Comparatif W of W mini, Monsterpocalypse et Mutant Chronicle

[Monsterpocalypse]

A l'occasion de NOEL une tentative de présentation des 3 derniers jeux de figs du moment



Peinture et figurine
WOW
Niveau de peinture moyen mais flashies, les figurines sont bien sculptées , ce qui donne un assez bon rendu échelle 40MM ,
MUTANT
Niveau de peinture assez moyen, mais la dominance gris sombre y est peut être pour quelque chose, en tous cas certaine figurines sont très jolies, à part le figurines uniques les sculptures sont toute déclinées en 3 versions
MONSTER
Niveau de peinture moyen, échelle inconnue, les figurines de monstres rendent bien, (sauf les transparente subjectif) et sont assez jolies, quelque soient leurs tailles, par contre les unités bof



Starter
WOW
4 figurine fixes, que l’on ne retrouve pas dans les boosters, des règles 6 dé, des cartes action, un plateau de jeu en papier 6 socles amovible, un plateau de jeu en papier , servant de compteur de point de vie et d’horloge , tout ce qu’il faut pour découvrir a 2 le jeu.
Jeu édité en anglais, mais les règles en français existe
Problème : cela manque de dés, et les socles amovibles tiennent mal
MUTANT
6 figurines, fixes, une centaine de cartes action, et les cartes caractéristiques de toutes les figurines du jeu (ce qui permet de jouer toutes les unités que l’on veut sans investir), les dés, les règles, des pions en pagaille, des tuiles victoires un plateau de jeu en papier , tout ce qu’il faut pour découvrir a 2 le jeu
Jeu édité en français
Problème : Les figurines volantes sont fragiles, et les armées de découvertes fournies dans la boite ne fonctionne pas
MONSTER
Les figurines sont aléatoires
2 gros monstres (forme mega et ultra) 4 unités, les règles un plateau de jeu en papier, 24 dé un compteur un bâtiment
Le jeu est en anglais, mais les règles en français sont téléchargeable
Problème : il faut 2 starter pour jouer a 2, on ne peut pas jouer de faction sans investir de manière conséquente

Booster

WOW
3 figurines et les cartes qui vont avec chaque boite ne correspond qu’a une faction
MUTANT
Pas de réel booster, on voit ce que l’on achète
MONSTER
2 type de booster, 1 comportant des unités Géantes sous leur 2 formes, (aléatoire ) 1 contenant 4 unités aléatoires + 1 bâtiment



Règles du jeu

WOW
Facile à assimiler, livret clair, règles simple, jouable en 10 minutes, un public jeune peut y jouer sans problème, 2 niveaux de difficulté de jeu,
Temps de jeu de 20 a 40 minutes
But gagner des points de victoires en atomisant les figurines ennemies
MUTANT
Règles simples, livret clair, mais la composition de l’armée et les tactiques de jeu sont plus difficile à assimiler joueur plus confirmé, 1 seul niveau de jeu mais complet et modifiable a l’infini
Important il s’agit du système Descent/Doom adapté
Temps de jeu : cela dépend du nombre de point investit dans la création d’armée, mais disons entre 20 et 40 minutes
But : Gagner des points de victoire en contrôlant des zones sur le terrain de jeu,
MONSTER
Livret clair, plein de super illustrations, règles dense, complexe, Le jeu prend du temps à être bien assimilé, niveau de difficulté du jeu assez élevé, 2 à 3 niveaux de jeu , mais même le niveau le plus simple n’est pas facile à apprivoiser le jeu le plus compliqué des 3
Temps de jeu :: compter 1 heure minimum pour des joueurs confirmés à 2 heures minimum pour des débutants
But : éliminer les 2 formes de la grosse bébête adverse avec vos unités.

Univers
WOW
Le plus grand public, du médiéval fantastique provenant du RPG en ligne le plus célèbre du monde, il est de plus facile de jouer son camp préféré,
MUTANT
Le moins grand public, de la Science Fictions
Univers provenant d’une game de jeu, car il n’est pas basé sur un univers décliné en roman ou film (pour l’instant , un film devrait sortir)
MONSTER
Multivers et science fiction, entre les 2 précédents, on y trouve pèle mêle, la guerre des mondes, Gozilla, X-OR ,etc


Investissement

WOW
Joueur occasionnel, 1 starter et 2 booster suffisent soit 1 40 euro en environs
Jouer collectionneur acharné : prévoyez un budget important, les figurines les plus rares sont dans les boosters et donc trouvable à l’unité
MUTANT
Joueur occasionnel : le starter suffit, comme toutes les caractéristiques des figurines sont fournies vous n’avez pas besoin techniquement d’acheter autre chose.
Jouer collectionneur acharné : l’investissement le moins important, car les boosters ne sont pas aléatoires, mais vous aurez quand même des doubles.
MONSTER
Joueur occasionnel, il faut au moins 2 starters, de plus les figurines étant aléatoires vous pouvez avoir des doubles, donc prévoyez l’achat de quelque booster, afin de pouvoir vous y reconnaître sur le plateau de jeu. Si vous voulez jouer par faction l’investissement risque d’être conséquent. Il faut une quinzaine d’unité par camp pour apprécier pleinement le jeu
Jouer collectionneur acharné : Certaines figurines ultra rares, ne sont disponibles qu’avec un programme de fidélité et en quantité limité, de part son coté totalement aléatoire le jeu demande donc un gros investissement.



Conclusion
:
Ces 3 jeux de figurines s’adresse à un public vraiment différent, tant par l’age que part les univers et la complexité des règles.
Les 3 systèmes de jeux fonctionnent extrêmement bien et je n’ai pas détecté de défaut majeur
Au niveau des mécaniques et du jeu ce sont 3 excellents jeux, plein de bonnes idées et riche en potentiel

merci adel10 :pouicok: pour se comparatif

C'est une bonne idée Adel, mais je trouve que mettre ces 3 jeux dans le même panier est injuste : à part qu'il y a des figs et que leurs dates de sortie sont proches, ils n'ont pas grand chose en commun !

- WoW Minis est à collectionner, simple d'accès et exige un investissement financier minimum.

- Mutant Chronicles n'est pas à collectionner (ça change tout), les règles sont un peu plus complexes, là aussi l'investissement est minimum.

- Monster Apocalypse est à collectionner, offre des règles très complexes, et demande un investissement minimum plus conséquent pour jouer.

mutant chronicle etait a l'origine un jeu a collectioner , ceci dit, ce qui est sorti actuellement revient a 180 euro
quand tous sera sorti l'investissement sera autour de 400 euro pour le simple set de base

mais il me semblait amusant de compare 3 systemes de distribution differents

et oui il n'ont pas grand chose en commun justement

Tiens , justement Adel puisque que tu parles des jeux de figurines : j'étais interessé par Mutant C. mais a la longue l'investissement me parait important , et j'hésitais avec Tannhauser . Alors je sais que tu l'as quelquefois critiqué , que ce n'est pas le même univers mais qu'est-ce que tu en penses maintenant ? Je parle bien sur au niveau de l'intéret du jeu par rapport a Mutant C.

argh
cela depend vraiment de tes habitudes en jeu de figurines
si tu es un pro tu risque de manger tanhauser en quelques partie ,
sinon tu peut y trouver ton bonheur surtout si tu achete le jeu d'occase
les incontournable de tanhauser sont yulah ( la figurine a l'unité) et novgorod pour la 3 ieme faction ,si tu te debrouille bien tu devrais t''en tirer pour 80 euros
les plus de tanhauser, un syteme vraiment tres bon , un jeu facile a mettre en place , du materiel de luxe ,et le niveau général de peinture plutôt meilleurs que la concurence. facile a expliqué ,
Les moins un jeu, mais ce n'est que mon avis extremement repetitif , du fait du peu de carte dispo et du pathfinding invariant, et une fois que tu auras compris quel sont les bons paquetages et la strategie propre a chaque équipe tu risque de tourner en rond.
pour être complet tu trouvera en ligne des tokens equipement additionel ,qui pour moi ne sont que des gadgets , (mais je ne les connais pas tous ), et des scenario qui peut être te plairons , comme pour les token , a part un , les scénarios ne m' on pas convaincu


Mutant chronicle ,a pour lui un systeme de création d'armée très inovant , et donc une duré de vie qui pour moi est plus importante , tu n'es pas obligé de tout acheter pour jouer correctement , le systeme est éprouvé et efficace ,

je prefere jouer a mutant parce que le jeu ne se repete mais tanhauser dispose d'un systeme de jeu plus efficace et a un materiel tres attractif,

donc si tu joue peu et que tu n'as pas un super niveau tannhauser sinon mutant chronicle.

Donc finalement, pour que Tannhauser devienne très interessant , il faudrait qu'il "s'étoffe " un peu plus , non? En fait , je possede déja Hybrid et Okko (j'adore les 2) et je recherche un jeu de figurines sur plateau , qui possède un bon système de jeu , soit varié et dont les dernières fig sorties ne relèguent pas les premières dans le placard sous prétextes qu'elles sont beaucoup plus puissantes . Si tu as des suggestions , je suis preneur .

Tannhauser répond à cela, il me semble.
Je ne connais pas bien okko mais il me semble que Tannhauser est plus étoffé, non ?

Ce qui m'interesse , c'est également la façon dont un jeu peu se développer , la magie par exemple pour Okko ou alors s'il y aura plusieurs grosses extensions .

En plus ce qui me freine pour Tannhauser alors qu'il m'interesse pas mal ,c'est le nombre d'avis divergents qu'il suscite . A force de lire des avis sur lui , je ne sais pas quoi en penser .

Pour en revenir au sujet, il me semble en ce qui concerne Monster Apo qu'il est possible de trouver des sites qui vendent les factions au détail ce qui limite le cout total.

Okko est un jeu plus riche que tahnauser , parce qu'ils ont choisit de reduire la qualité du materiel pour pouvoir mettre plus de substance
du coup même la création d'equipe est plus riche , et je ne parle pas du plateau modulable qui change l'environement a chaque partie

parce que le vrai probleme de tanhauser il est la , les cartes etant peu nombreuses , et strictement invariantes ,on effectue toujours les mêmes deplacemnt , et les mêmes actions,
parce que resoudre un objectif, sur le point A en depensant une action
ou enlevé un drapeau sur le point A en depensant une action , c'est exactement la même sensation en terme de jeu

maintenant la prochaine extension ammene une carte avec plus de point ou l'action se passe est un pas vers la variabilité , et j'espere que les pions fournis amenerons un reel plus ,
en tous cas maintenant je pense que' est plus interessant le coup de commencer pour un nouveau joueur,
4 maps et 3 factions il y'a de quoi faire

parce que quand on a commencé au debut et vu la frequence des sortie , on a vite fait le tour de ce qui sort , et 35 euro les 4 parties c'est un peu cher ( oui j'exagere surtout pour novgorod rien que le temps de comprendre les regles du magnifier )

Merci pour ce tour d'horizon Adel10.

Pour en revenir au sujet, il me semble en ce qui concerne Monster Apo qu'il est possible de trouver des sites qui vendent les factions au détail ce qui limite le cout total.


Ouaip. Puisqu'on ne peut pas donner de nom de boutique ici, je conseillerais d'aller voir sur la fiche TT, il y a un lien vers le forum non-officiel de MonsterPocalypse, où il y a un post qui aborde la vente à l'unité justement. Deux magasins francophones en ligne la pratiquent, avec des tarifs différents, il faut faire son marché chez l'un et chez l'autre pour s'y retrouver sans trop débourser. Vu les prix, au final je pense que ça ne revient pas vraiment moins cher que d'acheter des starters/boosters et de faire des échanges, mais ça a l'avantage de pouvoir se composer une faction sans se prendre la tête, et c'est bien pratique pour ceux qui, justement, n'ont personne dans leur bled pour faire des échanges.

En ce qui concerne Tannhauser, perso j'avais hâte de l'essayer parce que je trouvais le jeu magnifique, et j'ai été sacrément déçu par le système de jeu, je l'ai trouvé bien trop léthal et hasardeux; j'avais l'impression que poser une stratégie était un peu vain. Mais il mériterait peut être que j'y joue quelques parties de plus, avec l'extension peut être... :wink:

Très interressant ce comparatif. C'est quand même dingue, 3 jeux de figs plastiques prépeintes qui sortent comme ça en si peu de temps.
J'me demande si les trois vont tenir le coup.. J'ai l'impression que Mutant Chronicle est celui qui à le plus de chance de se planter : l'impression que l'engouement n'a pas prit, que l'univers ne parle pas à beaucoup de gens ?
Je dirais que Monsterpo' s'en tire mieux : il semble que les joueurs accrochent vraiment au système.
Mais c'est Wow que je donnerais grand vainqueur(en terme de vente) : univers plus connu que les deux autres, règles très simple et investissement réduit. Je dirais que c'est de loin celui qui attirera le plus les 10-15 ans et j'ai l'impression que ça compte aussi ça dans le monde du prépeint.

Pour donner ma contribution à tout celà :

j'ai les 3 jeux et il est vrai que cela reste très différent. Bon je dois dire que Mutant chronicle est resté dans sa boite , je trouve les figs très moches mais le game play est original dans sa composition d'équipe.
J'adore Monsterpocalypse de part son innovation: les figs d'abord, voir un début de partie est envoutant grâce notamment aux buildings et à son look "old school" des 50'S. Moi j'adore, je rejoue "la guerre des monde" ou King kong contre Godzilla" , bref toute mon enfance. Le jeu est très tactique et dur à maitriser, mais la diversité des factions fait que l'on peut trouver des adversairses qui préfèrent telle ou telle équipe et c déjà assez diversifié pour contenter pas mal de monde, donc à voir dans l'avenir. Superbes figures et look d'enfer !! système de jeu original avec les Action dice et les powers dice , c du jamais vu !! Bref, à essayer !

Pour WOW et bien je dois dire que c mon coup de coeur et pourtant !! N'ayant joué qu'au jeu I II et III mais pas au MMORPG j'étais réfractaire à en acheter ... mais !! j'ai essayé et là je dois dire que j'ai vachement accroché !!
Règles simples , univers connu, figurines pas mal, ça se rapproche d'héroclix en système de jeu mais s'en différencie dans le sens ou cela se raproche du jeu de carte donc les "comboteurs" seront ravis, partie rapides et jouable avec les enfants... système de jeu innovant grace à la gestion du temps !! Je pense qu'avec Upper deck il a un avenir assuré à court terme surtout si malheureusement héroclix s'arrete...snif !

Essayez les trois, ce sont trois systèmes de jeu différent et c ce qui les rends interessant et pas forcément concurentiels....

bon jeu à tous

Ne serait-ce qu'avec la licence, Wow a effectivement peu de chances de se planter (si ce n'est que l'éditeur a sans doute miser sur un large succès, il doit donc remplir des objectifs plus ambitieux pour être rentable)... et dans le style "petit jeu de fig/escarmouche rapide", il semble être des plus efficaces. Les seuls critiques sérieuses que j'ai pu lire concerne la peinture...ce que j'ai vu va assez dans ce sens : la sculpture est réussie, le rendu "à distance de jeu" est bon -les schémas de couleurs sont sympathiques-... mais de prêt, c'est plutôt bof (genres : couleurs plaqués).... mais j'en ai vu assez peu.

Pour Mutant-Chronicles, je crois que le jeu a surtout souffert de trop de retards et d'errements de la part de FFG (changement de conditionnement, de line director,....). Au niveau peinture, ce que j'ai vu était assez inégal (les schémas de couleurs sont assez travaillés, gritty, mais la réalisation est souvent insuffisante, compte tenu de l'échelle). Personnellement, je pense que je me ferai une band Mishima quand ils sortiront, mais je me contenterait sans doute de mon starter jusque là (à noter, l'échelle de ce jeu est pour mois un GROS désavantage : + cher, éventuels défauts plus visble... et surtout espace de stockage).

Pour MonPoc, sa salvation viendra sans doute des attentes raisonnables de son éditeur (a priori, le succès a dépassé ses prévisions, ce qui est toujours bon). Le jeu a un appréciable succès critique -ce qui n'avait cependant pas suffit a Dreamblade- mais aussi un aspect/thème plus porteur (la communauté française me semble déjà plus importante qu'elle ne l'a été pour Dreamblade). Pour la peinture des unités, les schémas de couleurs sont assez basiques, mais le rendu me semble réussis (sauf peut-être le bleu/orange du guard... quand aux martiens, mieux vaut aimer la transparence) : leur petite taille simplifie les choses, je pense que la peinture de certains WoW et MC me choquerait moins à une échelle plus raisonnable. Pour les monstres, le soin apporté est à la mesure de la taille.

Autre point que je relativiserai/préciserai : le coût, que je séparerai en trois parties cout de demo (assez de matèriel pour gouter le jeu pour 2 joueurs), cout de jeu (assez de matèriel pour profiter du jeu en s'axant sur une faction), collectionneur fous (avoir tout, échanges compris)

Wow

  • demo : 1 starter, ~20 euros... c'est clairement le jeu le plus abordable "à l'essai"
  • joueur : sans y avoir réellement joué, dur de se prononcer... d'après les commentaires lus, 1 start et 2/3 booster pour avoir de quoi varier sur une faction, donc ~50€
  • collectionneurs : le calcul est simple : 30 rares, 30 communes pour la base, 1 rare par booster, ~12 euro le booster + 1 starter : ~380€... si l'on considaires les epique on passe à 6 épiques, 1/8boosters =>48 boosters +starter : ~600€ (mais il est sans doute moins cher au final de s'arrêter à 30 boosters et de compléter les épiques à l'unité)

Mutant chronicles
  • demo : 1 starter suffi, et c'est sans doute le plus complet des 3 (cartes, marqueurs de terrains spéciaux, toutes les cartes de pouvoir et d'unité) : ~30€... et franchement, il les vaut
  • joueur: le format 3/3/3 du starter est bien pour avoir un aperçu des rêgles, mais m'a semblé limité dès la partie de démo... le meilleur format me semblerait être 10/10/10... se qui signifie 3/4 boosters suivant la composition, + starter :~75 et 100€ (mais pas besoin d'échanges)
  • collectionneur : au moins 1 pack de chaque type + starter, soit 30+8*15 pour l'instant => 150€... mais le planning de sortie est assez ambitieux

Monsterpocalypse
  • demo : il paraitrait qu'il y a une méthode pour joueur à deux avec juste un starter, mais je n'y crois pas trop.. pour moi, le minimum serait 1 starter +2/3 boosters (40/50€), avec 1 forme par joueur et pooling des unités. Mais à mon sens il faudrait au moins, 2 starters+2 boosters, soit 60€... clairement le jeu avec le plus gros investissement initial
  • joueur: Pour se faire une bonne petite warband faction, il faut 1 monstre, 10 à 15 unités, au moins 4/5 batiments... ce qui équivaut à 1 starter + 3 boosters.... et pas mal d'échanges pour avoir quelque chose de cohérent du point de vu faction, soit 50€ ce qui reste très raisonnable...et à ce prix on a un monstre et toutes les unités de sa faction).... à l'unité, compter environs 80€ (dont 25/30€ de batiments).
  • collectionneur : 12 monstres, 12 unités rares...1 starter +23 boosters : ~270€. Reste la question des mégas et shadows : certaines peuvent être obtenus en échange de preuves d'achat mais la plupart demandent de participer à des events et des ligues... personnellement j'aurai tendance à les considérer comme gratuites (i.e. : je suis récompensé pour mon investissement ludique dans le jeu)... mais si l'utilisation du marché secondaire devient nécessaire, les frais peuvent vite augmenter (et comme il y a deux fois plus de megas que d'epiques à Wow...)


Sinon, je trouve aussi la synthèse d'adel10 excellente !

Petite chose qui n'a pas été comparée : la langue du jeu.

Wow : règle dispo en VF, cartes de jeu en anglais.
Mutant Chronicle : tout VF il me semble.
Monsterpo : Je ne sais pas, tout en VO?

knackyboule dit:Monsterapo : Je ne sais pas, tout en VO?


Les revendeurs ont les règles en français.

Plus exactement : les revendeur ont généralement les "quick-start rules' en français imprimées à disposition, et les règles VF complètes sont sur le site officiel, en bas de cette page : http://www.monsterpocalypsegame.com/free-stuff#downloads