34
réponses
0
follower
Par : Nana662 | vendredi 14 décembre 2007 à 18:52
Default
Nana662
Nana662
Bonjour,

Je me prèsente parceque je suis nouvelle sur le forum...

Je suis Nana je vis avec un geek et on aime bien les jeux de société mais on ne connait pas trop. ET c'est vrai que pour mon geek j'aurais bien vu un jeu de societe comme cadeau de Noël. mais je ne sais quoi lui achter, donc si vous pouvez me conseiller ce serait sympa : il fait regulierement du jeux de role

Je voulais lui acheter diplomacy mais j'ai peur que par les regles complexes il ne s'y mettes pas. Mais j'aimerais un truc du style.

Merki d'avance :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Deckard
Deckard
Bonjour et bienvenue...

Diplomacy n'est pas un mauvais choix... Il faut juste avoir des potes et du temps... mais ça, un geek rôliste, ça en a en général :mrgreen:

Sinon, pour un autre conseil, ça serait pas mal que tu précises combien de personnes jouent en général (parce que selon que ce soit 4, 5, 6 voire plus, les réponses serot différentes...)

Ensuite, savoir s'il aime calculer, embrouiller, déconner ou planifier, ça permettra aussi de t'orienter dans tes choix...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nana662
Nana662
Ok merci pour tout, ben il faudrait un jeu qu'on puisse jouer à 22-3-4 et à plus enfin c'est bien entre 3-4 joueurs pas trop nombreux non plus, et un peu complexe quand même il aime calculer et embrouiller
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
Si c'est un rôliste, il doit aimer lancer les dés ;)
Donc Yspahan, c'est pas mal !
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
style diplomacy , jeu de conquête je partirai dans le un peu plus complexe qu'Yspahan et Imperial me paraît pas mal...
(du calcul pour savoir qui mène, de l'optimisation de pays...)
Mon top
Fred
Fred
Calcul et embrouille, dis tu. Et bien , il me vient trois jeux à l'esprit:

Funkenschlag ( 3,4 et 5 joueurs : du calcul et de l'embrouille ),
Age of Steam ( 3, 4 joueurs : beaucoup de calcul et un peu d'embrouille )
Santiago ( 5 joueurs seulement : beaucoup d'embrouille et un peu de calcul ).
Mon top
Aucun jeu trouvé
llouis
llouis
Diplomacy est loin d'être complexe, mais il nécessite par contre de nombreux joueurs... Pourquoi pas un Shogun, Tric-Trac d'argent 2007 qui combine programmation, gestion, conquête et magnifique matériel ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
dadou
dadou
Descent... Gros jeu, bon niveau calcul c'est pas trop ca mais bon.
Mon top
Pso76
Pso76
J'ai un pote qui aime bcp les jeux de rôles... et aussi depuis que je lui ai présenté... les jeux de plateaux....
seulement voilà.... ils aiment souvent ce que j'accroche moins.... normal il cherche les dés ou moi je les évite.
Je sais qu'il joue bcp à Runebound pour le moment... peut être que ça conviendrait à ton geek.
Sans avoir essayé... je pense que des jeux comme Doom ou Descent précité devrait convenir.. ou encore un jeu comme Zombies (attention y a plusieurs versions)
D'autres joueurs qui aiment les jdr qui sont au club de jeux, ils ont tous accrochés à Petits Meurtres et Faits divers mais... bon il faut être 6/7 joueurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElComandante
ElComandante
+1 pour Imperial, Age of Steam, Power Grid... Je rajouterai Vinci.
Pour un rôliste, peut-être Arkham Horror, Wanted.

NB : de tous ces jeux, Diplomacy est probablement celui qui a les règles les plus simples...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
cho7
cho7
pourquoi s'embêter 3 heures sur un diplomacy quand on peut faire la même chose en 40 min avec Intrige :twisted:
ElComandante
ElComandante
cho7 dit:pourquoi s'embêter 3 heures sur un diplomacy quand on peut faire la même chose en 40 min avec Intrige :twisted:

c'est pas faux, sauf que c'est un chouïa plus subtil. Peut-être moins drôle aussi. Et ca prend plus de trois heures. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Manu le Vendéen
Manu le Vendéen
Je te déconseille Diplomacy qui est un excellent jeu, mais qui prend surtout tout son sel à 6 ou 7 joueurs.
Par contre, à 3/4 joueurs pour un rôliste, Descent, Horreur à Arkham et Shogun me semblent d'excellents choix (dans des catégories différentes).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Leonidas300
Leonidas300
Game of Thrones : programmation, calculs, conquêtes, alliances et trahisons. Se joue à 5 dans la version de base et est optimum dans cette config.
Extension : Clash of Kings pour régler un bug (les ports) et jouer à 6. Inutile dans ton cas, le telechargement des règles et un peu de travail de création pour se fabriquer les pions ports et le pb est réglé.
Extension supplémentaire : A Storm of Swords. Idéal pour jouer à 4. Inutile en plus d'avoir A Clash of Kings, mais bien sur, le jeu de base reste nécessaire. Fonctionne bien à 3. Jouable à 2, mais bof.
Bon, ça revient un peu cher, mais c'est un super super jeu.
A 4, il y aussi Conquest of the Empire, sur lequel Logan pourrait écrire une thèse tellement il aime ce jeu. Britannia a une super réputation, mais je n'y ai pas encore joué.
Très bon aussi pour les rolistes : Fury of Dracula. Beau matos, très bonne ambiance. Logan pourrait écrire une thèse sur ce jeu aussi tellement il le déteste (alors qu'il adore Arkham Horror :roll: qui est lui aussi plus un jeu d'ambiance bourré de hasard, mais bon, les gouts et les couleurs :P ).
Nana662
Nana662
Merci tout le monde pour vos conseils bon maintenant j'hesite donc entre descent et shogun je vais tirer au dés :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Leonidas300
Leonidas300
Shogun c'est assez spécial quand même. Cette histoire de tour de combat ou tu jettes des cubes, c'est assez peu intuitif. En gros, y'a ceux qui adorent et trouvent ça génial, et ceux qui se demandent si les premiers sont sous l'emprise d'une forme de drogue hallucinogène. J'ai le jeu, mais jamais essayé tant ce système me rebute (tu attaques avec 3 armées et tu te retrouves avec 12 parce que 2 combats auparavant, ton armée s'est faite blastée :? ). Bref, ce jeu a une très bonne réput, il est sans doute bon, mais méfiance, il a quand même pas mal de réfractaires.
Nana662
Nana662
Ah ? ok bon ben je suis dans l'impasse j'ai lu la fiche de descent et c'est style Donjons et dragons et mon geek est pas fan que faire ? mais que faire ? ralàlà qu'il est compliqué :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nana662
Nana662
Et les hcevaliers de la table ronde ça vaut quoi ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Leonidas300
Leonidas300
idem : très bonne réputation, mais assez spécial (des combos de cartes).
Pour "débuter", moi je conseille les jeux de conquêtes : tu as plus de chances que ton geek aime. Et si tu prends un système relativement classique, tu limites les risques (ex : Shogun, j'accroche pas, alors que j'avais un a priori hyper positif). Regarde Conquest of the Empire, Game of Thrones, Britannia ou encore Renaissance. Beau matos, thème sympa ==> peu de risques. Mais bon, le risque 0, ça existe pas ...
Leonidas300
Leonidas300
J'oubliai : Warrior Knights aussi. Plus compliqué.
Très bon (mais jeux monstre et assez long) Twillight Imperium 3. Un space opéra assez fantastique. Mais niveau durée, c'est autre chose (8-9 heures) ...
Default
Vinciane
Vinciane
Pour un rôliste, le plus important, c'est le thème.

en reprenant des propostions des TT et en comparant les thèmes...

S'il est DD3.5 : runeboud, descent ça le fait mais bon à 2 passons...
S'il est vampire, kult, maléfices : fureur de dracula, c'est terrible (1 joueur contre le reste du groupe...il a le droit de se cacher derrière un écran et il incarne Dracula... idéalement 3 joueurs
S'il est starship troopers RPG : DOOM lui plaîra 1 joueur contre 1-3 marines mais bon à 2 joueurs.... le marine meurt toujours...
S'il est Cthullhu : Horreur à Arkham de 1 à 4 joueurs c'est bien.
S'il est L5R ou bushido ou gurps japon : Shogun ça le fait mais il faut au moins jouer à 3 et 4 c'est mieux...
S'il est deadlands ou gurps western pourquoi pas Wanted, jeu d'ambiance mais il faut au moins être 5 joueurs.
S'il est médiéval et gestion genre Pendragon : Games of thrones peu plaire.

Sinon vu que vous êtes 2 joueurs pourquoi ne pas regarder du coté de la dernière nouveauté : HERO I.K. .... du dongeon pour 1 ou 2 joueurs...
:arrow: //www.trictrac.net/jeu-de-societe/hero-i-k-le-repaire-de-la-liche
ou dans le "même genre" avec un dongeon sur cartes : Dungeoneer (2-4 joueurs)
:arrow: //www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeoneer

Bon jeu (de rôle ;))
shaudron
shaudron
S'il est rôliste mais pas fan de DD, je te conseille "La Fureur de Dracula", un excellent jeu de plateau où Van Hesing et ses potes traquent Dracula à travers toute l'Europe en train, en bateau, en calèche... c'est un jeu qui pose bien l'ambiance, avec un beau matériel, de la réflexion, et des combats rapides et bien faits.

Sinon, "Horreur à Arkham" est excellent également, pour à peu près les mêmes raisons : là tu joues des investigateurs qui essayent d'empêcher le retour d'un Grand Ancien Tentaculaire sur la terre, le matériel est magnifique, c'est un jeu riche et complexe (mais pas trop), à acheter les yeux fermés... :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Glowy512
Glowy512
Si c'est un geek avant tout, il est capable d'apprécier un bon jeu de société qui ne soit pas du tout calibré "spécial rôliste". Au contraire des conseils qui précèdent, je crois que le but est de lui faire découvrir les jeux de société modernes avec un jeu qu'il aimera mais qui le changera des jeux de rôle. Pour une fois que quelqu'un pratique encore les jeux de rôles (c'est devenu rare) il serait dommage de lui servir de la soupe pour ex-rôliste, qui risquerait de lui paraître fade comparée aux vrais JDR.

Je déconseillerais donc les jeux avec un thème héroïque fantastique comme Descent ou Runebound ou Hero IK, et je m'orienterais plutôt vers des jeux à l'allemande, qu'il ne connaît pas et sera content de découvrir.

Diplomacy non, c'est du jeu à l'ancienne.
Age of Steam sûrement pas, il est complexe et maintenant introuvable.
Horreur à Arkham non, c'est du coopératif donc trop particulier.
Les Chevaliers de la Table Ronde non, pour la même raison.
Fury of Dracula, pourquoi pas, mais on doit pouvoir trouver mieux
Game of Thrones, pourquoi pas, mais il faut être 5.
Bref...

Je conseillerais de commencer par une valeur sûre, un jeu excellent (et facile à trouver en boutique) comme par exemple :

- léger : Les Aventuriers du Rail
- moyen : Funkenschlag
- complexe : Caylus

Mais bon, il y a plein d'autres bons jeux...
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Shogun est une valeur hyper sûre du jeu de société actuel. Il mélange avec brio placements, gestion, conquête, majorité, enchères. C'est un jeu certes atypique (il ne plaira donc pas à tout le monde...), mais surtout intelligent, passionnant, au suspense constant et doté d'un souffle épique.
Horreur à Arkham (le plus cité me semble-t-il avec Shogun) est plus dans un esprit rolliste (on interprète un rôle et on jette des dés...). Il est aussi une valeur sûre qui, comme toute valeur sûre, a ses fans et ses détracteurs... Je ne le connais que par réputation mais je pense qu'entre ces deux jeux, tu devrais trouver ton bonheur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jarkus
Jarkus
J'aurais tendance à aller dans le sens de Glowy.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flubuh
Flubuh
Je partage complètement l'avis de Palferso sur Shogun, qu'il serait dommage d'écarter si vite. Ensuite, la conclusion de Glowy (léger, moyen, complexe) est elle aussi très juste (même si les Aventuriers du rail c'est du très très léger comparé au reste).

Car s'il est rôliste, il sera peut-être déçu par un jeu qui est un peu comme du jeu de rôle mais pas tout à fait (comme Arkham ou en moindre mesure Dracula) ?

Il faut voir le thême après :
Caylus : construction - médiéval,
Funkenschlag alias Power Grid : construction - réseau électrique, Aventuriers du rail : train - USA (mais c'est très très léger :P )
Shogun : conquête - Japon


Attention : méfiance pour les Chevaliers de la Table Ronde, bien lire les critiques...
Nana662
Nana662
Et bien merci à chacun dejà d'avoir repondu et il est vrai que je ne sais pas si je dois lui acheter un jeu vraiment style jeux de role ou lui ouvrir sur d'autres truc.

A la maison on a : citadelle, munckin, M. Jack, Boggle...

Je sais qu'il aime pas quand c'esr trop simple quand c'est un style jeu de cartes comme citadelle. les trucs simples c'est pour deconner avec des amis.

Avec tout vos avis il va falloir que j'essaie de lui trouver un truc quand même. Shogun en fait je ne pense pas qu'il aime justement avec ce systeme de cubes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
L'idée de Diplomacy est loin d'être mauvaise: les régles sont simples comme le fait remarquer El Commandante. Mais il faut être 7 pour vraiment apprécier.

Pour rester dans le diplo like, il y a Africa 1880 ou Le trone de fer

Sinon dans un autre style,La fureur de Dracula plait vraiment bien aux rolistes.Il est suffisamment éloigné des JDR like, le thème est très bien respecté , le suspense et l'épique non négligés. Et l'on peut y jouer de 2 à 5 sans aucun problème.

Par contre, pour un roliste, méfiance sur les "jeux à l'allemande" où le thème est bien trop souvent le parent pauvre. Evite pour un cadeau. Pour ce genre de jeu, il vaut mieux que ce soit le joueur qui fasse le choix d'aller vers de tels jeux
ElComandante
ElComandante
L'idée de Léo300, Warrior Knights, me semble excellente.
Dans un style peut être plus délire, Kings & Things.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
El comandante dit:L'idée de Léo300, Warrior Knights, me semble excellente. .


En effet Warrior Knights est une très bonne option.
Default
ElComandante
ElComandante
bertrand dit:
El comandante dit:L'idée de Léo300, Warrior Knights, me semble excellente. .

En effet Warrior Knights est une très bonne option.


[mode p'tite nuit ON]
vazy, fais ton craneur avec tes liens inside. :bonnetpouic:
[mode p'tite nuit OFF]



;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
llouis
llouis
Il y a aussi Le trône de fer qui peut être un bon choix : conquête, négo...
Mon top
Aucun jeu trouvé