Comment démarrer et expliquer Race for the Galaxy ?

[Race for the Galaxy]

Moi aussi, un peu comme Forest ( dans un autre sujet), j'appréhende ma première partie de Race for the Galaxy... et surtout comment l'expliquer !
Autant les choix des actions ( à la Puerto Rico / San Juan) ne m'inquiètent pas, autant les cartes monde et développement ( et tous leurs pictogrammes particuliers et le texte ) m'effraient... et risquent d'effrayer mes partenaires de jeu.
Et vous, comment s'est passée votre première partie de ce jeu pas facile à appréhender ?
Avec du recul, comment précéderiez-vous pour expliquer et faire jouer une première partie ?

Ma copine a fait un blocage d'entrée et ne veut plus en entendre parler... :pouicnul:
Peut-être qu'il faudrer essayer de jouer avec les mains révélées pour expliquer les possibilités et les choix à faire.

Pour moi, l'explication des règles n'est pas très compliquée.
J'explique en fait les actions une par une, dans l’ordre, en présentant les cartes correspondantes.
Pour la plupart des phases, et sous réserve que les joueurs connaissent un peu d'autres jeux, c'est du déjà vu et ça coule tout seul.
La seule carte action un peu complexe à expliquer c’est « consommer/vente » puisque la vente a lieu avant la consommation.

Ensuite, après une explication « rapide » (une dizaine de minute), on lance la première partie.
Comme pour cette partie de découverte, tout le monde est « sous l’eau », on peut en profiter pour prendre son temps et « concrétiser » l’explication des règles.
Ce qui aide je trouve, c’est qu’après que chacun a révélé sa carte action, on joue phase par phase (en suivant l’aide de jeu) et joueur par joueur (et non pas simultanément comme c’est souvent le cas par la suite). Ça dure (beaucoup) plus longtemps, genre 1h à 1h30, mais après quelques tours, ou à l’issue de la partie, tout le monde est à l’aise et prêt à remettre ça :wink: .

Je dirais ceci :
0) Bien repérer les deux cartes de base du set n°3 pas faciles à identifier.
1) Préparer d'abord 5 cartes : une carte développement, 4 cartes monde (monde de colonisation/monde militaire, monde de ressource/monde de trouvaille) pour bien faire la différence entre les ronds et les losanges.
1) bis. Trouver des cartes ayant des bonus pour chaque type d'action (Exploration, Développement, Colonisation, Vente, Consommation, Production). Sortir aussi (mais c'est facultatif) le casino pour expliquer le tableau.
2) Expliquer le jeu, en prenant garde à ces quelques points :
- lorsqu'une phase est jouée, seul(s) le(s) joueur(s) ayant posé la carte associée bénéficieront du bonus.
- le bonus du développement est un coût réduit de 1, celui de la colonisation est la pioche d'une carte après avoir colonisé.
- pour conquérir un monde militaire ou rebelle, il suffit d'avoir suffisament de puissance militaire (il n'y a pas à défausser de cartes).
- chaque monde producteur (de ressource ou de trouvaille) ne peut avoir qu'une seule ressource.

C'est ce que je ferai, dès que j'aurai acheté ce super jeu.

Pour moi, je sais déjà qu'il faut passer par l'étape San Juan avant d'expliquer RFTG à ma douce. :lol:

Vois avec un club pour lui montrer SJ d'abord.

Sinon, met en place un tableau de bord, et montre lui ce que c'est qu'un monde producteur ou un monde de trouvaille, une dev classique et une dev 6. Les femmes sont visuelles généralement.

Ensuite, tu parles de la consommation pour qu'elle voit comment ça se passe (la *2, puis seulement la vente), puis tu dis que les cartes en main valent pour monnaie, et tu expliques logiquement les production, colonisation et développement.

Profites-en pour expliquer les pouvoirs des planètes.

Pour finir, tu remélanges les mondes de départ, lui fait choisir 1, met en place le jeu de manière classique, lui donne son set de cartes et lui explique comment fonctionnent les rôles.

Je sais, c'est fonctionner à l'envers. Mais il apparait qu'en fait l'attention est plus forte les premiers instants, surtout avec du visuel. Donc si tu présente le plus compliqué (la consommation) d'abord, le reste paraîtra plus logique, moins compliqué et coulera de source. :!:

Maintenant, il y a surement d'autres méthodes. :P

Moi, j'explique les 'bases':
1. Les types de cartes: Monde et dév et couleurs de mondes.
2. Le concpet principal du jeu; 1 carte est un monde/dev quand elle est posée devant toi, elle est 1 ressource (commeun petit cube) quand elle est posée face cachée sur une monde producteur, elle est de "l'argent" quand tu l'as en main.

Une fois cela bien assimilé,le jeu:
3. les phases de jeu. I à V (et la $ que ensuite).
4. expliquer que pour chaque phase, les pictogrammes sur les cartes devant soi de la phase s'appliquent.
5. Dire que tous les pictos sont sur l'aide de jeu.

En général, ça se passe bien... juste une impression de ne pas avoir optimisé la 1ere partie par méconnaissance des cartes, mais envie d'une 2eme !!!!!!!!!!!!!!!

Pour ceux qui ont peur des règles: trouver un ami qui les connait, ça serait tres dommage de s'arreter à cela, alors qu'apres 2 parties, c'est super instinctif, à 90%.

Pour le coup, ma 1ère de RftG a donné lieu à une explication de règles inhabituelle. En effet, j'ai carrément lu le livret de règle à mon pote :D
En passant les redondances ou trucs évidents au bout d'un moment, quand même.

Puis on a commencé la partie, et direct une première interrogation qui nous a pris un temps fou (le petit cercle sur les cartes "Rebelle"). Ensuite, on a joué normalement, en regardant les fiches résumé régulièrement pour avoir le détail des icônes.

Yep...

erreur de manip. Cf. message du dessous.

Yep...

béarn dit:Moi aussi, un peu comme Forest ( dans un autre sujet), j'appréhende ma première partie de Race for the Galaxy... et surtout comment l'expliquer ! Autant les choix des actions ( à la Puerto Rico / San Juan) ne m'inquiètent pas, autant les cartes monde et développement ( et tous leurs pictogrammes particuliers et le texte ) m'effraient... et risquent d'effrayer mes partenaires de jeu. Et vous, comment s'est passée votre première partie de ce jeu pas facile à appréhender ?
Avec du recul, comment précéderiez-vous pour expliquer et faire jouer une première partie ?

Ca me rassure ! :| Je croyais être le seul !!!
foxforce dit:Ma copine a fait un blocage d'entrée et ne veut plus en entendre parler... :pouicnul:

Idem, et c'est très frustrant !
Bref, après mon premier échec je me suis remis à lire encore et encore la règle (je suis désolé aussi de dire qu'il y a bien des bugs dans la règle, j'en compte deux à ce jour) + l'erreur d'impression des 2 cartes, ça fait pas un peu beaucoup ? J'ai regardé encore et encore les symboles.. Mais que c'est mal fait !!! :roll: (bon, je dis ça pour chercher la bébête aussi...).
Mais je suis preneur d'avis pour expliquer le jeu. toutefois, je trouve dommage que je doive passer par cette étape alors que pour d'autres jeux (certains étant largement plus complexe AMHA), il m'a seulement fallut de me replonger dans la regle pour éclaircir les zones d'ombre...
Au fait - comme ça -, je ne comprends pas pourquoi il y a marqué VARIANTE EXPERTE pour deux joueurs et pas plutôt : REGLES POUR DEUX JOUEURS.
Parce que bon, à 2(), si on ne joue pas deux cartes et si on est dans la situation où les deux joueurs font chacun 1 action et si par manque de chance ils font la même... Je ne pense pas que la partie se termine en 7-11 tours comme indiqué ! Bref.
Oui, je suis encore énervé et alors... :twisted:
EDIT :
TS Léodagan dit:Pour moi, je sais déjà qu'il faut passer par l'étape San Juan avant d'expliquer RFTG à ma douce. :lol:
Vois avec un club pour lui montrer SJ d'abord.

Alors, S.J. on y joue, on adore et désolé pour celles et ceux qui comparent RFTG à SJ, mais je ne vois pas grand chose de comparable. Allez viendez je vous attend... :pouicgun:
(
) Les deux erreurs qui me chagrinent :




Ce serait pas un ou à la place ? Parce qu'à la fin des règles dans le résumé des pouvoirs, il y a un ou, ainsi que le deuxieme bug, puisqu'il manque une partie du texte pour un symboles (qui est pas des plus faciles à interpréter).

Sinon, j'ai envie d'y jouer... :china:

Pour moi, il y a assez peu de véritables difficultés dans la règle, à savoir:
- Différence entre la colonisation des mondes militaires et des autres mondes
- Différence entre les mondes de trouvaille et les mondes de production
- Spécificité de l'action vente (peut-être le point le moins évident pour la première partie).

Bien expliquer également que les cartes peuvent avoir trois fonctions (carte en jeu, ressource ou "monnaie" ), le côté "binaire" des cartes (il ne peut y avoir que des "ronds" et des "losanges") les différences entre le bonus de développement et le bonus de colonisation.

En détaillant les phases les unes après les autres mais en insistant bien sur ces points, quitte à les répéter plusieurs fois, normalement après quelques tours de jeu ça passe tout seul. :wink:

Monsieur Bilbo dit:Pour moi, il y a assez peu de véritables difficultés dans la règle, à savoir:
- Différence entre la colonisation des mondes militaires et des autres mondes
- Différence entre les mondes de trouvaille et les mondes de production
- Spécificité de l'action vente (peut-être le point le moins évident pour la première partie).
Bien expliquer également que les cartes peuvent avoir trois fonctions (carte en jeu, ressource ou "monnaie" ), le côté "binaire" des cartes (il ne peut y avoir que des "ronds" et des "losanges") les différences entre le bonus de développement et le bonus de colonisation.
En détaillant les phases les unes après les autres mais en insistant bien sur ces points, quitte à les répéter plusieurs fois, normalement après quelques tours de jeu ça passe tout seul. :wink:

Un peu ce que je dis, quoi. En mettant aussi l'accent sur le triple effet Kiss Cool des cartes que je n'avais pas mentionné.

L'important est de soit même maitriser un minimum les règles, et
pour ça, si l'on a jamais joué avant, rien ne vaut une petite partie en solitaire ou l'on simule deux joueurs. Ca permet de cibler rapidement les points qu'on avait mal pigé à la lecture des règles, on fait des aller-retours entre la règle et le jeu, puis rapidement tout devient clair.
Car il n'y a rien de pire que d'expliquer des règles qu'on maitrise qu'à moitié.

Yep...

knackyboule dit:Car il n'y a rien de pire que d'expliquer des règles qu'on maitrise qu'à moitié.


Là c'est un autre sujet, mais pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. mais alors pas du tout d'accord.

Je prends l'exemple de la partie de Brass faite avec ma copine et un ami, j'avais lu la regle avant, je l'ai relu en insistant sur les points qui me semblaient importants et on a joué. Lors des trucs qui n'allaient pas on s'est replongé dans la règle et on s'est bien marré.

Certes, on a zappé des trucs, mais ça c'est quand même très bien passé. Là pour Brass, comme je l'ai dit dans l'autre topic, on a fait à peu près la même chose et le résultat ça a été deux bon mal de tête !

et de mon avis perso, si il faut faire autant de concession pour un jeu de 30-60 minutes imagine un peu ce qu'il faudrait faire pour un jeu de 2-3 heures ? Non. Restons sérieux. Des fois faut être honnête.

La règle est mal faite, mais le jeu doit être excellent (sans aucun doute).

foxforce dit:Ma copine a fait un blocage d'entrée et ne veut plus en entendre parler... :pouicnul:

+1 aussi, mais à l'envers: c'est moi qui adore et Herbert qui a bloqué comme c'est pas permis! :( (mais faut dire qu'il n'est pas du tout fan des jeux de cartes)
Mon conseil n°1 éteindre la TV pendant l'explication :twisted: . Plus sérieusement, je suis d'accord avec Knacyboule:
knackyboule dit:L'important est de soit même maitriser un minimum les règles [...] il n'y a rien de pire que d'expliquer des règles qu'on maitrise qu'à moitié.


Je trouve les règles du jeu très peu instinctives alors que le jeu coule tout seul, finalement. Là j'ai vraiment eu du mal à les expliquer clairement sans avoir joué auparavant. Dommage que ce sujet n'ait pas été ouvert plus tôt, ça m'aurait bien aidé je pense.


Eve

Si tu es persuadé d'avoir raison Forest, je ne vois pas trop quelle réponse tu pourrais obtenir ici (t'es pas loin d'être un cas isolé quand même).

La différence entre RFTG et pas mal d'autres jeux de plateaux et la complexité induite par le nombre de cartes différentes. Certes il y a des grandes familles, mais il y a de toute facon de trop nombreuses cartes différentes pour tout appréhender à la première lecture de la règle.

C'est plus à comparer à un jeu de cartes à collectionner en terme de complexité. Et dans tous les JCC que j'ai pratiqué, la règle m'a toujours permis de démarrer, mais jamais de comprendre le jeu dans sa globalité, une phase d'apprentissage a toujours été nécessaire. L'avantage ici c'est que le nombre de cartes différentes étant limité, l'apprentissage ne devrait pas être long.

Quand aux icones, je suis désolé, mais pour moi elles sont plutot bien fichues.
Une seule icone = un gain
deux groupes d'icones séparées par une fleche: un cout pour un gain.

Tous les pouvoirs un peu complexes sont détaillés sur les cartes elles-mêmes.

Alors oui il y a des coquilles dans la regle (quelle regle n'en a pas), et elles sont clairement minimes. Si on applique les principes généraux je ne vois pas trop comment on peut se tromper.


Concernant l'explication de la règle, comme beaucoup je sors un pannel de cartes que je juge représentatives (planètes militaires/colonisables, monde de trouvaille/de production, bonus militaire, bonus de pioche, bonus d'exploration, pouvoir de consommation, de vente, de production, développement à 6), j'explique le but du jeu le concept de triple role des cartes, et je balaie ensuite les actions une par une avec les exemples qui vont bien.

foxforce dit:Ma copine a fait un blocage d'entrée et ne veut plus en entendre parler... :pouicnul:


Tout pareil, enfin j'ai (un peu) insisté et maintenant ça passe un peut mieux après 3 parties. Enfin je ne suis pas sûr que le jeu ressorte souvent avec elle et je pense que la première partie y ait pour beaucoup.

Mais avec les conseils de ce post peut-être que l'on va dépasser ce problème.

forest dit:La règle est mal faite


Je ne sais pas si la règle aurait pu être mieux faite, c'est possible, y'a surement des choses qui pourraient être améliorés.
Reste qu'en l'état, 20 minutes de lecture de règle + 40 minutes de partie en solitaire, pour maitriser les règles d'un jeu et pouvoir les expliquer efficacement ça me parait pas catastrophique, d'autant plus pour un jeu dont beaucoup s'accordent à dire qu'il a une très bonne durée de vie.
Et puis surtout, cet investissement de temps n'existe que pour les joueurs "autodidactes" de RFTG, la majorité se contentant de mettre les pied sous la table et d'écouter 10-15 minutes d'explication de règle.

Yep...

Dori dit:Si tu es persuadé d'avoir raison Forest, je ne vois pas trop quelle réponse tu pourrais obtenir ici (t'es pas loin d'être un cas isolé quand même).


Mais c'est qu'on me prendrait pour un débile que je le prendrai mal :lol: !!
Pour ma part, j'ai pas l'impression d'être un cas isolé... Désolé.

D'autant plus qu'il a 59 avis et une moyenne impressionnante de 4.4 / 5 ! Certes. N'empêche que je ne me considere pas comme un débutant question lecture de règles, compréhension de jeux, et je m'en excuse, mais celle ci fait partie des plus hard (pour un petit jeu de ce genre). et je me suis bien cassé le crâne pour comprendre le déroulement du jeu et les différents pouvoirs.

Et je suis désolé, mais quand je réfléchis à un jeu, que l'exemple pris dans la règle est contredis par la règle elle même au moins 3 fois en 6 pages je suis en droit de me poser quelques questions. Surtout quand il s'agit de CE symbole là : qui n'est pas un simple et petit détail car il est présent sur plus de 2 cartes.

Sinon, rassure toi, malgrè cela, le jeu m'a largement donné envie d'y rejouer, mais je suis plus que dégouté car cela se fera surement sans ma douce et comme il s'avère que l'on joue souvent ensemble, cela génère un dilemne cornélien ! De ce que j'en dis.

C'est ce souci que je veux éviter : décourager voire dégouter mes camarades de jeu habituels de ce jeu qui parait très bon , et qui semble surtout se bonifier au fil des parties ! Et comment faire boniofier eun jeu auprès de partenaires écoeurés par leur première partie ?
Je ne suis pas un perdreau de l'année sur le plan du nombre de jeux joués et expliqués ( c'est toujours moi qui m'y colle, d'ailluers...). San Juan ( apparenté sur le plan des choix des rôles / actions) n'a jamais été un problème pour nous, et même fort apprécié.
Mais là, chaque carte semble nécessiter une explication, et la multiplicité des pictogrammes risque de noyer la première partie...
D'ores et déjà merci pour vos pistes. Je vais y réfléchir et simuler seul une partie à 3, pour mettre le doigt sur quelques diffcicultés.

:mrgreen: non mais oui la regle est complexe on est a peu pres tous d'accord la dessus, comme pas mal de gens j'ai du potasser ca tout seul une heure durant avant de comprendre comment tout marchait avant de l'expliquer aux autres.

Et non je ne te prends pas pour un débile, reste que ca n'est pas un "petit jeu", c'est peut etre la qu'on diverge. Les parties sont courtes oui, mais la complexité est quand meme au rendez vous.

En fait c'est simple y a tres peu de jeux auxquels j'ai joué sans me tromper lors de mes premieres parties (de Caylus ou on construisait les lots au chateaux sans avoir forcément trois ressources différentes, à Agricola ou on a oublié la nourriture distribuée au début de la partie et j'en passe). C'est pas pire que d'habitude et chacun doit avoir ses bêtes noires.

Quand au symbole qui te posait problème, ben j'avoue que je n'avais même pas lu l'exemple et qu'effectivement ca coulait de source, payer une ressource pour gagner carte et pv ca paraissait normal encore plus au vu du cout des cartes qui possédaient ce symbole (et c'est la force de RFTG, on a eu des doutes sur des cartes et en regardant le cout on a vite vu ce qu'il en était réellement).