Compliqué: jeu d'aventures pour enfant de 5 ans

Bonjour,
Je fais appel à votre grande culture et à votre expérience car je cherche un jeu immersif dans lequel un petit de 5 ans vivrait une aventure (nous rejouons sans arrêt un livre dont vous êtes le héro illustré pour les petits).
Après maintes vaines recherches j'en arrive à la conclusion que les jeux de plateau purs genre castle panic ou autre sont réservés au plus de 8 ans en général.
Du coup je me demande s'il ne vaudrait pas mieux lui faire une séance de jeu de rôles simplifié surtout axés Porte Monstre Trésor dans une quête de 30 mn.
Mais il a 5 ans alors j'aimerais des tuiles de donjon, des figurines pour mettre tout cela en scène sans qu'il n'ait besoin de trop abstraire la chose (c'est la que des rpg comme herokid ne conviennent plus). Regler les caractéristiques, déplacements, les combats est assez facile puisque limité au maximum.
Ok mais où trouver du matériel? donc mes questions:
1) Je suis passé à côté d'un super jeu accessible et avec un beau matos et je cours l'acheter.
2) Je dois effectivement me débrouiller et là:
a) J'achète Descent v2 parce que le matos est génial et suffit à ce que je veux faire (de plus j'ai possibilité d'entrainer des amis dans une partie).
b) J'achète ???? parce que le matos est génial et suffit à ce que je veux faire.
c) T'es débile d'acheter un jeu, il existe des sets de tuiles, items, créatures, pnj à acheter tout faits.
Merci de m'avoir lu, je suis tout ouïe.

Il existe une série de Dungeoncrawler LEGO en plusieurs boiboites, sinon peut-être Dungeonquest en "simplifiant" les règles en fonction de la compréhension de l'enfant et aussi en utilisant la variante des combats au dé... Et pourquoi pas Talisman, en donnant dans le roleplay à chaque tirage de cartes ?

Hello,
Arthur à la recherche d'Archibald pourrait peut être convenir. Le matériel n'est pas hyper beau (figurines en carton etc...) mais ça vaut peut être le coup de jeter un œil.

Je dirais le 1) :
Et du coté de Mice&Mystic ?
Le jeu est exactement ce que tu semble rechercher et de mon expérience : On fait un scenario chaque dimanche et ma fille de 5ans y participe sans problème. En plus le thème leur parle bien (surtout avec l'arrivé de Lyly pour ma fille, mais un garçon appréciera certainement de jouer le prince :D )

...en plus le matériel est très beau.

A 5 ans pil poil mon fils s'éclatait en boucle avec moi à jouer à The Adventurers (les deux boites). Simple, immersif et un très bon matériel pour un enfant.

Tout d'abord merci de vos réponses,
J'avais repéré ces jeux sauf adventurers et dungeonquest.
J'avais retenu Lego héroïca mais il n'est semble t-il plus édité. Pour les autres je reste un peu sceptique: ces jeux sont annoncés pour 8 ou 10 ans c'est quand même un gouffre à cet âge.
Dans adventurers, le choix d'actions, l'encombrement et la multiplicité des capacités me refroidit un peu. Bien sûr on peut simplifier les règles ou gérer tout ça mais je ne veux pas que le petit soit passif et je veux qu'il puisse réellement gagner.
Dans l'idéal, j'aimerais passer 5mn à expliquer les règles max avec un but clair et que les points un peu plus techniques soient très progressivement introduits selon un principe de scénario par exemple. C'est vrai que mice and mystics est attirant je ne demande qu'à passer le pas mais là encore il y a un choix vraiment important d'actions possibles et d'upgrades. Peut-être les enlever ne dénature pas le jeu tant que ça...
Il est presque ce que je cherche. Sinon j'ai trouvé des accessoires d&d4: tuiles de donjons, figurines. Je créée une fiche de perso avec 3 ou 4 caractéristiques, quelques coffres, pièges, ennemis et une mission bateau au départ et un système de résolution d'action par lancer de dés 6 (genre chaque dé au dessus de 3 est un succès). Par rapport à mice and mystics c'est plus simple mais je ne parviendrai certainement pas à un équilibre aussi bon.
Je reste dans l'expectative...

ADSR dit:
Dans adventurers, le choix d'actions, l'encombrement et la multiplicité des capacités me refroidit un peu. Bien sûr on peut simplifier les règles ou gérer tout ça mais je ne veux pas que le petit soit passif et je veux qu'il puisse réellement gagner

Sincèrement cela passe facilement sans faire de concessions aux règles. Le premier avec la boule offre des choix assez évidents aux enfants mais en même temps ils vivent une véritable petite aventure. Plus simple à jouer que le second (qui offre plus de liberté sur le parcours).
L'annonce de l'âge sur les boites ne vaut strictement rien et il ne faut pas en tenir compte.
Pour le coup il est parfaitement jouable à 5/6 ans (limite pour simplifier il suffit de choisir des personnages simples à jouer par leurs pouvoirs).
En tout cas bien plus simple que mice (bien et beau mais plus dur à expliquer).

Merci à vous pour vos réponses. Beaucoup de dungeon crawler sont épuisés, dommage.
Pour ce qui est d'adventurers, je vais peut-être me laisser tenter car ton insistance est très convaincante belboudin.
Bonne soirée

Eh oui, Heroquest, avec toutes ses limites qui en font un jeu assez pénible pour des adultes aujourd'hui, et qui atteint des prix pas toujours sérieux en occaz, n'a jamais vraiment été remplacé sur ce segment des jeux pour les gamins avec du joli matos, des héros, des monstres, des donjons et des trésors dedans :roll: Si tu n'as pas le budget (ou la patience d'attendre une bonne occaz) pour te prendre ce vénérable ancêtre qui a fait triper une génération de gamins, et si tu veux de la figurine et des tuiles pour simuler un donjon, je ne vois pas pourquoi tu hésites entre choper un dungeon crawl que tu vas simplifier/adapter versus te casser la tête à prendre les tuiles par ci, des figs par là, et mouliner des règles maison. Au moins, en prenant ta boîte "toute faîte", tu as des chances de tomber sur un bon jeu jouable entre adultes.
Avantages de Mice & Mystics :
- l'univers trognon avec des ch'tites souris, parce que sortir un jeu avec des prêtres qui butent des démons plus horribles les uns que les autres, ben certains parents considèrent que ce n'est pas l'idéal pour des petits de 5 ans :mrgreen:
- le principe des aventures qui s'enchaînent avec beaucoup de narratif, c'est THE gros point fort du jeu pour immerger les gamins dans la partie, ils "vivent" et jouent un conte en vrai
- Pas 3 tonnes de matériel à installer à chaque fois, le nombre limité de figurines et de tokens est plutôt un avantage ici
- des parties qui se fractionnent facilement (une aventure complète prend 1h30 ou 2h, mais tu peux faire une pause après chaque tuile avec des sessions d'une quinzaine de minutes, et jouer la suite plus tard)
- c'est une boîte à outils que tu vas assez facilement simplifier, je pense
Inconvénients :
- des règles mal agencées, ça manque de fluidité dans la présentation (et donc le déroulement des premières parties), même des adultes rament
- un niveau de difficulté élevé, c'est souvent chaud pour gagner une partie, là encore il va falloir adapter pour ne pas frustrer les marmots
- beaucoup d'infos sur les dés, c'est un poil complexe pour un très jeune (et pour un adulte pas très éveillé parfois :mrgreen: ) de comprendre que là, oui, le fromage sur le dé ajoute un fromage sur la roue du temps, et là, ah ben non, le même résultat au dé n'en rajoute pas. M'enfin, un petit joueur capte très vite aussi, non ? Et une adaptation des règles peut fonctionner si nécessaire ?
Sinon, par chez moi, on aime bien tout simplement le simpliste (et mythique… et low cost...) Dungeon!, édité sous de multiples versions depuis… 40 ans :mrgreen:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeon-3
J'ai racheté l'édition 2012 du lien ci-dessus, j'ai pris le temps de prendre des figurines D&D prépeintes pour remplacer les pions en carton sur la Baie selon les occaz. Et ma foi, il a beaucoup de succès. On a juste rajouté une règle, inspirée d'un retour lu sur le web : quand le (petit) héros entre dans une salle et qu'il tire sa carte monstre, avant de lancer son dé pour savoir s'il le dessoude et récupère le trésor, je fais une description de l'apparition de l'affreux jojo à abattre, et le (petit) héros doit décrire comment il s'y prend pour le combattre, ça introduit les prémices d'un petit roleplaying. Bon, ok, entre adultes, il faut 3 grammes d'alcool dans le sang pour y trouver un intérêt, quoi que… :mrgreen:
Ou alors tu zappes l'exploration de donjon, et tu passes sur Talisman (quitte à ne pas permettre que les joueurs se butent entre eux, ce qui n'amuse que les adultes pervers :wink: ) : tu as de la vraie bonne aventure medieval-fantastique clé en main, avec des règles simplissimes. Avec mes plus jeunes, on démarre avec des caractéristiques gonflées de 3 points à repartir au choix, et on a adopté que le premier qui arrive sur la case centrale a gagné, point. Ca reste (trop) long (pour moi), mais ça occupe l'après-midi pluvieuse, et même un enfant de 5 ans peut choisir vraiment tout seul entre aller à droite ou à gauche après avoir lancé un dé à 6 faces, en voyant s'il tombe sur une case pourrie avec un affreux gros monstre ou une case libre :D

hyper simple :p
Si tu veux un jeux, tu prends descent v2, tu vires tout sauf les dés et les armes/armure, les scenar tu va faire du pousse monstre et tu lui dis son objectif (en simplifiant si nécessaire).
Tu choisis les aventures et tu racontes l'histoire en brodant, tu mets les gros monstres plus tard histoire de lui faire vivre une aventure.
Et tu fais évoluer le jeux en même temps qu'il grandit, en ajoutant les pouvoir des héros, puis les classes, puis tu prends les objectifs ol, puis les cartes ol ...
Vu le nombre d'extensions, de campagnes, de monstres, de héros ... t'as le temps de voir venir, par contre il te faudra un peu d'imagination mais pour un roliste ou ancien roliste ca doit pas etre compliqué :p

Pour comparer les choix présentés je dirais que :
- the adventurers sont deux jeux totalement scénarisés. Tu y trouveras quelque chose de rassurant pour ton fils car il aura toujours le même plateau, le même enchaînement d'événements, pas de texte à lire et s'il a déjà eu la chance de voir Indiana Jones le plaisir de refaire le film (cas de mon fils et ma fille ^^). Par contre cela reste un jeu de plateau d'aventure pas un jdr avec plateau évolutif.
- descent peut convenir à ton fils ET à tes amis, pour adventurers moi j'ai beaucoup aimé, 2/3 de mes amis aussi mais plusieurs sont passés à côté de l'intérêt du jeu (trop de chance, trop scénarisé). Descent c'est un jeu pour joueurs et pour la famille.
A ce stade si on va jusque là il y a aussi la possibilité de jouer à Claustrophobia que mon fils adore aussi (fait à 6/7 ans). Il y a une dépendance du texte qui peut bloquer, pour le reste le jeu est très simple à jouer et immersif. Les scénarios renouvellent bien les parties en tout cas et la dissymétrie est très bonne.
En tout cas pour te faire une idée des jeux n'oublie pas d'aller sur les fiches de tric trac tu as ensuite accès aux vidéos et aux ressources extérieurs (blog et sites). Car après tout c'est toi et ton fils qui allaient jouer donc les critères bloquants pour nous ne sont pas les mêmes pour toi ! En tout cas ce sont tous de bons jeux :)

L'idée de Rianne me semble excellente.
Pour The adventurers je ne connais pas le temple de Chac mais la pyramide d'Horus rien à voir avec un dungeon crawler on est dans du stop ou encore, c'est beau mais les personnages ne progressent pas et en plus à 5 ans la mécanique de stop ou encore n'est pas celle qui est le mieux maitrisée voir même pas du tout maitrisée.

Complètement d'accord d'autant qu'à 5 ans la notion de prise de risque n'existe pas vraiment donc les stop ou encore, il vaut mieux oublier :)
Il te faut une boîte à outils avant tout.

shambhala dit:L'idée de Rianne me semble excellente.
Pour The adventurers je ne connais pas le temple de Chac mais la pyramide d'Horus rien à voir avec un dungeon crawler on est dans du stop ou encore, c'est beau mais les personnages ne progressent pas et en plus à 5 ans la mécanique de stop ou encore n'est pas celle qui est le mieux maitrisée voir même pas du tout maitrisée.

Le temple de chac aborde aussi le stop ou encore mais il est plus linéaire et simple à suivre. En effet c'est pas du dungeon crawler mais un jeu de plateau d'aventures. Par contre il passe sans l'ombre d'un souci à 5 ans (testé et approuvé par des dizaines d'enfants qui sont passés chez moi à cet âge pour jouer avec mon fils).

Euh... Et "Qui l'a vu ?" c'est con comme réponse ? Je ne sais pas si ça rentre dans une aventure comme tu l'entends mais les petits de cet âge-là rentrent tout naturellement dans la recherche du voleur et ne lâchent pas le jeu jusqu'à la fin.

Qui l'a vu est un excellent jeu que je ne peux que conseiller à tous les parents ! Il se joue aussi bien avec le grand frère/soeur, qu'en famille ou même tout seul. Il suffit de régler la mire pour les plus petits en autorisant de prendre autant d'objets que l'on souhaite et le jeu se révèle alors un compagnon de jeu réellement génial.
Maintenant est-ce un jeu d'aventures je ne sais pas ! En tout cas je ne l'aurais pas conseillé en tant que tel (jeu d'enquête je suppose)

Ah merci merci, ça avance.
J'ai de la chance un ami a the adventurers premier du nom donc je n'ai qu'à tester.
Par ailleurs c'est vrai que descent en tant que boîte à outils a l'air de convenir mais le problème c'est que les monstres sont vraiment glauque dans le design. Il a 5 ans et est dans une période où il aime se faire peur/parler de monstres etc mais certains DC ont des figurines un peu plus "bon enfant".
En fait pour les règles j'avais trouvé ma perle rare: Dungeon run:
1. Pas de déplacement à gérer car on se déplace pièce par pièce.
2. Je vire toutes les règles spéciale au début et on garde: je lance un dé 6 et selon le résultat, on rencontre un monstre et/ou un trésor jusqu'à la tuile de fin de niveau
3. Je zappe l'affrontement direct entre joueur et je raccourcis la partie mais hélas... il est épuisé
Talisman il faut que je me penche dessus ainsi que Dungeon: un des rares a être encore achetable.
Allez je vais regarder des let's play pour talisman et dungeon! Merci encore.

regarde arcadia quest a tout hasard, sinon y'a imperial assault qui sort début d'année prochaine je pense (descent dans l'univers starwars).

J'ai jeté un coup d'oeil sur arcadia quest et talisman. Pour talisman, sans savoir lire ça me parait pas top et j'ai oublié de préciser que je préfèrerais du coopératif ou incarner le dm (ou mj) sans affrontement.
En fait je cherche une boite bac à sable avec des tuiles à la dungeon run: 1déplacement=1 nouvelle tuile sans gérer les cases.
Je retiens tout de même Dungeon! (à part les sommes des trésors à gérer (il faut que je vire les valeurs 500, 1500 etc parce qu'à 5 ans on ne sait pas additionner 500+2000+1500!!)

Il y a une nouvelle édition d' Heroquest lancée via un Kickstarter pour fêter les 25 ans du jeu !
=> //www.trictrac.net/forum/sujet/heroquest-25th-nrak-rachete-tous-vos-pledges