

Les Reliques de Cthulhu: ressemble au marché noir avec bcp d'interactions méchantes.. mais uniquement des cartes objet... on testera quand on voudra là jouer style "malédictions de la momie"   ^^


 
whiplasher
whiplasher
Merci pour toutes vos réponses très précises. J'ai déjà essayé les assistants, les crânes de cristal et les reliques légendaires. Je les ai toutes trouvé intéressantes sans trop alourdir le jeu.
Au final, je ne vais pas m'orienter vers marché noir et chtulhu qui m'ont l'air plutôt agressif même si les deux thèmes sont sympa. J'ai peur que cela dénature le plaisir de faire ses collections d'objets et de les ordonner dans son musée. Il y a déjà moyen d'embêter les adversaires en leur prenant les cartes sous le nez. 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
whiplasher
whiplasher
Je cherche plutôt une extension qui rajoute des collections mais sans être trop agressif pour garder l'esprit du jeu de base.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tessog
Tessog
Mmmh, tu peux quand même rajouter le marché noir en enlevant les cartes faveur, soit la moitié du deck. Ça te fait je crois 40 cartes en plus, soit de domaine, soit de civilisation.

L'autre extension qui rajoute des cartes, c'est Cthulhu, mais c'est pas trop pour toi du coup.

L'expo universelle t'amène sur d'autres pistes de scoring, les archéologues te spécialisent dans un/des continents, mais ne rajoutent pas de carte/collection.
Mon top
whiplasher
whiplasher
Sur tes conseils je vais m'orienter sur le marché noir. 40 cartes c'est pas mal et cela ne coûte rien d'essayer voir si l'extension se prête malgré tout à mon entourage de joueurs...plutôt familial.
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
carabas
carabas
Bonjour, j'ai joué avec l'extension chtulhu et là le drame 4 salles inondées sur 5 et 42 points de posés...résultat je me suis fait chier 3 tours puisque je ne pouvais plus poser de cartes et donc atteindre 50 points, il a fallu que j'attende qu'un des joueurs atteigne les 50points (et ils étaient pas pressés les bougres) bref un peu mitigé pour cette extension qui peu être vraiment méchante si on cible un joueur...peut être avons nous raté un truc....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grego
Grego
    Carabas, je pense que les cartes inondations occupent un emplacement sur 25 et non une colonne complète de 5 emplacements. Sinon, autant dire que tu as perdu si quelqu'un joue cette carte contre toi. A moins qu'il ne te restait plus que 5 emplacements et tu en as perdu 4 sur ces 5 là ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
carabas
carabas
Bonjour, oui c'est ça on inondait toute une zone, soit 5 emplacements ou ceux qui restaient si on avait déjà placé des oeuvres...si une inondation c'est juste un emplacement c'est moins violent 
Mon top
Aucun jeu trouvé
reloadead
reloadead
oui une inondation c'est juste un emplacement, cela représente une salle inondée. Ce serait vraiment violent si ça inondait 4 ou 5 salles avec une seule carte
Mon top
Aucun jeu trouvé