[Complots] Extension "Saint Barthélemy"

[Complots 2]

Bonjour,
Qui a testé cette extension?
Vaut-elle le coup?

Tom Vasel en dit du bien.

Je viens tout juste de la recevoir. A l'essai ce week-end de pon, à voir :)
L'idée de factions me semble un peu "étrange" dans ce jeu mais pas inintéressante du tout donc grande hâte...

Il y a une critique sur Vin d'jeu.

Par chez nous on y joue depuis Essen (version La Mame Games), et elle est devenue incontournable.
Il y a très peu de règles en plus : les joueurs sont soit catholiques soit protestants en début de partie (cartes identiques et bi-faces distribuées en sens horaire au début en changeant de religion à chaque joueur).
On ne peut PAS attaquer (coup, assassinat, dénoncer un bluff) ses coreligionnaires, sauf s'il n'y a plus personne de l'autre camp.
Deux nouvelles actions dispo à son tour :
1- se convertir pour 1 pièce, ou... convertir un autre joueur pour 2 pièces :)
Ces coûts-là ne sont pas versés à la banque (mais les anciens paiements si, comme l'assassinat par exemple), ils sont accumulés sur une œuvre de charité (un nouveau plateau "Almshouses", "l'hospice" dans la version Ferti).
2- piller la réserve de l'œuvre de charité... :p
C'est dangereux si on est Duc : on peut se faire dénoncer (et là c'est le mécanisme habituel de dénonciation de bluff réussie ou ratée, sauf que l'accusé doit prouver qu'il n'est pas duc et donc montrer ses 2 cartes).
Peu de changements de règles à priori, mais l'impact est assez important en terme de nouvelles possibilités.
Nouveaux rebondissements, plus de moyens de parvenir à ses fins ou de revenir dans la partie, un peu plus de tactique (ce qui revalorise aussi le bluff, plus subtil et plus jouissif), et surtout moins de ces situations où on s'est "bloqué" et où on attend la défaite sans pouvoir agir.
J'aurais clairement du mal à rejouer à Coup/Complots sans Reformation/Saint-Barthélemy tant le jeu est enrichi sans avoir perdu ses qualités de fluidité et de rapidité.

Nadir dit:Il y a une critique sur Vin d'jeu.

Après de très nombreuses parties, je peux vous assurer qu'on ne "tourne pas en rond", puisque en faisant comme décrit dans le commentaire de SwatSh les joueurs tomberaient très rapidement à cours d'argent. Si cela arrive c'est que l'un d'entre eux est dupe, joue mal, et va se faire avoir sous peu (ça peut arriver lors des premières parties, puis on comprend vite le piège). Il ne faut surtout pas négliger l'hospice comme action, pas seulement parce que c'est un moyen alternatif d'obtenir de l'argent, mais parce que c'est aussi un moyen de "passer", de montrer qu'on n'a pas de duc, ou de le faire croire, etc.
Par contre, Coup n'est clairement pas devenu un jeu d’équipe et de collaboration avec l'extension effectivement. On ne peut d'abord taper que sur les gars d'en face, certes, mais dès qu'on est entre coreligionnaires la baston pour la place unique reprend ses droits. Les factions religieuses ne sont là que pour ajouter de la contrainte, des enjeux et de la fourberie. L'esprit de la règle initiale n'est donc pas modifié, il n'y a qu'une place dans le classement : la première. "You win or you die, there is no middle ground". ;)

Merci Galahad pour ce retour détaillé !
Cette extension sera mienne du coup ! :)

seagall dit:Merci Galahad pour ce retour détaillé !
Cette extension sera mienne du coup ! :)

non, il faut dire "Cette extension sera mienne du complot"

Belle plaidoirie de Galahad ! :)

Pour l'avoir tout juste essayé, je rejoins allègrement Galahad !
C'est fun, c'est méchant, ça ajoute une bonne dose de possibilités (non seulement le fait de changer de religion ou d'obliger d'autres à changer pour devenir des cibles parfaites... mais aussi les détournements de fonds à l'hospice qui permettent de récupérer un paquet de flouze en un tournemain :D !!).
Je pense que, dorénavant, je ne vais aussi jouer qu'avec la St Barthélémy. J'aime vraiment beaucoup cette petite thématique de guerre de religion avec fourberies et coups de dague en coulisse sur fond de guerre d'éminences grises :twisted:

Pas encore joué mais je lis dans la règle que la mise en doute est possible entre joueurs du même camp .

Yes Bat, c'est possible effectivement. Tu ne peux pas envoyer ton Capitaine, ni envoyer l'Assassin ni faire un Coup (je trouve que le terme Assassinat tombe mal pour désigner l'action à 7 piécettes quand tu as déjà un Assassin qui assassine à 3 po) ni bloquer l'aide étrangère demandée par un coreligionnaire.
Mais tu peux évidemment toujours mettre en doute et c'est bien fourbe :) (je conseille juste avant de changer de religion :D )...

:) plus que hâte de m'y mettre. A 3 ou 4 joueurs ça passe bien ?
Et puis avec des piécettes métalliques, c'est encore plus sympa d'y jouer ;)

Ben justement, nous on a joué à 4 et ça passe très bien - trop bien presque parce que les changements de religion sont vite sanctionnés ;). Et on a souvent eu réunification avant qu'un petit malin ou l'autre ne change la religion d'un autre à la table... vraiment trèèèès plaisant, diaboliquement satisfaisant même :twisted:

J'ai lu qu'il y avait une édition collector avec des pièces métalliques??? :shock:
Où peut-on la trouver?

Effectivement, avec le jeu de base, le tout dans une boite en bois :


Je te réponds par mp pour le lieu d'achat

il n'y en a plus sur le site que m'a donné cerkan... limité à 100 exemplaires, quel dommage......... :(
Pourquoi ferti n'en a t il pas fait plus?
Ou une nouvelle boite contenant le jeu de base + extension avec boite rigide à la Nosferatu...
La boite souple du jeu de base est trop petite pour contenir l'extension, les cartes avec protège carte, les sous.... c'est trop nul... L'édition de Ferti n'est pas tout a fait à la hauteur de ce jeu...

seagall dit:il n'y en a plus sur le site que m'a donné cerkan... limité à 100 exemplaires, quel dommage......... :(
Pourquoi ferti n'en a t il pas fait plus?
Ou une nouvelle boite contenant le jeu de base + extension avec boite rigide à la Nosferatu...
La boite souple du jeu de base est trop petite pour contenir l'extension, les cartes avec protège carte, les sous.... c'est trop nul... L'édition de Ferti n'est pas tout a fait à la hauteur de ce jeu...

Ben c'est un peu le concept d'une édition collector, c'est qu'il n'y en a pas pour tout le monde forcément. :)
On est ici dans un milieu de joueurs et il faut accepter de ne pas être gagnant à tout les coups :)
En tout cas, merci Ferti d'avoir mis cette édition à portée de main :pouicok:

J'ai réussi à me procurer l'édition collector (voui j'me la pète). C'est très sympa le petit écrin et les pièces de monnaie. J'ai mis dans des pochettes les 24 cartes du jeu de base. En découpant le haut des protèges cartes, j'arrive à tout faire rentrer tout pile dans la boîte.

Je savais que je n'aurais jamais dû partir en vacances ...
... Si quelqu'un a une piste, je suis preneur ;)

bonsoir.
dans les règles de l'extension, je ne comprends pas comment, ou quand a lieu la "réunification" !!!
quelqu'un peut il m'expliquer.
merci