[Conseil] Jeux pour mes parents (+70 ans)

Bonsoir,
Le confinement n’aide pas, mes parents tournent en rond (surtout mon père), j’aimerais leur acheter un/des jeux pour Noël.

J’ai déjà quelques idées glanées sur divers post de ce forum, mais la plupart concernaient des jeux pour des activités en maison de retraite ou pour des groupes.

Je cherche pour ma part des jeux qui se jouent essentiellement à 2 joueurs d’un “certains age” (73 et 74 ans) et pas grands joueurs.

Leur univers de jeu :

  • Boggle (il y a pas mal d’année de ca)
  • Rummikub
  • et … (pas grand chose d’autre)

Je leur ai prêté 6 qui prend mais pas sûr qu’il y ait joué.

J’ai dans ma liste :
  • Qwirkle
  • Cubirds
  • Codename (le duo ?)
Avez vous d’autres idées ?
Merci

Slt

J’ai ma mère et une de ses copines (80 et 78 ans), qui jouent beaucoup depuis le confinement. J’ai acheté Patchwork qu’elles aiment bien et j’ai passé mes boites des aventuriers du rails (avec 5 extensions) qu’elles apprécient énormement.

Le Qwirkle et une bonne idée aussi, elles l’ont !!! (ainsi que Boggle et Rummikub) :slight_smile:

Peut-être qu’un tranquille Carcassonne pourrait se tenter.

Qwirkle et Triomino passent bien avec les personnes d’un “certain âge”.

Lucky Numbers me semble aussi être adapté : facile, rapide et ça a un petit air de bingo.

Pourquoi pas regarder la gamme des jeux en bois pour 2 joueurs chez Gigamic : Quarto, Quoridor, Quantik.

znokiss dit :Peut-être qu'un tranquille Carcassonne pourrait se tenter.

J'ai déjà joué à Carcassone avec eux, résultat mitigé, un peu trop compliqué et ils ne sont pas du tout sensible au thème des jeux, seul la mécanique les interesse

Patchwork, oui
(et si ils n’aiment pas je le récupérerais :slight_smile:

Aventurier du rail je n’y aurais pas songé

Si Carcassonne était un peu trop compliqué, Patchwork et Cubirds ne me semblent pas adaptés. Les aventuriers du rail, à 2 c’est pas la meilleure configuration.

En jeux de lettres :

Jarnac
Octoverso
Wordz

Sinon :
La Guerre des moutons
Azul
Kingdomino
Trek12

D’expérience, les dérivés du bingo fonctionnent bien avec les personnes âgées - souvent simples, pas d’attente à son tour, ont l’avantage de fonctionner à 2. Certains Roll & Write ont réussi à intégrer cette mécanique de façon maline :
- Qwixx (je crois qu’il y a une version Duel, mais je ne connais pas)
- Très futé (déjà un cran au-dessus)
- Quinto
- Encore
- etc

Il y avait aussi un chouette Bingo sorti chez Moonster Games qui s’appelait Streams, mais je ne sais pas s’il est encore édité. En général, ça cartonne pas mal.

Sinon, un gros plus un pour Patchwork. Et effectivement pour Azul, qui leur permettrait des parties un peu plus longues et plus “denses”.

Ah et sinon, les meilleurs jeux à 2 du monde, évidemment !
- Les Cités Perdues
- Schotten-Totten
Simples, addictifs et à ce jour inégalés :wink:

Le recent Lucky Numbers?

Patishou69 dit :Le recent Lucky Numbers?

Ca me parait plutot bien vu, c'est un jeu intergenerationnel ! (meme s'il n'est recent qu'en France ;)

Pour le côté Rummykub, Skyjo pourrait convenir.
pour Boggle, un jeu comme Banagrams peut fonctionner. C’est un jeu de rapidité où il faut faire sa grille de mots.

Sinon la simplicité d’un Salade de Points peut être ? C’est un jeu où on choisit des points soit pour obtenir des façons de marquer des points, soit pour faire des collections de légumes (en espérant que cela match les cartes de scoring choisies :slight_smile:

l’avantage de Lucky Numbers, c’est qu’ils ne seront pas dépaysé, n part sur un principe de Sudoku avec un matériel plutot sympa.

Sinon, je plussoie mon VDD pour Skyjo.
De manière général, la plupart des petites boites genre 6 qui prends, Gang de Castorvou encore Coloretto?
Pourquoi pas The Mind en coopératif


Si ils aiment le coté abstrait calculatoire léger , pourquoi pas Sensei?

Pour mes parents qui tournent en rond avec une partie de rami en couple chaque soir, je mets dans le panier 2 jeux très simples et sans grand matériel:
 - les cités perdues
- jarnac

Merci, me voila avec plein d’idées à explorer

Mes parents et ma tante étaient très jeux de lettres et crapettes à l’ancienne.
Ils en sont sortis un peu avec Azul premier du nom  (2 a 4 joueurs) qui a très très bien fonctionné avec eux … et Patchwork (2 joueurs uniquement), qui a également très bien fonctionné.
Depuis ces deux jeux me sont sans cesse réclamés, avec un petit scrabble de temps en temps quand même!

Les jeux qui marchent bien avec mes parents (qui ont autour de soixante-dix ans et ne sont pas joueurs du tout) :

- Non merci

- Mow

- Troquons

- Jarnac

Moi j’ai offert Barrage à mon père, ça lui a cramé les neurones du coup j’ai pu récupérer l’héritage plus tôt.
Ok je sors…