26
réponses
0
follower
Par : OrsonHobb | lundi 27 février 2012 à 21:34
Default
OrsonHobb
OrsonHobb
Bonjour,


Pour ceux qui les ont testés, vous mettriez quel note sur 10 en complexité pour les jeux :


Conquest of Nerath
Chaos dans le Vieux Monde
La guerre de l'anneau

Et, un poil différent :

Runewars
Eclipse
Bataille de Westeros
Starcraft


Pour savoir par quoi commencer... :)

Merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jasmin
jasmin
Je ne peux te donner mon avis que sur la Guerre de l'anneau qui est un jeu assez complexe. Les règles sont longues et denses (le livret fait une cinquantaine de pages). Beaucoup de cartes, beaucoup de textes plein de détails...
Ma note : 9/10

A noter que la deuxième version toute récente du jeu me semble bien plus claire au niveau des règles et des cartes (mais tout en anglais malheureusement).
Mon top
Aucun jeu trouvé
leliondirland
leliondirland
Je peux répondre pour :

-Chaos dans le vieux monde : 8/10

Il faut savoir que même si il emprunte une partie de ses règles aux jeu de conquête il est encore plus un jeu de placement et un card-driver pour moi. Les règles sont complexes mais très bien faite. Par contre le jeu demande un rèel apprentissage pour s'équilibrer.

Jeu excellent mais avec comme contrainte une config imposé (seulement à 4 joueurs) et difficile à "bien jouer".

-la Guerre de l'Anneau : 7/10

Il demande un gros investissement pour la première lecture des règles qui sont assez touffues et les cartes de l'édition françaises sont parfois ambiguës. Une fois que l'on a piger le truc , le jeu est simple tout en proposant des choix stratégiques très importants. Et surtout on créer une histoire parallèle à celle du livre de façon crédible et immersive.




En supplément, perso je te conseil Eclipse qui est juste énorme (après c'est du 4X donc le jeu possède aussi une grosse composante gestion) les règles et les mécanismes du jeu sont hyper efficaces, ce qui donne un jeu incroyable. Je te conseil de jeter un petit coup d'oeil à ce jeu.

Et sinon 1812 - L'Invasion Du Canada qui est un jeu de conquête pur jus, très simple (on va dire 4/10) et vraiment génial. C'est du bonheur en boite. Seul problème c'est du thème historique (qui comme moi n'a pas l'air de t'emballer) et de la troupe kubenbois. Pourtant je pense qu'il pourrait vraiment te plaire
Mon top
Aucun jeu trouvé
XRippe
XRippe
En complément d'Eclipse, et dans le thème med fan, il y a Runewars, également un excellent jeu. En plus, il a eu droit à une TTTV.
Mon top
OrsonHobb
OrsonHobb
Excellente remarque XRipper. Je devrais l'ajouter à ma liste :) Tout comme Eclipse. Et en effet, les thème historiques ( 1812 Invasion du Canada ) m'intéressent peu, surtout si ils sont peu immersif ^^ Mais si j'ai l'occasion de tester ce jeu pourquoi pas.

Le problème pour moi c'est que j'ai pas peur de m'impliquer dans un jeu, mais plutôt de pouvoir le proposer. Je n'ai pas encore énormément de contact joueur dans le coin :)

leliondirland, Tu mettrais quel note de complexité a Eclipse ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
Runewars n'est pas vraiment complexe.
il est accessible.

Surtout a des eurogamers j'ai envie de dire,en effet on joue des cartes pour nos actions,comme des points d'actions a gerer,et il n'y a pas de dés. :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
OrsonHobb
OrsonHobb
Yep. Je l'ai déjà mis en Wishlist celui là. Il avait l'air plaisant. Mais comme dit plus haut je manque de contact joueur. Mais le matériel est superbe.
Faut que j'élargisse mes contacts pour voir avec qui je pourrais y jouer en région parisienne.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Biclarel
Le Biclarel
J'ai vu dans ta ludo perso que tu avais déjà Conquest of Nerath, pour moi c'est surement le jeu le plus abordable et intuitif, presque pas besoin d'explications, c'est très simple, de la grosse baston avec des brouettes de dés...
Mon top
Aucun jeu trouvé
leliondirland
leliondirland
Pour Eclipse je dirais 5,5/10. Les règles sont assez importantes mais les mécanismes sont très clairs. Toutes les possibilités sont rappeler sur les plateaux et les aides de jeu. Et surtout le matériel est très bien pensé pour que tout soit logique.

C'est du gros jeu mais très fluide au niveau des mécaniques (ce qui est très rare :wink: )

Sinon Runewars est vraiment très sympas lui aussi.

Clairement le problème de la plupart de ces jeux c'est qui faut trouver d'autres joueur passionnés. On ne peut pas les sortir avec n'importe qui.

Edit : En gros Eclipse c'est le bon compromis il permet assez facilement de jouer avec des joueurs "casual" il permet vraiment de "vivre une aventure épique" (le coté amélioration des vaisseaux et nouvelle techno (c'est juste un régale), mais il lui manque un tout petit peu du "sexy" d'un Runewars ou d'un Twilight Imperium qui en ferait le jeu parfait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cedric
Cedric
Les regles de La Guerre de l'Anneau ne sont pas vraiment complexes, par contre le jeu en lui meme est assez complexe car il s'agit d'un jeu asymetrique : les 2 factions de sont pas equivalentes et se jouent differemment. Il est donc difficile d'acces car non accessible par mimetisme mais uniquement par experience, et necessite d'avoir joue une ou deux parties pour l'apprecier vraiment.

Les autres jeux de la premiere serie me semblent plus simples d'acces car moins asymetriques (quoique ca se defend pour Chaos)

Bataille of Westeros n'est a mon avis pas comparable. C'est un jeu assez simple d'acces permettant de jouer une bataille. Vraiment beaucoup plus accessible.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
genesteal
genesteal
La guerre de l'anneau est un jeu assez lourd, aussi bien niveau mise en place (compter au moins 1/2 heures) que les régles assez touffues.

Chaos dans le vieux monde, est beaucoup plus abordable comme dit précedement ce n'est pas vraiment un jeu de conquête mais plutôt de placement. Il peu paraître ardue mais aprés une partie, il tourne comme une horloge suisse.
leliondirland
leliondirland
Du point de vu de la complexité des mécanismes je suis bien d'accord.

Mais par contre en terme de complexité stratégique et tactique Chaos me parais au dessus de LGDA .(Mais bon ce n'est que mon ressenti et ça fais un moment que je n'y ai pas jouer .)
Mon top
Aucun jeu trouvé
forest
forest
Yep...

Bon, je ne parlerai que de LGDA que je connais un peu et ce pour faire 2 remarques :

1 - LGDA est complexe car toutes les cartes sont uniques ! Or, on a tendance à l'oublier mais LGDA est un DICE/CARD Driven Game. Donc il faut se palucher les cartes et les connaître pour apprécier le jeu à sa juste valeur !

2 - Les règles sont très mal écrites. Mais quand je dis mal écrites, je crois qu'on a là l'exemple même de "comment mal rédiger une règle de jeu" ! Donc bon courage.

Sinon, en soit ce n'est pas compliquer. tu lances des dés, tu fais l'action qui va bien et on vérifie les conditions de victoire ! En fait à ce niveau là toute les spécificités viennent des cartes (et aussi du reste mais au fond c'est assez simple).

Donc bon si on devait mettre une note de complexité, je dirai 6 ou 7 / 10.
EDIT : Ah en fait j'avais pas vu mais il y a aussi Starcraft !

Là quand même c'est un cran au dessus. Tu as des unités différentes aux capacités associées, les conditions de victoire varient en fonction des races des joueurs, le système de lancement des ordres avec du semi bluff et possibilité d'escroquer l'autre, les développements techno différents, le fait que la carte change à chaque partie, ...

On est clairement un cran au dessus question complexité : donc là c'est du 7-8 / 10.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BananeDC
BananeDC
Conquest of Nerath est simple (je dirais 4/10), efficace, nerveux, "pandantagueule".

La Guerre de l'anneau, je l'ai revendu y a bien lonngtemps, vu comment les règles étaient imbitables. (9/10)

Le choix est vite fait :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
belette
belette
Fief 3, est il dans le même registre? intérêt? à partir decombien de joueurs pour que le jeu soit intéressent, et complexité ?

éclipse à partir de combien de joueur? temps de jeu (je pensais le "zapper" mais ce jeu à vraiment trop de bon retours pour que je l'ignore)

Je ne connais pas tous les jeux, pour ce que je connais :

runewars n'est pas aussi complexe qu'il n'y paraît, le règles sont un peu longue mais passé le 1 tour ça devient assez fluide. mon seul regret c'est 4 joueurs max...

starcraft est plus complexe, surtout du fait de ses mécanismes particuliers (phase ordre, les combats...)
leliondirland
leliondirland
Pour Eclipse de 4 à 6 c'est parfait. A 3 joueurs les problèmes classique de cette config dans ce type de jeu apparaissent mais ça reste malgré tout très sympas. Je suis persuader que la config 2 joueurs peut être très sympas mais je n'est pas encore testé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
La guerre de l'anneau : 9/10
Runewars : 8/10
Starcraft : 8/10
Eclipse : 7/10
Chaos dans le Vieux Monde : 6/10
Bataille de Westeros : 6/10
Conquest of Nerath 4/10
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyvert
Pyvert
moi je ne trouve pas eclipse compliqué : 6/10
sak667
sak667
Juste pour dire aussi qu'Eclipse n'est pas compliqué : 6/10

D'ailleurs en prenant Eclipse, je voulais un gros jeu et finalement je suis presque un peu déçu de ce coté là (c'est pour pinailler, tout le reste y est excellent).
Mon top
Aucun jeu trouvé
OrsonHobb
OrsonHobb
J'ai donc très bien fait de commencer par acheter Conquest of Nerath et Bataille de Westeros :) Je pense ensuite enchainer avec RuneWars et j'aimerai bien tester Eclipse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
samleki
samleki
Je ne connais pas de jeu plus compliqué que Starcraft. Des tonnes de trucs à comprendre, à rapprocher dans la règle avant de pouvoir jouer. et quelques contradictions. C'est vraiment un jeu exigeant. Ceci dit je ne connais pas les autres dont tu parles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lucky30
Lucky30
Je ne réponds que pour des jeux auxquels j'ai joué

Starcraft 6,5/10
Un pur FFG avec beaucoup de beau matos et des règles chiadés. Beaucoup de place. Plusieurs parties nécessaires pour connaitre les différentes factions. Joueurs avertis obligés. Les combats intéressants. temps de partie raisonnable

Runewars 8/10
Jeux que je préfère largement en mode épique pour aller jusqu'au bout avec une planification. Beaucoup de fight

Battle of westeros 8/10 versus 2 uniquement
Plus jeu de bataille que de conquête. C'est l'aboutissement de plusieurs règles (Command of conquer, Battlelore). Un bon équilibre, beaucoup d'extension. nécessite une bonne organisation et rangement pour une mise en place assez rapide. Jeux plutôt rapide (2h00). Les distances font parfois qu'on est trop vite (a mon goût) dans l'action. celui qui comprends le plus vite l'enjeu du scénario et la combinaison des ses atouts gagne la partie. Les troupes d'extension jouable qu'avec les scénarios de l'extension (fort dommage). Il manque un niveau épique grande bataille (Mais FFG pondra ça certainement)

J'ajoute
Conquest of Romes 7/10
Un vrais jeu de conquête sous forme de RISK très amélioré avec deux niveaux de règles Simple à moyennement simple.
Beaucoup de place car carte d'europe antique magnifique. Combat simple mais pas idiot et customisable. Sous sa forme règle avancé pas mal d'option.Certaine carte un peu forte. Temps de partie moyenne à long (3-6h)

D'une manière générale les jeux plus récent, pour un gain de temps et collé plus aux possibilités des joueurs, mettent rapidement les joueurs en confrontation avec peu de planification possible. On gagne en temps de jeu mais on perd beaucoup en ambiance et en plaisir de voir se dérouler une partie.
C'est certainement ce qu'on trouve d'agréable dans le seigneur des anneaux, Conquest of romes, ou certainement dans twillight Imp mais encore faut-il avoir le temps
Mon top
Aucun jeu trouvé
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
Je ne trouve pas de Conquest of Romes dans la liste des jeux.
Peut etre s'agit il en fait de Conquest of the empires ?
Un très bon choix celui-la, mais surtout si on y joue avec les regles de la deuxieme version. Les règles ne sont pas très complexes a apprehender, mais toutes nos parties ont vraiment été de très bon moments ludiques.

Sinon, je plussoie La guerre de l'Anneau. Les regles en elles memes ne sont pas bien compliquées non plus, mais c'est l'organisation du livret et leur rédaction qui laisse a désirer. Une fois passé ce cap, étrangement, c'est un jeu plutot assez fluide ensuite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
genesteal
genesteal
La Guerre de l'anneau à été le jeu par lequel je me suis remis au jeu de plateau aprés de longue années en stand by.

Je dois dire qu'il m'avait parut assez lourd à l'époque comme certains l'on deja dit on a vu mieux comme organisation du livret des régles.
Mais il est vrai qu'aprés 2 parties la plupart des points obscurs ou questions que je me posais sur le jeu avaient disparut, le probléme est que depuis je ne l'ai jamais ressorti notamment car c'est un jeu plutot orienté 2 joueurs, et nous sommes souvent plus de 2 autour de la table et son installation assez longue mais je désespére pas un jour d'y rejouer quand j'aurai le temps et un autre joueur motivé.

Bref, c'est un bon jeu mais peu être pas le jeu idéal pour commencer dans ce style de jeu.
Et depuis Runewars est sortie, de plus il y a une explication des régles par Mr Croc himself, suivie d'une partie sur la trictrac TV, l'idéal étant de demander à ses joueurs de les regarder afin au moins qu'ils puissent avoir une premiére approche du systéme de jeu avant leur première partie. Cela facilité grandement l'explication des régles pour les futurs joueurs.
Astillosternus
Astillosternus
+1 pour conquest of the empires avec son systeme d'enchère pour gérer les alliances (prévoir une grande table). A noter qu'il y a une version plus XVIIeme siècle : struggle of empires qui est très similaire la principale différence outre le théme et le systeme de combat étant que les améliorations achetables ne sont pas tirés au hazard au début de chaque tour mais sont toutes disponibles. L'avantage est que l'on est plus à même de mettre en place sa stratégie et de réagir aux adversaires, la difficulté est que l'on est un peu noyé par toutes ces possibilités lors de la première partie.

Clairement je déconseille la guerre de l'anneau comme premier pas dans le monde de la conquête. Il demande un gros investissement et les premières parties semblent déséquilibrées (ce qui n'est qu'une illusion). Voici un très bon article sur le sujet : http://academieduwargame.free.fr/VG_30.pdf.

Tous les autres sont très bons et ont tous leurs avantages et inconvénients. Je mettrai peut être un petit plus sur Eclipse mais c'est peut être parce que c'est mon jeu du moment. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
samleki
samleki
Ah oui Conquest of the empire n'est pas compliqué et très intense, que ce soit les règles classiques ou 2000. Que des grands moments, avec suspense jusqu'au bout de la partie et batailles épiques. Il y a une belle variante sur la fiche TT pour des combats qui valorisent les différentes unités.
Mon top
Aucun jeu trouvé