Abalone

Aucune catégorie
Par Michel Lalet et Laurent Lévi
Illustré par Laurent Lévi
Édité par Asmodee
joueurs
Joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Default
Femto
Femto
Tric Trac

Tric Trac
Les primés sont (cherchez ceux avec le jeu Abalone offert): 
Iaijutsu de Federico Latini (Italie, n'a pas pu être présent)
Les Grenouilles et le Héron de Didier Dhorbait (France)
Streets of Tokyo de Julien Griffon (France)
Two Rivers de Carlo A. Rossi (Italie)


Les week-end du 20 au 21 novembre a eu lieu l'événement CreaGames avec la remise du prix au finalistes du concours au centre ludique de Boulogne Billancourt. Comme je ne vois pas de news et que j'y étais je vais faire un petit retour personnel de ce que j'ai vu.

En arrivant samedi, à part les auteurs, organisateurs et gens liés à la ludothèque, il n'y avait pas grand monde. On devait être 2-4 à tout casser sans badge . Vu la situation actuelle ça peut se comprendre et j'ai cru comprendre que à part l'année dernière, normalement y'a beaucoup plus de monde. Pas grave j'étais venu dans l'idée de pouvoir discuter un peu avec des auteurs sans vouloir trop les déranger non plus car ils sont là pour présenter leur proto avant tout aux curieux qui viendraient. Et même avec une faible fréquentation j'ai pas réussi à discuter avec tous les finalistes

Peu de monde mais l'ambiance était vachement cool, les finalistes testaient les jeux des autres finaliste, ça s'émerveille sur l'ingéniosité de chaque un, ça fait des retours constructifs. Tu es auteur Italien parle anglais et comprends deux trois mots de français pour jouer au jeu d'ambiance à coté ? Pas de soucis on va te faire une petite variante vite fait pour pas que tu sois pénalisé, bref la bienveillance à l'ordre du jour et c'était top . Il me semble avoir aperçu Charles Chevallier dans l'espace réservé aux gens qui venaient avec leur proto (y'en a pas eu beaucoup) mais j'étais en milieu de partie et de ce que j'ai compris il venait avec un rôle d'observateur/conseil si des gens voulaient lui montrer un truc. Ne sais pas s'il est lui venu avec un proto.

Dimanche il y a eu un peu plus de fréquentation. C'était le jour de remises de prix et il y avait un table ronde sur "l'évolution du marché du jeu de société francophone". Dans les intervenants il y avait (je pompe la liste honteusement sur le site de l'événement ): Maryline Aquino (« Shanouillette, rédactrice en chef de Ludovox), Unt’ Margaria (co-rédactrice en chef de Plato), Sébastien Pauchon (auteurs de jeux et éditeur de jeux) Manuel Rozoy (auteur de jeux, ancien responsable du Concours de Boulogne-Billancourt).

Tric Trac
Personne n'osait venir devant. C'est vrai que Sébastien Pauchon a un petit air menaçant  

J'ai eu cette impression de pas apprendre plus que ça, un peu de redite de disgression mais la discussion/débat restait très intéressant. J'ai mis de coté mon stress de parler en public avec un micro pour essayer de développer un peu la discussion autour de la Suisse romande en dirigeant une question directement pour Sébastien Pauchon. Le problème est que j'en avais 10 en tête que j'ai essayé de résumer en une deux histoire de pas monopoliser le truc . J'ai beaucoup bafouillé, pas sûr que ce que ce que j'ai demandé pour finir était réellement intéressant, mais je suis content d'avoir eu son point de vue.

En résumé, je sais qu'à Genève l'intérêt pour le jeu à augmenté ces dernières années comme en France et me demandais s'il avait une idée si la tendance était un peu partout la même en Suisse romande et s'il pensait que c'est fortement lié à nos voisins . Et s'il avait un idée vu les prix des boites en Suisse s'il y avait pas un potentiel risque pour les boutiques physiques de galérer à tenir dans le futur.

Après la fin de la table ronde j'ai pu encore discuter quelques minutes avec Sébastien Pauchon. Comme j'avais dis que j'étais venu de Genève il m'a demandé si j'étais venu présenter un proto. Après lui avoir dit que non, il m'a sorti un "Mais que fais tu ici alors O_O", que je traduis personnellement par "que fout un genevois là" qui m'a bien fait rigolé . J'ai improvisé un joli: "je suis aspirant auteur"  et que j'ai juste deux trois bouts de bois tenus par des ficelles pas encore présentables. Bref c'était cool de discuter avec lui, il m'a confirmé deux trois choses. Comme le fait que niveau collectif d'auteur y'en a aucun en Suisse Romande (vu le peu d'auteurs Suisses à notre connaissance au passage...) mais que selon lui il suffirait d'un rien pour lancer ça. Il y a bien un événement une fois par an au musé du jeu mais vu la situation c'est compliqué ces dernières années.  J'ai aussi vite fait abordé comment il voit le futur de GameWorks car pour le moment il s'annonce plus auteur que éditeur (il l'a dit en début de conférence). J'en dirais pas grand chose ici de peur de dire une connerie que j'aurais pas compris car avec les masques et le bruit ambiant c'était galère de se comprendre.

Autre truc sympa le dimanche, j'ai pu faire une partie d'un proto de Jérémy Peytevin avec un Matthieu d'Epenoux bien sérieux pour un "Mr. Cocktail Games". On voyait qu'il était là pour bosser/analyser. Le jeu c'est du sérieux quand il faut faire vivre une boite on dirait bien . J'ai pas voulu trop le dérange après la fin de partie car il discutait avec Jérémy sur différents aspects potentiels de l'évolution du jeu.

Je n'ai pas fait beaucoup de photos mais pour finir voici les protos qui m'ont marqués:

Hummm Hummm de... je suis nul pour retenir des noms -__-. C'est un super couple qui l'a crée et je sais qu'il y a Blaise et Vanhuffel mais je crois que  c'est le prénom d'un et le nom de l'autre si vous passez dans le coin je suis désolé   

De Louis Blaise et Justine Vanhuffel !

Jeu d'ambiance mélangeant charades à trous et association d'idées.

Ils n'ont pas été primés mais le proto avait une super finition Ils ont fait une image qui expliquera mieux que moi le concept. Ce qui fonctionne bien c'est que les joueurs de se concertent pas pour choisir quelle partie du rébus ils veulent faire deviner. Donc des fois il y aura des trous:

Tric Trac

Versi Verso de William Liévin

Et si on rendait la couture ludique ? Je laisse ici une vidéo du pitch du jeu : ICI . J'ai pu aussi tester un autre proto très sympa de sa part "Gemfall". Il y a aussi une vidéo de présentation du proto sur sa chaine youtube. Versi Verso j'adore le concept même si j'ai l'impression que mon cerveau n'y arrive pas et que c'est pas fait pour moi.

Tric Trac


Two Rivers de Carlo A. Rossi

Du flip and write interactif avec de la gestion de royaumes à sa gauche et à sa droite un peu à la Between Two Castles of Mad King (juste pour le coté gauche droite). Je ne suis pas trop fan du fait de gérer un royaume/ville à gauche à droite mais le coté évolution et gestion de ses ressources, villageois sur une feuille plastifiée (donc facilement effaçable) m'a fais dire :"Mais oui bien sûr c'est évident !"

Tric Trac

Streets of Tokyo de Julien Griffon

Mon préféré ! Le pitch est simple. Il y a un chrono de quelques minutes, tout le monde pioche une carte avec un mot à choisir et tout le monde doit dessiner son mot pour le faire deviner aux autres pour gagner des points et du temps supplémentaire. Sauf que le dessin...il faut le faire en suivant obligatoirement les tracés des rues de Tokyo sur les différentes parties de plan mises à disposition ! Julien à fait un tri de parties de quartiers où les rues sont plus "carrées" / "triangulaires" / "arrondies" comme ça selon le mot tu as le choix de choisir quel partie de plan tu veux prendre pour dessiner. Je ne sais pas si ça rends super bien sur la photo mais en gros on n'a le droit que de faire des tracés sur les lignes blanches avec son stylo.

On a pu discuter un petit moment et je me suis rappelé comme je suis développeur qu'il existe des outils libres sur le web pour avoir des plans de cartes avec les rues plus "contrastées" et avec moins de "pollution visuelle" des noms de rues etc...J'espère que ça pourra l'aider dans le développement du jeu 

Tric Trac

Voilà voilà, désolé si je ne présente pas tout le monde mais c'est plus un retour personnel et pas vraiment un reportage. C'était un chouette week-end qui m'a beaucoup inspiré, laissé des étoiles dans les yeux et où j'ai rencontré de chouettes personnes ! Je me mets comme objectif de revenir avec un proto à la prochaine édition. Si je me fous assez de coup de pieds au cul peut être même que je participe au concours 

Edit: Article plus détailé de la part de Ludovox

 
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Merci beaucoup pour ce très chouette retour.

Hop !
Rodenbach
Rodenbach
Merci pour ton retour Femto !!!
(Et j'adore Séb Pauchon qui est passionnant en tant que designer, et très gentil 🤩)