[Concept] un jeu compétitif sans vainqueur, ni vaincu ?

[Concept]

Ce jeu qui, d'après le pitch des éditeurs est plus un concept qu'un jeu, est bien un jeu car on s'y amuse beaucoup. Mais je comprends ce qu'ils veulent dire par là, car il sort des sentiers battus et peut être déroutant.
Pour commencer, à la lecture des quelques lignes qu'on trouve par-ci et par là, ce jeu ne m'attirait guère. Mais cette propagande à base de concept m'intriguait par ailleurs. La vue de la TTV a finit par me convaincre de tenter l'aventure. Je me suis dit que ce serait un jeu avec lequel on pourrait faire facilement une partie en famille, tout le monde, chez moi, n'étant pas près à se mettre facilement autour d'une table pour une heure ou plus. De ce que j'avais entrevu sur la vidéo, je me disais qu'on pouvait en faire quelques tours et bien s'amuser sans s'engager forcément sur une longue durée.
J'espèrerai également qu'il puisse satisfaire un autre besoin : on me demande souvent, lorsqu'on est invité chez des amis d'amener un jeu pour la soirée après le repas ou l'apéro. Facile ! 10-15 personnes, plusieurs ne connaissant rien au jeu, certains n'aimant pas les gages, d'autres n'aimant pas les jeux à base de connaissance (syndrome trivial), et d'autres encore n'aimant pas se mettre en scène, ... Jusqu'à présent, c'étaient les grands classique Times'up (mais long donc plus difficile à sortir, surtout en fin de soirée), Les Loups garous (j'arrive toujours à mettre de l'ambiance, mais il faut être plutôt 15 que de 10 et les premiers éliminés peuvent être dégoutés) et Pix (mais il faut arriver à franchir la barrière : un jeu de geek informaticien). Alors pourquoi pas Concept : jeu en équipe, pas forcément de points (dubitatif de prime abord sur ce point), pas de durée si l'on ne compte pas les points ?
J'ai donc tenté l'aventure, espérant y trouver un jeu avec de la réflexion, un peu de compétition, simple et fédérateur, pour la famille mais aussi pour les groupes de joueurs occasionnels ou même de non-joueurs.
Premier écueil, convaincre de l'essayer. En rentrant, tout content de mon achat, je le propose en tentant d'expliquer le concept. Mou dubitative, réponse évasive, on verra plus tard. Échec. Nouvelle tentative en début d'après-midi : même résultat, tout le monde ayant mieux à faire. Début de soirée, j'attends mes deux compagnons de jeu pour un Asgard, 15min devant nous. Je propose à la cantonade, bof.
J'installe le jeu, j'attrape mon fils de 16 ans au passage qui est dans sa période jeux vidéo/sports et lui demande si il ne veut pas essayer. Je me dis que si j'arrive à le convaincre, c'est gagné. Pas enthousiasmé, mais intrigué par le matériel et le plateau plein d'icône, il accepte d'essayer d'autant plus que je lui dis, pas de règle, on joue directement. Surprenant de ma part pour lui ;)
Je prends les exemples de règle de jeu, je commence par le plus simple : le lait. "Le but est de trouver un concept, un mot, une expression, quelque chose quoi, par exemple ici un liquide" et je pose le point d'interrogation sur l'icône liquide en lui expliquant qu'il désigne le concept à trouver. Je rajoute un cube sur blanc, il dit de lui-même "liquide blanc", je pose le dernier cube sur l'icône avec une assiette et de la nourriture, je lui suggère de regarder sur la fiche explicative pour comprendre l'icône et il conclut : "un liquide blanc qui se boit : du lait !". Le côté devinette l'amuse mais "trop facile".
Je complique avec la tour eiffel :
- concept bâtiment
- complété avec métal
- complété avec grand
Il ne voit pas. J'introduit la notion d'indice : "un nouveau concept qui complète la définition du premier, mais c'est bien le premier qu'il faut trouver : un bâtiment avec du métal, ou métallique, grand"
- icône mappemonde : pays, drapeau
- complété par la couleur bleu : j'introduit l'idée que l'ordre peut avoir son importance
- complété par la couleur blanche
- complété par la couleur rouge
"La france... la tour eiffel !... un autre plus difficile"
Et là je tente le concept suivant donné en exemple dans les règles :

  • Métier
  • Homme

Sous-concept 1 :
  • faune/animal
  • couleur marron
  • grand

Sous-concept 2 :
  • homme
  • monter/dessus
  • animal

Sous-concept 3 :
  • pays/drapeau
  • couleur bleue
  • couleur rouge
  • forme étoile
  • forme blanche

Et il a trouvé... et vous ?
Du coup, c'est lui qui est allé convaincre sa soeur et sa copine invitée pour la soirée de jouer avec nous. Intriguées, elles sont venues. Je lui ai demandé de leur expliquer : il a repris l'exemple du lait et de la tour eiffel et c'était parti. On tire les cartes, on joue, on s'amuse... les copains arrivent, ils se joignent naturellement à nous après avoir regardé sans même avoir besoin d'explication... et l'on joue pendant une 1/2h tous ensemble. Je sonne la fin de la partie car la guerre des dieux viking attendait, mais le concept a pris.
Et vous savez quoi ? Malgré la question comment on gagne, on n'a finalement jamais compté les points et personne ne l'a demandé ! Les filles se sont pris au jeu et on même tenté des concepts rouges (difficiles).
Il est d'ailleurs étonnant de voir les références de chacun et comment on peut arriver à faire deviner... un dernier exemple pour l'illustrer cela. On tente le concept suivant avec mon fils :
  • animal
  • marron-noir
  • petit
  • lent

Personne ne trouve malgré quelques tentative... je complète en tentant d'exprimer le concept de piquant, sachant que cet icône n'existe pas
  • forme conique
  • noire
  • dessus/monter
  • corps
  • je rajouter 4-5 cube sur la forme conique pour exprimer qu'il y en a beaucoup

Toujours rien... désespoir dans notre camp. Et là mon fils rajoute
  • objet/paquet/carton
  • jaune
  • vert
  • télé
  • liquide

Et la copine de ma fille de crier : "hérisson !"
Avez-vous compris le dernier sous-concept qui a provoqué l'illumination ? Il a fallu que je me le fasse expliquer pour ma part. Mais pourtant pour elle, cela a été l'élément déclencheur... alors avez-vous les mêmes références que les jeunes ? :wink:
Le premier objectif est donc atteint : jouer en famille, sur une durée variable, courte ou longue, sans engagement, juste pour s'amuser tout en faisant tourner ses neurones.
Reste plus qu'à voir si le deuxième objectif d'un jeu de groupe pour soirée entre amis sera atteint.
Et vous, votre expérience de ce jeu ?

il y a un systeme de point donc c'est un jeu avec gagnant et perdant.
Le reste m'a l'air surtout un discours un peu marketing :D

Pareil, je trouve que c'est un discours marketing...car tout jeu est un concept.
C'est comme si Antoine Bauza avait dit que son jeu Hanabi n'était pas un jeu...il aurait pu. Mais il ne l'a pas fait (me semble-t-il).
Ca donne un côté "prétentieux" qui ne m'attire pas, alors que le jeu en lui-même peut me plaire.

Si dire d'un jeu qu'on n'est pas obligé de compter dans un petit encart comme beaucoup de jeu d'ambiance c'est un coup marketing prétentieux...c'est dommage de passer à côté pour ça.

Complétement d'accord avec Mayoniaise.
Un jeu ce n'est pas forcément quelque chose où l'on gagne et où l'on perd, l'important c'est de s'amuser
"Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir"
Le coup est marketing évidemment. J'étais un peu agacé sur la vidéo de TT quand cedrik de repos prod disait en permanence -"c'est pas un jeu!"
Après peut l'on leur reprocher?
Chacun jugera.
Perso je fais le jeu a l'oral depuis longtemps avec le jeu des 20 questions, ca me va très bien.

Il y a un système de point OK d'accord mais je pense que les éditeurs ont voulu exprimer le fait que le plaisir ludique venait intégralement du fait d'y jouer et que gagner ou perdre était somme toute très accessoire (alors que dans beaucoup d'autres jeux c'est quand même la course aux points de victoire qui sert de leitmotiv).
Concept, comme Dixit, Et Toque ou le Fictionnaire sont des jeux où l'on se fiche bien de qui perd ou gagne et on joue généralement jusqu'à avoir fait X tours de table. Dans le cas de Concept, je ferai pareil tant cela me semblera futile en comparaison du plaisir de résoudre ces rébus universels. Enfin, chacun fait comme il veut vv

manouch' dit:Le coup est marketing évidemment. J'étais un peu agacé sur la vidéo de TT quand cyril de repos prod disait en permanence -"c'est pas un jeu!"

Tu veux dire Cédrick de Repos Prod.. Cyril, c'est Ystari...
deltajordan dit:Il y a un système de point OK d'accord mais je pense que les éditeurs ont voulu exprimer le fait que le plaisir ludique venait intégralement du fait d'y jouer et que gagner ou perdre était somme toute très accessoire (alors que dans beaucoup d'autres jeux c'est quand même la course aux points de victoire qui sert de leitmotiv).
Concept, comme Dixit, Et Toque ou le Fictionnaire sont des jeux où l'on se fiche bien de qui perd ou gagne et on joue généralement jusqu'à avoir fait X tours de table. Dans le cas de Concept, je ferai pareil tant cela me semblera futile en comparaison du plaisir de résoudre ces rébus universels. Enfin, chacun fait comme il veut vv

Et tout à fait d'accord avec Deltajordan.. Ils n'ont mis un système de point que parce que certains auraient crier au scandale en son absence. Mais perso, j'ai préco et jamais je ne m'en servirai (du système de point, pas du jeu).

sebporcel dit:Si dire d'un jeu qu'on n'est pas obligé de compter dans un petit encart comme beaucoup de jeu d'ambiance c'est un coup marketing prétentieux...c'est dommage de passer à côté pour ça.

Si le jeu me convient, je l'achèterai.
Disons juste que comme cela a été dit plus haut, dans la TTtv, j'ai trouvé ça spécial de reprendre à chaque fois sur le mot "jeu": non c'est un concept.

Et là je tente le concept suivant donné en exemple dans les règles :
Métier
Homme
Sous-concept 1 :
faune/animal
couleur marron
grand
Sous-concept 2 :
homme
monter/dessus
animal
Sous-concept 3 :
pays/drapeau
couleur bleue
couleur rouge
forme étoile
forme blanche
Et il a trouvé... et vous ?

Et la solution ? J'ai une idée mais je voudrais être sûr :)

C'est bien un jeu comme je le dis en intro. Un peu particulier car effectivement comme il est dit, on peut intégrer des joueurs à volonté, s'arrêter quand on veut, changer les joueurs et il n'y a pas de durée établie mais on s'amuse et s'est bien là l'essentiel. Tout le monde passe un bon moment. Je pense qu'ils insistent sur le terme concept pour ne pas ensuite se faire reprocher qu'il n'y ait pas vraiment de points ou de durée de partie. Disons pour synthétiser que c'est en quelque sorte un nouveau concept de jeu :)
Quoiqu'il en soit, comme dit plus haut, ce serait dommage de se braquer pour cela et de passer à côté.
Mon message avait d'ailleurs pour but de décrire un peu l'ambiance, le fait qu'il est fédérateur et qu'on s'accroche au double défi intellectuelle de trouver le mot (classique) mais aussi de comment le faire découvrir. On se rend compte que tout le monde n'a pas la même approche de l'utilisation des icônes et qu'effectivement il n'y a pas vraiment de règle. En fait, on essaie de se parler, par image, dans son langage et on converge vers une compréhension mutuelle.
J'ai essayé de décrire le jeu et sa mécanique, et il m'a fallu des exemples et un long message... difficile de faire en quelques mots. Plutôt que de ne lire que l'intro de mon message, plutôt que de s'arrêter sur le marketing de repos, j'espérais être lu jusqu'au bout et vous décrire plus longuement l'agréable surprise et l'intérêt ludique de Concept... en tout cas, l'intérêt tel que je l'ai ressenti...

olivarius dit:
Et là je tente le concept suivant donné en exemple dans les règles :
Métier
Homme
Sous-concept 1 :
faune/animal
couleur marron
grand
Sous-concept 2 :
homme
monter/dessus
animal
Sous-concept 3 :
pays/drapeau
couleur bleue
couleur rouge
forme étoile
forme blanche
Et il a trouvé... et vous ?

Et la solution ? J'ai une idée mais je voudrais être sûr :)

répondu par MP

erreur

Les quelques premiers posts sur la supposée prétention de l'auteur et/ou l'éditeur me surprennent un peu. je crois effectivement qu'ils veulent marquer une différence avec par exemple Time's Up. On sait qu'il y a les 3 phases et que le jeu s'arrête après. J'ai dejà vécu une partie qui s'est arrêtée en phase 2: c'est chiant. Visiblement Concept ne propose pas pareil canevas. Chacun peut jouer jusqu'à en avoir assez. Je comprend combien le décompte des points est accessoire (pas comme à Puerto :) )

beleg26 dit:Les quelques premiers posts sur la supposée prétention de l'auteur et/ou l'éditeur me surprennent un peu. je crois effectivement qu'ils veulent marquer une différence avec par exemple Time's Up. On sait qu'il y a les 3 phases et que le jeu s'arrête après. J'ai dejà vécu une partie qui s'est arrêtée en phase 2: c'est chiant. Visiblement Concept ne propose pas pareil canevas. Chacun peut jouer jusqu'à en avoir assez. Je comprend combien le décompte des points est accessoire (pas comme à Puerto :) )

En effet, c'est sans doute cela : ils essaient de faire passer en quelques mots que c'est différent... un jeu sans vraiment de cadre, de règle, mais un jeu tout de même. Mais leur insistance sur Concept plutôt que jeu peut faire prétentieux.
En attendant on s'est bien amusé et on a remis ça cet après-midi. On avait 1/4h devant nous, on s'est mis 1/4h en retard :mrgreen: avec des concepts qui paraissent faciles et pourtant ont posé des difficultés... par exemple paille nous a causé des soucis (l'un des membres de l'équipe par sur le végétal, l'autre sur la paille à boire :mrgreen: )
@Manouch : pour moi, c'est bien différent des 20 questions, là le truc, c'est que tu es contraint par l'utilisation des icônes et parfois, alors que quelques mots ou questions suffiraient, ils ne sont pas directement disponibles en icône. Il faut alors imaginer comment les décrire avec ce langage limité bien que riche. Et c'est pourquoi on s'amuse aussi à faire découvrir.

beleg26 dit:Les quelques premiers posts sur la supposée prétention de l'auteur et/ou l'éditeur me surprennent un peu. je crois effectivement qu'ils veulent marquer une différence avec par exemple Time's Up. On sait qu'il y a les 3 phases et que le jeu s'arrête après. J'ai dejà vécu une partie qui s'est arrêtée en phase 2: c'est chiant. Visiblement Concept ne propose pas pareil canevas. Chacun peut jouer jusqu'à en avoir assez. Je comprend combien le décompte des points est accessoire (pas comme à Puerto :) )

Après Repos prod a le droit d'utiliser ce marketing du "concept", c'est même très malin je pense.
Perso ca m'a énervé qu'il le repete autant alors que ca reste un jeu mais c'est malin.

Cormyr dit:
@Manouch : pour moi, c'est bien différent des 20 questions, là le truc, c'est que tu es contraint par l'utilisation des icônes et parfois, alors que quelques mots ou questions suffiraient, ils ne sont pas directement disponibles en icône. Il faut alors imaginer comment les décrire avec ce langage limité bien que riche. Et c'est pourquoi on s'amuse aussi à faire découvrir.

Je suis moyennement convaincu par ça.
Je comprend tout a fait que le jeu plait mais perso le "concept" d'un jeu matériel pour ca ne me dit pas.
Ma compagne a été également dubitative sur la vidéo. Et a eu la même réaction que moi : "C'est le jeu des 20 questions"
Certes quelques différences mais acheter un jeu pour ca bof... enfin pour moi .
La difficulté, je me trompe peut être n'a pas l'air élévé également, je prefere l'ouverture du jeu des 20 questions. Mais les goûts et les couleurs...

EDIT : Nous utilisons le jeu des 20 questions soit en voiture, soit en ballade donc dans conditions qui ne permettrait pas d'utiliser du matos.
Après pour jouer a 4,5,6 et plus de joueurs je comprends le "concept" qui peut réunir plus de monde.

C'est un jeu qui a l'air bien (achat déjà prévu pour ma part, j'vais le laisser trainer au bureau pour la pause midi), mais c'est pas le premier jeu ou on se fout des points, où la durée est modulable à volonté, où le nombre de joueur peut changer durant la partie, Dixit, cité plus haut, répond aussi à tout ces critères...
(je ne trouve ni pour le métier avec un gros animal ni pour le hérisson...)

Moi j'adhère complètement au premier post. Je l'ai fait découvrir ce week end et c'est juste génial de voir que les gens se prennent au jeu de faire découvrir des mots expressions sans se poser de questions sur le scoring ou la durée du jeu. En fait lors d'un apéro dînatoire le succès a été réel avec les invites qui allaient et venaient autour du plateau, s'appelaient pour se montrer les concepts.
Je trouve la comparaison avec Hanabi complètement mauvaise car jamais un joueur ne quittera une partie d'Hanabi en plein jeu. Or c'est la le concept deConcept justement , ça n'est pas un jeu au sens classique du terme avec un début et une fin , c'est un plateau de jeu libre d'accès autour duquel les joueurs évoluent à leur guise sans se soucier de la gagne ou d'un quelconque résultat final. C'est donc nouveau pour moi comme réaction de la part de mon cercle d'amis face à ce jeu. D'habitude je voulais qu'ils s'intéressent ´ écoutent la règle et restent concentrés sur le jeu alors que là peu m'importait , je pouvais laisser le jeu vivre sa propre existence lors de la soirée .
Donc oui je trouve ça nouveau et même si l'appellation sent un peu le marketing elle n'en est pas pour autant usurpée ...
Pour la devinette je pense à l'éponge dont la pub avec le hérisson a du faire tilt à la demoiselle ... C'est d'ailleurs une idée remarquable de sous concept.
Un peu comme à l'époque de Time ´ s up je propose à mon tour une expression qu'on a eu à faire deviner.
Concept principal : expression
Pose d'un cube sur l'icône main/bras mais précisément sur la main. Pose d'un cube sur l'icône métal . Pose d'un cube sur l'icône vêtement puis à nouveau main puis tissu.
Ça nous semblait évident mais le vin était bon donc personne ne trouve.
Création d'un sous concept : pose d'un cube sur personne réelle puis sur femme , pose d'un cube sur l'icône pouvoir/politique .
Ils comprennent qu'ils cherchent une femme politique mais qui ?
Deuxième sous concept : pose d'un sous concept sur l'icône pays/drapeau . Pose d'un cube sur l'icône voiture/rouler puis sur l'icône qui indique la gauche.
Ils savent maintenant de quel pays est la personnalité politique , mettent ça en adéquation et trouvent l'expression !!!
Franchement c'est intellectuellement super jouissif.
L'autre truc c'est qu'à la fin de la soirée on ne jouait même plus avec les cartes mais qu'on cherchait nous même un truc à faire de deviner aux autres ... Je suis désolé si je me trompe mais je connais peu de jeux qui offrent tout ça avec si peu de matériel ...
Une grande réussite pour moi et un jeu qui va remplacer tous les autres lors des soirées apéro ou autres ...

YoshiRyu dit:C'est un jeu qui a l'air bien (achat déjà prévu pour ma part, j'vais le laisser trainer au bureau pour la pause midi), mais c'est pas le premier jeu ou on se fout des points, où la durée est modulable à volonté, où le nombre de joueur peut changer durant la partie, Dixit, cité plus haut, répond aussi à tout ces critères...
(je ne trouve ni pour le métier avec un gros animal ni pour le hérisson...)

Tout de même, un homme qui monte un animal marron sous la bannière étoilé... :wink:
Et le hérisson, c'est l'éponge Spontex.. :mrgreen:

J'ai pas lu tout le sujet, mais j'ai eu l'occasion de jouer deux fois à Concept cette semaine : une fois à plein (on devait être 7 ou 8 à la louche, avec des équipes fluctuantes et de temps en temps en solo) et une fois à moins (3 en solo, ce qui n'est pas prévu en principe, mais ça n'a pas posé de problème). Je ne suis pas sûre qu'on ait suivi les règles à la lettre. En tout cas, on n'a compté les points dans aucune des deux parties. Et j'ai trouvé le jeu bien sympa dans les deux configurations ! :pouicok:
Là où j'ai bluffé tout le monde, c'est quand j'ai trouvé la solution (complètement par hasard) avec pour indice :
- femme
- caméra
- fictif
- livre
La solution pour les curieux :

Bridget Jones

beleg26 dit:Les quelques premiers posts sur la supposée prétention de l'auteur et/ou l'éditeur me surprennent un peu. je crois effectivement qu'ils veulent marquer une différence avec par exemple Time's Up. On sait qu'il y a les 3 phases et que le jeu s'arrête après. J'ai dejà vécu une partie qui s'est arrêtée en phase 2: c'est chiant. Visiblement Concept ne propose pas pareil canevas. Chacun peut jouer jusqu'à en avoir assez. Je comprend combien le décompte des points est accessoire (pas comme à Puerto :) )

Pourquoi s'être arrêté en phase 2??