Concernant l'équilibre du jeu

Bonjour comment ressentez vous l’équilibre dans ce jeu ?

Mon experience sur ce jeu apres 6-7 game (entre 3 et 5 joueurs):

Les bleus ont gagné le plus souvent (avec ou sans crise).

Les verts semble le plus déséquilibré dans le sens où leurs scoring est assez exponentielle, cad font assez peu de points sur la moitié du jeu, mais peuvent “voler la game” en faisant un tour à plus de 12 pts. Ce qui les rend assez difficilement prévisible pour des neophytes.

Les jaunes et les castors me paraissent dur à jouer car tres dependant des autres joueurs
Par exemples pour les castors, si aucun joueur ne leur achete des trucs, leur game est bien ralentit, et ca me semble difficile de gagner de cette maniere. Il me semble aussi etre lesp lus dur a jouer, car ils necessit surement de tres tres bien connaitre lesz autres faction afin de voir dans leur jeu et de se positionner correctement sur la carte en fonction et d’autre bon "oralement"aussi dans la vente. Son gameplay est limite un jeu de maitre priseur.

Les jaunes sont tres peu mobile et ont des difficultés pour attaquer. La derniere game en date, le joueur jaune, n’a eu aucune carte bleu dans sa main (vraiment pas de bol) sur au moins 5-6 tour et personne ne l’a attaquer et donc elle n’avait jamais d’acolyte sur son plateau de jeu, et comme sur la carte il yavait énormement de batiment construit, elle ne pouvait plus rien faire, a part attendre perdre des guerrier ou avoir une carte bleu
A contrario les jaune me semble fort pour jouer les cartes dominations au vu de leur tres grande facilité pour se positionner sur la carte. (le set up était orange, vert bleu jaune)

Les chats et le vagabond me semble les plus équilibré, je n’ai pas ressenti de gros probleme dans leur gameplay

Je pense qu’a partir de 4 joueurs, il faille mettre obligatoirement un vagabond (sinon la map est tres vite surchargé)

C trop tôt pour parler équilibrage… Et quand tu écris que la canopee gagne systématiquement ou souvent parmi ton groupe… Je te dis non… 

Pas assez de recul pour dire tel faction est plus forte que d autres… Surtout après 6 ou 7 parties… En tout cas je prend extrêmement de plaisir avec ce jeu…

Les statistiques de victoire tenues à jour par la communauté des joueurs “confirmés” est tenue à jour ici : Stats Root
Selon ces données, c’est le vagabond qui a le plus de succès et non les oiseaux.

Pour un groupe de joueurs qui a l’habitude de jouer ensemble je pense que les éventuels (et inévitables) défauts d’équilibrage des factions sont compensés par les joueurs.
Par exemple, si ils constatent que le vagabond gagne plus souvent, ils auront tendance à plus s’occuper de lui barrer la route.

Le méta actuel auprès de joueurs confirmés est de taper le vagabond dès les premiers tour pour ralentir sa progression et d’éviter de crafter des épées et des marteaux.

Bonjour

quel jeu ?

si le titre du jeu pouvait apparaitre dans le titre du post entre crochets

merci d’avance
cordialement

En fait, le jeu apparaît carrément au-dessus du titre du topic. Root.

daroul dit :En fait, le jeu apparaît carrément au-dessus du titre du topic. Root.

...désolé c'était pour varier alors je vais m'exprimer autrement...

(Parenthèses...il faut donc ouvrir le sujet pour savoir...)

sur le forum, l'habitude a été prise, d'inscrire le nom du jeu entre crochets pour chaque sujet le concernant afin de faciliter les recherches

bien cordialement

p.s.
je ne connais pas ce jeu, cependant un sujet traine souvent en page 1 du forum d'ailleurs..., concernant ce jeu, il y aurait plus de personnes pour répondre. De plus ce sujet (l'autre...) se nomme
 
"root un jeu asymétrique"

signifiant certainement que le jeu est asymétrique donc les conditions de victoire ne sont pas aussi faciles les unes que les autres...

 

Acathla dit :
daroul dit :En fait, le jeu apparaît carrément au-dessus du titre du topic. Root.

...désolé c'était pour varier alors je vais m'exprimer autrement...

(Parenthèses...il faut donc ouvrir le sujet pour savoir...)

sur le forum, l'habitude a été prise, d'inscrire le nom du jeu entre crochets pour chaque sujet le concernant afin de faciliter les recherches

bien cordialement

p.s.
je ne connais pas ce jeu, cependant un sujet traine souvent en page 1 du forum d'ailleurs..., concernant ce jeu, il y aurait plus de personnes pour répondre. De plus ce sujet (l'autre...) se nomme
 
"root un jeu asymétrique"

signifiant certainement que le jeu est asymétrique donc les conditions de victoire ne sont pas aussi faciles les unes que les autres...

 

Tout est dit😉

Hanibalecter dit :Bonjour comment ressentez vous l'équilibre dans ce jeu ?

Mon experience sur ce jeu apres 6-7 game (entre 3 et 5 joueurs):

Les bleus ont gagné le plus souvent (avec ou sans crise).

Les verts semble le plus déséquilibré dans le sens où leurs scoring est assez exponentielle, cad font assez peu de points sur la moitié du jeu, mais peuvent "voler la game" en faisant un tour à plus de 12 pts. Ce qui les rend assez difficilement prévisible pour des neophytes.

Les jaunes et les castors me paraissent dur à jouer car tres dependant des autres joueurs
Par exemples pour les castors, si aucun joueur ne leur achete des trucs, leur game est bien ralentit, et ca me semble difficile de gagner de cette maniere. Il me semble aussi etre lesp lus dur a jouer, car ils necessit surement de tres tres bien connaitre lesz autres faction afin de voir dans leur jeu et de se positionner correctement sur la carte en fonction et d'autre bon "oralement"aussi dans la vente. Son gameplay est limite un jeu de maitre priseur.

Les jaunes sont tres peu mobile et ont des difficultés pour attaquer. La derniere game en date, le joueur jaune, n'a eu aucune carte bleu dans sa main (vraiment pas de bol) sur au moins 5-6 tour et personne ne l'a attaquer et donc elle n'avait jamais d'acolyte sur son plateau de jeu, et comme sur la carte il yavait énormement de batiment construit, elle ne pouvait plus rien faire, a part attendre perdre des guerrier ou avoir une carte bleu
A contrario les jaune me semble fort pour jouer les cartes dominations au vu de leur tres grande facilité pour se positionner sur la carte. (le set up était orange, vert bleu jaune)

Les chats et le vagabond me semble les plus équilibré, je n'ai pas ressenti de gros probleme dans leur gameplay

Je pense qu'a partir de 4 joueurs, il faille mettre obligatoirement un vagabond (sinon la map est tres vite surchargé)

En effet c'est un peu tôt pour parler de déséquilibre.
Et surtout après si peu de parties.

Un jeu totalement asymétrique comme peut l'être Root, dépends beaucoup de la connaissance du jeu par les joueurs. Pourquoi ? Parcequ'il faut connaitre la courbe de PV de chaque faction et savoir alors quand et comment stoppé une faction dans sa progression.

Pour les bleus, quand il s'envole, il est assez facile de pouvoir provoquer une crise et donc l'affaiblir de façon conséquente, car on connais à l'avance les actions qu'il devras effectué. Si les bleus gagne souvent par chez toi, alors je te conseil de faire plus de diplomatie autour de la table et de provoqué des coalitions pour partir en guerre contre la canopée.

Pour les verts, je ne peux pas encore me prononcer, pas assez de recul.

Pour les jaunes, les lézard donc, je ne trouve pas du tout qu'il soit faible. La principale inconnue à gérer et les parias et donc le potentiel d'action des acolytes au tour suivant. Je pense qu'axer son jeu sur une nuisance en bloquant certains axe stratégique est plutôt opportun. En effet il faut faire en sorte que les autres joueurs viennent vous agresser afin d'avoir une collection d'acolyte assez rapidement.

Pour les castors, comme je l'ai dit sur un autre poste, soit on a du bagou et on arrive à vendre en faisant son marchand de tapis et si personne ne souhaite acheter, on gonfle les prix et on recrute des guerriers castors. Moi j'avais gagné avec quasiment aucun guerrier en jeu car on m'acheter assez souvent j'ai pu donc craft et mettre quasiement tous mes comptoir en jeu.

Le vagabond est assez fort en effet et s'atteler à l'affaiblir considérablement pour éviter qu'il ne devienne un candidat sérieux relève d'un effort commun.

Et on arrive aux chats. C'est la faction que je trouve la moins forte parmi toutes les factions du jeu. En effet ils peine souvent pour plusieurs raisons. Ils sont présent partout sur le plateau et sont une cible facile. Il peuvent difficilement craft car il me semble indispensable de ce focaliser dans un premier temps sur les scieries et les bureau de recrutement.



Bonjour tous le monde ! 

Visiblement vous avez surtout des expériences à 3/4 joueurs. Perso j’en suis à 2 parties en 1V1 marquise contre canopée. Perso j’ai joué la marquise sur les deux parties, et jusque là je me suis toujours fait rouler dessus par la canopée. Alors la première partie ok, c’était la partie découverte, on a fait des erreurs de règles etc mais la deuxième du coup j’avais une bien meilleure vision du jeu autant le mien que celui de la canopée, j’avais réfléchie ma stratégie et tout et pourtant je me suis fait laminer tout pareil. En gros la canopée commence par son dirigeant qui lui permet de recruter deux guerrier à la fois. Comme ça une fois qu’elle a entre 10 et 15 guerrier sur le board elle me roule dessus car complètement inarretable. Et elle a subit une crise mais c’était parce j’avais plus que 3 pauvre chat sur le board et quasiment plus de bâtiment donc même si elle entre en crise et perd 5 points elle les regagne quasiment instantanément entre les points de ses perchoirs et les bâtiments qu’elle me détruit. Donc vu que je suis exsangue en un tour ou deux elle arrive à trente points. 

Du coup est ce que quelqu’un a déjà gagné avec la marquise contre la canopée ? Quelle stratégie avez vous adoptez ?

Si tu lis l’anglais, il y a un excellent guide stratégique ici : Root Strategy Guide! | Root

Quelques astuces :
- essayer de faire tomber le leader Eyrie notamment sur le recrutement (ex: il a du recrutement en lapin, je lui pète son seul perchoir lapin)
- fabriquer les cartes lapins donnant des actions supplémentaires : chef de garenne, cordonnier
- tenter la victoire par domination

Nicky Larson dit 

En effet c'est un peu tôt pour parler de déséquilibre.
Et surtout après si peu de parties.

Un jeu totalement asymétrique comme peut l'être Root, dépends beaucoup de la connaissance du jeu par les joueurs. Pourquoi ? Parce qu'il faut connaitre la courbe de PV de chaque faction et savoir alors quand et comment stoppé une faction dans sa progression.

Pas mieux. 
Et c'est vrai pour d'autres jeux à "factions", "peuples", "personnages", etc...
C'est le cas avec Terra Mystica par exemple. Pendant longtemps, j'avais jamais vu un joueur gagner avec les Géants, jusqu'au jour où dans une parties à 4, les géants nous ont roulé dessus... Nous étions tombés sur un joueur qui a su s'en servir habilement. 
Hier à Root, le joueur de l'Alliance Rebelle a eu du mal à s'organiser (avant de trouver enfin une voie plus efficace, mais ce fut pas suffisant néanmoins), ce qui n'avait pas été le cas dans une autre partie avec un autre joueur qui nous a vite mis en difficulté avec les "jetons-poisons" de l'Alliance. Il faut vraiment attendre plusieurs parties, avec des joueurs différents sur une même faction pour commencer à juger de la difficulté (ou de l'éventuel déséquilibre) quand on la joue, étant donner que le nombre de paramètres à prendre en compte (expérience du joueur, faction en présence,, etc...) n'est pas négligeable. 

Petit retour sur les loutres
Testé sur une partie a 4 joueurs

J’ai remarqué que le joueur suivant la loutre est le plus avantagé sur l’achat des cartes, tandis que le joueurs précédent la loutre n’aura que les reste. 
Est ce que vous pensez qu’il ne faudra pas un peu modifier la chose ?
Du genre quand la loutre finit sur tour et établit ses couts, il ya soit
- un systeme d’enchere où tous les joueurs joue en meme temps s’ils veulent acheter des cartes
- la vente de carte se fait des ce moment, si un joueur est seul a demander la carte, il paie le cout et prend la carte, si plusieurs joueurs, c’est la loutre qui départage

Je me suis retrouvé dans une partie dans cet ordre de jeu: loutre chat alliance bleu. Le chat achetait systematiquement toute les cartes (ou les meilleurs)

Hanibalecter dit :Petit retour sur les loutres
Testé sur une partie a 4 joueurs

J'ai remarqué que le joueur suivant la loutre est le plus avantagé sur l'achat des cartes, tandis que le joueurs précédent la loutre n'aura que les reste. 
Est ce que vous pensez qu'il ne faudra pas un peu modifier la chose ?
Du genre quand la loutre finit sur tour et établit ses couts, il ya soit
- un systeme d'enchere où tous les joueurs joue en meme temps s'ils veulent acheter des cartes
- la vente de carte se fait des ce moment, si un joueur est seul a demander la carte, il paie le cout et prend la carte, si plusieurs joueurs, c'est la loutre qui départage

Je me suis retrouvé dans une partie dans cet ordre de jeu: loutre chat alliance bleu. Le chat achetait systematiquement toute les cartes (ou les meilleurs)

Ça doit être parce que le joueur loutre était gentil est a systèmatiquement utilisé les jetons chats pendant son tour.

Parce que s'il les avait gardé pour marquer des points, le chat se serait vite calmé :p

Après c'était peut être voulu dans ta partie mais le joueur loutre a les moyens de calmer le joueur après lui qui abuserait de sa position. Il suffit simplement qu'il garde ses jetons en réserve.
Sur la partie que j'en ai faite ça a suffit a calmer le joueur chat qui n'a plus voulu rien m'acheter par la suite, car c'est lui qui était en avance sur les pv et il savait très bien que je l'aurais ralenti ainsi, surtout que j'avais fixé tous les tarifs à 4.

En effet, il suffit simplement que le joueur castor joue intelligemment et cela régule de fait les joueurs.

sur cette game le bleu et le chat était constamment au meme score a 1 pts pres

Salut.

J’ai une question au sujet de Root. J’ai acheté la VF et il y a des cartes kickstarter en plus. Il y en a une qui a dû être mal traduite. C’est la carte “La bourse ou la vie” : à l’aurore, vous pouvez prendre 1 carte au hasard à 1 autre joueur. Ce joueur marque 1 PV". Que dit ta carte VO ? Je pense que la carte que tu prends va à la défausse. 

Merci pour vos retours,

Romain

Ce n’est pas une carte kickstarter. Elle est en 2 exemplaires.

la carte en anglais :

In Birdsong, may take a random card from another play. That player scores 1 VP.

La traduction est bonne, mais je ne comprends pas ce qui te dérange dedans ?

Dans notre partie à 3 joueurs, je jouais le chat et j’ai tiré cette carte à la mise en place. Du coup, j’ai retiré une carte au rapace à chaque tour et je me suis envolé. Le joueur alliance n’a pas réussi à rééquilibrer la partie.

Salut,


J ai fait une partie a 4 : victoire du vagabond.
Un ami qui avait fait 6 parties a 4 : 3 victoires du vagabond et 1 pour chacune des 3 autres du jeu de base.

Stat confirmée par la communauté d experts - lien plus haut- avec un win rate bien plus élevé pour le vagabond.

Bref désolé de mettre un bémol au milieu des multiples louanges mais ce constat est factuel : le jeu est largement déséquilibré en faveur du vagabond.

Apres je lis tous les avis qui précisent qu en fait il faut bien connaitre le jeu pour bien appréhender les courbes de points et anticiper. Certes mais la plupart des autres jeux experts ont également une courbe d apprentisssage permettant d etre performant sans pour autant présenter un tel déséquilibre à la base. 

A l heure ou les sorties de jeux se multiplient avec pas mal de pépites (plus qu on ne peut y jouer même H24), est ce vraiment raisonnable de dire qu un top jeu n est équilibré qu avec des parties a 4 joueurs expert qui ont déjà minimum 10 parties de background ? 

Parce que la critique doit aussi être constructive, je me demande si le biais ne viens pas du fait que contrer le vagabond est uniquement un sacrifice pour la communauté sans gain de PV ou autre avantage pour le joueur qui grille 1 ou 2 actions a la clé ? (Tiens ça me rappelle quelque chose mais c est un autre débat :slight_smile: ) Le rajout d un bonus lors d un combat gagné contre le vagabond pourrait peut-être rééquilibrer un peu en sa défaveur, qu en pensez vous ?

bon jeu !