Confinement : Euro 2020 WWF à distance

Effectivement, comme l’a déjà dit le coach allemand, nous avons eu droit à une belle partie des deux équipes avec de forts jolis buts.
Pour ce qui nous concerne après une belle première mi-temps nous nous sommes quelque peu recroquevillés en défense, jouant petitement le partage des points ce qui faillit nous être fatal sans une magnifique parade de notre gardien.
Nous voilà pas trop loin de la qualification…

Une question pour rapport à une règle du jeu après une Passe en profondeur ou on ne peut pas défendre est-il possible malgré tout d’activer la Tactique Piège du hors-jeu, ou pas ?

“Une question pour rapport à une règle du jeu après une Passe en profondeur ou on ne peut pas défendre est-il possible malgré tout d’activer la Tactique Piège du hors-jeu, ou pas ?”

Ha oui, c’était çà mon point 2 ! Désolé pour l’oubli.

TaiGooBe et CaptainTaverne, à la lecture de la carte, je dirais que oui. La capacité étoile se déclenche au moment de la passe - comme un hors-jeu, en fait ! - et donc peut importe que tu puisses défendre ou pas.

Merci pour ces nouveaux retours, petit point classement au coeur de la phase de groupe :

Dans le groupe A, si la France est éliminée, tout est encore jouable entre l’Espagne, la Belgique et l’Angleterre. L’Espagne avec 4 points est en balotage favorable, ainsi que la Belgique qui a encore deux matches à jouer. Deux matches nuls lui suffiraient pour passer. Pas de calcul pour l’Angleterre, il faudra s’imposer !

Dans le groupe B, il ne reste que les 3 matches de la Croatie qui est encore l’inconnue de la compétition. Le Portugal est le mieux parti, avec 4 points, et les Pays-Bas, 1 point au compteur, n’a plus son destin entre les mains…

Côtés Buteurs, Harry Keane est devant avec ses deux buts inscrits, mais il reste encore pas mal de matches à jouer !


Croatie - Pays-Bas : 1 - 2 !!!

Le CR suit…

Je valide tout ce qui a été dit par daamdam concernant les questions de règle.

Venons-en maintenant au compte-rendu du dernier match de poule des Pays-Bas qui l’opposait à la Croatie. Je ne m’attarderai pas sur cet étrange calendrier qui avantage clairement nos amis croates. Il faut croire que les magouilles sont toujours de mise à la FIFWA, comme par hasard au profit d’une nation de l’est.

Qu’importe, nous n’avions d’autre choix que de gagner pour rester en vie, si possible en soignant la différence de but. Après avoir un temps envisagé un 4-4-2, je me suis finalement abstenu pour rester sur le 4-1-3-2 qui n’a été que trop mal récompensé contre l’Allemagne.

Pour la première fois, je vois mon équipe démarrer pied au plancher, maltraitant des Croates qui ne s’attendaient pas à une telle déferlante. À deux reprises, nous butons sur le portier qui a les gants chauds au bout de quelques minutes. Nous allons hélas une nouvelle fois payer ce manque d’efficacité : contre le cours du jeu, la Croatie, propulsée par Raketic (si ma mémoire est bonne) prend les devants. Pour la troisième fois en trois matchs, nous devons courir après le score.

C’est dans ce genre de moments que l’on reconnaît les grands champions, notre attaquant Marco Van Claasen en est un. Du plat du pied, il riposte instantanément par son premier but de la compétition ! 1 partout, l’espoir revient.

Déchaîné, Van Claasen continue de mettre le feu dans le surface croate et pousse un défenseur à la faute. Carton rouge et penalty transformé par l’attaquant batave : pour la Croatie, c’est double peine.

Nous rentrons aux vestiaires sur ce score de 2-1 et je dois avouer une hésitation coupable sur le plan à adopter. Je donne la consigne à mes joueurs de renforcer le Bloc défensif et de Jouer la montre si le score nous est favorable à partir de la 75ème.

Il n’en fallait pas moins pour que mon équipe, encore inexpérimentée, perde ses moyens. La déferlante, sur cette deuxième mi-temps, est bien croate, mais il y a toujours un pied ou une cuisse pour repousser leurs assauts tant bien que mal. Et quand la défense n’y est pas, la maladresse des attaquants croates est là pour nous sauver. Nous pensons même profiter d’une baisse de régime de nos adversaires pour aggraver la marque en fin de match… mais le score en restera là.

PAYS-BAS : 2
CROATIE : 1


Nous allons maintenant prier pour que les étoiles s’alignent et nous permettent d’arracher la deuxième place de ce groupe.

Petit CR de la rencontre Croatie - Pays-Bas.

Les Croates abordaient la rencontre avec l’espoir à peine dissimulé de sortir les Pays-Bas de la compétition.
De leur côté, les Bataves avaient annoncé la couleur : victoire obligatoire, en soignant si possible le goal-average…

Dès l’entame du match, les Pays-Bas imposent leur rythme, deux actions dangereuses s’enchaînent, dont l’une se solde par un tir brillamment capté par le goal croate.
C’est le moment où la Croatie, telle la France 2018, sort de sa boite pour planter une banderille qui fait mouche. 1-0 pour la Croatie, un peu contre le cours du jeu, il faut le reconnaître.
Les Pays-Bas sont virtuellement éliminés. La rage au ventre, ils repartent à l’offensive et trouvent enfin la brèche par leur buteur maison, qui ne rate pas l’occasion de battre enfin le goal adverse. 1-1
C’est une juste récompense du début de match des hollandais, qui ne méritaient pas de perdre sur cette 1ère mi-temps.
A partir de là, les débats s’équilibrent jusqu’au tournant du match, une intervention trop rugueuse de la défense croate donne un pénalty aux Pays-Bas… doublé d’un carton rouge !!!

A Split, on se demande si l’arbitre n’était pas payé par l’équipe adverse, pour faire preuve d’une telle sévérité à l’encontre de l’équipe au maillot à damier…
Le gardien croate se détend bien, mais insuffisamment pour stopper le tir de l’attaquant batave, qui double la marque.
Les deux équipes atteignent la mi-temps sur le score de 2-1 pour les Pays-Bas.
Il ne fait pas de doute que ce retournement de situation a mis un coup au moral des croates…

Pourtant, avec la fraîcheur de l’équipe qui rentre à peine dans la compétition, la Croatie repart à l’offensive au cours d’une seconde mi-temps bien plus équilibrée.
En face, les hollandais se préparent à jouer la défense à tout crin, au besoin en jouant la monte (à Zadar, on en revient toujours pas de voir une équipe orange aussi frileuse).
Objectif assumé : conserver le score…

L’équipe croate construit et place par deux fois sont attaquant en bonne position de tir, mais à deux reprises celui-ci dévisse sa frappe qui manque le cadre. Les Hollandais sont acculés et multiplient les fautes, sans que l’arbitre ne sorte de cartons (à Dubrovnik, on ne comprend toujours pas comment l’arbitre a pu être aussi clément avec les bataves). Sur un coup franc direct des croates, le gardien hollandais se détend bien et douche une fois de plus les espoirs croates…
La fin du match approche, et les croates en infériorité numérique depuis le milieu de la 1ère mi-temps commencent à baisser de rythme. C’est le moment choisi par les hollandais pour accélérer et tenter d’améliorer un GA qui pourrait à la fin s’avérer décisif…
Les remplacements s’enchaînent côté hollandais, tandis que la Croatie ne procède plus que par contre-attaques… Mais rien n’y fait, la Croatie, en dépit d’un changement dans les arrêts de jeu, n’a plus les ressources pour revenir.
Les Pays-Bas de leur côté jettent toutes leurs forces pour arracher ce 3ème but qui les remettrait dans une position favorable, mais celui-ci ne vient pas…
Le match s’achève par la victoire de l’espoir pour les uns, la défaite amère pour les autres.

Demain est un autre jour et la Croatie ne peut pas croire (du moins pas à Zagreb) que le sort s’acharnera autant sur l’équipe nationale dans la suite de la compétition.
Bref, tous les espoirs sont encore permis, tandis que les Pays-Bas deviennent spectateurs de la suite des opérations de poule.
A défaut de les avoir éliminés en confrontation directe, les Croates peuvent encore espérer éliminer les Pays-Bas en obtenant des résultats favorables contre les autres équipes de la poule.
Mais leur véritable secret espoir, c’est de retrouver les Pays-Bas en finale de cet euro, pour prendre une revanche méritée ;-))

Un instantané sur le 3éme but portugais.

Merci messieurs pour ce double CR ! Et merci Seb pour la révision de la géographie croate :slight_smile:

On arrive au moment préféré des fans de foot et de maths en période de fin de phase de groupe :
       
                     Pts | MJ |  G  N  P |  diff
1 Portugal    |  4  |  2  |  1  1  0  |  +1
2 Pays-Bas   |  4  |  3  |  1  1  1  |  0
3 Allemagne |  2  |  2  |  0  2  0  |  0
4 Croatie      |  0  |  1  |  0  0  1  |  -1

Pays-Bas qualifiés si :
L’Allemagne ne bat pas la Croatie, et que cette dernière bat le Portugal d’un but.

Croatie qualifiée si :
Elle marque 4 points sur ses deux matches en gagnant de 2 buts ou plus

Allemagne qualifiée si :
Elle bat la Croatie.

Bon, suis pas sûr à 100% de mes calculs :slight_smile:

Pas de jaloux, pour le groupe A : 

                     Pts | MJ |  G  N  P |  diff
1 Espagne    |  4  |  2  |  1  1  0  |  +2
2 Belgique    |  3  |  1  |  1  0  0  |  +3
3 Angleterre |  3  |  2  |  1  0  1  |  0
4 France      |  0  |  3  |  0  1  2  |  -5 

France quali… euh, non rien :stuck_out_tongue_winking_eye:

Belgique qualifiée si :
Elle fait au moins match nul contre l’Angleterre

Angleterre qualifiée si :
Elle bat la Belgique

Espagne qualifiée si :
Elle bat la Belgique
Elle fait match nul contre la Belgique mais cette dernière ne perd pas contre l’Angleterre

(toujours pas sûr :) 

daamdam dit :Merci messieurs pour ce double CR ! Et merci Seb pour la révision de la géographie croate :)

On arrive au moment préféré des fans de foot et de maths en période de fin de phase de groupe :
       
                     Pts | MJ |  G  N  P |  diff
1 Portugal    |  4  |  2  |  1  1  0  |  +1
2 Pays-Bas   |  4  |  3  |  1  1  1  |  0
3 Allemagne |  2  |  2  |  0  2  0  |  0
4 Croatie      |  0  |  1  |  0  0  1  |  -1
 

Portugal qualifié si :
- l'Allemagne bat la Croatie.
- il ne perd pas contre la Croatie.
- s'il perd contre la Croatie avec un but d'écart.

Pays-Bas qualifiés si :
- la Croatie bat l'Allemagne et perd ou fait match nul contre le Portugal (départage au goal average particulier).
- la Croatie et l'Allemagne font match nul et la Croatie ne gagne pas contre le Portugal ou bat le Portugal par 2 buts d'écart ou plus ou bat le Portugal avec 1 but d'écart tout en ayant inscrit 3 buts ou moins sur l'ensemble de la compétition.

(à noter : si nul entre Allemagne et Croatie et victoire de la Croatie contre le Portugal par un but d'écart, on a 3 équipes à 4 points et une différence de buts de 0. Le départage se ferait alors au nombre de buts marqués, auquel cas le Portugal, avec son 3-3, tient la corde).

Croatie qualifiée si :
- elle gagne ses deux matchs.
- elle fait match nul contre l'Allemagne et bat le Portugal par 2 buts d'écart ou plus ou bat le Portugal par 1 but d'écart en ayant inscrit 4 buts ou plus sur l'ensemble de la compétition.

Allemagne qualifiée si :
- elle bat la Croatie.

Calculs effectués en tenant compte du règlement UEFA qui fait primer la différence de buts particulière sur la générale.

Je prends un Doliprane et je reviens pour le groupe A.
 
 

Merci Messieurs (et Dames peut-être) de nous offrir un peu de foot en cette période qui en manque cruellement.

daamdam dit :TaiGooBe et CaptainTaverne, à la lecture de la carte, je dirais que oui. La capacité étoile se déclenche au moment de la passe - comme un hors-jeu, en fait ! - et donc peut importe que tu puisses défendre ou pas.

C'est noté, merci pour la précision !

daamdam dit :Pas de jaloux, pour le groupe A : 

                     Pts | MJ |  G  N  P |  diff
1 Espagne    |  4  |  2  |  1  1  0  |  +2
2 Belgique    |  3  |  1  |  1  0  0  |  +3
3 Angleterre |  3  |  2  |  1  0  1  |  0
4 France      |  0  |  3  |  0  1  2  |  -5 

 

La France est éliminée.

Espagne qualifiée si :
- elle fait au moins match nul contre la Belgique.
- elle perd contre la Belgique et l'Angleterre ne bat pas la Belgique.

Angleterre qualifiée si :
- elle bat la Belgique.

Belgique qualifiée si :
- elle marque au moins deux points sur l'ensemble de ses deux matchs.
- elle fait match nul contre l'Angleterre et perd contre l'Espagne par moins de 3 buts d'écart.

Portugal - Croatie : 2 - 2
Le CR suit…

Pour leur deuxième match de la journée, les Croates étaient remontés à bloc, mécontents de l’injustice subie au 1er match (expulsion honteuse !!!).
Les Portugais se présentaient pour leur part avec la sérénité de l’équipe leader de son groupe, quasi assurée de poursuivre son parcours dans cet euro.

La Croatie avait conservé la même stratégie offensive que contre les Pays-Bas (mourir avec ses idées), tandis que le Portugal affichait de solides ambitions défensives, avec un bloc défensif renforcé, paré à jouer le hors jeu…

Le début de match était équilibré, avec deux milieux solides et concentrés rendant coup pour coup. Très peu d’actions franches à se mettre sous la dent, des défenses bien en place, des interventions tranchantes. Fidèle à son plan, le Portugal appliquait efficacement le piège du hors jeu aux attaquants croates. Les habitants de Porto se préparaient à vivre un soirée paisible.
Pourtant, la première cartouche allait bel et bien être tirée par la Croatie, avec un 1er but signé Markovic, qui effaçait ses maladresses du 1er match.
Mais il faut croire que les croates ne savent pas tenir un résultat, car assez rapidement, le Portugal revenait à égalité (1-1). Entre les deux, un coup franc croate magistralement détourné par le goal portugais, et plusieurs tirs solidement captés.
La mi-temps était atteinte sur ce score de parité.
Les habitants de Lisbonne fêtaient déjà la qualification.

Une déception côté portugais toutefois, l’attaquant Reinaldo visiblement pas dans un grand soir.

Le début de la 2nde mi-temps était à l’avantage de la Croatie, bien consciente de la nécessité de remporter les 3 points. En face, l’équipe portugaise commençait à souffrir. Guerreiro cédait sa place pour du sang neuf, Reinaldo était toujours dans un jour sans.
La Croatie poussait, et le goal Portugais multipliait les parades prodigieuses.
Et pourtant, alors qu’on ne l’attendait pas, l’équipe portugaise allait rappeler pourquoi elle était 1ère de sa poule, en plaçant une attaque imparable, conclue par un but de Gomes.
Le même maudit scénario se répétait pour les Croates, valeureux mais malchanceux, et menés 2-1 à l’heure de jeu, synonyme d’élimination.
Euphoriques, les habitants de Sintra commençaient à remercier la vierge !
Sûr de son fait, l’entraîner portugais faisait sortir Reinaldo, décidément pas à la fête ce soir, au grand désespoir des habitants de l’île de Madère.

Voilà qu’en plus, sur une action anodine du Portugal, l’arbitre dégainait un carton rouge contre le croate Simic, coupable d’un geste défensif prétendûment trop brutal.
Sans son maître es-coup francs, sorti quelques instants plus tôt, le tireur portugais catapultait le ballon dans les nuages.

Heureusement, la Croatie allait enfin trouver la récompense pour ses efforts, avec une égalisation tardive mais méritée, sur un deuxième but de renard.
Bien conscients d’être revenus de l’enfer, les Croates se mettaient alors à reculer, et les Portugais en profitaient pour lancer d’ultimes attaques… heureusement infructueuses, grâce à la maladresse de leurs attaquants restants, au grand énervement des habitants de Coimbra…

La fin du match était un peu confuse, avec beaucoup de ballons rendus à l’adversaire de part et d’autre.
Il était dit que ce match n’aurait pas de gagnant. Score final : 2 - 2.

@ Jean-Luc : dans notre euphorie, on a oublié de jouer les corners (= lorsque le goal fait pile le résultat du tir sur son arrêt. Il y a eu au moins 2x6 sur mes tirs arrêtés ;-)). Pas grave.

@ Guillaume : que se passe-t-il au classement si je bats l’Allemagne 1-0 ? et 2-0 ?

@ Nicolas : désolé, il faut absolument que je gagne mon dernier match ;-))

@Seb M. : Malheureusement, la Croatie est d’ores et déjà éliminée.

Nous jouons un Euro et après vérification, l’UEFA départage à la différence de buts particulière en cas d’égalité (cela aurait été différent pour une Coupe du Monde avec règlement FIFA).

Si tu bats l’Allemagne, tu te retrouveras à 4 points, à égalité avec les Pays-Bas contre lesquels tu as perdu…

Ton dernier match a tout de même un enjeu :
- si tu bats l’Allemagne ou fait match nul : les Pays-Bas sont qualifiés au détriment de l’Allemagne.
- si tu perds contre l’Allemagne : l’Allemagne est qualifiée au détriment des Pays-Bas.

Autant dire que je serai ton premier supporter et que je compte sur toi pour aligner ton équipe-type !

Immense est ma déception.
Tout ça par la faute d’un arbitrage sous influence (anti-croate).
On comprend pourquoi la Croatie a perdu la finale de la CdM 2018 sur des décisions litigieuses…
Bon, je ferai néanmoins honneur au drapeau à damier, en éreintant l’Allemagne pour mon dernier match (désolé Nico ;-)).

En même temps, deux matches le même jour, c’était quand même osé… Ou les croates carburent à un truc bizarre… :slight_smile:

Quel suspense dans ce groupe B !!
Merci pour ces récaps ! Au passage, vous prenez des notes pendant vos matches ? C’est ce que je faisais ici pour ne rien oublier…
Et le Portugal, malgré un Reinaldo fantomatique, est le premier pays qualifié pour les demi-finales !

Au Portugal, malgré la qualification, c’est la sortie de Reinaldo, une nouvelle fois, en milieu de seconde mi-temps qui fait les choux gras de la presse sportive lusitanienne.
Le coach, JL Taigoobao est-il vraiment menacé ?
Celui-ci rétorque que le dernier titre de la sélection a été gagné avec le même style de jeu minimaliste et obtenu au final sans Ronaldo, pour d’autres raisons bien entendu.
Comme diraient, certains journalistes français…Ils ne partiront pas en vacances ensemble !

Il faut tout de même reconnaître qu’il y a une âme dans cette équipe car il n’était pas simple de résister à la technique et la vivacité de l’équipe croate pratiquant un football chatoyant et enthousiasmant qui aura donné bien du fil à retordre aux nôtres, sauvés par deux fois par des arrêts de grande classe de Rui Peixeto.

Hier soir tard, cependant, Taigoobao laissait entendre qu’il pourrait revoir l’animation de l’équipe, maintenant la qualification acquise, en entourant et soutenant un peu mieux Christiano afin qu’il soit mieux servi.

@ Sébastien, effectivement tu as bien raison, le jeune arbitre français Robert Wortz a omis de siffler deux corners en ta faveur, je ne m’en suis pas non plus rendu-compte sur le coup, vraiment désolé.

Et oui, les Croates se souviendront longtemps de ces corners oubliés, et plus encore de ces deux cartons rouges décisifs, et du pénalty sifflé pour les Pays-Bas.
Le niveau de mécontentement dans le pays est tel que des échauffourées ont éclaté dans les rues de Sibenik et de Rijeka.
Quand aux professionnels du tourisme de l’île de Hvar, ils ont expulsé sans ménagement les touristes hollandais et portugais par le dernier ferry, en leur disant de réserver leurs euros pour graisser la pâte des arbitres.
Bref, la situation est inflammable et les médias sont assurés que seule une victoire pour l’honneur contre la Mannshaft, rappel du 1/4 de finale 1998, pourrait apaiser la rue.
Dans le cas contraire, il est probable que la tête de l’entraîneur serait gravement menacée…