[Condottiere] avec 4 jeux de Tarot standards.

[Condottiere]

Ce qui suivra vous exposera un descriptif complet, vous permettant de jouer à Condottiere (jeu de Dominque Ehrhard) avec quatre jeux de Tarot

En effet, quatre jeux de Tarot contiennent (notamment) :
- 15 cartes "As"
- 8 cartes numériques de valeur 2, 3, 4, 5, 6 et 10
- 15 cartes "Valet"
- 6 cartes "Cavalier"
- 3 cartes "Roi"
- 3 cartes "Excuse"
- 3 cartes atouts 21
- 3 cartes "Dame"

Dans cette version, les 15 As remplaceront les cartes Mercenaire de valeur 1. Il en va de même pour les autres cartes numériques suivantes.
Les cartes 15 Valet remplaceront aisément les cartes Epouvantail.
Les 6 cartes Cavalier remplaceront les cartes Tambour.
Les 3 cartes Roi remplaceront les cartes Évêque.
Les 3 Excuses serviront de cartes Reddition.
Les 3 atouts majeurs de 21 remplaceront les cartes Hiver.
Enfin, les 3 cartes Dames remplaceront les cartes Héroïne.

Le pion en bois Condotiere peut être remplacé par une carte de Tarot standard pliée en 4 sur sa longueur, prenez un Petit par exemple. Il vous faudra découper cependant 5 mm. aux deux extrémités longues de la cartes, en vue d'enlever les bouts arrondis. Veillez à faire une coupe propre et nette, les rebus vous serviront pour la suite. Votre carte standard coupée doit maintenant mesurer exactement 110 mm. Vous veillerez à plier les arêtes longues 3 fois tous les 27,5 mm. de manière à former un parallélépipède rectangle. Reprenez maintenant votre parallélépipède rectangle et aplanissez le. Placez votre carte de manière verticale face à vous. Découpez une petite fente horizontale d'une longueur de 5 mm. à une hauteur de 13,6 mm. et au milieu de la carte, soit à 35 mm. de large. Faites de même à une haute de 106,2 mm. Repliez la carte en 4 et insérez enfin la languette de 5 mm. de large que vous avez découpé avant, dans la fente que vous venez de faire.

Un simple carte vous permettra faire 34 pions. Pour faire les 60 pions que le jeu nécessite, il vous faudra 2 cartes. Avec la première carte, découpez des petits carrés de 5 mm., vous excluerez bien évidemment les 4 bords arrondis. Vous obtiendrez ainsi 34 pions. Faites de même pour la deuxième cartes. Cependant, ne vous arrêtez pas à 26 carrés, les autres serviront en cas de perte. Répartissez les pions en 6 tas distinct de 10 carrés. Peignez chaque tas d'une couleur bien distincte de l'autre de manière à ce que ceux souffrant de troubles visuels ne rencontrent pas de problème de distinction des pions.

Prenez une feuille de papier A3 et 17 cartes de Tarot, ceci formera le plateau de Condotiere.

A partir de tout en haut à gauche du plateau, au format paysage :

- Collez 3 cartes dans le sens de la hauteur bord à bord.
- Entre les deux dernières cartes précédemment posées, collez-en une nouvelle à une hauteur inférieure d'un cm.
- A partir du milie de la carte précédemment posée et sur son côté droit, encore à une hauteur inférieur d'un cm, collez une nouvelle carte.
- Sur les 3/4 inférieurs des 3 premières cartes et jusqu'à une largeur représentée par la dernière carte collée, collez 4 cartes bord à bord.
- Sur la troisième carte posée, sur sa moitié inférieure collez une autre carte.
- A partir du milieu, sur le coté droit de la carte précédente et à une hauteur inférieure d'un cm, collez une carte.
- A partir du 3/4 large et sur le coté droit de la carte précedente et à une hauteur inférieure d'un cm., collez une carte.
- Répartissez deux cartes au milieu de l'avant-dernière carte posée sur sa moitié inférieure. Collez les, et jouxtez sur leur droite une nouvelle carte.
- Enfin, sous les deux dernières cartes collés, sur leurs 3/4 inférieurs, collez deux nouvelles cartes.

Est-ce que cela vous paraît jouable, comme cela ?

Certains crieront au scandale de détournement de matériel, mais l'objectif, dans Condottiere, c'est bien une bataille de cartes, non ?
Et puis, vous avez pensé aux alergiques de la Renaissance ?

Si une personne veut m'échanger mon exemplaire de Condottiere contre 4 jeux de Tarots standards, je suis preneur !

T'es un pote à Diamant ?
(note : ceci n'est ni une blague, ni une moquerie).

Ludiquement

Krazey

Krazey dit:T'es un pote à Diamant ?
(note : ceci n'est ni une blague, ni une moquerie).


Je ne comprends pas votre humour Krazey.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

Merci.

Saphir dit:Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

Une histoire de pseudo surement (diamant / saphir).

:shock: :shock:

Au fou !

A oui c'est sur que vu comme ça .... :shock: :roll:

ReiXou dit:
Saphir dit:Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

Une histoire de pseudo surement (diamant / saphir).


Et une légère ressemblance dans les avatars mais a part ca....

ReiXou dit:Une histoire de pseudo surement (diamant / saphir).


Permettez moi de vous expliquer la différence entre un diamant et un saphir Reixou.

Visiblement vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Le diamant émane d'un système cristallin cubique et est essentiellement composé de carbone. Son indice de réfraction égal très exactement 2,42.
Un diamant s'evalue selon 4 critères :
- la couleur
- la pureté
- la taille
- le poids.

Le saphir quant à lui émane d'un système cristallin rhomboédrique et est essentiellement composé d'oxyde d'aluminium. Son indice de réfraction va de 1,76 à 1,77.
Un saphir peut avoir plusieurs couleurs :
- bleu
- vert
- jaune
- rose
- violet
- orangé (Padparadsha)
- incolore (Leuco saphir)

Une tendance à recycler ces vieux jeux de cartes.

mais qu'est-ce qu'il m'a pris de poster sur ce fil ! Je regrette, qu'est-ce que je regrette, incroyable comme je regrette.
Je renote donc sur mon carnet : "ne pas répondre au gang des pierres précieuses car je n'ai aucune connection neuronale quelle qu'elle soit avec le monde minéral"

ReiXou dit:mais qu'est-ce qu'il m'a pris de poster sur ce fil ! Je regrette, qu'est-ce que je regrette, incroyable comme je regrette.
Je renote donc sur mon carnet : "ne pas répondre au gang des pierres précieuses car je n'ai aucune connection neuronale quelle qu'elle soit avec le monde minéral"


Il n'y a aucun mal à ne pas connaître avec précision les minéraux qui nous entourent.

Je ne voulais pas vous offenser.

Aaaaaaaahhhhhhhh un caillou qui me parle. De type cristallin rhomboédrique, qui plus est !

et il est composé de quoi le noyau de toutes ces pierres ?

ok ok... :arrow:

vivi c ça un diamss et saphir

le Diamant

Parmi les gemmes les plus prisées, un roi réunit les plus nobles propriétés de la lumière. Déjà souverain incontesté à l'état incolore, le diamant s'approche encore plus de l'idéal des pierres précieuses si la couleur s'y joint.

Le diamant n'est pas seulement incolore, il existe aussi dans toutes les couleurs.

La beauté rayonnante du diamant ne repose pas principalement sur les qualités qui font sa réputation :
L'absence de couleur et la pureté, mais bien plus sa brillance étincelante résultant de son éclat adamantin, de sa forte réfringence, de son feu coloré et de son vif scintillement. Ces effets sont naturellement plus faciles à reconnaître dans les pierres incolores. L'éclat résulte de la réflexion de la lumière par les faces polies. Le feu est engendré par le jeu des couleurs suscitées par la décomposition prismatique de la lumière blanche.
Ces couleurs de l'arc-en-ciel sortent dispersées du diamant taillé en brillant. L'intensité de ces divers types de brillance est due à la forte réfringence provoquée par la diminution de la vitesse de la lumière dans le diamant.

Composition Carbonne - Dureté 10
Il se forme à haute température et sous haute pression à 80 Km de profondeur.
Le diamant est le plus dur des minéraux.
Cela ne signifie pas qu'il est incassable.

S'il subit un choc violent i l peut s'ébrécher ou se casser. (On parle d'égrisure)
Une pierre montée est rarement soumise à de tels chocs.
Pur et incolore, c'est aussi le gemme le plus prisé de tous.
Les diamants de couleur sont rares et très recherchés.
Sans défaut ils peuvent atteindre des prix très élevés. (On parle d'inclusion)
Pour les variétés Jaune - Brune - Verte - bleue - Rose - Rouge - Gris et Noir - doivent leur couleur à des imperfections.
Seul un diamant peut rayer un autre diamant

La taille du diamant
est une opération manuelle très délicate, qui consiste à donner à la pierre par le jeu de ses proportions un maximum de réflexion de la lumière :
C"est une opération qui comprend 4 étapes :
Le CLIVAGE, Le SCIAGE, Le DEBRUTAGE et le FACETTAGE / POLISSAGE.
Le minerai brut perd 40 à 70 % de sont poids au cours de cette opération.

Dans les rares endroits du globe ou l'on trouve le minerai diamantifère, il faut extraire, broyer, laver, tamiser, trier plus de 250 tonnes de gravats pour extraire l'équivalent d'un carat de diamant soit 0.2 gramme!


Le Saphir


Il est entouré de poésie et de réalité plus qu'aucun de ses nobles compagnons.
Au cours d'une longue vie commune avec les hommes, de nombreuses légendes se formèrent autour de son nom.
Ces contes et légendes sont issus des magies païennes et chrétiennes par lesquelles l'homme cherche à se rendre favorable les forces surnaturelles s'exprimant par la couleur bleu ciel de la pierre.

Le saphir fut, en effet, pendant des siècles le joyau préféré des prélats et des potentats civils, ce qu'attestent éloquemment leurs trésors.
Le splendide bleu fleur de bluet est le plus envié, doux, velouté, brillant et flatteur, c'est un bleu clair et profond, encore ennobli par une très faible dose de pourpre royal.
Le saphir bleu de roi est aussi distingué, le reflet velouté de sa surface attire le regard vers l'intérieur mystérieux auquel un petit peu de cobalt confère la profondeur insondable d'un lac de montagne.
La beauté envoûtante du saphir bleu marin a presque la même intensité, chaud, comme des gouttes cristallisées des bleus Océans de l'Orient.
Ce n'est pas tout, les nuances vont du bleu foncé, de celui de la gentiane jusqu'au bleu cristallin de la glace, du bleu d'azur léger et chatoyant jusqu'au bleu électrique pétillant en passant par le clair et gai bleu ciel.
Le vocabulaire est trop pauvre pour exprimer tous les tons du bleu du saphir, car la nature s'est montrée si imaginative qu'il est présomptueux de parler du bleu du saphir comme une couleur bien définie

Ce fil est essentiellement réservé à la jouabilité de Condottiere avec 4 jeux de Tarot.

Il serait aimable de bien vouloir revenir au sujet initial de la discussion.

Merci.

Saphir dit:Ce fil est essentiellement réservé à la jouabilité de Condottiere avec 4 jeux de Tarot.

Ben oui mais mets toi à notre place : un caillou qui parle ! Et qui écrit qui plus est ! (et de type rhombochose par dessus tout).
Ca nous en bouche un coin. Plus que Condottiere qu'on peut se procurer pour un prix inferieur à celui de 4 jeux de Tarot. Et avec de chouette illustration concoctée par le chef lui-même !

Ce post n'aurait-il pas sa place dans la rubrique "énigmes" ??????
Et attention, l'indice "IP" ne sera reservé qu'à ceux qui bloquent vraiment :wink: :wink: :wink:

vi mais bon condotiere tu le trouve a 7 euro en mag

je ne pensse pas pouvoir trouver 4 jeux de tarots de bonne qualitées a moin de 7 euro

:)

ReiXou dit:Plus que Condottiere qu'on peut se procurer pour un prix inferieur à celui de 4 jeux de Tarot. Et avec de chouette illustration concoctée par le chef lui-même !


Le simple fait d'imaginer ça prouve que vous n'avez que peu de connaissance du monde ludique en France.

Sachez qu'on trouve un jeu de Tarot dans tous les foyers français. Le jeu de Tarot est le roi des jeux de carte. Jouer avec un jeu de Tarot est un prestige en-soi.

De plus, vous bénéficierez des multiples illustrations présentes sur un jeu de Tarot.

J'admets ne pas réussir à vous suivre dans vos propos ReiXou.

Diamant sors de ce corps :) :) :)