18
réponses
2
followers
Par : MaInR0 | lundi 16 décembre 2019 à 08:25
Default
MaInR0
MaInR0
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un jeu sympa à acheter, pour jouer entre amis
Budget : max 50€
Type : stratégie, jeu de plateau
Durée : moins d'1h la partie
Complexité : compréhension assez rapide des règles, donc simple ou moyen (on évite les jeux de 4h où il faut 2heures pour comprendre les règles :) )
De 2 à 6/8 joueurs
Si possible avec extension (je trouve que les extensions apportent souvent des choses sympa)


Pour donner une idée, voici une liste non exhaustive de jeux auxquels on aime jouer : Aventuriers du rail, Jamaica, Bang, Catane, Roi des nains (smallworld dans une moindre mesure)

J'aime bien le jeu Jamaica, avec son extension, car cela permet de jouer les uns contre les autres, et il y a de la stratégie qui influence le jeu des autres (le fait de choisir des cartes de sens pour tout le monde)

Si vous avez des idées de jeu sympa je suis preneur

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
C'est assez vaste comme demande, mais tu auras ainsi un tas de conseils. Je note bien le critère jusqu'à 6-8 joueurs.

l'inratable 7 Wonders : se joue de 3 à 7, voire à 8 avec l'extension Cities. Du "draft" en simultané (on a chacun 7 cartes, on en choisit une, on passe au voisin, on en choisi une, on passe au voisin...) où chaque joueur va construire sa civilisation à travers 3 âges.
Pas de grosses bagarre, c'est surtout un jeu de développement, mais très bien foutu et plaisant.

Celestia : jusqu'à 6 joueurs. Un "coop-étitif" : on cherche tous à faire avancer un petit vaisseau de ville volante en ville volante. Chacun à son tour va devenir capitaine et faire participer à faire avancer le machin, plus on avance, plus on gagne des points. Mais si on pense que le capitaine du moment n'a pas les cartes nécessaire pour la prochaine étape et se dirige droit vers le crash, on peut descendre. Du coup, on va jouer du bluff pour faire descendre les gens quand on a ce qu'il faut, ou au contraire les garder avec nous lorsqu'on est mal barré.. 

Cerbère : jusqu'à 7 joueurs. Un peu le même genre que Celestia : on va tenter d'échapper au chien des enfers, mais les places dans la barque de sortie sont limitées.. et ceux qui se font bouffer vont "devenir" le méchant toutou.

Bang : un jeu de cartes/rôles cachés où les gens sont du côté des gentils (shériff) ou des méchants (bandits). Ça se flingue à tout va pour trouver qui est qui et éliminer ceux d'en face. A noter que la "suite" nommée Katana transpose le tout dans un thème samourai et évite l'écueil du joueur qui se fait éliminer au début et doit attendre la fin de partie.

Il y a aussi Colt Express qui se joue aussi jusqu'à 6, avec son matos en 3d très sympa. Au Far West, les joueurs vont attaquer un train et dépouiller les voyageurs en se tirant la bourre à base de flingues, coups de points et vols de butin. 
On va choisir nos actions plus ou moins en simultané puis on résout toutes les actions à la suite, ça mène à de bonnes surprises et de franches marrades.

Cyclades : Dans le même genre que Jamaica niveau matos magnifique et grand plateau coloré, jouable de 2 à 5. Les joueurs vont conquérir et se développer sur un archipel d'iles, y'a du combat bien tactique entre joueurs, et un système de choix d'action avec des enchères qui mets une bonne tension à chaque début de tour. Par contre là, on dépasse probablement l'heure de jeu.

Camel Up : ce n'est pas vraiment de la confrontation, mais comme ça se joue jusqu'à 8 je le met quand même. Un circuit, des chameaux qui avancent "à leur rythme" (= un peu au hasard), et on doit faire des paris sur les positions à chaque tour et en fin de partie. Gros succès par ici avec les grandes équipes de fin d'année.


Enfin, en jeu de rôle caché, y'a l'excellent Resistance Avalon, jusqu'à 10 joueurs et torché en moins d'une heure. Dans un thème "Chevaliers de la table ronde", on a les fidèles et les traites, et va falloir partir en mission et deviner qui est qui. En matière de jeu de bluff et tchatche, je trouve que c'est le meilleur.
Alfa
Alfa
Sujet assez récurrent, les contraintes les plus restrictives étant jeu de réflexion, 2 à 6j en <60min (j’écarte donc les jeux d’ambiance et les jeux non jouables à 2j comme  Diamant, Cerbère , CSFiles, Insider, Deep sea, Codenames, Dixit, MIxmo, ... si tu veux jouer au-delà de 4j tu peux piocher dedans sans hésiter)

je te conseille en priorité :
- EVOLUTION (combinaisons de cartes / extension CLIMAT)
- 7 WONDERS (développement / construction de tableau / extensions CITIES et LEADERS)
- ETHNOS (conquête / majorité )
- EUPHORIA (gestion / placement d’ouvriers )

Tu as aussi 
- CITADELLES (pas super à 2j)
- KING OF TOKYO (on lorgne sur le jeu d’ambiance comme

Si vous aimez les jeux d’enquêtes / énigmes (one shot)
- UNLOCK
- SHERLOCK Q SYSTEM
Femto
Femto
Le truc c'est que à 8 moins d'une heure O_O... Même 7 wonders faut limite un timer...

Je te propose pour commencer Intrigue:

Tric Trac

Fais en 2 parties à 4-5 joueurs. Après ces  2 parties d'Intrigue, tu devrais avoir facile 2-3 amis qui ne voudront plus jouer dans ton groupe pour la soirée en tous cas. ça facilitera par la suite le choix d'un autre jeu 

Je dis oui pour 7 wonders et Citadelles cités plus haut pour les grands groupes mais ça peut déborder sur l'heure et demie. Mais avec un un petit Intrigue avant pour trier les joueurs 
Guiz
Guiz
La contrainte 2 à 6/8j est une sacrée contrainte !
Comme mon vdd et vu les jeux que tu cites, je partirais sans hésitations sur 7 Wonders avec ses extensions Cities et Leaders (même si à 2j c'est pas foufou et que l'interaction n'est pas la qualité première du jeu).
En neuf par contre, tu vas flirter avec les 60/80€ (si tu prends l'extension Leaders ou non - qui est indispensable à mon sens).
znokiss
znokiss
Guiz dit : (l'extension Leaders  - qui est indispensable à mon sens).

Ce point se discute, j'en ai vu des pour et des contres. 

Pour : ajoute un pan stratégique intéressant et un nouveau draft au début de chaque âge. $
Contre : comme tous les leaders sont choisis en début de partie, ça définit plus ou moins dès le départ une stratégie claire laissant moins la place à l'adaptation en direct en cours de partie. 

Aux joueurs qui veulent renforcer l'interaction et la confrontation, comme ça me semble être le cas de MalnR0 ici, je conseillerais plutôt Cities et ses cartes noires à coup-fourrés, qui s'intègre naturellement dans le jeu de base comme le reste des cartes.

(Perso, j'adores ces 2 extensions et j'ai bien du mal à ne plus jouer avec. Mais en cas de budget limité ne permettant de ne prendre qu'une extension, voilà quelques éléments d'aide à la décision).

Proute
Proute
J'en rajoute une couche pour Colt express et sans y avoir j'ai joué, j'ai l'impression que Captain Sonar pourrait le faire (les règles doivent être disponibles sur le site de l'éditeur si tu veux te rendre compte).
 
babaaast
babaaast
Vu les jeux que tu cites, pas trop compliqué à expliquer et jusqu'à 6 voir plus de joueurs :

- Tu es prêt à attaquer le fabuleux 7 Wonders.
Le jeu de base permet déjà des 10aines (ou 100aines) de parties avant de se lancer dans d'éventuelles (et dispensables pour moi, mais indis. pour d'autres) extensions.

- Celestia ou Diamant en "stop ou encore" : super amusants, super simples, tops tous les 2.

- En jeu de cartes stratégique mais simple et plein de fourberies tu connais sans doute Citadelles ?
Un classique au même titre que les jeux que tu cites, chouette de 3 à 5 joueurs.
Permet aussi de jouer à 2 : j'adore, d'autres le déconseillent, et également jusqu'à 8 mais je le trouve alors trop long.

- Un dernier pour la route, simple encore mais bien stratégique à la fois : Augustus.
Qui aurait cru qu'en reprenant le principe du loto on pourrait créer un jeu aussi malin ?

Le plus complexe de ceux cités est clairement 7 Wonders mais c'est une bombe, indispensable à toute ludothèque.
Les autres sont bien plus abordables (d'après les jeux que tu avances tu ne sera pas perdu) et très funs.
Bonne recherche et bon jeu. 
Et petite appartée sur les extensions : tu as eu l'heureuse expérience d'enrichir Jamaïca avec la sienne, sache que beaucoup de jeux sont suffisamment riches de base (heureusement !) pour ne pas le nécessiter.
Sur ce, bienvenue sur TricTrac jeune padawan, tu n'as pas fini de découvrir plein de supers jeux.  ;)
znokiss
znokiss
Ah mais oui, Augustus, je l'avais oublié celui-là ! On joue simultanément, pas d'attente entre les tours... c'est accessible et immédiatement plaisant.

J'ai aussi bien aimé Captain Sonar, surtout en mode "temps réel" qui mets un bon stress. A 4 vs 4, c'est parfait.

Enfin, je plussoie l'avis de babaaast sur 7 Wonders qui me parait bien être la "marche suivante" au vu des jeux énoncés dans le 1er post.

Citadelles, j'ai trouvé ça bien... à l'époque. Maintenant, je trouve que ça tire un peu en longueur pour ce que c'est avec parfois pas mal d'attente entre les tours, et qu'en matière de rôles/construction de ville ou autre machin, y'a plus direct (même si le piquant et la roublardise des différents rôles est vraiment sympathique).
MaInR0
MaInR0
Hello

merci pour les nombreuses réponses
7 Wonders, déjà testé, et je n'ai pas été convaincu

Je vais regarder les autres jeux que vous me conseillez

je précise quand je dis entre 2 et 6/8 joueurs, c'est peut-être trop large. A partir de 4 joueurs c'est très bien (j'ai quand même quelques amis avec qui jouer :) )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
MaInR0
MaInR0
Pour l'instant je regarde plus précisément ceux là : 
Celestia
Certbère
King of Tokyo
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Alors si tu es intéressé par du 5 joueurs ou plus (jouable à 4 mais plutôt nul à mon avis dans ce cas), il y a Shadow Hunters.
MaInR0
MaInR0
Proute dit :Alors si tu es intéressé par du 5 joueurs ou plus (jouable à 4 mais plutôt nul à mon avis dans ce cas), il y a Shadow Hunters.

Oui je l'ai déjà celui là ;)

Mon top
Aucun jeu trouvé
zemd
zemd
Pour préciser des postes plus haut, Colt Express se joue à 8 avec extensions.
Et Cyclades jusqu'à 6 (en 3v3) avec extension également
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
MaInR0 dit :Pour l'instant je regarde plus précisément ceux là : 
Celestia
Certbère
King of Tokyo

Ok bons choix ! (Et donc plutôt des jeux d’ambiance que des jeux de stratégie ;)

MaInR0
MaInR0
C'est parti pour Cerbère, on verra ce que ça donne
J'ai bien aimé certains avis sur un autre site : "c'est un petit jeu d'enflure", "c'est un jeu d'enfoirés de course"
Tout de suite, ça me parle :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Carcassonne semble faire l'affaire.
Clank! un peu plus d'une heure, max à 4 joueurs. Excellent, addictif, drole!

Ca a bien changé TricTrac... maintenant la base d'un bon jeu, c'est qu'il soit court. Il y'a 10 ans lors de l'apogée des jeux de pose d'ouvrier, un bon jeu, c'était Agricola, y'avait la surenchere des jeux allemands costaud de pose d'ouvriers.
Bizarre, cette tendance, pas pour moi.
Pas fan des jeux complexes pour le plaisir, je n'aime plus les jeux à moteurs autistiques.

Mais cette tendance qui stipule que la qualité d'un jeu c'est un jeu court... mouaif. rien contre toi bien sur ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alfa
Alfa
TheThinWhiteDuke dit :Carcassonne semble faire l'affaire.
Clank! un peu plus d'une heure, max à 4 joueurs. Excellent, addictif, drole!

Ca a bien changé TricTrac... maintenant la base d'un bon jeu, c'est qu'il soit court. Il y'a 10 ans lors de l'apogée des jeux de pose d'ouvrier, un bon jeu, c'était Agricola, y'avait la surenchere des jeux allemands costaud de pose d'ouvriers.
Bizarre, cette tendance, pas pour moi.
Pas fan des jeux complexes pour le plaisir, je n'aime plus les jeux à moteurs autistiques.

Mais cette tendance qui stipule que la qualité d'un jeu c'est un jeu court... mouaif. rien contre toi bien sur ;-)

A mon avis tu te trompes de débat et tu interprètes trop. 
Le gars a juste demandé un jeu court, il n’a jamais dit que c’était un gage d’en qualité. 
Il n’a peut être que 1h pour jouer à la pause de midi par exemple (comme c’est mon cas ) ;)