Ce jeu est sorti le 28 sept. 2012, et a été ajouté en base le 16 avr. 2012 par Docteur Mops

édition 2012

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Par : CBP259 | samedi 28 août 2010 à 10:52
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Tout (ou presque) est dans le titre ...

Par les sujets qui sont bien actifs en ce moment, il me semble bien connaître ces jeux et les deux me plaisent, indéniablement mais ... je ne crois pas que j'aurais trop l'occasion d'y jouer. Déjà en acquérir un c'est plus de la gourmandise ludique qu'autre chose, autant dire que deux ça ne servirait à rien ...

Donc la question que je me pose c'est "lequel vaudrait mieux" sachant que :
:arrow: j'ai très peu de joueurs autour de moi
:arrow: quand joueurs j'ai, il vaut mieux que les règles soient simples
:arrow: dans mon "cercle" on n'est pas trop à faire 4 ou 5 fois le même jeu consécutivement donc vaut mieux un jeu à "courbe d'apprentissage rapide" pour que les débutants aient presqu'autant de chance que les anciens
:arrow: j'aime les combos
:arrow: je n'ai jamais réussi (ni eu envie) de me mettre à magic
:arrow: je n'ai pas trop aimé dominion par le manque de thème et par le fait qu'une fois une combo trouvée, il suffit de l'enchaîner

Bref : Gosu ou thunderstone ? Au début j'étais plutôt thunderstone par l'apprentissage rapide des cartes (alors que Gosu nécessite une lecteur attentive au moins lors des premières parties) mais les retours de Gosu et la partie sur la TTTV me font pencher vers ce dernier ...

Et vous, qu'en pensez-vous de ces jeux et surtout compte-tenu de la façon dont je joue (avec peu de monde, pas souvent, ...

D'avance merci. :)
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scand1sk
scand1sk
Je n'ai pas l'impression que Thunderstone permette un apprentissage rapide. Disons qu'il est impensable de gagner sa première partie, ou même après avoir laissé le jeu quelques semaines sans jouer, contre quelqu'un qui connait le jeu. Les cartes et les règles sont relativement complexes (bon, plus que Dominion, mais c'est pas RFTG non plus, hein !), et parfois sujettes à interprétation. En tous cas, quand je l'ai fait joué à mon groupe de joueurs, ils étaient perdus pendant la moitié de leur partie, et dubitatifs à la fin. Bon, à la fin d'une première partie, l'ensemble reste plutôt clair.

Par contre attention, si Thunderstone se joue très bien jusqu'à 4, voire 5 joueurs (en étant patient), il semble que ce n'est pas aussi bien pour Gosu, qui semble plus adapté au jeu à deux.
maester
maester
Je possède les deux jeux et à mon sens Gosu demande un apprentissage un peu plus long pour savoir faire des combinaisons vraiment efficaces. L'autre désavantage de Gosu, c'est que tu as parfois l'impression de subir la pioche quand tu débutes le jeu. Et comme ton jeu ne ressortira pas énormément, cette impression risque de rester. Partons maintenant sur les avantages de Gosu. Clairement le prix car il est beaucoup moins cher que Thunderstone. Ensuite, l'interaction entre les joueurs est énorme. Les meilleures configurations sont clairement en 1v1 ou en 2v2.

Pour Thunderstone, il est évident que le jeu coûte plus cher que Gosu. Mais il est jouable de 1 à 5 joueurs et toutes les configurations fonctionnent. Dans Thunderstone, il est moins question de combiner les cartes entre elles que de s'adapter aux cartes présentes et surtout aux familles de monstres du Donjon. L'interaction y est vraiment moindre qu'à Gosu et chaque joueur fait ses actions dans son coin. Cela dit, il est toujours bon de combattre le monstre que notre petit camarade à notre gauche voulait. Et certains niveau héros 3 handicapent bien les autres joueurs. Le thème y est vraiment très présent. Certains pointent le manque de rejouabilité mais au bout de mes 12 parties, je n'ai pas encore ressenti cela. Et puis, comme à Gosu, les extensions arrivent.

Voilà, j'espère que ce comparatif t'aidera.
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loïc
loïc
CBP dit:
:arrow: j'ai très peu de joueurs autour de moi

Bah, les 2 se jouent bien à 2, il y a une varitante solo pour Thunderstone
CBP dit:
:arrow: quand joueurs j'ai, il vaut mieux que les règles soient simples

Ca doit être kif-kif. Les deux règles restent accessible. Peut être un chouille plus courte à Gosu, mais beaucoup plus de textez sur les cartes.
CBP dit:
:arrow: dans mon "cercle" on n'est pas trop à faire 4 ou 5 fois le même jeu consécutivement donc vaut mieux un jeu à "courbe d'apprentissage rapide" pour que les débutants aient presqu'autant de chance que les anciens

C'est le cas d'aucun des deux, je pense que la courbe est plus forte à Gosu. Mais bon, tu dis chercher un jeu à combos, et les jeux à combos ont forcément une forte courbe d'apprentissage, c'est intrinsèque au genre.
CBP dit:
:arrow: j'aime les combos

Donc les courbes d'apprentissage. :wink: Bon, sur ce terrain, Gosu atomise Thunderstone.
CBP dit:
:arrow: je n'ai jamais réussi (ni eu envie) de me mettre à magic

Euh, Gosu, c'est une sorte de Magic quand même. Il y a plein de point commun (et plein de différences, mais ça ressemble).
CBP dit:
:arrow: je n'ai pas trop aimé dominion par le manque de thème et par le fait qu'une fois une combo trouvée, il suffit de l'enchaîner

Le thème de Gosu est inexistant. Il permet de belles illustrations, mais ça pourrait être n'importe quoi d'autres, comme à Dominion. Thunderstone est très loin devant de ce point de vue.
CBP dit:
Bref : Gosu ou thunderstone ? Au début j'étais plutôt thunderstone par l'apprentissage rapide des cartes (alors que Gosu nécessite une lecteur attentive au moins lors des premières parties) mais les retours de Gosu et la partie sur la TTTV me font pencher vers ce dernier ...


Vu les critères que tu mets en avant, Thunderstone me semble plus approprié.
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CBP259
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Ok, merci. :)

D'autres avis de la part de ceux qui ont les deux jeux ?


Pour l'instant je retourne vers Thunderstone.
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BackDraft
BackDraft
J'ai joué une fois au deux (enfin deux fois a gosu et une fois a thunderstone) mon avis est a prendre avec des pincettes ceci dit :

Thunderstone m'a paru plus accessible, surtout que l'on ne joue a chaque fois qu'avec quelques cartes du jeu, pas la peine de connaitre toutes les cartes pour faire une première partie

Gosu m'a bien plus aussi, mais je dirais que si ce n'est pas pour se mettre a fond dedans, ça risque de décevoir
Gosu je pense que c'est super quand on connait bien l'ensemble des cartes, et que l'on est à l'aise avec la mécanique du jeu.
On y a joué a 3 et à 4, à 4 c'est une catastrophe surtout avec des débutants, c'est long on attend des plombes, bref je déconseille fortement cette config pour découvrir le jeu !
A 3 par contre c'était beaucoup mieux

Enfin toujours est il qu'a thunderstone on joue plus dans son coin ce qui permet un apprentissage tranquillous , a Gosu on agit directement sur les autres ce qui peut frustrer les débutants

Attention au buzz de Gosu, c'est certes un super jeu, mais c'est un jeu très typé qui s'adresse a un certain type de joueur, il n'est pas très compliqués on comprend assez vite de quoi il en retourne, mais il faut obligatoirement des joueurs motivés les autres risque de décrocher...

En lisant ton post, je pense que toi, tu préfèrerais Gosu, mais au vu de ta config de joueur, quand je lis ça
CBP dit:
:arrow: j'ai très peu de joueurs autour de moi
:arrow: quand joueurs j'ai, il vaut mieux que les règles soient simples
:arrow: dans mon "cercle" on n'est pas trop à faire 4 ou 5 fois le même jeu consécutivement donc vaut mieux un jeu à "courbe d'apprentissage rapide" pour que les débutants aient presqu'autant de chance que les anciens

je pense que Gosu aura plus de mal a tourner que thunderstone...
De mon expérience avec les même joueurs, thunderstone tout le monde a compris direct, Gosu ça tâtonne ça tâtonne...
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CBP259
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BackDraft dit:En lisant ton post, je pense que toi, tu préfèrerais Gosu, mais au vu de ta config de joueur, quand je lis ça
CBP dit:
:arrow: j'ai très peu de joueurs autour de moi
:arrow: quand joueurs j'ai, il vaut mieux que les règles soient simples
:arrow: dans mon "cercle" on n'est pas trop à faire 4 ou 5 fois le même jeu consécutivement donc vaut mieux un jeu à "courbe d'apprentissage rapide" pour que les débutants aient presqu'autant de chance que les anciens

je pense que Gosu aura plus de mal a tourner que thunderstone...

Tu as parfaitement résumé : je crois que je préfère Gosu avec ses combos de la mort qui tue mais je pense que je serai le seul à apprécier .. :cry:

De mon expérience avec les même joueurs, thunderstone tout le monde a compris direct, Gosu ça tâtonne ça tâtonne...


Merci bien ... :)

Si seulement j'avais un poil plus de game-geek autour de moi ! :roll:
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sebporcel
sebporcel
loic dit:
Le thème de Gosu est inexistant. Il permet de belles illustrations, mais ça pourrait être n'importe quoi d'autres, comme à Dominion. Thunderstone est très loin devant de ce point de vue.


Punaise pas d'accord sur ce point...mais alors du tout.
Comment mettre au même niveau Dominion et Gosu concernant le thème.
Dans Gosu, on a une armée à faire progresser, plein de petits gobelins à poser. On s'attache à eux, à leur clan,ils ont des prénoms. Ils mutent, ont des effet, sont détruits et c'est l'armée qui subit...je trouve le thème bien intégré et il fait partie intégrante du succès du jeu!

A dominion, jamais on s'attache aux cartes, c'est limite si on retient le prénom de la carte tellement elles défilent entre nos doigts, tellement leur illustration est quelconque, on pioche, on achète mais là ça aurait été n'importe quoi je rejoins ton avis on s'en foutrais.

Et pas besoin de geek autour de toi, ma femme, qui a en horreur tous ces jeux de garçons a bien accroché à Gosu comme quoi...
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scand1sk
scand1sk
sebporcel dit:Punaise pas d'accord sur ce point...mais alors du tout.
Comment mettre au même niveau Dominion et Gosu concernant le thème.
Dans Gosu, on a une armée à faire progresser, plein de petits gobelins à poser. On s'attache à eux, à leur clan,ils ont des prénoms. Ils mutent, ont des effet, sont détruits et c'est l'armée qui subit...je trouve le thème bien intégré et il fait partie intégrante du succès du jeu!
A dominion, jamais on s'attache aux cartes, c'est limite si on retient le prénom de la carte tellement elles défilent entre nos doigts, tellement leur illustration est quelconque, on pioche, on achète mais là ça aurait été n'importe quoi je rejoins ton avis on s'en foutrais.


Tout ça est quand même bien subjectif. Pour reprendre la fameuse comparaison Thunderstone/Dominion, la plupart des gens qui apprécient Thunderstone semblent mettre en avant le thème du dungeon crawling et tout ça, que je n'ai absolument pas ressenti en y jouant. Je ne vois pas de différence fondamentale entre un monstre et une carte qui donne des PV, et je vois les points d'attaque exactement comme des points d'or, juste qu'on ne peut pas « acheter » la même chose avec.

Du coup, intéressé par Gosu, ça peut me rassurer qu'on puisse l'apprécier indépendamment de son thème…
sebporcel
sebporcel
Oui c'est assez subjectif mais j'assume...
Mais le fait que Gosu soit plus immersif que Dominion n'a rien de subjectif par contre. En même temps, moins immersif que Dominion je cherche encore, et pourtant j'adore ce jeu.
Et l'immersion est bonne parce que le thème choisi l'est aussi.
Après en effet, le thème est un prétexte, si on avait mis une famille de porc, de chevaux et de moutons ça aurait fonctionné pareil.
Après je ne connais pas Thunderstone...
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Hadoken
Hadoken
scand1sk dit:
sebporcel dit:Punaise pas d'accord sur ce point...mais alors du tout.
Comment mettre au même niveau Dominion et Gosu concernant le thème.
Dans Gosu, on a une armée à faire progresser, plein de petits gobelins à poser. On s'attache à eux, à leur clan,ils ont des prénoms. Ils mutent, ont des effet, sont détruits et c'est l'armée qui subit...je trouve le thème bien intégré et il fait partie intégrante du succès du jeu!
A dominion, jamais on s'attache aux cartes, c'est limite si on retient le prénom de la carte tellement elles défilent entre nos doigts, tellement leur illustration est quelconque, on pioche, on achète mais là ça aurait été n'importe quoi je rejoins ton avis on s'en foutrais.

Tout ça est quand même bien subjectif. Pour reprendre la fameuse comparaison Thunderstone/Dominion, la plupart des gens qui apprécient Thunderstone semblent mettre en avant le thème du dungeon crawling et tout ça, que je n'ai absolument pas ressenti en y jouant. Je ne vois pas de différence fondamentale entre un monstre et une carte qui donne des PV, et je vois les points d'attaque exactement comme des points d'or, juste qu'on ne peut pas « acheter » la même chose avec.
Du coup, intéressé par Gosu, ça peut me rassurer qu'on puisse l'apprécier indépendamment de son thème…



oui enfin dans Thunderstone,l'effet d'une boule de feu,d'un heros ,d'une arme est logique,le thème est fortement present.
Les monstres,les armes,les personnages,le donjon,le village tout a une vraie signification plus ou moins.

Dans Dominion,un village te fait piocher (pourquoi?) une salle du trone te double l'effet d'uen carte (pourquoi?)....bref Dominion est plus abstrait.
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sebporcel
sebporcel
Et un sombre gobelin qui mute et va désenterrer des morts c'est logique aussi!!
:D
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Hadoken
Hadoken
sebporcel dit:Et un sombre gobelin qui mute et va désenterrer des morts c'est logique aussi!!
:D


Ben il n'y a pas besoin de logique quand on parle de gobelins,donc ca ne choque pas :pouicboulet:

enfin j'en sais rien j'ai pas joué a Gosu,mais a premiere vue,le thème ne me parle pas trop,j'ai du mal a le voir tres présent.
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sebporcel
sebporcel
Non mais certaines actions sont en adéquation avec le clamp, l'exemple du zombie est flagrant!
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loïc
loïc
Ouais, très subjectif. Je sais ce que fait une Carrière à Dominion, pas ce que fait Prudence. Pourquoi un gob ça fait piocher ? Comment ça mute un gob ? Je ne savais pas qu'un gobelin pouvait subir une transformation en gobelin noir. J'ai jamais entendu parler de gobelin bleu, encore moins de gobelins maitrisant la technologie. Et un noir qui mute avec un gob en défausse, défausse qui ne représente pas vraiment un cimetière, ça ne me parait plus logique qu'une salle du trône qui double l'effet d'une carte parce que, si tu arrives à être dans l'antichambre du roi, c'est que tu as des entrées haut placé te donnant doit à des avantages royaux. Un plongeur de perles qui va chercher une carte en dessous du paquet ou un voleur qui pique de la thune, ça me parait logique. Alors certes, je suis d'accord, y'a plein de contre exemple, mais il y a encore moins de cartes dans Gosu avec un effet compréhensible. Je suis qu'on peut lui coller encore plus de thèmes différents qu'à Dominion à Gosu.

Après, c'est sûrement subjectif, mais oui, même en y réfléchissant, je ne vois pas où est lez thème de Gosu. Après, il y a plein de jeux sans thème que j'adore, donc ce n'est pas un problème, mais le thème me parait ultra artificiel et je pense qu'il pourrait même être autre que guerrier.
A Dominion, on peut le changer aussi, même s'il y a eu des efforts de fait, et à Thunderstone, ça parait dur.
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scand1sk
scand1sk
Hadoken_ dit:Dans Dominion,un village te fait piocher (pourquoi?) une salle du trone te double l'effet d'uen carte (pourquoi?)....bref Dominion est plus abstrait.


C'est le vieux problème du « faire parler les chiffres », déjà évoqué dans les premiers manuels de Donjons & Dragons !

Les cartes qui font « +1 carte, +1 action » sont à la base des cartes qui « se remplacent ». Je l'interprète comme des développements de ton royaume qui fonctionnent « tout seuls », sans accaparer le temps du suzerain.

Les cartes qui font « +2 actions » vont plus loin : elles permettent de lancer des combos. Si on regarde les cartes qui le permettent, ce sont toutes les variantes du village, plus le Festival. Autant de développements qui montrent une activité populaire dans ton royaume, témoins d'un dynamisme qui se traduit en termes de jeu par un grand nombre d'actions par tour.

La Salle du Trône, c'est un aménagement permettant au suzerain de renforcer son pouvoir, ce qui se traduit en termes de jeu par des actions plus efficaces.

Dans l'ensemble, Dominion est loin d'être aussi abstrait que ça, et les cartes sont généralement plutôt bien trouvées.
sebporcel
sebporcel
loic dit:
Après, c'est sûrement subjectif, mais oui, même en y réfléchissant, je ne vois pas où est lez thème de Gosu. Après, il y a plein de jeux sans thème que j'adore, donc ce n'est pas un problème, mais le thème me parait ultra artificiel et je pense qu'il pourrait même être autre que guerrier.
A Dominion, on peut le changer aussi, même s'il y a eu des efforts de fait, et à Thunderstone, ça parait dur.


N'ayant pas envie de repartir dans un débat sans fond sur ce sujet, comme celui de l'iconographie, car mise à part le degré d'abstraction qu'il pourrait te manquer pour imaginer un peu tout ça...car oui un gobelin noir qui subit une mutation ça n'existe pas, mais un gobelin ça existe pas non plus en fait...je passe l'éponge. Certes il est pas parfaitement thématisé, mais il a le mérite d'exister et on sent qu'il y a un boulot derrière.
Pour moi ce qui compte c'est l'immersion et les mécanismes qui en découlent. Une fois que je sais qu'un sombre gobelin, c'est un zombie, ça me parait logique d'aller chercher des monstres dans la défausse. Après oui, faire croire qu'une défausse c'est un cimetierre c'est pas top.
Mais bon, me faire croire qu'un cube blanc c'est un ouvrier, c'est pas top non plus et dans ce cas, je jette 99 % de ma ludothèque.
Bref, sachant que tu changeras pas d'avis, je m'incline déjà.

:)
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loïc
loïc
sebporcel dit:
Bref, sachant que tu changeras pas d'avis, je m'incline déjà.


Tu le sais, non pas parce que je suis borné, comme tu le laisses doucement sous entendre, mais parce que tu te rends compte que tes arguments ne peuvent pas avoir une portée générale. En fait, le ressenti face à un thème est totalement subjectif et dépend d'un vécu. Donc, pas de débat (enfin, il peut toujours y avoir débat, mais si celui sur l'iconographie des jeux m'intéressait énormément, celui sur "Qui a le plus beau thème" ne m'intéresse pas du tout). Mais, même si tout le monde n'est pas d'accord, on peut dire que Thunderstone est loin devant les deux autres. Après, pour Dom et Gosu, pour moi, les deux sont abstraits, avec un peu de thème pour les deux, perso, je le ressens un chouille plus dans Dom, mais l'inverse se comprends tout à fait, surtout pour des joueurs ayant un background med-fan, et ils sont nombreux.

De toute manière, entre Thunderstone et Gosu, vu que c'est la question initiale, Thunderstone, sur le point du thème, à un train d'avance. Mais, bon, j'ai déjà donné mon avis sur l'ensemble des points, je me tais (et ça reste un simple avis personnel, l'initiateur du topic fera son choix en fonction des réponses de chacun).
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sebporcel
sebporcel
loic dit:
Tu le sais, non pas parce que je suis borné, comme tu le laisses doucement sous entendre, mais parce que tu te rends compte que tes arguments ne peuvent pas avoir une portée générale. En fait, le ressenti face à un thème est totalement subjectif et dépend d'un vécu.



Non non j'aurais pas utilisé le terme borné qui aurait juste eu un goût d'euphémisme...
Mes arguments ont une portée qu'à partir du moment où, et tu l'as très bien expliqué, le ressenti face à un thème est subjectif.
Ce qui devrait compenser tous les fanatiques du thème, mais y compris tous les réfractaires ou les pas d'accord. Ainsi, tu aurais commencé par là, ça m'aurait permis d'atténuer mes propos.
Mais je cite : " Le thème de Gosu est inexistant" est certes subjectif aussi, mais bien expéditif, et incorrect vis à vis de ceux qui pensent l'inverse. Le débat qui en suit est un puit sans fond car tout le monde aura raison, et je te rejoins là aussi.
Pour le reste, je maintiens que Gosu est thématisé de façon très sympathique, que ce soit dans ses illustrations ou ses mécanismes.
Dominion, je pioche, je repioche, je pose, j'achète...oh plus de cartes, allez on compte les points! ( j'adore ce jeu cependant!)...


:D
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fatmax66
fatmax66
On crache beaucoup sur Dominion...Ca reste une tuerie. :modopouic:

Ce qui ne change pas le fait que je vais surement craquer pour Thunderstone.
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sebporcel
sebporcel
Craque pour Gosu avant mon ptit Fatmax! :wink:
Moi aussi j'adore Dominion, même si j'ai peur du double emploi avec Thunderstone qui me fait grave de l'oeil!
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fatmax66
fatmax66
sebporcel dit:Craque pour Gosu avant mon ptit Fatmax! :wink:
Moi aussi j'adore Dominion, même si j'ai peur du double emploi avec Thunderstone qui me fait grave de l'oeil!


Gosu c'est que pour 4joueurs maxi...On est souvent 5. :^:
sebporcel
sebporcel
Vire un pote juste pour l'essayer...

:lol:
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Hadoken
Hadoken
sebporcel dit:Craque pour Gosu avant mon ptit Fatmax! :wink:
Moi aussi j'adore Dominion, même si j'ai peur du double emploi avec Thunderstone qui me fait grave de l'oeil!


d'apres l'autre topic,les joueurs de Dominion qui ont pris Thunderstone ne trouvent pas que les 2 font double emploi.
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battle man
battle man
scand1sk dit:
Hadoken_ dit:Dans Dominion,un village te fait piocher (pourquoi?) une salle du trone te double l'effet d'uen carte (pourquoi?)....bref Dominion est plus abstrait.

C'est le vieux problème du « faire parler les chiffres », déjà évoqué dans les premiers manuels de Donjons & Dragons !
Les cartes qui font « +1 carte, +1 action » sont à la base des cartes qui « se remplacent ». Je l'interprète comme des développements de ton royaume qui fonctionnent « tout seuls », sans accaparer le temps du suzerain.
Les cartes qui font « +2 actions » vont plus loin : elles permettent de lancer des combos. Si on regarde les cartes qui le permettent, ce sont toutes les variantes du village, plus le Festival. Autant de développements qui montrent une activité populaire dans ton royaume, témoins d'un dynamisme qui se traduit en termes de jeu par un grand nombre d'actions par tour.
La Salle du Trône, c'est un aménagement permettant au suzerain de renforcer son pouvoir, ce qui se traduit en termes de jeu par des actions plus efficaces.
Dans l'ensemble, Dominion est loin d'être aussi abstrait que ça, et les cartes sont généralement plutôt bien trouvées.


je n ai pas dominion, j y ai joué samedi soir chez un pote qui avait la boite qui trainé sur le bar. donc je n ai pas lu les regles : est ce que les cartes sont presenté comme tu le fais ou est ce que c est a toi d avoir ce devellopement du pourquoi de la carte ?

sinon en therme de jeu, je l ai trouvé tres sympa ( bien mieux que ma 1ere partie avec explication de regles a 3 heures du mat) nous n avons joué qu avec les cartes du jeu de base et celles qui etaient recommandé pour une 1ere partie. donc je sais que ce n est qu une partie d amorce et qu il ne s agit pas de la meilleur config pour les combo dans ta tete qui tue etc...

hier soir parti de thunderstone avec les meme de samedi. le jeu sera acheté aujourd hui a par 2 d entre eux dont celui qui a dominion. pour lui ( qui a plus de partie de dominion) il n y a pas doublon et le theme l a fortement seduit.

moi, je prendrais certainement dominion car le jeu est bien et je ne pense pas que thunderstone plaira a ma femme alors que dominion si.
en conclusion avec 1 partie de chaque dans les pattes ma preference va a thunderstone, mais de pas beaucoup finalement.

batte 1er surpris.
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loïc
loïc
sebporcel dit:" Le thème de Gosu est inexistant" est certes subjectif aussi, mais bien expéditif, et incorrect vis à vis de ceux qui pensent l'inverse.


Ca voudrait dire que l'avis que je donne ici, serait une vérité quasi absolue. Mon avis reste un avis. Si un joueur écrit derrière que Gosu a le meilleur thème du monde, je n'irais pas m'en offusquer alors que je pense strictement l'inverse. J'aurais pu écrire "Pour ma part, je pense que Gosu a un thème inexistant." Mais, comme c'était un sujet ou on demandait l'avis de chacun et que, je me vois mal écrire "Pour ma part" au début de chacune de mes phrases, je suppose que mon interlocuteur saura qu'il ne s'agit QUE de mon avis, qui n'a, en aucune manière vocation a être plus que l'avis d'un joueur lambda. Si j'avais écrit "Gosu a le meilleur thème du monde", il y a des chances que tu n'aies pas relevé. La démarche est pourtant strictement la même.
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scand1sk
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batte man dit:je n ai pas dominion, j y ai joué samedi soir chez un pote qui avait la boite qui trainé sur le bar. donc je n ai pas lu les regles : est ce que les cartes sont presenté comme tu le fais ou est ce que c est a toi d avoir ce devellopement du pourquoi de la carte ?

Il n'y a pas d'explication directe : je fais une interprétation. Ça me rappelle D&D, où il y avait des pages complètes qui essayaient d'expliquer comment visualiser un personnage qui aurait 17 en sagesse et 5 en intelligence, ou de la différence subtile entre « chaotique bon » et « neutre », autant de détails que je n'ai jamais vraiment bien compris ;) Dominion laisse libre cours à l'interprétation, une fois qu'on en a bien saisi les mécanismes.
Je me rappelle d'une critique faite il y a longtemps sur le jeu, d'un joueur pour qui +2 cartes +1 action (Laboratoire) ou +1 carte +2 actions (Village), c'est du pareil au même. Or, si on extrait ce principe « +1 carte/+1 action », c'est un développement qui « marche tout seul », on se retrouve avec un Labo qui fait en fait +1 carte (plus d'options de jeu, plus de richesse) et un Village qui fait +1 action (jeu plus rapide, combos), qui s'interprètent différemment d'un point de vue thématique.
hier soir parti de thunderstone avec les meme de samedi. le jeu sera acheté aujourd hui a par 2 d entre eux dont celui qui a dominion. pour lui ( qui a plus de partie de dominion) il n y a pas doublon et le theme l a fortement seduit.


Disons que si, comme pour moi, on trouve que le thème de Dominion ne pose pas de problème, et que celui de Thunderstone n'apporte pas tant que ça au jeu (je ne vois les +Attaque que comme une ressource de plus, et j'ai du mal à ressentir une ambiance de dungeon crawler vu que j'ai l'impression d'acheter les monstres dans leur grotte), la question du doublon se pose. En fait, j'ai l'impression à Thunderstone de jouer à une variante « maison » de Dominion… Et ça m'avait d'autant plus déçu que je suis sûr qu'il y a moyen de faire un vrai bon mécanisme de Dungeon Crawl avec ce système de deck à construire. Il faudrait juste s'éloigner bien plus que ça de la base de Dominion, rajouter un plateau et des pions, etc.
mangeclous92
mangeclous92
Sinon en jeu de plateau Med Fan avec des combos il y a D&D 4 :mrgreen:
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Hadoken
Hadoken
mangeclous dit:Sinon en jeu de plateau Med Fan avec des combos il y a D&D 4 :mrgreen:


Ravenloft tu voulais dire :wink:
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mangeclous92
mangeclous92
D&D 4 : 4 couleurs (Bon ils les ont appelés cogneur, controleur, meneur, protecteur plutôt que rouge, bleu, vert blanc... ils ont pas mis le noir encore ils attendent un supplément surement avec le necroman), des decks de cartes et des combos entre joueurs !!! ils vont finir pas couler magic

ps 1: et pourtant j'ai tenté dd4 - en ce moment même je fais jouer une campagne avec des joueurs qui m'ont fait un groupe Mono-Cogneur ou Cogneur-Deck-Win pour les connaisseurs et c'est vrai ça dépote mais ça gère pas trop)

pS 2: désolé pour ce trollage
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bilboon
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sebporcel dit:
Pour le reste, je maintiens que Dominion est thématisé de façon très sympathique, que ce soit dans ses illustrations ou ses mécanismes.
Gosu, je pioche, je repioche, je pose, je mute...oh plus de cartes, allez on compte les points! ( j'adore ce jeu cependant!)...
loïc
loïc
bilboon dit:
sebporcel dit:
Pour le reste, je maintiens que Dominion est thématisé de façon très sympathique, que ce soit dans ses illustrations ou ses mécanismes.
Gosu, je pioche, je repioche, je pose, je mute...oh plus de cartes, allez on compte les points! ( j'adore ce jeu cependant!)...


J'avais pas osé la faire :mrgreen:
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