148
réponses

Concours de Création de Jeux de Société Ludopolis 2013

Par Arkiris dimanche 11 novembre 2012 03:23:40
Drapeau
  • Arkiris

À propos de l'auteur

116
    juil. 2006

Publié 20 nov. 2012 17:44:28

@ loutre_on_fire: cela donne une piste mais ce n'est pas toujours comme ça. Il y a d'autres pays francophones et un bon nombre de créateurs ne participe pas dans leur langue (ex: anglais). Moi par exemple je participe aux concours ou en français ou en anglais et je ne suis pas français ;).

@ Alain13: le règlement sur le site n'est pas encore actualisé. Il faut voire ici pour l'instant: http://www.mediafire.com/view/?4e2addols4xuyf6

:D
  • loutre_on_fire

À propos de l'auteur

437
    juin 2012

Publié 21 nov. 2012 16:33:00

Immaterial dit:@ loutre_on_fire: cela donne une piste mais ce n'est pas toujours comme ça. Il y a d'autres pays francophones et un bon nombre de créateurs ne participe pas dans leur langue (ex: anglais). Moi par exemple je participe aux concours ou en français ou en anglais et je ne suis pas français ;).
    @ Alain13: le règlement sur le site n'est pas encore actualisé. Il faut voire ici pour l'instant: http://www.mediafire.com/view/?4e2addols4xuyf6

J'avoue que votre systeme de 4 langues possibles pour les regles m'intrigue poir le systeme d'evaluation.
    Donc petite question sur votre fonctionnement (ca n'interesse peut etre que moi, mais je trouve ca interessant de decouvrir comment vous pouvez fonctionner, moi qui debute dans la création de jeux)

- Est ce que uniquement les membres du jury francophones peuvent jouer aux propotypes des jeux francophones (regle du jeu oblige) ?
    Dans ce cas ce pose le probleme de la pertinance de la selection d'un jury qui n'aurait pas vu tous les jeux

- Oubien est ce que vous vous repartissez de mainiere a ce qu'une Personne parlant chaque langue soit presente dans des groupes de jury, et que cette personne explique les regles aux autre en traduisant (tout en anglais car international)
    Dans ce cas se pose la question de la qualité de la retranscription de la regle d'une regle vers l'autre, et des subtilitées qui peuvent etre difficiles a traduire suivant les jeux. Sachant egalement que la selection se fait justement sur la qualité et la clareté des regles.

-Ou bien sur rien a voir et vous procédez differement.

PS : est ce que de joindre une regle en Anglais en plus du Francais peut etre la bienvenue ?
    Voilou.
    Peut etre un peu hors sujet, mais je suis intrigué
  • Arkiris

À propos de l'auteur

116
    juil. 2006

Publié 23 nov. 2012 19:12:03

loutre_on_fire dit:
    Immaterial dit:@ loutre_on_fire: cela donne une piste mais ce n'est pas toujours comme ça. Il y a d'autres pays francophones et un bon nombre de créateurs ne participe pas dans leur langue (ex: anglais). Moi par exemple je participe aux concours ou en français ou en anglais et je ne suis pas français ;).

J'avoue que votre systeme de 4 langues possibles pour les regles m'intrigue poir le systeme d'evaluation.
    Donc petite question sur votre fonctionnement (ca n'interesse peut etre que moi, mais je trouve ca interessant de decouvrir comment vous pouvez fonctionner, moi qui debute dans la création de jeux)
    - Est ce que uniquement les membres du jury francophones peuvent jouer aux propotypes des jeux francophones (regle du jeu oblige) ?
    Dans ce cas ce pose le probleme de la pertinance de la selection d'un jury qui n'aurait pas vu tous les jeux
    - Oubien est ce que vous vous repartissez de mainiere a ce qu'une Personne parlant chaque langue soit presente dans des groupes de jury, et que cette personne explique les regles aux autre en traduisant (tout en anglais car international)
    Dans ce cas se pose la question de la qualité de la retranscription de la regle d'une regle vers l'autre, et des subtilitées qui peuvent etre difficiles a traduire suivant les jeux. Sachant egalement que la selection se fait justement sur la qualité et la clareté des regles.
    -Ou bien sur rien a voir et vous procédez differement.

PS : est ce que de joindre une regle en Anglais en plus du Francais peut etre la bienvenue ?
    Voilou.
    Peut etre un peu hors sujet, mais je suis intrigué

Salut,

Nous procédons de la meilleure façon disponible, étant donné que nous dépendons de la bonne volonté des joueurs qui analysent les règles et jouent les jeux.

Il n'y a pas de Jury sauf dans la dernière étape du concours. Nous avons 8 lecteurs de règles, et aucune limite de joueurs pour la phase de tests. Les 8 lecteurs de règles feront des simulations avant de recevoir les vraies règles, question d'équilibrer leurs perceptions, pour ne pas avoir un lecteur qui attribue toujours des meilleures ou moins bonnes notes (je pense que cela foncionne plus ou moins bien, et c'est le systême utilisé dans l'education pour certains examens). Nous avons des grilles avec des critères et la façon dont ils doivent être appliqués pour uniformiser.

Les lecteurs ne sont pas tous francophones, donc nous allons répartir les règles selon leur lecteurs, en essayant toujours que chaque règle soit analysée par au moins 2 d'entre eux.

Quant nous arrivons à la phase de tests, un des lecteurs ou quelqu'un responsable de l'organisation prendra le jeu et l'enseignera à des joueurs variés, pendant des rencontres de joueurs à Lisbonne (Grupo de Lisboa, Grupo de Carnide, etc.). Les subtilités de la langue ne seront pas un problême car nous parlons de joueurs consacrés avec beaucoup d'expérience et qui enseigneront les jeus en portugais. Tous les joueurs impliqués pourront voter sur la qualité des jeux (à condition d'être des joueurs expérimentés). Nous avons des grilles aussi pour ça.

Envoyer la règle en anglais aussi c'est super, car ça nous facilite la division des règles selon les langues que les lecteurs lisent.

Il y a d'autres détails dans le procès, mais en général c'est ça. :D
  • loutre_on_fire

À propos de l'auteur

437
    juin 2012

Publié 23 nov. 2012 21:06:08

Merci d'avoir pris le temps pour ce petit éclairage, c'est super instructif.
    Je vais essayer de prendre le temps de faire une version anglaise.
  • Arkiris

À propos de l'auteur

116
    juil. 2006

Publié 1 déc. 2012 03:44:52

Les règles du concours sont déjà disponibles sur le site de Ludopolis ( www.ludopolis.pt ).

:kingboulet: Les premières inscriptions arrivent! :pouicok:
  • Oeuh

À propos de l'auteur

891
    mai 2012

Publié 3 déc. 2012 16:21:52

Bonjour,

La règle du jeu que je veux présenter existe en deux langues : français et anglais (Elles sont complètement équivalentes). Puis-je envoyer les deux versions pour qu'un maximum de personnes puisse les comprendre?

Autre point, concernant cette fois-là l'annexe à envoyer : qu'appelles-tu par "mécaniques de bases"?

Merci,

Oeuh
  • Arkiris

À propos de l'auteur

116
    juil. 2006

Publié 3 déc. 2012 19:14:01

Oeuh dit:Bonjour,
    La règle du jeu que je veux présenter existe en deux langues : français et anglais (Elles sont complètement équivalentes). Puis-je envoyer les deux versions pour qu'un maximum de personnes puisse les comprendre?
    Autre point, concernant cette fois-là l'annexe à envoyer : qu'appelles-tu par "mécaniques de bases"?
    Merci,
    Oeuh

Salut Oeuh,

Parfait pour les règles en 2 langues (anglais + français)! J'invite d'ailleurs d'autres créateurs à envoyer aussi leurs règles en anglais si possible pour nous aider à essayer de recevoir (à peu près) le même nombre de dossiers dans chaque langue pour proposer aux lecteurs de règles.

La mécanique de base serait, par exemple: sur Coda la déduction, sur El Grande la majorité, sur Can't stop le stop ou encore. S'il y a plus d'une mécanique de grande importance, celles-ci seraient les mécaniques/mécanismes de base. :)
  • moijeux

À propos de l'auteur

2016
    mars 2009

Publié 3 déc. 2012 20:53:20

Immaterial dit:Les règles du concours sont déjà disponibles sur le site de Ludopolis ( www.ludopolis.pt ).
    :kingboulet: Les premières inscriptions arrivent! :pouicok:

Chouette site!
    Evidemment, il me reste un mois pour tester une idée qui bouleverse mon projet au dernier moment :roll:
  • Oeuh

À propos de l'auteur

891
    mai 2012

Publié 5 déc. 2012 12:14:39

Super! Mon jeu ("The Duck Pond") vient d'être envoyé avec les deux règles.

Bonne lecture :)

Oeuh
  • loutre_on_fire

À propos de l'auteur

437
    juin 2012

Publié 30 déc. 2012 11:28:57

Salutations.
    C'est partit pour Kastaloutre ce matin.
    La règle anglaise à mis un peu de temps à être finalisée, mais c'est tout bon.
    J'attend le mail de confirmation.

EDIT : recu
  • LesAventuresLudiques

À propos de l'auteur

39
    sept. 2012

Publié 31 déc. 2012 13:56:41

Chouette, nous y participons d'office.

Bonne année 2013 à vous et tous les acteurs du monde ludique...
  • Florian Sirieix

À propos de l'auteur

172
    avr. 2012

Publié 3 janv. 2013 18:04:19

Ca y est, tout est envoyé :)

Au passage, bonne année à tous !
  • Engel

À propos de l'auteur

408
    oct. 2010

Publié 5 janv. 2013 10:16:47

Premiere Participation a un concours pour BattleWorld,
    Et après 2 grosses mises a jour pour l'Astrolabe et Pyramino les voici prêts a participer au concours :pouicok:
  • moijeux

À propos de l'auteur

2016
    mars 2009

Publié 6 janv. 2013 15:53:08

Bon, j'ai pris mon courage à deux mains pour participer à ce concours prometteur avec Appel 112 un petit jeu de cartes coop.

Dans les starting-blocks :)
  • Arkiris

À propos de l'auteur

116
    juil. 2006

Publié 6 janv. 2013 22:58:24

Les jeux arrivent à bon rythme! Il ne manque plus qu'une semaine pour pouvoir y participer! =)

Bonne chance à tous!

www.ludopolis.pt :kingpouic:
  • alain13

À propos de l'auteur

1095
    mars 2005

Publié 6 janv. 2013 23:31:32

J'ai finalement décidé d'inscrire 3 jeux. reste plus qu'à envoyer tout ça !!!!
  • TS Léodagan

À propos de l'auteur

6152
    juin 2007

Publié 7 janv. 2013 09:40:09

J'envoie 3 jeux cette année:
    :arrow: Matakpala
    :arrow: Le Dragodrome
    :arrow: Twist'n Pix
  • titan38

À propos de l'auteur

125
    nov. 2011

Publié 7 janv. 2013 19:17:00

j ai envoyé les 3 miens !
    -paranoya
    -vitejust
    capaci

visible sur youtube a titan38able

depechez vous ! les inscriptions sont bientot terminées !
  • Zous

À propos de l'auteur

1122
    nov. 2006

Publié 7 janv. 2013 21:23:42

J'hésite clairement à participer ... gros manque de motivation. :|
  • tan nimac

À propos de l'auteur

872
    août 2011

Publié 8 janv. 2013 10:15:50

gros manque de motivation

Pourquoi?
  • Zous

À propos de l'auteur

1122
    nov. 2006

Publié 8 janv. 2013 19:49:40

Je ne me suis jamais drogué, mais de ce que j'en vois dans les films, je suis en phase descente après le moment d'euphorie.

Ce moment là étant Ludix, depuis je suis en phase descente. Avec énormément de mal à me remotiver.
    Le fait que ce soit la période chaude au boulot n'arrangeant rien.

Je reste dans le "trip" uniquement sur le projet en cours avec astur, et encore à un rythme très lent (je suis d'ailleurs désolé pour lui).

Ce ne sont pourtant pas les projets qui manquent, mais vraiment la volonté de m'y mettre.

Quand à mes jeux "présentable", j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour avec, et je me dis que s'ils n'ont pas brillé dans leurs concours respectifs, il n'y a pas de raison que cela se passe mieux aujourd'hui.

Bref, c'est pas la forme ludique :pouicnul:

Mais bon, je ne sais pas pourquoi je vous embête avec ça non plus. :?
  • TS Léodagan

À propos de l'auteur

6152
    juin 2007

Publié 8 janv. 2013 23:54:11

Zous dit:Je ne me suis jamais drogué, mais de ce que j'en vois dans les films, je suis en phase descente après le moment d'euphorie.
    Ce moment là étant Ludix, depuis je suis en phase descente. Avec énormément de mal à me remotiver.
    Le fait que ce soit la période chaude au boulot n'arrangeant rien.
    Je reste dans le "trip" uniquement sur le projet en cours avec astur, et encore à un rythme très lent (je suis d'ailleurs désolé pour lui).
    Ce ne sont pourtant pas les projets qui manquent, mais vraiment la volonté de m'y mettre.
    Quand à mes jeux "présentable", j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour avec, et je me dis que s'ils n'ont pas brillé dans leurs concours respectifs, il n'y a pas de raison que cela se passe mieux aujourd'hui.

Bref, c'est pas la forme ludique :pouicnul:
    Mais bon, je ne sais pas pourquoi je vous embête avec ça non plus. :?

J'ai connu des hauts et des bas aussi. Parfois de longs bas, d'ailleurs.
    Bon courage!
  • tan nimac

À propos de l'auteur

872
    août 2011

Publié 9 janv. 2013 09:14:03

Mais bon, je ne sais pas pourquoi je vous embête avec ça non plus

Peut-être parce que je t'ai posé la question :wink:

Quoiqu'il en soit, de mon coté j'ai reproposé les mêmes jeux que ceux qui avaient lamentablement échoué au concours NTPSLM, on ne sait jamais :lol:

Et puis le métier rentre petit à petit : ce n'est pas parce que le jeu d'aujourd'hui ne rencontre pas le succés que celui de demain ne sera pas meilleur...

Bref, si je peux me permettre un conseil, tant que t'as des idées, continue à les exploiter!
  • moijeux

À propos de l'auteur

2016
    mars 2009

Publié 9 janv. 2013 10:53:03

@Zous
    Allez! Haut les cœurs!
    Moi, je te conseillerai de te lancer sur de nouveaux projets (comme celui avec Astur) et de mettre un peu en retrait (momentanément) les projets qui te semblent patiner actuellement. Cela te permettras de prendre un peu de recul et de rebondir plus tard. En plus Astur est une belle locomotive (si je peux me permettre :) ) pour faire avancer un projet.
  • moijeux

À propos de l'auteur

2016
    mars 2009

Publié 9 janv. 2013 10:57:37

Tan nimac dit:Quoiqu'il en soit, de mon coté j'ai reproposé les mêmes jeux que ceux qui avaient lamentablement échoué au concours NTPSLM, on ne sait jamais :lol:
    Moi je ne fais jamais ça. A moins que le jeu ait significativement évolué entre temps. Les concours servent justement à faire évoluer le jeu.
    Et puis le métier rentre petit à petit : ce n'est pas parce que le jeu d'aujourd'hui ne rencontre pas le succés que celui de demain ne sera pas meilleur...
    Bref, si je peux me permettre un conseil, tant que t'as des idées, continue à les exploiter!
    Là, je suis entièrement d'accord avec ça :)
  • tan nimac

À propos de l'auteur

872
    août 2011

Publié 9 janv. 2013 11:34:22

Moi je ne fais jamais ça. A moins que le jeu ait significativement évolué entre temps. Les concours servent justement à faire évoluer le jeu.

Bah, sur un malentendu, ça peut toujours marcher :clownpouic:

Plus sérieusement, y avait pas mal de beau monde à NTPSLM,du coup je me dit que mes jeux ne sont peut-être pas si pourri que ça (juste moins bon que les 60 premiers :? )
    Et puis il y a une part de subjectivité qui introduit une bonne variable entre deux jury différents.

Après, si ce nouveau concours ne donne rien, j'en tirerais bien entendu les leçons...

Quoiqu'il en soit, je vais de l'avant avec mon jeu sur les Aztèques (et une bonne fournée d'autres idées en attente) et j'aurais d'autres choses à présenter pour les prochaines fois :china:
  • bokomeme

À propos de l'auteur

3348
    oct. 2012

Publié 9 janv. 2013 14:52:43

moi je suis grave a la bourre !!!!

je mets les bouchées double pour etre au rdv
  • Astur

À propos de l'auteur

3669
    févr. 2009

Publié 9 janv. 2013 15:44:51

@ Zous : Tututu mais qu'est-ce que ce petit coup de mou là ?! :evil:

Allez hophophop, haut les cœurs et on se remotive !
    Si ça peut te rassurer je me suis presque toujours lamentablement planté à tous les concours auxquels j'ai participé. Edition et concours sont vraiment 2 choses très différentes, alors il ne faut rien lâcher, être patient et savoir saisir sa chance lorsqu'elle se présente :wink:

Zous dit:Je reste dans le "trip" uniquement sur le projet en cours avec astur, et encore à un rythme très lent (je suis d'ailleurs désolé pour lui).

Bah il n'y a pas de quoi, je crois qu'en ce moment je suis plus lent que toi sur ce projet :oops:
    Mais bon après le 20 janvier ça devrait aller beaucoup mieux niveau disponibilités, t'as intérêt à être en forme à ce moment là :pouicgun: :mrgreen:
    moijeux dit:En plus Astur est une belle locomotive (si je peux me permettre :) ) pour faire avancer un projet.

:pouicok: Tchou :pouicok: Tchou :pouicok: :wink:
  • lynkowsky

À propos de l'auteur

1676
    janv. 2007

Publié 9 janv. 2013 16:54:43

astur dit:Si ça peut te rassurer je me suis presque toujours lamentablement planté à tous les concours auxquels j'ai participé.

Mon seul jeu ayant eu un bon résultat en concoursn'est toujours pas édité...
  • moijeux

À propos de l'auteur

2016
    mars 2009

Publié 9 janv. 2013 17:10:45

moijeux dit:En plus Astur est une belle locomotive (si je peux me permettre :) ) pour faire avancer un projet.

:pouicok: Tchou :pouicok: Tchou :pouicok: :wink:[/quote] Attention cependant car il tente régulièrement des inceptions :mrgreen:
  • bokomeme

À propos de l'auteur

3348
    oct. 2012

Publié 9 janv. 2013 23:15:31

bon je suis content la regle est redigé a 95 %.

bon bah ca me laisse le temps de finaliser ca, de prendre quelques photos et d'envoyer ca !!!!
  • Big_Troll

À propos de l'auteur

379
    avr. 2009

Publié 10 janv. 2013 09:34:47

Bon à la bourre comme d'hab pour chaque concours...

Par contre petite question, si je possède les règles en Anglais pour un de mes protos. Est-ce que je dois envoyer deux dossiers séparés ou bien mettre les deux fichiers pdf dans la même inscription ?

Mici.
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris