Ce jeu est sorti le 24 juil. 2008, et a été ajouté en base le 24 juil. 2008 par Guyomar

édition 2008

Standalone
Par : Guyomar | dimanche 7 septembre 2008 à 11:30
Default
Guyomar
Guyomar
Bon je sais pas si ca va en intéressé beaucoup :roll: mais je tente,

Compte rendu Assaut sur Malème

Ce wargame se déroule à l'échelle de la compagnie/bataillon et permet de simuler les combats pour l'aérodrome de Malème en Crète du 20 au 23 mai 1941. Ces violents combats ont opposés les paras allemands et les néo-zélandais du corps britanniques jusqu'alors maître de l'île. Cette très importante opération aéroportée se conclua par un succès allemand mais couta très cher à la wehrmacht en raison de ses nombreuses pertes.

Set up avant parachutage :



Les objectifs des bélligérants : l'axe doit s'emparer de l'aérodrome, de la colline 107, de Pirgos, Modhion et Platanias.

Set up après parachutage :



3 sections Fallschirmjäger sont détruites pour avoir le culot de dériver sur des hexs occupés par les alliés et 4 autres sont réduites suite à un atterrissage sur hex adjacent a une unité allié.

1er tour : Combat de l’axe

Au premier tour les paras allemands ne peuvent pas se deplacer. Par contre en raison de leur doctrine basé sur l'attaque tous les pions adjacents à une unité allié ont pour obligation d'attaquer.




La section allemande qui a attérit près de Kontomari (au centre) est détruite lors de son assaut sur une unité du 22ème bataillon Néo-Zélandais. L’aérodrome de Malème est pris par le 1er bataillon para malgré les pertes que celui-ci a essuyé lors de son parachutage…
La section Fallschirmjäger sur Modhion (à l'est) repousse une unité Néo-Zélandaise mais ne pousuit pas son effort pour rester au chaud dans la ville de Modhion qui est un des objectifs de l’axe.

1er tour : Combat allié

Au premier tour, l'allié ne peut pas se déplacer. Il ne peut qu'attaquer des unités ennemies lui étant adjacentes.




Les Néo-Zélandais se casse les dents sur la 3ème section Falls de Modhion et subissent même un contre-attaque qui les repoussent des abords de la ville.

Les efforts combinés de deux sections du 22ème bataillon NZ à partir de la colline 107 et des abords de Malème, renforcé par l’artillerie, repousse violemment le QG du 1er bataillon allemand de paras derrière l’oued. 1 hexagone de l’aérodrome est repris.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guyomar
Guyomar
2ème tour : Mouvement et combat de l’axe




3 sections paras attaque les NZ positionnés sur l’aérodrome avec le soutien de la Luftwaffe et leur occasionnent de sévères pertes. Mais les NZ tiennent toujours le sud de l’aérodrome. La colline 107 est également prise par les paras, aidé par l’artillerie et les stukas. Plus au sud le QG de la 1ère sturm renonce à se coltiner les NZ qui leur font face…

A Modhion, la section du 3ème bataillon para se barricade dans la ville, tandis que plus à l’est la Luftwaffe tente de clouer au sol les Maoris du 28ème bataillon NZ.

2ème tour : Mouvement et combat allié

Historiquement les alliés ont été très apathiques. Le jeu simule ce fait par un système de règles qui libère ou pas les unités alliés. Si l'allié manque un peu chance la plupart de ses unités peuvent être cloués au sol pendant un tour.




Le 22ème NZ réagit et envoi un escadron blindé sur la ligne de front de l’aérodrome pour soutenir la section en face de la colline 107. Le 23ème bataillon envoi lui une section en renfort sur les bords de l’aérodrome. Tous les autres bataillons sont totalement apathiques laissant même Modhion aux maigres troupes de l’axe.

C’est l’assaut et l’aérodrome est de nouveau totalement aux mains des alliés. Le 22ème NZ soutenu par l’artillerie déloge l’allemand de la colline 107 mais perde leur escadron blindé au passage.
Mon top
Aucun jeu trouvé