[Condottiere] Gain d'une ville = 2 cartes: trop fort ?

[Condottiere]

Dans cet élégant jeu de Dominique Ehrhard, lorsque vous
remportez une ville, vous avez droit à deux cartes supplémentaires
lorsque débute la manche suivante.
Ne voilà-t-il pas un avantage vraiment trop grand lorsqu'un joueur
a, par exemple, 3 villes de conquises contre aucune pour le ou les
autres joueurs ?
La manche commencerait, dans ce cas, avec un joueur ayant 16 cartes
contre 10 pour les autres.
Je me demandais si l'un d'entre vous a déjà essayé de jouer en attribuant
qu'une seule carte "boni" lorsqu'un joueur conquiert une ville.
Cela équilibrerait peut-être mieux le jeu et découragerait moins les joeurs
qui tirent de la patte.
Merci.
BC

[MODO] Titre corrigé par un modo, veuillez lire le reglement svp ! [/MODO]

hé ! ho !
personne y joue, à ce jeu ?
allez hop,
(merci au modo)
bc

J'ai souvent entendu des joueurs de Condottiere se plaindre de la différence de cartes grandissante au fil de la partie.

C'est certain qu'avoir 10 cartes quand un autre joueur en à 16 ou 18, ça limite les possibilités de conquête.
Mais ça ne m'a jamais dérangé plus que ça. D'une part ça reflète les ressources dégagées par une ville conquise, d'autre part ça pousse les joueurs à la traîne à se montrer malin. Avec un peu de négociation et quelques cartes bien utilisées (je pense à l'évèque par exemple), plusieurs joueurs peuvent contrer les projets d'un autre.

Il faut aussi prendre en compte le nombre de joueurs.
Je joue rarement à moins de 4. Donc l'objectif pour gagner est 3 villes adjacentes, ce qui est parfois rapidement atteint, et on voit rarement un joueur contrôler plus de 3 villes non-adjacentes avant de gagner.
Généralement, l'avantage maximum est de 6 cartes, et pas avec tout le monde car une partie où un joueur à 16 cartes et les autres 10 est une partie déjà terminée.

La situation pénible dans laquelle on peut se retrouver est d'être le seul joueur à n'avoir conquis aucune ville pendant que les autres sont déjà à 2 ou 3 prises.
Là, c'est plus dur de revenir : les joueurs en tête jouent la victoire pour leur compte et le trainard ne peut compter que sur une bonne main ou un coup de chance pour prendre une ville.

J'ai jamais ressenti le besoin de changer le nombre de cartes de gain.
Une carte de bonus, ça me semble vraiment peu. Mais rien ne t'empêche d'essayer et de venir nous dire ce que ça donne.

Pour ma part, on a testé une variante à condottière :

Tout le monde a toujours dix cartes en main. Pour chaque ville possédé, on pioche deux cartes en plus, puis, on choisit des cartes de sa main pour se défausser pour que tout le monde soit à dix cartes... Un peu comme celui qui prend le chien au tarot, en quelque sorte. Ca evite un gros ecart de carte et ca donne un avantage à celui qui possède des villes, tout en ajoutant un aspect tactique pour faire sa main. :)
Il me semble que cette règle est une variante proposée dans une édition plus récente de condottière, mais j'en suis pas sur du tout (j'ai fait que 3 parties et ça date un peu)

Tout dépend : dans l'ancienne règle, ça contre-balance le fait de pouvoir reprendre les villes déjà attribuées.

Dans les nouvelles règles, et bien... ça devient trop avantageux à mon goût. Mais changer une règle aussi importante sans toucher aux autres aspects du jeu devait fatalement entraîner un tel déséquilibre.

Pour résumer, mieux vaut jouer avec les anciennes règles, au risque que, parfois, la partie soit un peu longue.

Condottière n'est pas qu'un jeu de conquête, c'est aussi un jeu d'alliance.

Le fait de pouvoir négocier plus ou moins tacitement les fins de mains pour obliger à une redistribution et les alliances contre le plus en avance compensent l'avantage d'une main plus importante (pas spécialement plus forte).

De plus, il faut bien que le jeu se termine un jour :kingpouic:

On joue aussi avec 1 seule carte supplémentaire par ville. Mais je retiens ton idée ZaTaWee.

Très franchement, par chez nous on a jamais eu le cas d'un joueur qui aurait gagngé 3 villes quand tous les autres n'en ont gagné aucune...