Conseil

Bonjour,

Je me prèsente parceque je suis nouvelle sur le forum...

Je suis Nana je vis avec un geek et on aime bien les jeux de société mais on ne connait pas trop. ET c'est vrai que pour mon geek j'aurais bien vu un jeu de societe comme cadeau de Noël. mais je ne sais quoi lui achter, donc si vous pouvez me conseiller ce serait sympa : il fait regulierement du jeux de role

Je voulais lui acheter diplomacy mais j'ai peur que par les regles complexes il ne s'y mettes pas. Mais j'aimerais un truc du style.

Merki d'avance :lol:

Bonjour et bienvenue...

Diplomacy n'est pas un mauvais choix... Il faut juste avoir des potes et du temps... mais ça, un geek rôliste, ça en a en général :mrgreen:

Sinon, pour un autre conseil, ça serait pas mal que tu précises combien de personnes jouent en général (parce que selon que ce soit 4, 5, 6 voire plus, les réponses serot différentes...)

Ensuite, savoir s'il aime calculer, embrouiller, déconner ou planifier, ça permettra aussi de t'orienter dans tes choix...

Ok merci pour tout, ben il faudrait un jeu qu'on puisse jouer à 22-3-4 et à plus enfin c'est bien entre 3-4 joueurs pas trop nombreux non plus, et un peu complexe quand même il aime calculer et embrouiller

Si c'est un rôliste, il doit aimer lancer les dés ;)
Donc Yspahan, c'est pas mal !

style diplomacy , jeu de conquête je partirai dans le un peu plus complexe qu'Yspahan et Imperial me paraît pas mal...
(du calcul pour savoir qui mène, de l'optimisation de pays...)

Calcul et embrouille, dis tu. Et bien , il me vient trois jeux à l'esprit:

Funkenschlag ( 3,4 et 5 joueurs : du calcul et de l'embrouille ),
Age of Steam ( 3, 4 joueurs : beaucoup de calcul et un peu d'embrouille )
Santiago ( 5 joueurs seulement : beaucoup d'embrouille et un peu de calcul ).

Diplomacy est loin d'être complexe, mais il nécessite par contre de nombreux joueurs... Pourquoi pas un Shogun, Tric-Trac d'argent 2007 qui combine programmation, gestion, conquête et magnifique matériel ?

Descent... Gros jeu, bon niveau calcul c'est pas trop ca mais bon.

J'ai un pote qui aime bcp les jeux de rôles... et aussi depuis que je lui ai présenté... les jeux de plateaux....
seulement voilà.... ils aiment souvent ce que j'accroche moins.... normal il cherche les dés ou moi je les évite.
Je sais qu'il joue bcp à Runebound pour le moment... peut être que ça conviendrait à ton geek.
Sans avoir essayé... je pense que des jeux comme Doom ou Descent précité devrait convenir.. ou encore un jeu comme Zombies (attention y a plusieurs versions)
D'autres joueurs qui aiment les jdr qui sont au club de jeux, ils ont tous accrochés à Petits Meurtres et Faits divers mais... bon il faut être 6/7 joueurs.

+1 pour Imperial, Age of Steam, Power Grid... Je rajouterai Vinci.
Pour un rôliste, peut-être Arkham Horror, Wanted.

NB : de tous ces jeux, Diplomacy est probablement celui qui a les règles les plus simples...

pourquoi s'embêter 3 heures sur un diplomacy quand on peut faire la même chose en 40 min avec Intrige :twisted:

cho7 dit:pourquoi s'embêter 3 heures sur un diplomacy quand on peut faire la même chose en 40 min avec Intrige :twisted:

c'est pas faux, sauf que c'est un chouïa plus subtil. Peut-être moins drôle aussi. Et ca prend plus de trois heures. :)

Je te déconseille Diplomacy qui est un excellent jeu, mais qui prend surtout tout son sel à 6 ou 7 joueurs.
Par contre, à 3/4 joueurs pour un rôliste, Descent, Horreur à Arkham et Shogun me semblent d'excellents choix (dans des catégories différentes).

Game of Thrones : programmation, calculs, conquêtes, alliances et trahisons. Se joue à 5 dans la version de base et est optimum dans cette config.
Extension : Clash of Kings pour régler un bug (les ports) et jouer à 6. Inutile dans ton cas, le telechargement des règles et un peu de travail de création pour se fabriquer les pions ports et le pb est réglé.
Extension supplémentaire : A Storm of Swords. Idéal pour jouer à 4. Inutile en plus d'avoir A Clash of Kings, mais bien sur, le jeu de base reste nécessaire. Fonctionne bien à 3. Jouable à 2, mais bof.
Bon, ça revient un peu cher, mais c'est un super super jeu.
A 4, il y aussi Conquest of the Empire, sur lequel Logan pourrait écrire une thèse tellement il aime ce jeu. Britannia a une super réputation, mais je n'y ai pas encore joué.
Très bon aussi pour les rolistes : Fury of Dracula. Beau matos, très bonne ambiance. Logan pourrait écrire une thèse sur ce jeu aussi tellement il le déteste (alors qu'il adore Arkham Horror :roll: qui est lui aussi plus un jeu d'ambiance bourré de hasard, mais bon, les gouts et les couleurs :P ).

Merci tout le monde pour vos conseils bon maintenant j'hesite donc entre descent et shogun je vais tirer au dés :mrgreen:

Shogun c'est assez spécial quand même. Cette histoire de tour de combat ou tu jettes des cubes, c'est assez peu intuitif. En gros, y'a ceux qui adorent et trouvent ça génial, et ceux qui se demandent si les premiers sont sous l'emprise d'une forme de drogue hallucinogène. J'ai le jeu, mais jamais essayé tant ce système me rebute (tu attaques avec 3 armées et tu te retrouves avec 12 parce que 2 combats auparavant, ton armée s'est faite blastée :? ). Bref, ce jeu a une très bonne réput, il est sans doute bon, mais méfiance, il a quand même pas mal de réfractaires.

Ah ? ok bon ben je suis dans l'impasse j'ai lu la fiche de descent et c'est style Donjons et dragons et mon geek est pas fan que faire ? mais que faire ? ralàlà qu'il est compliqué :P

Et les hcevaliers de la table ronde ça vaut quoi ?

idem : très bonne réputation, mais assez spécial (des combos de cartes).
Pour "débuter", moi je conseille les jeux de conquêtes : tu as plus de chances que ton geek aime. Et si tu prends un système relativement classique, tu limites les risques (ex : Shogun, j'accroche pas, alors que j'avais un a priori hyper positif). Regarde Conquest of the Empire, Game of Thrones, Britannia ou encore Renaissance. Beau matos, thème sympa ==> peu de risques. Mais bon, le risque 0, ça existe pas ...

J'oubliai : Warrior Knights aussi. Plus compliqué.
Très bon (mais jeux monstre et assez long) Twillight Imperium 3. Un space opéra assez fantastique. Mais niveau durée, c'est autre chose (8-9 heures) ...