[CONAN] - La Colère d’Anu

[Conan]

Bonjour à tous,

ayant reçu mon colis cette semaine, j'invite un pote a l'improviste pour tester le scénario à deux de Conan: La Colère d’Anu.

Alors déjà, je confirme déjà que cette règle du jeu est tout simplement nullissime. On nous a fait 3 pages sur les règle de blocages qui sont tout simplement enfantins à comprendre mais ils sont passés vite fait sur des trucs pas clair (au hasard, le renfort).
Enfin, je ne vais pas m'étendre sur ce problème car je pense qu'il a du être discuté et re-discuté dans d'autres sujets.

Le scénario La Colère d’Anu est le tout premier que l'on fait pour Conan et pour être tout à fait honnête, on a été complètement déçu.
On doit pas avoir la même notion de difficulté que les mecs qui ont fait le scénar. OK, il est noté difficile mais, pour nous, il est tout bonnement impossible. Et puis ca veut dire quoi "Difficile" ? Difficile pour l'un et chiant pour l'autre c'est ca ? Pour moi, il ne devrait pas ya voir de niveua de difficulté car les scénarios devaient tous être équilibré !

Bref, je ne vois pas comment Conan peut simplement s'en sortir. L'Overlord, avec seulement 2 ou 3 gemmes par tout peut tout simplement inonder l'auberge en permanence de renfort et c'est juste n'importe quoi.

On peut aussi penser que mon pote et moi sommes des débiles pas finis et que vous êtes des petits génies parce que vous avez réussi la mission mais je demande à voir ... sans avoir une chatte de fou au dés.

Ouvrir les coffres est juste trop contraignant... dépenser 2 gemmes (car ça marche jamais avec une) est juste trop lourd pour ce scenar. Du coup, on a essayé de rush pour faire parler les prêtres mais sans succès.
Globalement, Conan est juste obligé de dépenser bcp trop de gemmes pour survivre alors qu'il n'en récupère que 2 en phase active ... On peut se mettre éventuellement une ou deux fois en phase de récupération mais on perd trop à ne rien faire pensant le tour.

On a essayé plusieurs stratégies, comme profiter des sauts ou de l'escalade (déjà bonjour pour comprendre comment ça fonctionne... on nous parle d'indice de difficulté ... MAIS C'EST QUOI CA DIDIOU ?!!! J'ai vu ça nul par dans les règles. Hop on retourne pour mater la version Anglaise et là c'est du WTF... rien à voir. Du coup on a fait comme on a pu).

Bref, le seul moyen que Conan aurait de gagner selon moi est tout trouver le prêtre dans les 2-3 premiers jetons et de filer à l'anglaise après.

Je pense que, quand on fait un scénario difficile et qu'on est pas trop bête, on essaye de donner plusieurs niveau de difficultés pour le rendre moins difficile.
Et dans ce scénario c'était pas les idées qui manquaient pour le rendre plus facile pour Conan:

- récupérer 3 ou 4 gemmes en phase active pour Conan (comme dans un scénario normal où ses potes sont morts)
- connaitre ce qu'il y a dans les coffres. Quand on loot une potion de soin, on a envie de se pendre.
- rendre les ouverture de coffres en manipulation simple (succès automatique)
- mettre dans un coffre une arme à deux mains à Conan ou dans un coffre
- ajouter un effet/buff à Conan quand un prêtre parle (pas de raisons que ce soit juste l'Overlord qui se gave d'effets alors qu'il a déjà l'avantage)
- ne faire récupérer que 2 gemmes à l'Overlord
- etc.

Un seul ajout de ces trucs rendrait le scenar plus accessible déjà.

J'étais déjà déçu de ne trouver qu'un seul scénario à deux mais là je suis dégoutté.
Bref, du coup, on va essayer de faire l'équilibrage nous même, pauvres nuls que nous sommes :D

Je pense que ce jeu est vraiment bien mais je m'attendais à mieux sur les règles et ce genre de scénario (pas tester les autres encore) après autant de retard sur la livraison.

Voilà, c'était mon coup de gueule (pas mon habitude). Désolé si j'enfonce des portes ouvertes mais j'ai franchement pas le courage de lire les milliers de posts sur le jeu dans TT .

Si quelqu'un à des soucis sur ce scénario, qu'il se manifeste ici ! :)

Je peux me tromper, mais je pense qu'effectivement, vous avez mal joué le renfort.
Tant qu'aucun garde n'est tué et que Conan n'a ni interrogé, ni tué de prêtre, l'OL ne peut pas faire de renfort.
Si des gardes sont morts, le niveau 0 de l'event permet de faire revenir jusqu'à 2 gardes (2 pts de renfort obtenus) de la même tuile (Conan avait alors tué les 2 gardes et la tuile correspondante était retournée, on la remet donc face visible) ou de 2 tuiles différentes.
Après, avec l'event niveau 1 (1 prêtre mort ou qui a parlé), l'OL peut ajouter 1 tuile sur le Livre de Skelos et faire rentrer 2 nouveaux gardes. Le maximum de tuiles "Gardes" dans la rivière du Livre de Skelos est de 4.
Je n'ai pas joué le scénario, mais comme ça je vois pas comment le plateau peut être inondé de fig "Garde" (maximum 8).
De plus, l'OL démarre avec bien moins de gemmes que Conan et n'en récupère qu'1 de plus par tour de jeu.

La "difficulté" d'un scénario ne veut pas dire que le scénar est déséquilibré pour les héros, mais que ses mécanismes et stratégies sont difficiles à apprehender pour les deux camps et demandent une bonne maitrise du jeu avant de s'y lancer (c'est un jeu competitif, hein, pas collaboratif, ni un JdR).

J'ai joué 2 fois "La colere d'Anu" et quelque soit le camp que tu choisis, la moindre erreur y est très punitive si ton adversaire sait jouer. L'OL n'a que peu de marge de manœuvre avec ses 3 pauvres gemmes par tour, et ses gardes qui vont respawner à l'entrée. Conan doit maintenir son energie élevée en permanence, pour pouvoir se défendre (et défoncer juste après tout garde qui vient au contact). Chaque joueur doit bien utiliser le terrain, compter précisément les gemmes de l'adversaire, le pousser à la faute.

Ce scénar est une vraie partie d'echecs, vous l'apprécierez quand vous aurez l'habitude du jeu... mais d'abord, faites des scénarios plus faciles à prendre en main.

Bonsoir et merci pour vos réponses les gars !

Crystalboy dit :Je peux me tromper, mais je pense qu'effectivement, vous avez mal joué le renfort.
Tant qu'aucun garde n'est tué et que Conan n'a ni interrogé, ni tué de prêtre, l'OL ne peut pas faire de renfort.
Si des gardes sont morts, le niveau 0 de l'event permet de faire revenir jusqu'à 2 gardes (2 pts de renfort obtenus) de la même tuile (Conan avait alors tué les 2 gardes et la tuile correspondante était retournée, on la remet donc face visible) ou de 2 tuiles différentes.
Après, avec l'event niveau 1 (1 prêtre mort ou qui a parlé), l'OL peut ajouter 1 tuile sur le Livre de Skelos et faire rentrer 2 nouveaux gardes. Le maximum de tuiles "Gardes" dans la rivière du Livre de Skelos est de 4.
Je n'ai pas joué le scénario, mais comme ça je vois pas comment le plateau peut être inondé de fig "Garde" (maximum 8).
De plus, l'OL démarre avec bien moins de gemmes que Conan et n'en récupère qu'1 de plus par tour de jeu.

Non on a bien fait comme ça. Quand je parlais d'inonder l'auberge, je voulais dire que même lorsque Conan tue, par exemple, deux gardes bleues, en ayant dépenser 4 gemmes (2 pour chaque), le tour d'après, l'Overlord peut faire revenir les deux gardes a l'entrée de l'auberge pour seulement 1 à 2 gemmes (suivant la position de la tuile renfort).
En fait, a la différence des autres scénarios, il y a tellement peu de tuiles que la tuile renfort est activable pour un coup dérisoire tous les 2 tours.
 

khaa li dit :La "difficulté" d'un scénario ne veut pas dire que le scénar est déséquilibré pour les héros, mais que ses mécanismes et stratégies sont difficiles à apprehender pour les deux camps et demandent une bonne maitrise du jeu avant de s'y lancer (c'est un jeu competitif, hein, pas collaboratif, ni un JdR).

Cela voudrait donc dire que mon pote et moi, on sait très bien jouer l'Overlord mais pas du tout Conan. Car on s'est roulé dessus en 8 tours quand on jouait l'OL.
Non, il y a un truc qui ne va pas là ... et j'aimerai vraiment savoir quoi.

khaa li dit :J'ai joué 2 fois "La colere d'Anu" et quelque soit le camp que tu choisis, la moindre erreur y est très punitive si ton adversaire sait jouer. L'OL n'a que peu de marge de manœuvre avec ses 3 pauvres gemmes par tour, et ses gardes qui vont respawner à l'entrée. Conan doit maintenir son energie élevée en permanence, pour pouvoir se défendre (et défoncer juste après tout garde qui vient au contact). Chaque joueur doit bien utiliser le terrain, compter précisément les gemmes de l'adversaire, le pousser à la faute.

Pour ce qui est de défoncer après une phase de repos, on a fait ça mais dans la mesure où il faut 2 gemmes pour buter un seul garde (une seule gemme est trop aléatoire et facilite l'esquive des gardes par l'OL), ton énergie baisse dangereusement même après un repos.
Pour peu que tu essayes d'ouvrir un coffre et que ca foire, ou que tu sois obligé de faire parler un prêtre 2 fois car tu as fais 0, et bien tu le sens passer.
 

khaa li dit :Ce scénar est une vraie partie d'echecs, vous l'apprécierez quand vous aurez l'habitude du jeu... mais d'abord, faites des scénarios plus faciles à prendre en main.

Je suis super content que vous ayez vu ce scénario comme tel, ça me pousse à penser que quelque chose cloche dans notre façon de faire.
Pourtant j'ai du regardé la vidéo de TT une bonne 20aine de fois, suivi le KS et lu les regles de la boite (au moins 3 - 4 fois pour certains passages pour être sûr de rien avoir loupé).

Je suis vraiment très curieux de voir ce que vous faites pour que ce soit aussi serré pour les deux camps. Peut-être quelque ferra une vidéo de ce scénario un de ces 4 et je pourrais mieux comprendre :)

En attendant, je pense que pour nous, il faudra réessayer avec un bonus pour Conan (j'aime bien le bonus d'une gemme de plus par phase de récupération)...

vous êtes sur de bien faire toutes les règles du jeu et du scénario ?
L'OL a très peu de gemme quand même a la lecture du scénar.

Et Conan démarre full gemmes. 
 

Salut j'ai joué ce scénario  et il s'est avéré frustrant (pour les deux) car très difficile pour Conan,je précise qu l'on été deux débutants sur le jeu n'ayant jamais joué auparavant,car une fois Conan bloqué par les gardes il devient difficile pour lui de s'en sortir. Je pense pour le rendre accessible il faut avantagé Conan avec une meilleur récupération et un meilleur matos pour des novices comme le suggère l'Internautateur précédent .J'espère ne pas avoir perdu un joueur qui n'a pas apprécié le jeu car trop difficile pour une première partie.En l'état actuel du scénario deux joueurs (et oui il y'en a qu'un seul) il ne faut pas s'en servir comme partie d'initiation.

Hadoken dit :vous êtes sur de bien faire toutes les règles du jeu et du scénario ?
L'OL a très peu de gemme quand même a la lecture du scénar.

Oui je pense qu'on fait tout comme il faut.
Alors oui, il ne commence qu'avec 4 gemmes mais, à son tour, il en récupère 3. Donc il commence avec 7 gemmes et 1 en fatigue en fait.

Ensuite, l'OL a pas beaucoup de gemmes mais il n'a pas beaucoup de tuiles non plus. Donc ca ne lui coute que 2 à 3 gemmes par tour d'activer ses 4 soldats (déplacement de 2 cases et attaque). Comme il en récupere 3 par tour, il peut même se payer le luxe d'économiser, tout en placant ses "pions"

En gros, au premier tour, il dépense 2 gemmes pour activer ses 2 tuiles soldats et à son deuxième tour il est FULL gemme. W00t !
 

Foussa67 dit :Et Conan démarre full gemmes. 

A chaque fois, Conan part vite dans le rouge pour tuer les gardes ou s'en échapper.
 

ranxerox dit :Salut j'ai joué ce scénario  et il s'est avéré frustrant (pour les deux) car très difficile pour Conan,je précise qu l'on été deux débutants sur le jeu n'ayant jamais joué auparavant,car une fois Conan bloqué par les gardes il devient difficile pour lui de s'en sortir. Je pense pour le rendre accessible il faut avantagé Conan avec une meilleur récupération et un meilleur matos pour des novices comme le suggère l'Internautateur précédent .J'espère ne pas avoir perdu un joueur qui n'a pas apprécié le jeu car trop difficile pour une première partie.En l'état actuel du scénario deux joueurs (et oui il y'en a qu'un seul) il ne faut pas s'en servir comme partie d'initiation.

MERCI ! ♥
Je me sentais seul au monde sur ce coup :)
En effet, une récupération plus importantes de gemmes par Conan me semblerait un bon moyen de rendre le scénario plus... abordable (du moins pour des débutants).
J'aimerai vraiment voir des experts jouer pour comprendre comment Conan peut gagner sans avoir une chance de fou au dés.

Ce sujet m'a donné envie de lire le scenar hier soir, et une question m'est venu : le comptoir est une case comme les autres ou il faut escalader pour monter dessus ?

Merci
(Vraiment hâte d'essayer ce scenar en tête à tête.)

le bar ne nécessite pas de compétence particulière pour monter dessus.il confère un dés jaune de bonus pour les attaques a distance.si je ne dis pas de bêtise.

j'ai lu le scénar sur le site.

J'ai des questions comme ça a la volée:

-Thak commence la partie sur le plateau,mais n'est pas activable de suite et il n'y a donc pas de tuile Thak "en jeu".
Mais peut on par exemple l'attaquer?A t'il des caractéristiques,même si sa tuile n'est pas en jeu,ou faut il attendre que la tuile de l'overlord soit sur le plateau pour qu'il existe réellement?
A noter que le scénario ne le précise pas quand on arrive a 12 tours qu'il faut la tuile,il dit juste Thak est libére,mais n'indique en rien que sa tuile doit être mise en bout de rivière,ce qui se produit quand Thak arrive par la tuile événement...c'est un peu compliqué tout ça à suivre.
-on peut sauter des escaliers..mais ou?je ne suis pas sûr de comprendre (il n'y a aucun schéma qui explique).
ON parle de la balustrade,il est dommage que le tout ne soit pas clairement indiqué (par des symboles sur le plateau ou une zone colorée sur la mise en place)
-la règle des renforts n'est pas ultra claire:on peut utiliser plus de tuiles que prévus donc?Jusqu'a deux tuiles de guardes bossoniens supplémentaires c'est bien ça?Pourquoi a la mise en place le scénario ne le précise pas du coup qu'il faut avoir a porté deux tuiles en plus?et quand on gagne une tuile,on place immédiatement les figurines correspondantes a l'entrée de l'auberge (sur les points de renforts) ?


 

ranxerox dit :le bar ne nécessite pas de compétence particulière pour monter dessus.il confère un dés jaune de bonus pour les attaques a distance.si je ne dis pas de bêtise.

c'est pas marqué dans le scénario sur le site en tout cas.

J'ai recherché ou j'avais lu cette question et c'est sur bgg:
" Do bar spaces of the inn count as elevated? If yes do I get the ranged attack bonus and can a character only move on it if it has the climb skill?


Yes, if you stand on the bar you have the elevated bonus to attack (close combat as well as ranged).
You do not need the "climb" capacity to climb on the bar.

après je ne sais pas ce que vaut la réponse,j'espère que dans quelques temps on aura une F.A.Q officielle  à jour.

Sauter d'un escalier.... j'en ai déduit que c'est pour aller à une case adjacente aux escaliers. C'est à dire pas la case qui se trouve en bas des escaliers mais la case qui longe les escaliers.
je sais pas si c'est clair, mais c'est vrai que tout ça manque cruellement de détails et d'exemples.
C'est vraiment dommage.

Hadoken dit :j'ai lu le scénar sur le site.

J'ai des questions comme ça a la volée:

-Thak commence la partie sur le plateau,mais n'est pas activable de suite et il n'y a donc pas de tuile Thak "en jeu".
Mais peut on par exemple l'attaquer?A t'il des caractéristiques,même si sa tuile n'est pas en jeu,ou faut il attendre que la tuile de l'overlord soit sur le plateau pour qu'il existe réellement?
A noter que le scénario ne le précise pas quand on arrive a 12 tours qu'il faut la tuile,il dit juste Thak est libére,mais n'indique en rien que sa tuile doit être mise en bout de rivière,ce qui se produit quand Thak arrive par la tuile événement...c'est un peu compliqué tout ça à suivre.
-on peut sauter des escaliers..mais ou?je ne suis pas sûr de comprendre (il n'y a aucun schéma qui explique).
ON parle de la balustrade,il est dommage que le tout ne soit pas clairement indiqué (par des symboles sur le plateau ou une zone colorée sur la mise en place)
-la règle des renforts n'est pas ultra claire:on peut utiliser plus de tuiles que prévus donc?Jusqu'a deux tuiles de guardes bossoniens supplémentaires c'est bien ça?Pourquoi a la mise en place le scénario ne le précise pas du coup qu'il faut avoir a porté deux tuiles en plus?et quand on gagne une tuile,on place immédiatement les figurines correspondantes a l'entrée de l'auberge (sur les points de renforts) ?


 

Attaquer Thak ?? Cela n'est pas possible tant que ce dernier n'est pas "libéré". De plus, vu son emplacement et le point de départ de Conan, je ne vois pas quel en serai l'intérêt (cela coûte un bras en gemmes et place Conan à portée des Gardes et des renforts). Ne pas oublier l'objectif : faire parler ou tuer les prêtres et fuir. Peut importe le sort de Thak.
Dans la rubrique OL, il est précisé que :
- Pour la tuile EVENT si 3 prêtres ont parlé ou son tués : Thak est libéré (ajout de la tuile à la fin de la rivière). Thak a 1O PV

Nous avons donc les conditions et la démarche à suivre lorsque Thak "est libéré".
Thak "est libéré" automatiquement au tour 12. Les conditions à appliquer sont donc les mêmes (logique si rien de contraire n'est précisé).

Sauter des escaliers. Lorsqu'on est sur les escaliers, il n'y a qu'une seule manière de sauter, c'est pour franchir le mur et arriver sur la case adjacente. Si c'est pour arriver au bas des escaliers, on appelle cela "descendre un escalier" ^_^

Balustrade......je pense qu'elle est visuellement trés bien identifiée (ben c'est une balustrade quoi)

Les renforts : Le setup de départ est clairement défini  : 2 tuiles de gardes et 1 tuile Event.
La rubrique "Event" de l'OL précise bien qu'à partir de la mort du premier prêtre la tuile peut-être utilisée pour ramener un renfort de 2 gardes et qu'après ça elle va au bout de la rivière. On ne parle nulle part de rajouter une tuile de gardes
On ne joue qu'avec 2 tuiles gardes et 1 tuile Event. Il n'y a donc qu'un maximum de 4 gardes sur la map.

Voilà pour des compléments vite fait.

Le scénario ne me semble pas aussi facile que ça pour l'OL.

 

Budala dit : Les renforts : Le setup de départ est clairement défini  : 2 tuiles de gardes et 1 tuile Event.
La rubrique "Event" de l'OL précise bien qu'à partir de la mort du premier prêtre la tuile peut-être utilisée pour ramener un renfort de 2 gardes et qu'après ça elle va au bout de la rivière. On ne parle nulle part de rajouter une tuile de gardes
On ne joue qu'avec 2 tuiles gardes et 1 tuile Event. Il n'y a donc qu'un maximum de 4 gardes sur la map.

654bfa9aac93f193e3aeee949d3bcd592bd7.png

Moi je comprends ça: Chaque unité (tuile) comporte 2 gardes et on peut avoir au maximum 4 unités (tuiles) dans la rivère, soit 8 gardes au total + Thak.
Non, j'ai faux ?

Budala dit :Le scénario ne me semble pas aussi facile que ça pour l'OL.

Si tu n'y a pas encore joué, c'est vraiment difficile de se faire une idée de la difficulté pour tel ou tel camps je pense... bon à part si tu es Rain man :)

Budala dit :


Les renforts : Le setup de départ est clairement défini  : 2 tuiles de gardes et 1 tuile Event.
La rubrique "Event" de l'OL précise bien qu'à partir de la mort du premier prêtre la tuile peut-être utilisée pour ramener un renfort de 2 gardes et qu'après ça elle va au bout de la rivière. On ne parle nulle part de rajouter une tuile de gardes
On ne joue qu'avec 2 tuiles gardes et 1 tuile Event. Il n'y a donc qu'un maximum de 4 gardes sur la map.

Voilà pour des compléments vite fait.

Le scénario ne me semble pas aussi facile que ça pour l'OL.

 

Je ne comprends absolument pas ça pour l'event.
Pour moi:
O prêtre tué: c'est une tuile renfort classique
1 prêtre tué: l'OL peut ajouter une tuile de garde dans la rivière. Au maximum, la rivière peut accueillir 4 tuiles garde.

J'ai du louper un truc moi !?!
Je croyais que si on payait pour l'événement 0 prêtre.... cela nous offrait 2 points de renforts à utiliser pour le prochain événement.

bokomeme dit :J'ai du louper un truc moi !?!
Je croyais que si on payait pour l'événement 0 prêtre.... cela nous offrait 2 points de renforts à utiliser pour le prochain événement.

Il y a des token renfort? Parce que sur ce que j'ai vu jusqu’à maintenant, un event renfort te donne un nombre de points à dépenser immédiatement. Tu ne peux pas stocker pour plus tard.

Nan mais en fait j'ai du halluciner !!! J'en viens de relire la règle et je sais pas d'où j'ai sorti ça ?

Je n'ai fait que le 1er scenar et j'avais pris 4 tokens avec une flamme dessus pour représenter les points de renforts.
Et quand j'ai activé l'événement j'ai fait comme dans la règles, j'ai immédiatement remis 4 figs en jeu.