[CONAN] La Nuit écarlate, demande d'aide d'équilibrage pour scénario maison

[Conan]

Bonjour les hyboriens,

Je créé ce sujet car j’aurais besoin d’un coup de main des trictraciens concernant ces scénarios maison.
Après quelques parties tests, je n’arrive toujours pas à trouver l’équilibre qu’il convient.
Toute la difficulté est de rendre les outils à la disposition de l’OL suffisamment efficace pour mettre la pression sur les Héros et leurs Alliés sans non plus les écraser.
Les Héros assaillis par des hordes de pictes doivent faire survivre Conan et au moins un Allié jusqu’au tour 10.
Je souhaiterais rester dans la thématique “assaut picte” et garder les Héros Conan général et Balthus l’éclaireur.
Je trouvais la mécanique des Alliés sympa aussi je me demandais comment on pouvait gérer plusieurs Héros avec la compétence Commandement.

Vos avis et commentaires sont également les très bienvenus.

Merci d’avance pour votre aide.

P.S. : un grand merci à Genesteal28 pour ces outils qui sont pour moi indispensable.


-A voir pour la récupération de gemmes par tour de l’Overlord, 5 gemmes/tours ou 7 gemmes/tours, je ne sais pas trop.

-Placer la tuile des Loups géants après la tuile d’événement pour accélérer le turnover des tuiles en début de partie.

-Il faudrait peut être également réduire le nombre d’Alliés en enlevant un Garde bossonien et un Archer bossonien.

-A voir également s’il est pertinent de donner le choix du démon à invoquer (un Démon des forêts, un Démon des marais, un Démon de la terre ou un Démon noir).
Le Démon des ténèbres me paraît trop fort pour ce scénario.

-Peut être faire en sorte que le démon invoqué soit lié à Zogar Sag, si la tuile de l’un d’eux est activé, la tuile de l’autre est activée à la suite.
Cela paraît un peu bourrin.

-Il est aussi peut être intéressant de changer le sort Morsure de Set de Zogar Sag par Nuage mortel ou Tempête d’éclair pour augmenter le potentiel offensif du shaman mais cela restera un choix tout de même difficile au vu du coût de lancement de ces sorts.

-Peut être également que l’événement Rapide comme Loup! devrait activer deux tuiles plutôt qu’une.

ou encore peut être donner 3 activations à des Pictes seulement.

-Le contenu des coffres est aussi à revoir.
J’ai tout de même volontairement exclu les objets qui boostent la parade et la défense passive afin Conan puisse éventuellement être tué.
Les arcs et l’Arbalète ont aussi sautés pour éviter une mort trop rapide et peu glorieuse à Zogar Sag.
J’ai également banni l’Orbe explosif que je ne trouve pas cohérent par rapport à ma vision personnelle de l’univers de Conan.





LA NUIT ÉCARLATE.

La Nuit écarlate est un scénario pour 3 joueurs d’une complexité 3 corbeaux.


“La fureur des clans Pictes s’abat telle une tempête de sang et de feu sur la Bossonie balayant tout sur son passage, ravageant les forts et brisant les lignes des défenseurs. Conan, alors chef d’une compagnie de mercenaires, livre un combat inégal aux côtés de l’armée régulière des Marches.
Lorsque le général bossonien et son commandement tombent sous les haches des Pictes, c’est naturellement que les soldats le nomme général de ce qui reste des forces bossoniennes.
Malgré d’audacieux et sanglants assauts, l’armée de Conan n’est pas de taille à lutter, ses hommes se font tailler en pièces.
Assailli de toutes parts et contraint à la retraite, le général et une poignée de braves se retranchent dans les décombres encore fumants d’un fort.
Alors qu’ils dressent des défenses de fortune, les tambours Pictes résonnent dans l’obscurité et implacablement, l’ennemi fauve s’avance.
Bientôt les murs du fort se teinteront d’écarlate.”













OBJECTIFS :

Héros : pour gagner, Conan doit survivre ainsi qu’au moins un Allié jusqu’à l’arrivée de l’armée de renfort aquilonienne.
Balthus ne compte pas comme un Allié.

Overlord : pour gagner, l’Overlord doit tuer Conan ou tous ses Alliés avant la fin du tour 10.


MISE EN PLACE DE L’OVERLORD :






L’Overlord commence avec 6 gemmes d’énergie en zone disponible et 4 en zone de fatigue.
Il récupère 7 gemmes d’énergie par tour.

Placement des 5 Chasseurs pictes, des 5 Archers pictes, des 5 Guerriers pictes et des 5 Loups géants :
avant que la partie ne commence, les figurines des sbires sont placées librement par l’Overlord sur n’importe quelle zone sur laquelle se trouve un pion de Renfort.
La figurine de Zogar Sag apparaît gratuitement dans une zone sur laquelle se trouve un pion de Renfort aux choix de l’Overlord au début du tour 1 après que l’Overlord déplace le pion compte tour.
La tuile de Zogar Sag est placée à la fin de la Rivière.
Zogar Sag a 6 points de vie.
Zogar Sag dispose de 2 sorts : Morsure de Set et Halo de Set.
Le shaman arrive en jeu avec le sort Halo de Set activé.


MISE EN PLACE DES HÉROS :

La partie débute par le tour des Héros.

2 Héros : nous vous suggérons d’utiliser :
* Conan le général (Plastron zingaréen et Épée),
* Balthus (Armure de cuir et Arc zingaréen).

Tous les Héros débutent avec toutes leur gemmes d’énergie.
Les Héros doivent choisir comme Allié l’Archer kothien ou le Capitaine (la tuile de Capitaine de la boîte de base).
L’Allié choisi commence la partie avec 1 point de vie.
Les tuiles Gardes bossoniens et Archers bossoniens sont mises à côté de la tuile de l’Allié sélectionné précédemment.
Les figurines des 4 archers et des 4 gardes sont placées comme indiqué sur la carte et sont en tout point considérés comme des Alliés des Héros.
L’Archer Kothien ou le Capitaine se déploie dans la même zone que Conan le général ou de Balthus.

Placement des Héros et des Alliés :
au tour 0, lors de la phase d’entretien de début du tour, les Héros peuvent placer sur n’importe quelle zone à l’intérieur du fort, remparts compris, un ou plusieurs Alliés en payant une gemme d’énergie par figurine ainsi déplacée.
Balthus peut également être placé de la sorte.
Conan le général ne peut être déplacé.


ACTIVATION DE LA TUILE ÉVÉNEMENT :

-Il en arrive de partout! : 6 points de renfort.

-Mort à l’homme blanc! : les Chasseurs pictes, les Archers Pictes, les Guerriers Pictes et Zogar Sag voient toutes leurs attaques augmentées de un dé orange et leur défense passive diminuée de 1 jusqu’au début du tour suivant de l’Overlord.

-Rapide comme Loup! : toutes les figurines en jeu d’une tuile Chasseurs pictes, Archers Pictes, Guerriers Pictes ou Zogar Sag peuvent effectuer un mouvement gratuit égal à leur caractéristique mouvement, le Phénomène de Gêne ainsi que les obstacles du terrain sont pris en compte normalement.

-Invocation impie : Zogar Sag invoque un Démon des forêts.
Si Zogar Sag meurt le Démon des forêts meurt également et inversement.
Le démon invoqué a 6 points de vie et apparaît dans la même zone que Zogar Sag.


RÈGLES SPÉCIALES :

* Commandement des Alliés : lorsqu’un Héros active un Allié, il doit utiliser ses gemmes propres pour faire effectuer à la figurine la totalité de ses actions et de ses jets de dés.
Il en est de même pour la défense.
En bref, un seul Héros peut prendre en charge un Allié lors d’une action ou une réaction donnée.
Par exemple, un Chasseur picte inflige 4 dégâts à un Archer bossonien, Conan décide d’utiliser 2 de ses gemmes d’énergie pour permettre à l’archer de lancer 2 dés oranges pour augmenter sa défense passive, Balthus ne peut pas intervenir et dépenser des gemmes pour augmenter encore la défense de la figurine, ni lui permettre de faire des relances.
Si toutefois, l’archer survit et qu’il doit à nouveau se défendre, Balthus pourra alors prendre le relais pour défendre à son tour le bossonien.

* Barricades de fortune : les 3 pions barricades ne peuvent être franchis et bloquent les lignes de vue.
Empilez les en commençant par celui numéroté 1, puis celui numéroté 2 et enfin celui numéroté 3.
Pour enlever le premier pion, il faut au moins infliger 3 points de dégâts cumulés avec une ou plusieurs figurines, 2 points de dégâts pour ôter la seconde et enfin 1 point de dégât pour le dernier.
Un seul pion peut être enlevé par tour.
Les Loups géants, les Archers pictes et la Morsure de Set ne peuvent infliger de dégâts aux barricades.

* Lignes de vue : depuis les remparts, les figurines ont une ligne de vue sur toutes les zones de la cour ainsi que sur les zones à l’extérieur du fort directement adjacente à celle de la zone du rempart sur laquelle se trouve les tireurs.
Du fait de la différence de niveau, seules les zones directement adjacentes aux tours partagent une ligne de vue avec leur intérieur.
De plus, les tireurs à l’extérieur des remparts peuvent tirer sur une zone de rempart directement adjacente à celle où ils se trouvent.
Le bonus de dé jaune de surplomb est accordé pour les tir depuis les remparts dans la cour ou dans une zone à l’extérieur du fort.

* Saut : sauter depuis les remparts inflige un dé rouge et un dé orange de dégâts sans défense possible.
Seulement un dé orange de dégâts est infligé à une figurine qui possède la compétence Saut.

* Escalade : remonter sur les remparts est possible pour les Pictes et le démon en consommant tout leur déplacement et leur action et pour Conan au prix de 2 gemmes, de tout son déplacement et de ses actions.

* Éboulis : la zone d’éboulis fonctionne comme un escalier mais coûte 2 points de mouvement supplémentaires.
Cependant, si la figurine possède la compétence Escalade, il n’y a pas de coût supplémentaire.

* Coffres : 5 coffres sont placés comme indiqué sur le plan.
Le paquet de cartes Équipement est composé de 2 Potions de vie, d’un Javelot, d’une Hache de bataille et d’un Coffre vide.

C’est difficile à dire comment équilibrer sans avoir joué au scénario…
La question que je me pose est : y-a-t-il un intérêt à casser cette barricade et ne vaut-il pas mieux uniquement grimper les remparts de la forteresse ? Etant sur les rempart les troupes de l’Overlord sont protégés des archers et en plus si Conan est ses amis essaient d’arriver sur les remparts il suffit de faire un événement renfort et d’activer direct une tuile pour provoquer un rush sur les alliés en défense… Qu’en penses-tu ?

Merci beaucoup Balarehir pour ta réponse.
En effet, je trouve qu’il est bien difficile d’équilibrer un scénario à Conan.
Pour la barricade, elle est là surtout pour interdire l’accès aux Loups géants qui ne peuvent pas escalader les murs, histoire que ceux-ci n’entrent pas trop tôt dans le fort et massacrent les archers rapidement.
La barricade cède en général au tour 3.
Cela donne aussi un prétexte à la présence de Conan dans la cour, cela évite qu’il soit trop rapidement sur les remparts.
Et puis, je trouvais cela amusant dans le cadre de ce scénario.
Après, c’est un choix de jeu l’Overlord peut décider de détruire la fortification rapidement ou bien de la négliger et de s’y attaquer plus tard pour se concentrer sur l’escalade des murs par ses sbires.

Détruire la barricade permet ausi à l’Overlord de faire rentrer des renforts directement dans la cour du fort au besoin.

Ben disons que ça va dépendre comment t’entraîne ta partie. Il faut tester pour voir où cela t’emmène
Comme on vient de le voir, on a deux types principales de stratégie Overlord, le rush au rempart et le cassage de barricade.
Mais que vont faire les héros pendant ce temps là ?
Soit ils pourraient décider sur le rush au rempart de se coller contre la barricade pour gagner du temps, soit d’envoyer Conan et les archers en soutien…
Sur la barricade de reculer tous sur les remparts ou de tous se reculer sauf Conan…

Bref, je sais pas si toutes ces stratégies sont viables, il peut en avoir d’autres, mais ça va demander du test tout ça…
De mon expérience, j’ai du beaucoup changer le set up de départ. Sur mon premier scénar j’ai changé l’emplacement des figs au départ, le nombre de figs, j’ai équilibré avec le nombre de gemmes… Et encore même avec cela ce n’est qu’avec le retour des joueurs que j’aurai de vrais retours.
Donc c’est pas évident mais sans le test tu arriveras à rien.
Y a des scénarios qui s’équilibrent plus facilement, mon deuxième ça s’est super bien équilibré (à priori) alors que d’autres… Mon troisième que je suis en train de faire c’est la galère, je sens que ça va être chaud chaud à équilibrer, et la carte n’aide pas (on la traverse en un tour de main). Mais je désespère pas et je teste. Si vraiment je vois que j’arrive à rien, ben soit je le présente en disant c’est du 80/20 Héros/overlord, soit je l’abandonne.

Au final, je te dirai : est-ce que ton scénario est fun à jouer et après 5 parties il te donne encore envie de tester et de jouer des stratégies différentes ? Si c’est le cas il vaut la peine que tu restes dessus.

Courage.

Hésites pas à en parler, ça peut toujours aider à partir sur d’autres pistes ou d’obtenir des moyens d’équilibrer ton scénario d’une autre façon.

Et sinon j’aime bien ton pitch, ça donne bien envie, ce Fort Alamo.

Persévère, il y a toujours un chemin. Dans mon premier scénario Belit avait des gardes mais ils étaient en carton car pas assez forts pour tuer des gardes.
Eh bien malgré cela, en jouant, je me rends compte que le rôle de Belit est devenu bien plus tactique, et que ses gardes servent de retardateur pour préparer le rush final. Bon ptetre c’est mon scénario qui est en carton, mais ce qui semblait rédhibitoire sur l’équilibrage d’un scénario a donné un élément tactique intéressant qui change de ce qu’on fait d’habitude…

Sabreurerrant dit :Pour la barricade, elle est là surtout pour interdire l'accès aux Loups géants qui ne peuvent pas escalader les murs, histoire que ceux-ci n'entrent pas trop tôt dans le fort et massacrent les archers rapidement.

Pas que.
Moi je trouve aussi que ça donne un côté épique au scénario.
Les ennemis qui ébranlent peu à peu la barricade, les héros qui tremblent d'avoir une ouverture béante...
C'est ça aussi Conan, une histoire qu'on se raconte et qui nous fait vibrer.
Et ton histoire, ça le fait bien.

Un grand merci pour tes réponses Balarehir.

L’une des idées de ce scénario est de ne pas trop avoir de setting fixe pour la majorité des figurines. 
Seul Conan et les Loups géants (ceux-ci seront normalement postés devant la barricade en attendant que celle-ci vole en éclat) sont inamovibles.

Les Pictes sont placés sur les points de renforts à la convenance de l’Overlord.
Pour éviter que Zogar Sag ne se fasse amocher trop rapidement par Balthus et les archers, celui-ci n’apparaît qu’au tour 1 de l’OL sur le point de renfort de son choix.

Du côté des Héros, en fonction du déploiement des Pictes, c’est aux joueurs de décider de placer en partie ou en totalité les soldats bossoniens et Balthus aux emplacements qu’ils jugent les plus pertinents mais en payant 1 gemme d’énergie pour chaque figurine repositionnée.
Cela représentant les pictes qui se ruent sur le fort alors que les Héros donnent des ordres et improvisent une stratégie de défense.
Jouant des muscles, Conan et quelques gardes terminent de dresser une barricade de fortune pour remplacer la porte du fort défoncée et obtenir ainsi quelques minutes de répit. 

Mes expériences pour tenter de rééquilibrer La chasse à la Tigresse mon en tout cas bien aidé dans la conception de ce scénario, de même que les sujets sur les différents scénarios du forum.  

Lors des quelques tests solo que j’ai fait (je n’ai pas encore réussi à le faire jouer à d’autres joueurs, nous sommes souvent trop nombreux pour jouer ce scénario pour 3 joueurs), j’ai trouvé qu’il était difficile pour les sbires de l’Overlord de tuer les Gardes bossoniens et le Capitaine à cause de leur défense passive mais aussi des dés oranges que les Héros peuvent leur octroyer d’où la règle spéciale qui interdit à deux Héros de dépenser des gemmes conjointement sur des actions et jets des Alliés.
C’est aussi pour cela que je n’ai hélas pas inclus Slasher dans ce scénario car avec sa défense passive de 3, sa grande mobilité et la compétence Insaisissable, il devenait trop dur à tuer. 

Mais test après test, je peaufine mais c’est vrai qu’il n’est pas évident de trouver un bon équilibre pour les deux camps.
Heureusement qu’il y a beaucoup de paramètres ajustables mais qui demandent toujours à être essayés pour tenter d’équilibrer ce bordel.

Après, je m’amuse beaucoup à tester, à agencer et à réfléchir pour rendre La Nuit écarlate équitable pour les Héros et l’Overlord mais je ne sais pas si finalement ses mécanismes et sa thématique plairont.
Il faut donc que je le fasse effectivement tester à plusieurs joueurs, je ferais cela lorsque je le jugerais plus jouable.

J’aime bien l’idée de la barricade à défoncer avec les tuiles de palissades, c’est sympa surtout si l’OL n’a pas de chance aux dés et s’acharnent à la réduire en copeaux. ^^

Pour l’ambiance de La Nuit écarlate, j’aime beaucoup le thème et je suis fan des picteries à cause de la nouvelle Au-delà de la Rivière noire du bouquin Conan le guerrier, c’est pour cela que j’essais de rester cohérent dans le choix des tuiles et des événements.
J’ai aussi pris le parti de ne pas trop me lâcher sur des détails RP pour ne pas en rajouter à la lecture du scénario que je trouve encore trop lourd pour un jeu tel que Conan.

Pour la petite histoire, je voulais jouer Conan général pour changer un peu et exploiter cette version du cimmérien, je me suis inspiré du texte d’introduction de la nouvelle Le Trésor de Tranicos de Conan l’usurpateur (le vieux bouquin de chez J’ai lu) dont je ne suis pas sur qu’il soit à 100 % de la main d’Howard mais qui fait le taffe :

“Conan a connu un avancement rapide au sein de l’armée aquilonienne. Nommé général, il défait les Pictes dans la grande bataille de Velitrium et brise les reins à leur confédération.”

On peut imaginer qu’ayant infligé de lourdes pertes aux Pictes lorsqu’il est bombardé général dans l’urgence de ce qui reste des forces bossoniennes et qu’après sa résistance héroïque et celles de ses soldats, lorsque les Pictes sont mis en fuite par l’arrivée de l’armée de renfort aquilonienne, Conan connaîtra au sein de l’armée de ses sauveurs une ascension fulgurante …

La nouvelle Des Loups sur la frontière, toujours tirée de Conan l’usurpateur et son personnage principal, l’éclaireur, m’a aussi influencé dans le choix de mettre Balthus comme Héros même s’il ne s’agit pas de Balthus (celui-ci apparaît dans Au-delà de la Rivière noire, c’est un chasseur qui aide Conan si je me souvient bien).
De plus Balthus et ses talents d’archer offre un gameplay très différent de Conan, je ne voulais pas jouer de “voleur” et encore moins de mage.
En constatant que ces deux Héros avaient en commun la compétence Commandement, j’ai commencé à cogiter …

Bon, tout ce blabla est bien sympa mais faut que je me remette à bosser sur ce scénar moi.