Manoushlight
Manoushlight
Bonjour.
J'aimerais compléter ma ludothèque, avec des jeux un peu différents.
Sachant que je ne veux pas prendre des jeux que des amis à moi ont, car je joue régulièrement avec ces amis, donc ça n'aurait pas vraiment d'intérêts...
Je compte m'acheter 3 à 5 jeux de genres variés...



Voici ma ludothèque actuelle:
-Ghost Stories
-Robot Rally
-Okko
-Calus
-Tikal
-Citadelle
-Novembre Rouge
-Go
-Echec
-Call of Chtuluh cartes
-Elixir
-Dungeon Twister


Et donc voici la "ludothèque" de mes amis:
-Declic
-Buzz it
-Hanabi & Ikebana
-Carcassone
-Loup garou
-Korsair
-6qui prend


Voila, il y pandémie auquel je pense déjà.

Sinon j'aimerais bien p-e un jeu de gestion, mais assez facile d'accès (pas comme calus et tikal).

Je pensais aussi à Dixit...
Merci.
Pyjaman
Pyjaman
En jeux de gestion "intermédiaires", tu as :
. Yspahan
. Mykerinos
. China
. Metropolys
. Himalaya
. La traversée du désert
. Blue Moon City
. Taluva
Zakouski
Zakouski
C'est récurrent ces derniers jours, mais je continuerais à proposer Yspahan (+1) qui est très accessible et très fun, mais aussi Assyria, qui est un bon intermédiaire, très accessible mais d'une belle profondeur.
Si je dis encore Troyes, on va me rouer de coups ? C'est moins accessible mais plus fun qu'un Caylus (que j'aime beaucoup aussi, hein) parce que proposant une interaction plus évidente.
scand1sk
scand1sk
Euh, si tu as trouvé Tikal (le premier, hein) « difficile d'accès », j'ai peur que tu aies du mal avec la plupart des jeux de gestion (d'ailleurs, il me semble que Ghost Stories et Dungeon Twister sont plus compliqués que Tikal ?)
orca1007
orca1007
Il vous manque, je pense : Bohnanza

EDIT : Et un "time's up".
ElGrillo
ElGrillo
Il te faut des jeux "intermédiaires". Pas trop lourds niveau règle, mais assez consistant pour avoir de l'intérêt entre joueurs.
Je plussoie la liste de Rody, en insistant sur Taluva, Himalaya et Blue moon city. Troyes me semble trop costaud Seb, clairement :wink:

J'ajouterai dans ce format l'âge de pierre, attika, et surtout un monde sans fin. Et pourquoi pas notre dame
Pandemie est un bon choix pour ce format
Dixit est un jeu à part, très bon aussi
Valahuir
Valahuir
+ 1 pour Dixit
+1 pour Assyria

Je rajouterai Dice Town et Cash'n'Guns, pour l'ambiance

7Wonders
Carson City (jeu de gestion, relativement facile d'accès, et avec interaction, très sympa et ça renouvelle le genre)
Agricola
Safranito (pour le côté adresse, et il est joli et sympa)
Vinciane
Vinciane
Il faudrait

pandémie (doit être dans toute ludothèque)
time's up (doit être dans toute ludothèque)
bonhanza (doit être dans toute ludothèque)
Dixit (doit être dans toute ludothèque)
jungle speed (un jeu de rapidité-reflexe)
un jeu de course (formule dé-rallyman-jamaica-ave caesar-snow tails-rivière d'enfer)
Chinatown (un jeu de négociation)

l'age de pierre (exemple d'un jeu de gestion facile)
benderouen
benderouen
En jeu de gestion pas trop complexe (quoique la première partie est un peu brouillon) t'as L'année du dragon que j'aime bien.
Agricola qui pour moi est indispensable.
Sinon dans le coop y a Horreur à Arckham qui devrait te plaire (mais bon y a aucun critère que tu demandes :kingboulet: )
sgtgorilla
sgtgorilla
Un bon party game : time's up indispensable et pourquoi pas un compatibility ou Dixit .

Un p'tit jeu rapide : dobble .

Pour Pandémie évidemment (et si vous accrochez son extension devient vite indispensable pour les différents rôles supplémentaires, épidémies, maladie en plus...)

Voilà pour les premiers jeux et pour un quatrième Puerto Rico dans son nouvel habit (donc dernière édition) car jeu de gestion avec des règles assez simples malgré ce qu'on pourrait penser à une première lecture. Et avec une multitude façon de gagner.
Rodenbach
Rodenbach
aujourd'hui j'ai envie de plussoyer.
je plussoie donc vigoureusement pour :
— bonhanza (jamais joué perso mais semble correspondre à tes critères)
— chinatown :pouiclove:
— et safranito, beaucoup trop passé inaperçu ! :pouiclove:
Hadoken
Hadoken
un gang of four est une necessité. :pouicsupercool:
celpops
celpops
Il vous manque aussi des jeux d'enchères :

- Art Moderne
- Ra
- Les princes de florence
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Evidemment Gang of Four !!!
Bonhanza également
Sobek
haker
peut être Boomerang qui fonctionne pas mal au bout du compte
Time's Up bien sûr mais aussi Perudo
ça c'est pour les petits jeux
Pour VRAIMENT répondre à ta question :mrgreen: sur la gestion je pense forcément à Yspahan mais aussi et surtout 7 Wonders que je trouve fluide , facile d'accès. Si vous aimez les jeux de cartes c'est le jeu de gestion que je vous conseille.
Sherinford
Sherinford
Dixit et Pandémie sont de bonnes références.

Race for the Galaxy est un poil compliqué au départ, mais avec un peu de persévérance est très prenant.

Et je ne peux que te recommander chaudement Acquire, un peu austère, certes, mais très très bien...

Je vois que tu n'as pas Colons de Catane dans ta liste, qui est très bien également, si tu n'es pas allergique au hasard...
Manoushlight
Manoushlight
scand1sk dit:Euh, si tu as trouvé Tikal (le premier, hein) « difficile d'accès », j'ai peur que tu aies du mal avec la plupart des jeux de gestion (d'ailleurs, il me semble que Ghost Stories et Dungeon Twister sont plus compliqués que Tikal ?)


En fait je ne trouve pas Tikal très compliqué. Quoique niveau stratégique c'est plutôt avancé...

D'ailleurs même Caylus et Dungeon Twister ne me paraissent pas hors norme... étant donné que j'ai été d'un très haut niveau aux échecs et que je suis d'un bon niveau au go...

Disons que Dungeon Twister j'aime beaucoup, mais je joue contre une personne qui y joue également, donc comme les échecs et le go.

Caylus pour l'instant peu de gens veulent y jouer.

Ghost Stories j'ai réussis à l'introduire car c'est un jeu coopératif et donc ils peuvent découvrir plus facilement (du moins ils le croient)...


Donc quand je parle d'un jeu de gestion facile, mon but est de leur donner gout aux jeux de gestions, ainsi plus tard ils auront faim d'un jeu avec plus de profondeur, comme Caylus, Tikal, dont je considère que la profondeur de jeu est excellente aussi.
Peut-être aussi qu'il me faudrait un jeu avec un thème plus fort. Car je pense que c'est aussi ce qui a facilité l'entrée en matière avec Ghost Stories et pour Caylus et Tikal c'est pas vraiment le cas.


Concernant Times up, je connais très bien, mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter le jeu étant donné que c'est la même chose qu'un chapi chapeau ou il suffit d'écrire les noms sur des cartes soit même.
Colon de catane je connais déjà c'est sympa, mais je dois dire que je trouve qu'on joue déjà trop à des jeux hasardeux.
Perudo j'aime vraiment pas...



Donc je vois que pandémie est pas mal plussoyé (je plussoie, tu plussoies, qu'il plussoyasse...).

Dixit l'est également.

Bonhanza aussi.

Je pense que c'est presque suffisant, mais il reste donc le jeu de gestion...

La par contre j'ai beaucoup d'avis, mais j'ai du mal à trancher...
Le problème étant que le seul que j'ai essayé parmi ceux cité est l'age de pierre, que je trouve sympa, mais vraiment pas très profond et fort hasardeux... ceci dit, c'est sans doute ce qui convient étant donné mon but que j'ai décris plus haut.


Sinon je retiens parmi ceux cité, mais sans pouvoir me décider:
-Puerto Rico parce qu'il parait que c'est un de meilleurs jeu de gestion et qu'en plus il est abordable, cependant je crois qu'il donne pas beaucoup envie de jouer par le thème et le design.

-Agricola pareil on m'en parle comme l'un des grands jeux de gestion et aussi relativement abordable. D'après ce qu'on m'a dit il avait tout de même moins de profondeur de jeu que Caylus.


-Ysphalan j'en entends souvent parler aussi, je ne connais pas du tout et je sais pas si vous pouvez me donner votre avis le concernant.


-Assyria pareil que Ysphalan.


-7wonders parce que c'est Antoine Bauza et que je n'ai jamais été déçu par un de ses jeux.


Bref, parmi ceux ci, pouvez vous me donner quelques avis et éventuellement quelques explications concernant les mécaniques de jeu, thèmes etc... (je vais m'informer aussi par moi même, mais c'est très rare qu'un jeu m'attire en lisant sa fiche...)

Merci beaucoup.
Finkel
Finkel
Puerto Rico est vraiment une valeur sur quand même.

Puis le design est sympa moi je trouve, et chose rare la mécanique est très bien plaqué au thème (ou l'inverse ^^).

Et c'est un des très rare jeux qui soit aussi bon à 2, 3, 4 ou 5 joueurs.

Son seul défaut est qu'il peux laisser dubitatif après la 1er partie.
nicefbdog
nicefbdog
Puerto Rico & surtout Endeavor cela marche chez a peu près n'importe qui.
Cyclades aussi, il y a pas mal de mécanismes intéressant et fun sans que cela soit trop compliqué.
scand1sk
scand1sk
Un jeu comme Tikal justement, pour moi, c'est typiquement le genre de jeu facile d'accès mais quand même d'une certaine profondeur (ceci dit, ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard : c'est quand même très tactique et opportuniste).

Parmi les jeux du même calibre (durée une heure environ), mes préférés sont :
- Race for the Galaxy : il faut reconnaitre qu'il est très peu accessible (beaucoup de règles, d'icônes spécifiques), mais le jeu en vaut la chandelle
- Funkenschlag/Megawatts : plus long (compter deux bonnes heures), mais les règles s'expliquent en dix minutes et le jeu est d'une richesse exceptionnelle
- Dominion : il parait hasardeux de prime abord, mais la construction d'un jeu cohérent est loin d'être un problème simple
- St Petersburg : un autre excellent jeu de gestion à base de cartes, avec juste ce qu'il faut de hasard et d'interaction. Son principal défaut, c'est qu'un mauvais départ est pratiquement impossible à rattraper si les autres joueurs ne font pas d'erreur.
- Yspahan : un excellent jeu qui propose une utilisation originale des dés. À chaque tour, le premier joueur lance 9 dés, qui vont définir les actions disponibles pour le tour, puis chaque joueur sélectionne une de ces actions.
- Princes de Florence : un peu plus long (1h30), c'est un excellent jeu de planification et d'enchères, d'une limpidité parfaite, et qui se transforme en gros jeu avec la variante « Muse & Princesses » de la version Ystari. Le gros défaut, c'est que ce jeu ne prend sa pleine mesure qu'à 5 joueurs
- Puerto Rico : bien plus accessible qu'il en a l'air, on oublie bien vite le look austère devant l'incroyable richesse, la fluidité et la limpidité du jeu.
Manoushlight
Manoushlight
Merci pour les réponses...

Je trouve que tikal est un jeu très profond avec les deuxièmes règles...


Disont que Puerto Rico, ma crainte c'est qu'il fasse double emploi avec Caylus. Je veux dire qu'il est pas attirant. Je suis persuadé que si j'arrive a faire jouer Caylus à mes amis ils aimeront, mais faut y arriver, la boite est moche, le thème fait pas vraiment rêver. Pour ma part je m'en fous, un jeu dont la mécanique est bonne me plaira d'office.

Donc je voulais savoir ce que puerto rico avait de plus atirant que Caylus?

Et entre agricola et Caylus que me conseillez vous?
chouille
chouille
manoushlight dit:Merci pour les réponses...
Je trouve que tikal est un jeu très profond avec les deuxièmes règles...

Disont que Puerto Rico, ma crainte c'est qu'il fasse double emploi avec Caylus. Je veux dire qu'il est pas attirant. Je suis persuadé que si j'arrive a faire jouer Caylus à mes amis ils aimeront, mais faut y arriver, la boite est moche, le thème fait pas vraiment rêver. Pour ma part je m'en fous, un jeu dont la mécanique est bonne me plaira d'office.
Donc je voulais savoir ce que puerto rico avait de plus atirant que Caylus?
Et entre agricola et Caylus que me conseillez vous?


Je pense que si tu n'en connais aucun, il faut mieux commencer par puerto rico, qui sera plus accessible et moins complexe a expliquer.
Il ne fera de plus pas doublon avec Caylus. Je préfère Agricola a Caylus, mais c'est une question de feeling, si tu fais un sondage sur ce point tu auras pas réponse tranchée (je pense).
L'avantage d'agricola est qu'il a un mode familiale pour commencer en douceur avec les mécanismes.
Et si tu aimes la customisation, tu pourras aussi t'éclater avec ce dernier.
nicefbdog
nicefbdog
manoushlight dit:Et entre agricola et Caylus que me conseillez vous?

La bonne réponse est toujours Caylus.

Puerto ne fera pas double emploi, les mécanismes sont différents (sélection de rôle, achat de batiments & production de ressources perso
VS sélection de lieux et optimisation des PVs via différentes stratégies toujours interactives)
Caylus est également plus stratégique que Puerto tout en étant très tactique. Il faut penser plusieurs coups à l'avance pour se préparer à des batailles qui n'ont lieu que plusieurs tours après.

Maintenant, Puerto est extremement fluide, a peu de subtilités de règles et s'apprend très facilement. Plaisir assuré dès la première partie.
achno
achno
Je conseillerais également Agricola, certes il est un peu dense à expliquer mais c'est un jeu où le thème est très fort, il facilite donc ainsi l'immersion et la compréhension. Ma femme adore et c'est le jeu qui l'a convertit aux jeux de plateau :)
Sinon 7 wonders est très bien et présente un avantage indéniable : la durée de la partie qui est constante : 45 minutes lorsqu'on a l'habitude, qui arrive vite au bout de 4-5 parties...
Manoushlight
Manoushlight
Hum je voulais dire

Puerto Rico vs Agricola, Caylus je l'ai déjà...
chouille
chouille
manoushlight dit:Hum je voulais dire
Puerto Rico vs Agricola, Caylus je l'ai déjà...


Bon dans ton cas je dirais puerto, pour changer un peu de style.
Mais tu sais il y a plein de jeux, pourquoi ton choix est fixé entre ces deux la?
Vinciane
Vinciane
Puerto rico plutôt qu'Agricola

Puerto rico au final est plus facile d'accès car il n'y a pas les cartes d'agricola à gérer ou du moins choisir quelle version on joue et ensuite changer de deck etc...

Puerto rico est un très bon jeu de gestion avec des couches de découvertes mais pas de surprise au tirage de carte (pas de carte). De plus, il est en réédition avec des dessins pour les bâtiments, prends celui-là ce sera plus joli.

Agricola est un jeu à tiroir avec ses deck de cartes. Il est bien aussi mais si tu veux de la gestion acessible et rejouable sans prise de tête/choix de deck/aléatoire de deck, prends puerto rico.

Agricola c'est pour après puerto rico.
scand1sk
scand1sk
manoushlight dit:Donc je voulais savoir ce que puerto rico avait de plus atirant que Caylus?


D'un pur point de vue matériel, les plateaux individuels et la boite colorés plaisent toujours, face à un Caylus très terne de ce point de vue là.

En deuxième lieu, Puerto Rico est pratiquement deux fois plus court que Caylus : un excellent argument pour le ressortir plus souvent. Les actions sont également moins répétitives : contrairement à Caylus, on construit chacun sa petite ville et sa petite plantation, ce qui fait que chaque partie permet de jouer une stratégie très marquée. C'est extrêmement agréable (c'est un des points noirs de Caylus à mes yeux : on y construit les bâtiments pour tout le monde, avec certes un petit bonus pour soi, mais on oriente de la sorte bien plus les autres joueurs que sa propre stratégie).

Enfin, le mécanisme du choix des personnages fonctionne divinement bien : d'une part, ça fournit un support visuel aux différentes actions disponibles dans le jeu (une action = un personnage), et d'autre part le système fait que tout le monde joue tout le temps, sans temps mort (mais ça, Caylus le fait aussi).


Agricola est plus proche de Caylus dans sa mécanique (on pose ses ouvriers sur des cases pour faire l'action), tout en ajoutant le plateau individuel permettant de construire une stratégie propre, ainsi que les cartes de développement propres à chaque joueur et différentes à chaque partie. Le débat Agricola vs Puerto Rico est sans fin… Je préfère largement Puerto, pour les parties plus rapides, la réflexion moins tactique, et peut-être aussi parce que je connais mieux le jeu.
sgtgorilla
sgtgorilla
Vinciane et Scand1sk ont tout dit.
Comme je te l'ai déjà dit si tu achètes Puerto Rico dans sa dernière édition, sa "robe" est plus colorée donc aidera tes amis à rentrer plus facilement dans le jeu (dessins des bâtiments) peut être.
Agricola est très bon mais Puerto Rico est plus épuré tout simplement !
De plus la version soi-disante pour joueur d'Agricola (donc avec cartes) amène au départ bcp de hasard dans la distribution des 2x7 cartes. Ecueil passé qd tous les joueurs connaîtront à peu près les cartes et qu'ils pourront drafter ou choisir etc...

Donc comme l'a dit l'un des deux, Agricola est plus un "après Puerto", pour moi aussi.
papillon_i
papillon_i
Allez un avis divergent.
J'ai commencé par Agricola et j'ai trouvé Puerto bien fade ensuite.
Agricola est pour moi le jeu de gestion idéal pour pour faire découvrir le genre. Il possède deux mode de jeu donc les cartes ne sont vraiment pas un problème pour débuter.
Sinon si tu veux du thème, il y a aussi Dungeon Lords qui marche très bien.

Et si tu veux un jeu "différent", Space Alert est pour moi le meilleur des jeux coop. Bien plus que Pandémie qui, même si je trouve la mécanique sympa, n'est qu'un casse tête collectif qui a réussi à faire fuir tous mes joueurs de par son thème plaqué et sa laideur.
Je précise que "mes joueurs" aiment les jeux à thèmes ce qui apparemment est aussi le cas des tiens.
Valahuir
Valahuir
Et Ad Astra, vous en pensez quoi?

Ce n'est peut-être pas un pur jeu de gestion, mais il n'en est pas moins très intéressant.

Le thème est bien plus immersif que dans un Caylus ou Agricola. Il y a de la gestion de ressources, exploration de systèmes, construction et un système d'actions à la RFTG mais avec une planification:

chacun va pouvoir placer des actions sur une échelle de 1 à 12 ou 15, en fonction des joueurs. Chaque action bénéficie à l'ensemble mais avec un bonus pour celui qui l'a joué (comme dans Puerto Rico).
=> Jeu relativement méconnu, malgré son potentiel.

Il y a également Fresco qui conviendrait sûrement: bel exemple de jeu de gestion à l'allemande, mais avec des graphismes superbes et un thème beaucoup plus fédérateur.
zaknafein666
zaknafein666
Je comprends pas les gens qui font des sujets comme ça. T'es pas capable de lire les avis sur les jeux que tu veux? Tu sais pas lire anglais sur BGG? T'es pas capable de rechercher sur Youtube? Google peut t'aider à trouver des blogs amateurs aussi.

Franchement, il y a tellement de ressources déjà partout sur internet, pourquoi perdre son temps à recréer un sujet? On va pas choisir le jeu pour toi.
sebporcel
sebporcel
Ben c'est un peu aussi l'intéret de TT non???

C'est un peu comme si lorsque tu avais crée ton sujet :
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... highlight=

Imagine qu'on te réponde la même chose : Google est ton ami, youtube etc etc. Pas sympa comme attitude.

L'entraide quoi! Tout le monde est pas forcément à l'aise avec les nouveaux outils du net.


:D