Conseil Familial +, a 2 ou +

Il se trouve que j’ai un bon d’achat d’une 50aine d’euros a dépenser dans une boutique de JdP.
J’ai besoin de votre aide pour trouver LE jeu (ca doit faire 2 ans que je n’ai pas acheté le moindre JdP) qui collera a mes envies

Alors voila le tableau
- je joue soit avec mes enfants de 10 et 14 ans, soit avec des potes.
- Je joue autant a 2 qu’a plusieurs
- J’aime les jeux dont les règles sont simples (mais pas forcément courtes → Agricola) a expliquer
- Je souhaite un bon gros jeu de plateau (vu le montant de mon d’achat)

Quelques jeux que je possède pour vous donner une idée :
- Le jeu le plus “expert” de ma ludothèque (étiqueté comme tel mais finalement pas si compliqué que ca) : Agricola
- Les jeux qui tournent bien chez moi : Jamaica, KoT, LADR, Splendor, Kemet, Citadelle, Unlock, Lewis and Clark (celui dont les règles sont les plus chiantes a se remémorer je trouve), CodeName

Donc un peu de tout, donc du familial +.

Dans ce que j’ai repéré pour le moment :

Clank! (j’avais beaucoup aimé runeage et dominion a une époque)
L’Île au Trésor
Western Legends (peut etre moins adapté aux enfants??)
ganymede

Merci a toutes et a tous

Avec Clank! (version médiévale - la plus accessible) ou Clank! dans l’Espace (un peu plus joueur) tu feras une bonne pioche.
L’île au Trésor, 4 joueurs c’est la meilleure configuration, donc à toi de voir
Western Legends, pas de soucis pour des enfants de 10 ans et plus. Par contre, c’est long pour du familial (2h et +) sans que ce soit difficile. Le thème prime.
Ganymède, c’est du splendor-like pour caricaturer (et je préfère Ganymède)

Jette un oeil à Fertility ou Pillards de la Mer du Nord (en rupture mais qui devrait revenir sous peu), sait-on jamais !

CLANK sera une très bonne pioche. 

Pour plus d’affrontement , deux excellents jeux : CYCLADES et EVOLUTION , qui ont des règles relativement simples d’accès et intuitives

Alors voila le tableau
- je joue soit avec mes enfants de 10 et 14 ans, soit avec des potes.
- Je joue autant a 2 qu’a plusieurs
- J’aime les jeux dont les règles sont simples (mais pas forcément courtes → Agricola) a expliquer
- Je souhaite un bon gros jeu de plateau (vu le montant de mon d’achat)

Shakespeare pour Juliette
Cyclades pour la baston
Meeple Circus pour la rigolade
Olympos pour la mécanique du temps qui passe

Bon choix.

A oui cyclades j’avais faillit l’acheter a un moment. Ca peut etre pas mal
Olympos j’y avait déja joué il y a longtemps, j’en avais pas garder un grand souvenir.

Gizmos. C’est similaire à Splendor, en un peu plus complexe.

Y a t’il quelqu’un qui a joué a Clank et Runeage? quel est le plus complexe?

Runeage sans aucun problème : jeu plus dur à maitriser suivant certains peuples et en plus par rapport à certains scénarios.

Runeage propose un pool de cartes commun et 1 pool personnel alors que Clank c’est une rivière donc plus aléatoire.

Clank est plus rapide à expliquer et à jouer, peut être plus dans la rigolade que Runeage. Les deux ont un certain temps d’installation.

J’aime bcp les deux qui jouent au final dans 2 cours différentes de l’école Deckbuilding.

Cyclades se joue bien a 2? j’ai des doutes
Et que pensez vous de five tribes? (j’aime bien les DoW en général) Répond il a mes criteres?

Perso j’aime beaucoup CYCLADES a 2j. Il est bon Dans toutes les config en fait.

Bonjour

Five tribes est pour moi un excellent choix , 
il n’y a guère que le scoring et effet des tribus à bien expliquer et remémorer. 

un des mes jeux préféré .

Dice forge  , Azul et Abyss passerai bien également selon moi.

[Edit] je viens de percuter que un bon jeu à 2 était une des requêtes, donc je remplace Dice  forge  (un peu bof à 2) par Seasons.

la bise ludique

bigdaddymax dit :Y a t'il quelqu'un qui a joué a Clank et Runeage? quel est le plus complexe?
  1. Runeage avec son extension.
  2. Runeage
  3. Clank
mon classement du plus au moins complexe.

A propos de Seasons, il faut préciser que c’est un jeu qui change de visage selon le nombre de joueurs. On aime ou pas, mais à 4 on est plus dans l’opportunisme (comme dans beaucoup de jeux en fait). Beaucoup n’aiment pas cette configuration à cause de ça.

Solyenna  = ca m’attire pas
l’ile au trésor = je viens de mater des videos et je pense pas la prendre

Clank ca a l’air cool = je viens de découvrir aussi viking gone wild . Quelles sont les différences?
Cyclades je vais essayer de le trouver d’occaz
Ganymede = je prefere acheter l’extension de splendor
Abyss et seasons = je vais me renseigner, ca a l’air bien (surtout abyss)
Five tribes m’attire beaucoup mais un peu peur qu’il rentre dans la case = règles qu’on arrivent jamais a se rappeler
Shakespear = déja joué, beaucoup aimé mais…je ne me vois pas y jouer avec mes enfants

Clank! : répond à bon nombre de tes critères.
Tikal : (édition Super Meeple) peut aussi correspondre à tes critères, règles faciles avec un gros plus lorsque tu joues avec la variante “enchères”, se joue très bien à 2, accessible à des enfants de 10 ans si habitués à jouer.
Abyss : ici on a eu un gros coup de cœur à la seconde partie et tu peux toujours pousser les règles avec les extensions qui semblent elles aussi plutôt bonnes.
Shakespeare : si tes enfants jouent à Lewis & Clark alors ils pourront tout à fait y jouer :wink: !
Dice Forge : peut aussi correspondre à tes critères. Il tourne mieux à plusieurs qu’à 2 sauf si tu appliques une micro variante dans les règles et dans ce cas c’est vraiment pas mal à 2 (relancer les dés dès que tu es éjecté de la zone lunaire/solaire et non plus seulement lorsque éjecté de la plateforme)

bigdaddymax dit :(...)
Five tribes m'attire beaucoup mais un peu peur qu'il rentre dans la case = règles qu'on arrivent jamais a se rappeler
 

Five Tribes a le mérite d'avoir une aide de jeu super claire et même quand ça fait longtemps que tu l'as pas touché une rapide lecture de l'aide de jeu et t'as toute les règles en tête très vite.

Kingdom Builder
Alien Frontiers
Scythe

bigdaddymax dit :Clank ca a l'air cool = je viens de découvrir aussi viking gone wild . Quelles sont les différences?

Ganymede = je prefere acheter l'extension de splendor

Shakespear = déja joué, beaucoup aimé mais...je ne me vois pas y jouer avec mes enfants

Clank et Vikings gone wild sont des deckbuildings avec rivière, c'est le seul point commun pour moi. Mais les sensations de jeu sont différentes. J'adore Vikings gone wild, par contre Clank, je ne suis pas fan, pour ne pas dire que je n'aime pas. C'est trop aléatoire pour moi. Dans Vikings gone wild, il y a une rivière, mais aussi un marché fixe (comme dans Dominion) de 12 paquets. J'avoue que je n'arrive pas à comprendre pourquoi Clank plaît autant. 

Ganymède et Splendor  ont comme seul point commun la mise en place. Je ne suis pas fan de Ganymède (pas mauvais, mais pas de coup de coeur après 2 parties), mais il est franchement mieux que Splendor. 

Comme dit Antoinette, pas de soucis pour jouer à Shakespeare quand on joue à Lewis & Clark. Et Shakespeare est une petite perle.

Kikipicasso dit :
bigdaddymax dit :(...)
Five tribes m'attire beaucoup mais un peu peur qu'il rentre dans la case = règles qu'on arrivent jamais a se rappeler
 

Five Tribes a le mérite d'avoir une aide de jeu super claire et même quand ça fait longtemps que tu l'as pas touché une rapide lecture de l'aide de jeu et t'as toute les règles en tête très vite.

Par contre c’est très salade de points à mon goût.. faut aimer.