Comparatif de 3 "stop ou encore"

Hello les joueurs,

J'aimerais vos avis comparatifs sur ces 3 jeux de "stop ou encore"
(sur lesquels je lorgne bien sûr) :
- Diamant
- Cap'tain Carcasse
- Deep sea adventure

Dans ma ludothèque j'ai les jeux de "stop ou encore" suivants :
- Dragon run
- Pickomino
- Maudite momie
- Celestia
- Les 3 petits cochons

Je les aime bien tous sauf Celestia où j'ai été un peu déçu : "tout ça pour ça"
Le matériel est certes très beau, mais je trouve la mise en place 
un peu longue pour ce que c'est.
Je trouve surtout qu'on a peu d'éléments pour décider de continuer ou pas.
C'est justement la prise de risque vous me direz, peut être...
Non vraiment déçu (par rapport au buzz lors de sa sortie).
Par contre j'ai bien aimé le côté "ensemble dans la même galère"

Pour moi un "stop ou encore" doit être vite mis en place et vite joué,
et le "stop" intervient par un coup de malchance (lancé de dé, tirage de carte...)
Pickomino ou Maudite momie sont de bons exemples que j'apprécie particulièrement.


Je n'ai joué à aucun des trois, mais d'après les règles, ce que j'en perçois:
Diamant et DSA ont le côté "on avance ensemble".
Petit bonus pour DSA avec la gestion commune de l'air, sorte de contrainte "coop"

Cap'tain Carcasse, c'est plus chacun son tour de manière indépendante.
Diamant: j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de matos pour un simple "stop ou encore"


J'attends vos expériences et avis sur ces 3 jeux.
Merci !

Matthias aka jahwork

 

Alors j'ai Cap'taine Carcasse.
Jamais joué aux autres cités.

Un Stop ou Encore bien marrant. C'est la moindre des choses pour un tel type de jeu.
Après une bonne vingtaine de parties.

Beau matériel et cartes solides.
Graphisme enfantin.
Passe auprès de tous public : de gros joueurs à novices.
Certes du hasard mais aussi des combos à faire.
Le + : les cartes "extensions" fournies dans la boîte pour varier les parties.

Vite joué on enchaine facilement 2-3 parties.


 

Je n'ai pas trop aimé Cap'tain Carcasse, question de feeling...

Je ne saurait que trop te conseiller Diamant, qui est simplissime, et vraiment fun !

Deep sea adventure est je pense à réserver à des joueurs un tout petit peu avertis, parce qu'il est bien plus subtil que ce qu'il ne laisse à paraître.
Et le matériel est d'excellente facture, et la boite riquiqui...

 

deep sea adventure est sympa dans son côté minimaliste
mais trop dépendant du dé

diamant est un must, un des tous meilleurs

tu ne cites pas "Can't stop"
qui est vraiment une merveille à posséder

 

Chez nous maudite momie a pas trop convaincu. Welcime to the dungeon encore moins ! Celui qui marche le mieux selon tes criteres c est zombie dice avec l'extension. Une bombe ! On a aussi port royal qui est tres bon mais moins facile à jouer bien que finalement assez simple. 

Je connais et apprécie à des degrés divers les jeux que tu cites (ta cible et ta ludo).

Une question, pourquoi ne pas avoir retenu :
* Can't stop : l'épure de la mécanique, redoutable d'efficacité
* Yeti : plus de matos, mais très bon aussi

Et d'autres, juste que c'est les 2 qui me viennent là tout de suite.

Et je réponds à tes envies dans un prochain post, i swear :)

Diamant c'est cool. Sur le papier même l'ambiance promet beaucoup. Sauf qu'en vrai selon les tirages il y a des manches qui tombent vraiment à plat. Impossible de prévoir. Et parfois ça tue le jeu. Je l'ai vendu. Il y a des années. A Lapinesco justement. Hâte d'apprendre ce qu'il en pense aujourd'hui avec le recul.

Cap'taine Carcasse c'est une horreur graphique.
Je trouve les illustrations très moches, la maquette grossière et les couleurs criardes. C'est peut-être bien mais je peux pas surmonter. Je ne sais même pas ce que donnent les règles, tellement c'est la honte. Au final je n'ai rien à dire sur le jeu... Désolé pour le troll mais après tout c'est un avis, c'est ce que me fait ressentir le jeu.

Deep Sea Adventure, sur le même thème que le précédent. C'est un thème particulièrement bien senti pour un stop ou encore. Le fait qu'on tape tous dans la même réserve fait bien couiner. Je ne sais pas pourquoi quelqu'un a dit juste au dessus que c'était à réserver à des joueurs avertis. Je ne le pense pas. C'est hyper léger et accessible. Dans le genre jeu apéro, c'est une friandise. Je l'aime bien, il a du caractère, un style épuré. Il promet des crasses, de vraies prises de risques avec grognements à la clé parce que les dés veulent pas... Et parfois à vouloir pourrir les autres on se retrouve pris à son propre piège. Ca marche vraiment bien. C'est vraiment léger cela dit. Même ressenti que Can't Stop ou Pickomino que j'aime aussi (les 3 stops ou encore que j'ai à la maison et que je compte garder).



 

Diamant est un classique avec ma famille, et ça fait des années que ça dure. Le point que soulève El payo sur le fait que certaines grottes sont fermées très vites font justement tout le sel du jeu. Si l'on savait d'avance, on aurait une expédition de durée moyenne à chaque fois et aucun fun. c'est juste le meilleur stop ou encore que je connaisse, de plus l'un des plus facile d'accès 

deap sea aventure je n'ai pas accroché plus que ça,  une seule partie cependant, où tout le monde a foiré sa descente, ça n'a pas du aider. Je le trouve aussi trop minimaliste pour le prix. Meme si la mécanique est sympa, j'ai trouvé ça très froid à jouer, donc beaucoup moins fun qu'un diamant 

Ce week end j'ai découvert Kanagawa de Cathala / Chevalier chez Iello et ça pourrait, je pense, rentrer dans les clous de ce que tu cherches !
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kanagawa

Diamant j'adore. .. enfin "on" adore.

Ça fait 2 ou 3 ans qu'on y joue en famille et c'est toujours un plaisir. Après c'est c'est vrai que parfois une grotte se bouche rapidement avec très peu de diamants, tout le monde part sauf un et il tombe sur une carte à 15 diamants. .... et là il prend un sacré avantage.

Alors oui c'est pas prévisible toussa toussa. ... mais il a eux les cou..... d'y aller et parfois ça paye. C'est un peu le but du stop ou encore !

el payo dit :Diamant c'est cool. Sur le papier même l'ambiance promet beaucoup. Sauf qu'en vrai selon les tirages il y a des manches qui tombent vraiment à plat. Impossible de prévoir. Et parfois ça tue le jeu. Je l'ai vendu. Il y a des années. A Lapinesco justement. Hâte d'apprendre ce qu'il en pense aujourd'hui avec le recul.

Cap'taine Carcasse c'est une horreur graphique.
Je trouve les illustrations très moches, la maquette grossière et les couleurs criardes. C'est peut-être bien mais je peux pas surmonter. Je ne sais même pas ce que donnent les règles, tellement c'est la honte. Au final je n'ai rien à dire sur le jeu... Désolé pour le troll mais après tout c'est un avis, c'est ce que me fait ressentir le jeu.

Haaa mais oui c'est vrai, ptain cela ne nous rajeunit pas !!!

Je crois l'avoir donné à quelqu'un qui le cherchait beaucoup, j'aimais bien le jeu pour ma part.

Cap'taine Carcasse, il faut que tu regardes du coté de la vo (dispo sur tablette aussi si tu veux tater), l'univers graphique est différent (https://boardgamegeek.com/boardgame/149155/dead-mans-draw)

Lapinesco dit :
el payo dit :Diamant c'est cool. Sur le papier même l'ambiance promet beaucoup. Sauf qu'en vrai selon les tirages il y a des manches qui tombent vraiment à plat. Impossible de prévoir. Et parfois ça tue le jeu. Je l'ai vendu. Il y a des années. A Lapinesco justement. Hâte d'apprendre ce qu'il en pense aujourd'hui avec le recul.

Cap'taine Carcasse c'est une horreur graphique.
Je trouve les illustrations très moches, la maquette grossière et les couleurs criardes. C'est peut-être bien mais je peux pas surmonter. Je ne sais même pas ce que donnent les règles, tellement c'est la honte. Au final je n'ai rien à dire sur le jeu... Désolé pour le troll mais après tout c'est un avis, c'est ce que me fait ressentir le jeu.

Haaa mais oui c'est vrai, ptain cela ne nous rajeunit pas !!!

Je crois l'avoir donné à quelqu'un qui le cherchait beaucoup, j'aimais bien le jeu pour ma part.

Cap'taine Carcasse, il faut que tu regardes du coté de la vo (dispo sur tablette aussi si tu veux tater), l'univers graphique est différent (https://boardgamegeek.com/boardgame/149155/dead-mans-draw)

Parle pour toi !
Moi au contraire je ne me suis jamais senti aussi jeune.

Sinon moi aussi je l'aimais bien, Diamant. Il n'a jamais pris avec le groupe auquel je le destinais, c'est tout. Je suis sûr qu'il promettait beaucoup mais les premiers essais n'ont pas été concluant, plus envie d'y revenir ensuite.

 

Lapinesco dit :

Une question, pourquoi ne pas avoir retenu :
* Can't stop : l'épure de la mécanique, redoutable d'efficacité
 

Gros +1: Le meilleur des Stop ou encore....
Diamant est bon aussi
Chez nous, ma fille aimait bien Antartik qui permet aux autres joueurs de jouer pendant le tour adverse..

Merci pour vos avis/réactions.

L'objet de mon post est de comparer ces 3 jeux,
d'avoir vos avis comparatifs dessus.
Simplement car ce sont les 3 "stop ou encore" 
qui resortent sur le forum en ce moment (je trouve).
S'il fallait en choisir un parmi les 3
et non pas "quel jeu de stop ou encore vous me conseillez".
C'est totalement arbitraire je le sais bien, c'est un choix.
C'est pour ça que je n'en cite pas d'autres (can't stop, etc)

@Lapinesco
Yeti: justement je n'aime pas trop lorsqu'il y a plus de matos ;-)

@el payo
merci pour ton retour, même avec du pseudo troll, c'est un avis, 
argumenté donc ça me va, c'est ce que je demandais ;-)

@Serge A. Storms
je regarderai Kanagawa à l'occaz

@bokomeme
"pas prévisible" => c'est ce que j'attends d'un "stop ou encore" ;-)

Alors ma réponse sur ta liste initiale, sachant que tu as pour moi 3 bons jeux :)


- Diamant : J'aimais beaucoup les choix qu'il proposait (ce petit gout de Coloretto dans j'arrête ou je repars pour un tour), pas mal de matos (joli pour ne rien gâcher). Je n'ai pas vu la nouvelle réédition de Iello mais elle doit être chouette.

- Cap'tain Carcasse : je suis fan de la vo (je l'ai découvert comme ça en tablette, puis acheté en cartes dans la foulée), je le vois comme un jeu à deux par contre, avec plus de joueurs je trouve ça un peu longuet (et du coup j'évite de le proposer). Que des cartes, une mise en place rapidos, s'explique assez vite, propose des petites combos sympa. Après ça reste hypra moulesque :)
Le décompte final des points est un peu relou, mais ça passe

- Deep sea adventure : petite pépite épurée. Epatant de voir comme cette petite boite fonctionne, pour le coup je le préfère à 3 ou 4 joueurs (mais il tourne à deux). Petit coup de cœur intellectuel pour la prouesse de la petite boite.

Comme je disais tu as 3 bons jeux, si tu joues à deux, Cap'tain/Dead Man draw est un excellent choix, si tu joues à plus, entre Diamant et Deep Sea, j'irais en premier vers Diamant qui est plus riche (mais donc moins épuré). Je ne tiens pas compte du volet financier car à titre perso il ne rentre pas dans mes critères ici, mais les 2 jeux étant quasi au même prix pour un contenu différent cela peut jouer pour toi.

Je prêche pour la paroisse Deep Sea Adventure
(Je ne connais pas, autre que par règles, Captain)
Acheté par hasard, c'est un coup de coeur et j'ai réussi à le sortir assez souvent avec différents groupes de joueurs (très avertis et novices).
C'est devenu mon jeu de voyage car son rapport taille/simplicité d'explication/nombre de joueurs/univers/amusement est pour moi difficilement contrable.
Les + : Justement son rapport taille (boîte de 8-10 cm)/simplicité d'explication (5-6 min de règle)/nombre de joueurs (fonctionne très bien de 2 à 6)/univers (un jeu minimaliste avec malgré tout un thème "immersif")/amusement (outre le hasard des dès, il faut faire des choix drastiques et selon les choix des autres joueurs, on doit changer de plan). Et un autre + par rapport à d'autres jeux, c'est le principe de "coopétition" (j'ai découvert ce mot sur TT et j'adore :D) avec le partage de l'air entre les joueurs.
Les - : le prix (18-20€) et le rôle prépondérant des dés (mais bon c'est un stop ou encore)
Après certains ont préféré Celestia à Deep Sea par chez moi.

Perso, j'ai voulu aimer Dragon Run, mais je n'ai pas réussi malheureusement (à revendre). Comme El Payo, je ne toucherais jamais à la VF de Captain, car elle me repousse fortement et le jeu ne me fait point rêver au niveau fonctionnement. Aucun avis sur Diamant que je ne connais pas du tout.
Après, ça parlait aussi de Port Royal qui est pas mal dans le genre. Je sais que dans notre asso de joueurs avertis, il tourne souvent.

 

Merci pour vos avis !

Je crois que je vais partir sur Deep Sea Adventure
mais mon crémier ne sait pas comment l'obtenir, du coup ça va être online....

Voilà c'est fait, Deep Sea Adventure reçu hier grâce au meeple orange (pas moyen de l'avoir autrement)
En effet la boîte est mini ! On dirait une boîte de téléphone :-)

Yapuka !

jahwork dit :
En effet la boîte est mini ! On dirait une boîte de téléphone :-)

Yapuka !

T'es sympa, moi j'aurais dit une grosse boite Tictac :)

Lapinesco dit :
jahwork dit :
En effet la boîte est mini ! On dirait une boîte de téléphone :-)

Yapuka !

T'es sympa, moi j'aurais dit une grosse boite Tictac :)

Il a pas dit de quel modèle :)