Par : vodu | jeudi 29 avril 2010 à 13:11
Default
vodu
vodu
Hello,

J’aimerais comprendre ces deux points de règles qui ne me paraissent pas très clairs.


7.63 même hex et corps à corps (CC)

. les unités en CC ne peuvent former des groupes de tir qu’avec les autres unités amies présentes dans le même hex.
. Les unités ne peuvent pas tirer ou regarder vers l’extérieur …

Ces deux points sont contradictoires non ?

10.1 mouvement caché
Des pelotons cachés peuvent bouger dans la ldv d’unités ennemies. Ils peuvent arriver adjacents à une unité ennemie et rester cachés, aussi longtemps qu’ils restent en situation d’être cachés. Donc, une unité sera révélée si elle entre dans un hex de terrain découvert dans un rayon de 2 hex d’une unité ennemie.

Là aussi, je ne comprends pas. La règle semble se contredire. L’unité est cachée et peut arriver adjacente à une unité ennemie mais elle est révélée dans un terrain découvert à moins de 2 hex ? comment est ce possible ?

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
vodu dit:

7.63 même hex et corps à corps (CC)

. les unités en CC ne peuvent former des groupes de tir qu’avec les autres unités amies présentes dans le même hex.
. Les unités ne peuvent pas tirer ou regarder vers l’extérieur …

Il manque la fin de la phrase pour que ce soit clair.
'les unités ne peuvent pas tirer ou regarder vers l'extérieur...tant que des unités ennemies sont présentes dans le même hex'
C-a-d que si tu as des unites empilées sur un hex où se trouvent aussi des ennemis tu ne peux pas regarder ou décider de faire un tir en dehors de cet hex car tu es 'occupé' par les ennemis qui se trouvent au même endroit que toi.
Je comprends ça ainsi, ça me semble logique.


10.1 mouvement caché
Des pelotons cachés peuvent bouger dans la ldv d’unités ennemies. Ils peuvent arriver adjacents à une unité ennemie et rester cachés, aussi longtemps qu’ils restent en situation d’être cachés. Donc, une unité sera révélée si elle entre dans un hex de terrain découvert dans un rayon de 2 hex d’une unité ennemie.
Là aussi, je ne comprends pas. La règle semble se contredire. L’unité est cachée et peut arriver adjacente à une unité ennemie mais elle est révélée dans un terrain découvert à moins de 2 hex ? comment est ce possible ?


Là aussi tu oublies du texte, et la construction des paragraphes.
Si tu te déplaces dans le même hex qu'un ami ou un ennemi alors tu es dévoilé, si tu étais caché.

Si un ennemi se déplace vers toi, tu restes caché tant que l'ennemi n'est pas à 2 hex ou moins de toi, et que tu te trouves en terrain découvert. Si c'est un terrain à couvert il faut que l'ennemi entre dans le même hex.

J'espère t'avoir aidé, et pas me gourer aussi :D
vodu
vodu
Oui mais non :)

pour le premier point. Si tu ne peux pas tirer parce que tu es occupé, pourquoi préciser qu'une unité en CC peut faire un groupe de tir ?

Pour le second point pas trop clair, la règle dit que c'est l'unité caché qui entre dans les deux hexagones près d'une unité ennemi : "Donc, une unité sera révélée si elle entre dans un hex de terrain découvert dans un rayon de 2 hex d’une unité ennemie."
...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
vodu dit:Oui mais non :)
pour le premier point. Si tu ne peux pas tirer parce que tu es occupé, pourquoi préciser qu'une unité en CC peut faire un groupe de tir ?
Pour le second point pas trop clair, la règle dit que c'est l'unité caché qui entre dans les deux hexagones près d'une unité ennemi : "Donc, une unité sera révélée si elle entre dans un hex de terrain découvert dans un rayon de 2 hex d’une unité ennemie."
...


Pour le premier point à mon sens c'est parce que tu peux faire un groupe de tir vers l'unité (les unités) ennemie(s) dans le même hex.
Tu peux tirer, ça n'est pas interdit c'est 'vers l'extérieur' que c'est interdit.
"les unités ne peuvent pas tirer ou regarder vers l'extérieur, ni diriger un tir dartillerie ou de mortier, tant que des unités ennemies sont présentes dans le même hex."
Pour moi c'est limpide, j'espère que je me goure pas :p
Si Tontione pouvait passer dans le coin ;)

Pour le second point je le comprends pas comme toi, je comprends même le contraire. Il est écrit dans 10.4 :
" Les unités cachées en terrain découvert restent cachées jusqu'à ce que l'ennemi approche à 2 hex de distance avec une LdV dégagée sur elles."
vodu
vodu
j'ai encore une question :)
J'ai un pion HMG42 différent des autres : la PF bleue est écrite sur un cercle bleu clair, lui même sur fond blanc ... alors que les autres n'ont pas de cercle bleu clair ?
C'est pour un scénario particulier ? une erreur ? qu'est ce qui justifie cela ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Ça signifie qu'elle peut tirer en l'air, contre les avions.
Certains véhicules ont la même capacité.
Kalen
Kalen
C'est indiqué sur l'aide de jeu recto-verso de mémoire :)
Bon jeu :)
tontione
tontione
Kalen dit:
vodu dit:Oui mais non :)
pour le premier point. Si tu ne peux pas tirer parce que tu es occupé, pourquoi préciser qu'une unité en CC peut faire un groupe de tir ?
Pour le second point pas trop clair, la règle dit que c'est l'unité caché qui entre dans les deux hexagones près d'une unité ennemi : "Donc, une unité sera révélée si elle entre dans un hex de terrain découvert dans un rayon de 2 hex d’une unité ennemie."
...

...
Pour moi c'est limpide, j'espère que je me goure pas :p
Si Tontione pouvait passer dans le coin ;)


Vodu a posté la question sur le forum Asyncron, j'y ai répondu :

http://www.asyncron.fr/forum/index.php? ... #entry4645

Tu as tout bon. ;)

Pour l'histoire des unités cachées, comme je l'explique sur notre forum, la condition pour la révéler s'applique aussi bien quand elle se déplace que quand c'est l'ennemi qui se déplace : adjacent si l'unité est dans un terrain couvert, 2hex ou moins et dans la ligne de vue si elle est en terrain découvert.
Kalen
Kalen
Ok merci pour ces éclaircissement ;)