Concours Créateurs LUDINORD 2016



Amis créateurs,


Ludinord 2016, c'est dans plus de quatre mois, mais l'organisation bat déjà son plein : "Logistique", "Bénévoles", "Communication", "Sponsoring", "Restauration", "Animations et Temps Forts", "Outils et Process", "Créateurs", "Coordination" ; tous les groupes se sont remis au travail avec envie et courage !


Pour la 8ème année consécutive, LudiNord, le Festival du Jeu et de la Création, ouvrira ses portes le week-end des 19 & 20 mars 2016, à Mons en Baroeul, au sein de la métropole Lilloise, grâce aux toujours plus nombreuses associations ludiques de la région Nord.
L’édition 2015 nous a permis de réunir, pendant deux jours, pour le plaisir de nos 6586 visiteurs, 70 éditeurs, 30 créateurs sélectionnés, autour de 248 jeux, animés par plus de 200 bénévoles.
Nous renouvelons donc l’expérience lors de notre manifestation ludique majeure du Nord de la France.


L'espace Créateurs occupera cette année encore la partie centrale de notre Festival, favorisant ainsi son accessibilité au public. Nous aimerions présenter vos prototypes et créations, et vous faire participer au Prix LudiNord 2016, décerné par le public du Festival et organisé en partenariat avec Forgenext, l'agence au service du jeu de société moderne (http://www.forgenext.com).
Cette année un nouveau prix récompensera le meilleur jeu désigné par le public pour la catégorie "Enfant" (3-6 ans).

Pour ce faire, vous pourrez vous inscrire sur le site de LudiNord : http://www.ludinord.fr, du 1er au 15 décembre inclus (23h59 heure limite) afin de nous soumettre vos propositions et créations originales et peut être succéder à Mathieu Trystram, gagnant du Prix LudiNord 2015, catégorie "Famille", avec Tsubame et à Karl Marcelle, gagnant du Prix LudiNord 2015, catégorie "Stratégie", avec Taverna.


Bien que nous souhaitions accueillir tout le monde, notre nombre de tables de créateurs sera limité, ainsi, nous serons contraints de faire une sélection.

D'avance merci pour vos propositions,
Vous trouverez le règlement du concours ici.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question : createurs.ludinord@gmail.com.



A bientôt !

c9f2706b2bf959e36d34322d5110d7dd70ab.jpe



 

Chers amis créateurs,


Si vous désirez proposer un prototype à notre concours, n'oubliez pas ; les inscriptions débuteront le 01 décembre prochain et se clôtureront le 15 décembre à 23h59.


Trois catégories cette année : "Enfant" (pour joueurs de 3 à 6 ans), "Famille, et "Stratégie".


Le règlement du concours (pdf) est disponible en téléchargement :
http://ludinord.fr/3-Createurs-et-Prix-LudiNord


N'hésitez pas à nous écrire (createurs.ludinord@gmail.com), nous y répondrons avec la plus grande attention.


A bientôt,
L'équipe d'organisation.

Merci pour toutes les précisions. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le 1er Décembre :D

Bonsoir ludinord
petite question: a t-on des exemples de ce qui peut correspondre à famille ou stratégie (oui par contre mon proto pour les jeunes enfants suis pas sur 😬)! Merci

allez Conclave, allez Badass City !!!

Bonjour Kordo,

Nous définissons un jeu "Famille" par son accessibilité à des joueurs occasionnels.
"Les aventuriers du rail", "Dixit" seraient de bons exemples.

A l'inverse, la catégorie "Stratégie" s'adresse à un public averti, rompu aux combinaisons mûrement réfléchies.
Je pense à "Terra Mystica", "Caylus", etc.


N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
A bientôt!


 

Chers amis,

Si vous ne l'avez pas remarqué, c'est officiel :
Les inscriptions pour le concours 2016 sont désormais ouvertes !


Retrouvez le formulaire d'inscription via ce lien :
http://ludinord.fr/createurs.php


Et le règlement, toujours disponible via ce lien :
http://ludinord.fr/3-Createurs-et-Prix-LudiNord



Pour rappel, vous pouvez poser candidature pour 2 jeux maximum pour les 3 catégories disponibles (Enfant, Famille, ou Stratégie), un seul jeu par catégorie.

Les règles doivent être anonymisées, de même que les photos.



A bientôt,
L'équipe d'organisation.

Bonjour à toutes et à tous,
Prenez garde, il reste moins de 48h avant la clôture des inscriptions pour le concours de l'édition 2016!
Ne tardez pas ;-).

 

Ah, zut, j'ai raté l'inscription :(
Je suis vert ^^;

J'en profite pour laisser un message à toute l'équipe de Ludinord : je suis Dominique Della Scaffa (Give me Five), et j'étais ravi de votre accueil ces deux dernières années !

Je reviendrai certainement en Mars avec mon nouveau proto sous le bras, même si j'aurais bien voulu passer par la case "Concours" ^^;

A bientôt !

j'espère en être :-)

Au sujet des catégories, dans quelle catégorie les organisateurs de Ludinord classeraient un jeu comme 7 Wonders ? Famille ou Stratégie ?

D'ailleurs, sur le formulaire d'inscription, vous avez également associé Splendor comme étant un jeu de stratégie. Donc un jeu où le degré de contrôle/réflexion et le degré de hasard sont similaires à ceux de Splendor est légitimement considéré comme un jeu de stratégie ?


Merci pour ces 116 prototypes que vous nous avez envoyés cette année, c'est 20 de plus qu'en 2014 (pour l'édition 2015) !

Les jeux sont désormais en phase de pré-sélection pour le concours, les résultats seront annoncés pour le 1er février 2016, nous demandons aux sélectionnés confirmés de garder l'information tant qu'une annonce officielle n'aurait pas été faite, d'avance, nous vous en remercions :).


Hellwood : Bonjour Dominique, nous t'accueillerons avec plaisir, n'hésite pas à me confirmer ta venue avec un petit mail (createurs@ludinord.fr) ;).

Sirian : Nous classons "Seven Wonders" et "Splendor" dans la catégorie "Stratégie".
        




Joyeuses fêtes à toutes et à tous,
A bientôt !!

L'équipe d'organisation.

c9f2706b2bf959e36d34322d5110d7dd70ab.jpe

 

Sirian dit :Au sujet des catégories, dans quelle catégorie les organisateurs de Ludinord classeraient un jeu comme 7 Wonders ? Famille ou Stratégie ?

D'ailleurs, sur le formulaire d'inscription, vous avez également associé Splendor comme étant un jeu de stratégie. Donc un jeu où le degré de contrôle/réflexion et le degré de hasard sont similaires à ceux de Splendor est légitimement considéré comme un jeu de stratégie ?

Bonjour.
Il est difficile de te donner une réponse officielle sur ce sujet, c'est pour ça que je vais te répondre avec mon compte personnel, mais je reste néanmoins un membre de l'organisation de Ludinord.

Ludinord se découpe en quatres espaces de jeux principaux : ambiance, famille, stratégie, et enfant.
Ludinord organise aussi un concours créateur au sein des espaces famille, stratégie, et, pour la première fois cette année, enfant.
Il y a donc en parallèle des espaces pour les jeux des éditeurs et pour les prototypes des créateurs.

S'il est difficile de te répondre, c'est parce que du côté des espaces éditeurs, qui concernent les jeux que tu utilises comme référence, la répartition des jeux fonctionne selon un système de vases communicants : il y a un nombre de table prédéfini dans chaque espace, et nous y répartissons les jeux que les éditeurs nous proposent du mieux que nous le pouvons. Il n'y a pas de point de référence fixe.
En 2015 en l’occurrence, les sorties ont été très familiales, et nous avons basculé beaucoup de jeux initialement associé à l'espace famille dans l'espace stratégie. 7 Wonders était de fait présenté dans l'espace stratégie, mais si en 2016 nous avons beaucoup plus de jeux "difficiles" qu'en 2015, il est parfaitement possible que 7 Wonders se retrouve dans l'espace famille (ceci dit, ça ne semble par parti pour être le cas).

En définitive, et malgré ce système de vases communicants, les espaces ne sont pas tellement fait pour grouper les jeux par degré de contrôle/réflexion, mais plutôt pour grouper les jeux le plus possible par type de public. La vraie question qu'un créateur doit se poser pour choisir dans quelle catégorie il doit positionner son jeu, c'est de savoir à quel public il le destine : est-ce que ton jeu cible un public familial (des parents qui joueront avec leurs enfants pour passer un bon moment) ou un public plus passionné (des joueurs qui s'organisent des soirées jeux pour tester les dernières nouveautés) ?

Néanmoins je comprends que ce soit une question difficile pour un créateur, et j'ai déjà suggéré l'idée que peut-être nous devrions répartir nous même les prototypes créateurs dans les différentes catégories comme nous le faisons pour les jeux éditeurs (mais cela nous compliquerait beaucoup la tache, donc c'est pas non plus une idée sur laquelle je fonde beaucoup d'espoir).

J'espère que mon message t'aura apporté des éléments de réponse même si j'ai conscience que tu attendais probablement qu'on te donne un point de comparaison beaucoup plus pragmatique.

Bonjour YoshiRuy et bonne année ;),

Merci de ta réponse, je comprends mieux comment vous organisez vos tables. Je sais bien que la frontière "stratégie/famille" est très subjective, et là où on placerait 7 Wonders davantage dans stratégie (c'est mon cas), d'autres le placeraient dans famille.

Toutefois, je pensais davantage à comment vous définissiez les catégories pour les prototypes car justement, ce sont les auteurs qui choisissent les catégories. Et la définition "famille" ou "stratégie" est très différente d'un auteur à l'autre, d'une organisation (comme Ludinord) à une autre... Or, j'ai l'impression que le fait que le jury perçoive qu'un tel jeu n'a pas sa place dans "Famille" ou "Stratégie" est éliminatoire (par exemple : le proto est trop/pas assez XXX pour un jeu famille/de stratégie).

Le fait d'avoir des jeux de référence pour les catégories aide à catégoriser nos jeux selon les critères de Ludinord. Mais à condition que cette sélection (7 Wonders, Splendor) soit cohérente avec la sélection du jury. Personnellement, j'ai envoyé un prototype dont j'estime que la difficulté, la durée, le degré de hasard et de contrôle sont similaires à ces deux jeux, donc je considère qu'il appartient davantage à la catégorie "stratégie" qu'à la catégorie "famille". Bien sûr, il existe des jeux et des protos qui sont plus stratégiques que celui-là, tout comme il existe des jeux bien plus "stratégiques" que 7 Wonders...

Je me souviens avoir participé à un sondage l'an dernier sur la création de votre nouvelle catégorie, "enfant". J'avais répondu que j'étais plutôt mitigé et que j'aurai plutôt souhaité une catégorie intermédiaire entre famille et stratégie (par exemple : réflexion), car j'associais (peut-être abusivement) famille et enfants (je me disais qu'une famille, c'est des enfants avec leurs parents) et que je considérais qu'il y avait justement des jeux qui ne sont clairement pas familiaux mais pas vraiment stratégie non plus (si on prend comme référence en stratégie des "gros jeux", qui durent minimum 1h30, avec flopées de cubes en bois et de paramètres à gérer...). Catégorie dans laquelle tomberaient, je pense, 7 Wonders et Splendor. Et je trouvais ma proposition d'autant plus pertinente que j'avais eu l'occasion de tester en 2014 du samedi une petite dizaine de jeux, la plupart en stratégie, et j'ai constaté qu'il y avait des différences importantes en termes de durée, de difficultés, de choix et de hasard dans les différents jeux proposés.

Sirian dit :Bonjour YoshiRuy et bonne année ;),

Merci de ta réponse, je comprends mieux comment vous organisez vos tables. Je sais bien que la frontière "stratégie/famille" est très subjective, et là où on placerait 7 Wonders davantage dans stratégie (c'est mon cas), d'autres le placeraient dans famille.

Toutefois, je pensais davantage à comment vous définissiez les catégories pour les prototypes car justement, ce sont les auteurs qui choisissent les catégories. Et la définition "famille" ou "stratégie" est très différente d'un auteur à l'autre, d'une organisation (comme Ludinord) à une autre... Or, j'ai l'impression que le fait que le jury perçoive qu'un tel jeu n'a pas sa place dans "Famille" ou "Stratégie" est éliminatoire (par exemple : le proto est trop/pas assez XXX pour un jeu famille/de stratégie).

Le fait d'avoir des jeux de référence pour les catégories aide à catégoriser nos jeux selon les critères de Ludinord. Mais à condition que cette sélection (7 Wonders, Splendor) soit cohérente avec la sélection du jury. Personnellement, j'ai envoyé un prototype dont j'estime que la difficulté, la durée, le degré de hasard et de contrôle sont similaires à ces deux jeux, donc je considère qu'il appartient davantage à la catégorie "stratégie" qu'à la catégorie "famille". Bien sûr, il existe des jeux et des protos qui sont plus stratégiques que celui-là, tout comme il existe des jeux bien plus "stratégiques" que 7 Wonders...

Je me souviens avoir participé à un sondage l'an dernier sur la création de votre nouvelle catégorie, "enfant". J'avais répondu que j'étais plutôt mitigé et que j'aurai plutôt souhaité une catégorie intermédiaire entre famille et stratégie (par exemple : réflexion), car j'associais (peut-être abusivement) famille et enfants (je me disais qu'une famille, c'est des enfants avec leurs parents) et que je considérais qu'il y avait justement des jeux qui ne sont clairement pas familiaux mais pas vraiment stratégie non plus (si on prend comme référence en stratégie des "gros jeux", qui durent minimum 1h30, avec flopées de cubes en bois et de paramètres à gérer...). Catégorie dans laquelle tomberaient, je pense, 7 Wonders et Splendor. Et je trouvais ma proposition d'autant plus pertinente que j'avais eu l'occasion de tester en 2014 du samedi une petite dizaine de jeux, la plupart en stratégie, et j'ai constaté qu'il y avait des différences importantes en termes de durée, de difficultés, de choix et de hasard dans les différents jeux proposés.

J'espère que tes règles sont plus accessibles ! J'avoue que tu m'as un peu perdu... Mais c'est sans doute parce que je joue dans la catégorie "bof"angry 

Je vais résumer alors ;)

Classer des jeux dans "Stratégie" ou "Famille" est subjectif.

Pour les participants qui doivent choisir la catégorie où ils concourent, c'est important de savoir comment le jury de Ludinord "définit" un jeu "famille" ou un jeu "stratégie".
 
Savoir que Splendor et 7 Wonders = "stratégie" est une aide : un proto similaire à ces jeux correspondrait à la catégorie "stratégie".

Lors du sondage de l'an dernier, j'ai été contre la création d'une catégorie "enfant", estimant que "enfants" = "famille" et qu'il était plus pertinent de créer un catégorie "réflexion", entre "famille" et "stratégie". D'autant plus qu'à Ludinord 2014, j'ai constaté sur une dizaine de jeux qu'il y avait un vaste panel de jeux en stratégie : beaucoup de hasard ou très peu, règles accessibles ou plus compliquées, etc.

J'espère avoir été plus clair. Pas d'inquiétude, mes règles sont en général assez compréhensibles ;)

Et il n'y a pas de catégorie "bof" pour moi, "famille", "stratégie" et "enfants" sont tout aussi honorables (même si j'aurai préféré une autre catégorie à la place d' "enfants", mais soit :) )

Là encore, c'est une question de public, l'espace famille est plutôt fait pour les jeux auxquels on joue en famille, alors que l'espace enfant est plutôt fait pour les jeux auxquels les enfants peuvent jouer entre eux. Pour faire simple.

Je n'en doute pas. Toutefois, je trouve qu'entre Caylus ou Terra Mystica et Splendor, il y a quand même un monde. Peut-être davantage qu'entre des jeux entre enfants et des jeux en famille. Cela dit, je ne connais pas assez bien ces derniers, donc il est possible que je me trompe ;)


          Sirian dit :

Or, j'ai l'impression que le fait que le jury perçoive qu'un tel jeu n'a pas sa place dans "Famille" ou "Stratégie" est éliminatoire (par exemple : le proto est trop/pas assez XXX pour un jeu famille/de stratégie).

Rassure-toi sur ce point, les jurés s'en rendent compte.
Il y a d'ailleurs deux jeux "transverses" qui ont été partagés depuis la catégorie "Famille" à la catégorie "Stratégie", compte tenu de leur complexité.



          YoshiRyu dit :

Néanmoins je comprends que ce soit une question difficile pour un créateur, et j'ai déjà suggéré l'idée que peut-être nous devrions répartir nous même les prototypes créateurs dans les différentes catégories comme nous le faisons pour les jeux éditeurs (mais cela nous compliquerait beaucoup la tache, donc c'est pas non plus une idée sur laquelle je fonde beaucoup d'espoir).


C'est complexe: Les jurés ont moins d'un mois pour lire et classer parfois jusque 61 règles (les prototypes "Famille" cette année), si nous devions imposer à tous de lire la totalité (116), il faudrait ouvrir les inscriptions bien plus tôt, ou définir une équipe qui s'en chargerait pour ne pas alourdir la tâche des jurés.
Ca pourrait en effet être un axe de réflexion pour l'organisation du concours de l'année prochaine!


 

Bonsoir à toutes et à tous,

Ca y est! Les jurés ont rendu leur verdict hier après-midi quant à la sélection 2016 ; de bons petits choux à la crème leur ont été préparés ; une façon de les remercier de leur investissement de longue haleine.

Les sélectionnés sont en train d'être contactés, nous prenons cette année 15 jeux en "Stratégie", 15 en "Famille" et 4 en "Enfants".

Nous vous remercions de ne rien divulguer tant que l'annonce officielle n'aura pas été faite.



A bientôt,
L'équipe d'organisation.

c9f2706b2bf959e36d34322d5110d7dd70ab.jpe

 

Pourrais-t-on connaitre le nombre de dossier reçus dans chaque catégorie également, à titre d'information ?