Conseil jeu pour garçon 5 ans (et accessoirement son frère de 2 ans) ?

Bonjour,

Noel approchant que pourriez vous me conseiller les amis ?
Il a déja le petit verger qu’il aime bien…
Ce n’est pas évident.
Vous remerciant par avance.

Monza évidemment !

Le trésor des lutins, peut être dur pour le petit de 2 ans.

Monza
Viva topo
Le rallye des vers de terre
Dragomino

Tous des succès chez les petits bouts :slight_smile:

Le mien à 4 ans et demi. Monza passe très bien depuis plusieurs mois, surtout si l’enfant aime les voitures.
Il a Dragomino depuis ses 4 ans, il aime bcp aussi.
La défaite reste souvent difficile à gérer pour lui, alors on alterne avec La quête des Chevaliers, un coop sympa qui a son succès surtout si l’enfant aime les chevaliers :slight_smile:
On a essayé le bon vieux Guerre des moutons ce weekend, il est encore un peu court, je le ressortirai dans quelques mois.

Tu peux te promener sur le site plateaumarmots, très bien pour les jeux pour enfants.

Pour la Guerre des moutons, on y joue en format “construction de paysage à sa couleur” en mettant les loups chez les voisins :slight_smile: J’ai l’extension avec la boîte à Beeh.

Demain, je vais justement offrir à une petite qui fête ses 5 ans “La guerre des moutons” (édition anniversaire portugaise, avec l’extension incluse mais sans boîte à beeh) et “Poule-poule” (et ses deux mini-extentions Noël et Pâques).

Héhé je suis dans la même configuration d’âge chez mes garçons.

Si tu veux faire jouer ensemble tes garçons je rejoins prunelle sur le Rallye des Vers de Terre, un vrai succès. Ca peut faire doublon avec le Petit Verger, mais il est bien plus fun pour eux.
Au feu les pompiers de chez Nathan, un Batawaf + sur un thème qui marche toujours aussi bien avec les garçons.
Sinon, La Tour du Dragon marche bien aussi ensemble.
Trésor de glace, si on accompagne le plus petit.
On leur a récemment offert Farmanimo, un coop’ avec de la reconnaissance tactile dans un sac. Ca a hyper bien marché ensemble.

Pourquoi pas Roulapik ? C’est le dernier Spiel des jahres.
J’ai l’intention de l’offrir pour les 4 ans de mon 2017.

Ca a été un sacré flop chez nous Roulapik, tout comme Mr Wolf.

Voici une liste de notre sélection avec leur réussite auprès des enfants :
 - Le premier verger (gros succès)
 - Le trésor des lutins (gros succès)
 - La chasse aux monstres (énorme succès)
 - Rhino héro (gros succès chez le petit de 4 ans, le plus grand y touche pas)
 - Ma première aventure : tous (gros succès)
 - Farmini (ca sort pas beaucoup)
 - Gagne ton papa (petit succès)
 - Dobble kids (ca sort toujours avec plaisir)
 - Nom d’un renard (boulimie au début puis de temps en temps)
 - Trois petits cochons (petit succès)
 - Détective Charlie (énorme succès mais pas rejouable)

Hors catégorie : 
 - Harry Potter Hogwart Battles avec l’année 1 + règle maison et en enlevant ce qui peut faire peur  (gros succès)
 - Unlock Star Wars (succès démentiel : chaque scénario a été fait environ 50 fois, ca en devient presque inquiétant…)

Après bien sur, tout dépend des enfants.

Pique plume fonctionne bien.chez moi depuis que petite à 2,5 ans et grande 4,5 ans.

Miaou miaou aussi (uno sans chiffres) depuis les trois ans de petite.

La maison des souris sort bientot. Pas testé bien sur mais ca a l’air tres sympa. Genre memory et observation. Pour 5 ans avec different niveau de difficulté, il a l’air beau donc pour 2 ans avec observation des details de la maison, des differentes pieces avec la lumiere… ca peut le faire!

Mais oui pique plume et la maison des souris, évidemment !
le labyrinthe magique chez drie magier spiel !

Il ya quand même trop de jeux de mémoire dans cette tranche d’âge, je trouve 

Pour deux ans j’ai adoré mes premiers jeux reconnaissance tactile, chez haba avec un petit mouton  tout doux et de la nourriture en bois… En okkaze car je crois que c’est épuisé chez l’éditeur.


De mon côté, j’ai un fils de 5ans 1/2 et une fille de 7ans.
Ce qui marche bien chez mon fils en ce moment : 
- Encore et toujours Pique Plume !!!
- Nom d’un Renard
- Saute Lapin ! : Il commence à être un peu grand mais il prend toujours du plaisir à le ressortir.
- Gare à la Toile : encore un peu dur, mais ça vient petit à petit. Perso, j’adore ce jeu.
- Escargots, prêts, partez ! : avec sa boîte aimantée sur laquelle montent les escargots, ça fait toujours son effet

Pour tous ces jeux, ma grande est déjà passée à autre chose, ça va vite !

Un des meilleur et Giro galoppo.
d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n’est pas réédité étant donné qu un éditeur a reedite certains jeux Selecta.
sur ebay peut être ?

Je plussoie bien Pique Plume et Nom d’un Renard de mon côté, ça a bien tourné avec les miens.

Plein de bons titres déjà cités, mais la demande de base n’est pas pour un enfant de 5 ans et accessoirement le petit frère de 2 ans?

Après c’est vrai qu’à 2 ans, c’est assez limité, même si comme souvent, ça dépend des enfants.

Il y a quelques trucs sympa dans la gamme des premiers jeux chez haba (en dehors de la déclinaison de l’éternel verger en mon premier verger). Personnellement, mon préféré, c’est chut Coco! qui a sa vidéo règles chez yanhdrev (signe de qualité :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=3xE9nOatEu0

La gamme little de chez djeco propose 5 ou 6 titres plutôt pas mal (exception pour little balancing dont je n’ai toujours pas saisi l’intêret personnellement). Little coopération et little mémo sont ceux que je préfère. Le problème avec les autres, c’est que la différence d’age risque de se faire sentir…

Mais sinon pour finir et pour parler nouveauté récente, j’ai un gros coup de coeur pour doudou, du très sympathique Xavier Violeau:
https://www.youtube.com/watch?v=lBeTLLbnQNk
Un premier jeu de déduction coopératif vraiment très bien fait, qui amuse également les plus grands. Sincèrement, si vous avez des enfants entre 3 et 7 ans, essayez le.
Les parties sont rapides et le système de vérification est vraiment bien pensé.

Voilà mes petites réflexions qui n’engagent que moi, en espérant avoir été utile.

Je pense que la demande était pour des jeux séparés pour l’un et l’autre.
Une ne connais pas les jeux chez les autres éditeurs mais je des trucs bien chez haba effectivement (j’ai cité reconnaissance tactile mais à la maison, on a aussi Gigi la girafe)

La chasse aux monstres (memory)
le labyrinthe magique
l’escalier secret
la chasse aux gigamons (memory)
elemon

L’escalier hanté tu veux dire ? Avec des petits fantômes a identité cachée ? J’adore ce jeu. Certes encore un jeu de mémoire, mais les identités cachées sont rares dans les jeux de cette tranche d’âge, et celui-ci fonctionne bien !

Ok je vais me pencher sur vos propositions les amis !
Merci pour votre temps.