[confucius] 2 petites questions...

[Confucius]

bonjour
je voudrais juste savoir si du texte est présent sur le matériel ou cartes et la mécanique du jeu vous fait penser à quel autre jeu.
merci

Il y a 10 cartes évènements avec texte en anglais mais rien d'insurmontable. Les règles de ces cartes sont détaillées dans la règle VF du net. Je ne suis pas fan des jeux VO avec du texte mais là, je ne me suis même pas posé la question

Pour ce qui est d'une référence ludique comparable, je sèche un peu, je n'ai fait qu'une partie : la mécanique des cadeaux est assez novatrice, les pv sur les armées fait penser à la caravane d'Yspahan (il faut être plusieurs dessus pour que ça vaille le coup), les majorités sur les ministères sont assez classiques..
C'est un jeu où l'on marque très peu de point donc il faut arriver à optimiser au max ces quelques actions pour qu'elles rapportent au point près

A y réfléchir, c'est vraiment la mécanique des cadeaux qui donnent tout son sel au jeu car il en découle des conséquences directes : nombre d'action disponible pour le tour d'après, l'obligation de donner ses voix au vote si l'adversaire t'a "gifté", majorité sur les ministères imprenables si on est gifté, comment se débarrasser de ses cadeaux empoisonnés pour avoir plus de liberté mais moins d'actions.
Comme ce mécanisme est relativement nouveau,( si tu est gifté, tu es sous l'emprise d'un autre joueur, si tu gifte un joueur, il va t'aider contre son gré), je ne vois pas trop à quel autre jeu il peut faire référence.

merci pour tous ces renseignements et de la rapidité d'intervention :wink:

Clairement, le mécanisme des cadeaux est l'originalité du jeu et donne tout son sel à ce jeu que je qualifierais de plutôt original. Il y a énormément de choses à faire, peu d'actions, c'est tendu, et les cadeaux obligent à s'adapter.
En tout cas, après une partie, j'ai hâte d'y rejouer (mais je passe trop de temps sur Through the ages pour tout tester :oops:

une derniere petite précision:les tours de jeu sont ils fluides ?(n'aimant pas trop le style de jeux ou il faut désespérement attendre son tour avec des joueurs réflechissant plus que la moyenne.
merci

Y'a pas plus fluide : une pose de cube à son tour = une action, puis à l'autre de jouer. Donc plein de choses à faire mais une à la fois, donc ça devrait aller. Ceci dit, ça n'empêche pas cogiter et ce jeu fait fumer donc, ça peut coincer au nviveau de la prise de décision mais pas au niveau dun nombre d'action par tour qui est de ...1

Les résolutions sont plutôt fluides aussi, avec surement un peu plus de temps passé à celles des ministères mais comme il n'y en a que 3 maxi dans le jeu...

ElGrillo dit:Y'a pas plus fluide : une pose de cube à son tour = une action, puis à l'autre de jouer. Donc plein de choses à faire mais une à la fois, donc ça devrait aller. Ceci dit, ça n'empêche pas cogiter et ce jeu fait fumer donc, ça peut coincer au nviveau de la prise de décision mais pas au niveau dun nombre d'action par tour qui est de ...1


Exactement comme à Caylus :wink:
Ca n'empêche que ça fume et que ça réfléchit.
En plus, tes actions sont limitées par les cadeaux, donc les conséquences ne se calculent pas facilement.

ElGrillo dit: les majorités sur les ministères sont assez classiques...


Ah bon. J'en connais pas beaucoup des jeux de majorité où le 4° dans la "zone" doit donner ses points à un des 3 autres, ce qui peut changer l'ordre des 3 premiers, et que le "nouveau" 3° va devoir donner ses points à l'un des deux derniers.
C'est quand même pas classique je trouve.

loic dit:
ElGrillo dit: les majorités sur les ministères sont assez classiques...

Ah bon. J'en connais pas beaucoup des jeux de majorité où le 4° dans la "zone" doit donner ses points à un des 3 autres, ce qui peut changer l'ordre des 3 premiers, et que le "nouveau" 3° va devoir donner ses points à l'un des deux derniers.
C'est quand même pas classique je trouve.


Mais si tu en connais, fais un effort ! :pouicboulet:
Je pensais plus au vote du nouveau ministre où les joueurs donnent leurs voix (qui peut être imposé par les cadeaux), mais à y réflechir, même ici, le terme de classique est très usurpé :lol: