Commands & Colors: Napoleonics

[Commands & Colors : Napoleonics]

Prévu pour la fin de l'année ce jeu pourrait rencontrer ici un vif intérêt puisqu'il est très souvent demandé conseil pour des jeux de type wargamistique mais pas trop, avec des systèmes simples et pourtant accrocheurs.

Prévu pour la fin de l'année, la version Guerre Napoléonienne du système de Borg viendra enrichir une gamme déjà bien étendue (M44, C&C: Ancients, Battlelore et Battlecry).

Je ne résiste donc pas à partager le visuel dévoilé récemment des cartes dans la version presque définitive:

Je me verrais bien y jouer moi :D

BananeDC dit:Je me verrais bien y jouer moi :D


Quoi? tu vas acheter du GMT???? :shock: :lol: :lol: :lol:

faut dire qu'ils élargissent leur gamme: des lemmings, des dinosaures, c'est clair ça va intéresser la banane tout ça :mrgreen:

grandmaitre dit:faut dire qu'ils élargissent leur gamme: des lemmings, des dinosaures, c'est clair ça va intéresser la banane tout ça :mrgreen:


...sans oublier les insectes, les reptiles, les arachnides, les oiseaux et les amphibiens de Dominant Species dont je viens de terminer le résumé des règles et que j'attends avec impatience... :holdpouic:

Un vrai jeu à l'allemande :pouicok:

On peut vraiment dire qu'ils se diversifient chez GMT :pouicok:

Lohengrin75 dit:
grandmaitre dit:faut dire qu'ils élargissent leur gamme: des lemmings, des dinosaures, c'est clair ça va intéresser la banane tout ça :mrgreen:

...sans oublier les insectes, les reptiles, les arachnides, les oiseaux et les amphibiens de Dominant Species dont je viens de terminer le résumé des règles et que j'attends avec impatience... :holdpouic:
Un vrai jeu à l'allemande :pouicok:
On peut vraiment dire qu'ils se diversifient chez GMT :pouicok:


oui les dinosaures c'est bien dominant species, regarde la couv de la boîte, ils l'ont changé, tu vas avoir un choc niveau insectes!

aTomm dit:
BananeDC dit:Je me verrais bien y jouer moi :D

Quoi? tu vas acheter du GMT???? :shock: :lol: :lol: :lol:


J'en ai 5 boites dans mes étagères, mais pour le coup je jouerai avec les tiennes :mrgreen:

Edit : euh par contre j'ai pas tout saisi avec les histoires de dinosaures tout ça :oops:

BananeDC dit:
Edit : euh par contre j'ai pas tout saisi avec les histoires de dinosaures tout ça :oops:


ben GMT c'est en principe du wargame mais pas que:

http://www.gmtgames.com/p-295-dominant-species.aspx :mrgreen:

grandmaitre dit:
BananeDC dit:
Edit : euh par contre j'ai pas tout saisi avec les histoires de dinosaures tout ça :oops:

ben GMT c'est en principe du wargame mais pas que:
http://www.gmtgames.com/p-295-dominant-species.aspx :mrgreen:


A priori ça reste du Chad Jensen quand même :)

aTomm dit:
grandmaitre dit:
BananeDC dit:
Edit : euh par contre j'ai pas tout saisi avec les histoires de dinosaures tout ça :oops:

ben GMT c'est en principe du wargame mais pas que:
http://www.gmtgames.com/p-295-dominant-species.aspx :mrgreen:

A priori ça reste du Chad Jensen quand même :)


C'est un PUR "cheu à l'alleumante" :)

-330 wooden cubes representing the “species” belonging
to the six animal classes

- Un système de majorité à la AoE III

-Des PV (et une piste de score qui fait le tour du plateau)

Etc etc

Nul doute qu'avec ce jeu, les cadors de TT vont "découvrir" qu'il existe un éditeur de jeu appelé GMT Games. :lol:

Edit : je suis sur qu'il finira dans ta ludo :mrgreen:

Salut à vous,

Ben pour ma part je viens de recevoir un jeu Napoléonien qui devrait donner une violent poussée d'urticaire à notre cher BananeDC :lol: , vu que c'est Napoléon's Triumph de chez Simmon's Games.

Voici quelques images pour mieux vous faire comprendre le pourquoi:







Règles n'utilisant aucun dés, un système très épuré et des blocs en bois pour le brouillard de guerre et donner un style un peu cartes d'états majors de l'époque.

J'ai hâte de lire la réaction de Monsieur BananeDC sur ce coup :P :mrgreen: . Il faut bien reconnaître que c'est aussi mon premier wargame aussi épuré, avec des pions en bois, et sur l'époque Napoléonienne, une grande première quoi :1900pouic: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

J'ai assisté à une partie de Napoleon's Triumph en club. Le système était tellement perturbant qu'il a laissé les joueurs...plus que dubitatifs.
Mis à part Olivier (le propiétaire du jeu), les autres n'avaient clairement pas aimé.
Quand à moi je fus heureux de n'être que spectateur :mrgreen:
Matériel, système, :pouicvomi:
Après je comprends qu'on puisse aimer hein :wink:. Je ne me souviens plus si le jeu est dénué de hasard. C'est pour moi rédhibitoire : un jeu de guerre sans hasard pour simuler le chaos de la bataille n'est pour moi pas un jeu de guerre, cela tient plus de la partie d'échecs.
Thierry, n'hésite pas à nous parler des retours que tu auras du jeu ! :wink:

wolfy dit:Salut à vous,
Ben pour ma part je viens de recevoir un jeu Napoléonien qui devrait donner une violent poussée d'urticaire à notre cher BananeDC :lol: , vu que c'est Napoléon's Triumph de chez Simmon's Games.
Règles n'utilisant aucun dés, un système très épuré et des blocs en bois pour le brouillard de guerre et donner un style un peu cartes d'états majors de l'époque.
J'ai hâte de lire la réaction de Monsieur BananeDC sur ce coup :P :mrgreen: . Il faut bien reconnaître que c'est aussi mon premier wargame aussi épuré, avec des pions en bois, et sur l'époque Napoléonienne, une grande première quoi :1900pouic: .
A Bientôt,
Thierry :wink:


Tiens c'est marrant ça je viens d'en terminer la lecture des règles hier! Bon alors j'avoue: ça a l'air tout à fait ingénieux... mais bonjour la migraine! Je pense essayer ça bientôt mais je suis (à priori) dubitatif, non pas sur le génie du système, mais surtout sur l'aspect ludique (je n'ai pas un doctorat en math pure moi) du coup je ne suis pas sûr que je vais apprécier avoir mal à la tête de tout calculer.
A voir!

edit: et je ne trouve pas ça laid du tout: la carte est vraiment belle et pour le coup ici les barrettes en bois sont très esthétiques, donnent une bonne impression du champ de bataille vu de haut (très lisible) et ça donne un petit côté "old fashioned" au jeu que j'apprécie beaucoup.

BananeDC dit:
Edit : je suis sur qu'il finira dans ta ludo :mrgreen:


OFF/ :mrgreen: m'en parle pas on attend le feu vert du monsieur pour la trad officielle et le module vassal qui va bien mais ça tarde. /OFF

Salut à tous,

@ messieurs BananeDC et aTomm :

Cela tombe fort bien puisque monsieur Drago a commencé un mini CR, mais ce sont les retours qui sont assez intéressants ici : http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 56&p=95365. Pour ce qui est des règles, nous sommes tous d'accord pour dire qu'elle sont les plus contre intuitives possibles. En fait l'auteur n'aurait pas du vouloir les écrire de façon si condensées, voir mon avis dans un de mes messages sur Strategikon, ici : http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... 5&start=50.

Pour répondre plus précisément (en tout cas je vais essayer), en dehors de l'aspect du jeu, auquel on adhère où pas (ce que je comprends fort bien, j'ai aussi cette réaction face à certains jeux, donc... :china: ). Le système de règles, permet de relativement bien "simuler" Austerlitz, ce qui est une gageure. Car cette bataille a toujours posé de nombreuses difficultés aux créateurs de wargames pour pouvoir rendre l'avantage Napoléonien, sans créer des conditions outrageusement favorables à ce dernier (surestimation de la puissance de ses forces via les valeurs des unités...).
Or, comme on me l'a fait remarquer sur Strategikon, ce système est plus proche du poker que des échecs, en ce sens qu'il favorise les coups de bluff, car n'oublions pas que les unités sont dissimulées aux yeux des adversaires comme dans un "block games", et il est très important de bien manœuvrer car les batailles y sont fort coûteuses aussi bien en homme qu'en désagrégation et désorganisation de votre armée. A chaque combat perdu les unités se retrouvent dispersés, or on est limité dans le nombre d'ordres à donner aux unités indépendantes, plus qu'aux corps d'armées, cela traduit assez bien les frictions entre les grandes troupes de l'époque, et le fait que lorsqu'elles étaient éloignées du corps principal cela demandait beaucoup d'efforts pour les regroupées. Et cela simule à l'inverse, le fait que certaines unités ont besoin d'être détachée des corps, comme l'artillerie, pour se battre (mise en position...). Artillerie très efficace, mais grande consommatrice d'ordres d'unité (il y a plein d'astuces dans ce genre) ce qui rend assez bien sa lourdeur .
Maintenant, je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde car c'est un jeu atypique sur de nombreux points, c'est aussi un jeu à combinaison, on peut disposer ces forces de façon très différentes, et même les mélanger à l'intérieur d'un même corps suite à une attaque ou une défense pour tromper son adversaire.
C'est un peu comme lorsque le premier "card driven" est sorti, certains ont trouvé le mécanisme géniale et d'autres non. En fait je pense surtout que comme les card driven qui s'appliquent bien à certaines guerres/batailles, ce système s'applique particulièrement bien à certaines époques, et notamment au Napoléonien, comme le système de Berg pour d'autres raisons d'ailleurs. Et je suis assez intéressé de voir ce que va donner son adaptation à la bataille de Gettysburg, la Guerre civile américaine se prête elle aussi bien à ce système, toujours à mon humble avis.

Désolé pour ce long message,
A bientôt,
Thierry :wink:

Désolé erreur d'édition... :bonnetpouic:

Désolé erreur d'édition... :bonnetpouic: Double en plus, je le note et je m'en félicite :mrgreen:

wolfy dit:Désolé pour ce long message,
A bientôt,
Thierry :wink:


Il ne faut pas, très intéressant avis! Merci bien!
J'ai bien senti tout ça à la lecture des règles... mon seul doute sera d'y trouver un plaisir ludique, et là on verra bien! Que le système soit hautement intéressant, il suffit de lire les règles pour s'en apercevoir :)

aTomm dit:
wolfy dit:Désolé pour ce long message,
A bientôt,
Thierry :wink:

Il ne faut pas, très intéressant avis! Merci bien!
J'ai bien senti tout ça à la lecture des règles... mon seul doute sera d'y trouver un plaisir ludique, et là on verra bien! Que le système soit hautement intéressant, il suffit de lire les règles pour s'en apercevoir :)


Effectivement, j'aime beaucoup les wargames navals à l'échelle opérationnelle, du style on peut se courir après longtemps avant un véritable affrontement. Ce n'est quand même pas le cas ici, mais il est évident qu'il faut avoir un minimum de plan pour savoir comment positionner ses unités, et les combinaisons qu'il faut mettre en place pour les attaques, donc on se tourne pas mal autour, on joue au jeu du chat et de la souris. C'est une tout autre façon de jouer que pour du Band of Heroes, où on les actions semblent s'enchaîner de façon plus directes, ce qui peu sembler plus évident. Mais où il y a moins de brouillard de guerre.
Je pense que le jeu va me plaire, la difficulté sera de trouver des adversaires qui aimeront, autre difficulté, ce ne sera pas simple d'expliquer la façon de jouer, car le système de combat n'est pas intuitif (les déplacements et autres ça va). On en revient toujours la tout de même :cry: .

D'ailleurs un autre jeu intéressant qui vient de sortir dernièrement est 1805 Sea of Glory, avec des principes plus classiques, mais dont le système de block games restitue bien le brouillard de guerre et le jeu du chat et de la souris entre flottes anglaises et françaises, mais qui ne favorise pas le combat. Car comme à cette époque les affrontements entre flottes tourneront souvent au désavantage du français. Si on aime la confrontation directe et virile, je ne suis pas certain que ça plaira à tout le monde. Bref je pense que Napoléon's Triumph est un peu dans ce cas aussi.

Décidément je vais me spécialiser dans les messages au long cours, c'est cool :pouicok: :mrgreen: .

A bientôt,
Thierry :wink:

Il est impossible que Napoleon's Triumph me plaise. Déjà que les block games, j'ai du mal... D'ailleurs, je ne saurais dire pourquoi. J'ai déjà revendu Victory, Victory PAcific, Hammer of the Scots alors que je n'avais fait qu'une demie-partie du dernier. (pourtant seulement 8 p de règles il me semble). J'ai acheté Crusader Rex après lecture du bouquin de Grousset sur les croisades et le royaume france de Jerusalem, mais je doute d'accrocher. Le système de blocs, je sais pas, y a quelque chose...Un peu comme la kryptonite avec Superman. :pouicboulet: