Combiende parties?

Salut !
je suis toujours étonné, lorsque je vois des annonces de vente (ici, lbc, okkazeo ou les groupes facebook), du nombre de jeu proposés à la vente, avec trés peu( 1 ou 2 ) voire aucune (jeu sous cello) parties au compteur…
Je peux comprendre qu’un jeu ne plaise pas, mais j’aurais bien mis le compteur vers 3/4 parties avec de faire un choix definitif, et surtout, j’aurais au moins essayé le jeu une fois.
Les joueurs sont ils plutot des collectionneurs? ou achetent beaucoup, et garde quand meme pas mal de jeu?
Du coup, j’aimerais connaitre , si possible, le nombre de jeux de votre collection, le nombre de parties des 10 jeux les plus joués, et le nombre de jeux avec moins de 5 parties au compteur.
Pour ma part, je ne joue que depuis 2 ans environ , ma bibli comporte aujourd’hui 38 jeux, les jeux les plus joués sont ;
bubblee pop 32
-kingdomino 30 parties
augustus 26
the game 25
crazy coconut 23
7 wonders 22
A du rail 19
bandido 16
Qwixx 16
jaipur 15

, et pour les jeux a - de 5 parties , j’arrive a 7 ( 3 nouveautés, et 4 qui sont en vente)


Société de consommation tout ça…

il y a aussi une vrai tendance à: tellement de jeux, tellement envie d’en tester un maximum





me: 45 jeux en “stock” actuellement, 2 non-joués (Gloomhaven, V-Commandos)


Pas tout à fait à jour, les plus joués:
Splendor: 175 +
SdA JCE: 130+
Zombicide moderne:  110+
Zombicide Fantasy: 110+
Dominion: 80
Carcassonne: 79
Elysium: 65
Deus: 40
Shakespeare: 40
Concordia: 36



- de 5 parties
Clans of Caledonia :4 (acquis Avril 2018)
Tournay: 04 (acquis Mai 2018)
Gloomhaven: 0 
V-Commando:



Diverses raisons à ça.
Des ludothèques trop fournies et pas le temps de jouer à tout, le joueur passionné ayant une grosse tendance à la collectionnite. 38 jeux, c’est très raisonnable et, en plus, ceux que tu cites comme étant beaucoup joués chez toi sont quand même des poids légers/moyens, qui peuvent sortir assez facilement.
Il y a aussi la course à la nouveauté, qui pousse les jeux précédents hors des étagères, puisque… pas le temps de jouer à tout, budget et place pas extensibles à l’infini… Plein de joueurs achètent des trucs à tout bout de champs, à cause du buzz, du marketing, des festivals, etc. Et ils ne pourront jamais jouer à tout ça, en tout cas pas plus de quelques fois. Et donc tu écrèmes assez vite, à moins de kiffer un jeu à mort. Et même dans ce cas-là, tu peux te lasser vite.
Et il faut aussi trouver les joueurs qui ont des goûts proches des tiens, et ça, même dans un cercle d’amis ou en club, c’est pas toujours évident. Du coup, les jeux qui ne sortent jamais, même si tu aimerais y jouer… au bout d’un moment : adios !

Franchement, il faut parfois être maso pour faire plusieurs parties d’un jeu que tu n’as pas aimé.
Ce qui est, au fond, gênant, c’est d’acheter autant de jeux à l’aveugle (et, soyons clairs : c’est mon cas !)

Pour répondre à ta question :

J’ai environ 500 jeux dans ma ludothèque (sans compter les extensions), et seuls 181 ont été joués 5 fois ou plus (oui. je sais.)
Mais mon seuil à moi c’est 3 parties : là, 270 jeux ont franchi la barre.

Les dix plus joués :

  • Dominion    792
  • Hanabi    165
  • Kingdom builder    145
  • Race for the Galaxy 129
  • Pathfinder    82
  • Codenames    68
  • 7 wonders    63
  • Vendredi    58
  • Coloretto    56
  • The City    55
Bon, en fait ce décompte ne tient compte que de mes 10 dernières années de jeu.
Il n’est pas tout à fait impossible que j’aie une 50n de parties de colons de Catane au compteur, mais ça date d’une époque où je ne notais rien.


Et je suis d’accord avec Sylvano ci-dessus : la difficulté parfois c’est de réunir les bons joueurs autour du bon jeu.
Pour des raisons de goûts et d’affinités. De nombre aussi, parfois.

J’ai environ 150 jeux.
3 sans aucune partie (bientôt plus que 2).
Environ une dizaine avec moins de 10 parties.
Et mon objectif des mois qui viennent est de sortir ces derniers même si pour certains il n’est pas facile de trouver les joueurs (je pense à Dungeon Petz et Dungeon Lords).
Dans ma ludo je pense avoir 4 ou 5 erreurs de casting (la plus grosse étant Conan), pas plus, donc j’ai pu faire tourner mes jeux. Beaucoup ont plusieurs dizaines de parties (Agricola, Caverna, 7 Wonders, Augustus, Minivilles, Marco Polo, TTA, Neuroshima, Claustrophobia, Grand Austria Hotel…).

Selon ma liste de BGG j’ai 150 jeux mais ça compte pas mes jdr.

Sur grosso modo mes 7/8 dernières années

Les plus jouées :
Epic 75 parties
Pathfinder jeux de cartes 75 parties
Shadows Hunters 68 parties
Love Letter 40 parties
Blood Bowl Team Manager 30 parties
Barbarossa 30 parties
Munchkin 30 parties
L’appel de Cthulhu JCE 25 parties
RuneAge 22 parties
Zombie Dice 17 parties
Chaos dans le vieux monde 15 parties
Warhammer Quest Jeu de cartes 15 parties
Signe des Anciens 15 parties
Dawn of the Zeds 11 parties
BattleStar Galactica 11 parties
Star Wars X-wing 11 parties
Okko Ere d’Asagi 10 parties
Space Hulk 8 parties
Detective Conseil 9 parties
Space Hulk - Death Angel 8 parties
Horreur à Akham 8 parties
Mice and Mystic 8 parties
Lord of the Dead 8 paries
Illuminati 7 parties
Hornet Leader 7 parties

Moins de 5 parties :
Plein de jeux

Jamais joués : une trentaine soit car difficile à mettre en place (long durée des parties) wargames (mes joueurs sont pas trop wargame), les jeux à 2 joueurs (on est toujours plus de 2 joueurs, les wargames sont souvent 2 joueurs) jeux en anglais (mes joueurs galère avec l’anglais)

Toute mes parties n’ont pas été enregistré, certaines ce sont perdues lors des passages des différentes versions de Tric-Trac. Et cela ne comprends que les jeux que je possède pas les parties des jeux de mes amis.

Mais ça fait bien 20% de mes jeux qui n’ont jamais été joué. Mais revendre mes 2 versions (Jeux Descartes et Edge) de Res Publica Romana (1 seule partie) hors de question. ^^

Depuis 1 an, j’achète beaucoup moins de jeux, gros retour au jdr. Mais tout mes achats étaient réfléchis et j’ai jamais revendu un jeu.

Du coup, le dernier post illustre bien mon « incompréhension « …avant d’avoir 30 jeux non joués, t’en a eu 29, qu’est ce qui te fait dire « celui la je l’achete?car je suis sur qu’il’est Top, et que je vais pouvoir y jouer , plutôt que se dire « bon, j’ai déjà 29 jeux non joués,je vais essayer d’y jouer plutôt qu’acheter celui la »…
par contre, pour pingouin, j’avoue être impressionné, mais dans l’autre sens ! Presque 800 parties de dominion,c’est monstrueux !et 4 jeux a 100+ parties, joli score aussi(Ceci dit kristov est pas mal non plus)
pour ma part, il est vrai que les jeux cités sont «  familiaux », mais depuis que j’ai découvert les jeux (2ans donc)j’ai une soirée jeux « adultes «  par semaine, et je joue aussi en famille, en général un jeu le soir après le repas, avec mes enfants de 10 et 13 ans…du coup,c’est du jeu léger /pas trop long :yum:

damrol dit :Du coup, le dernier post illustre bien mon « incompréhension « ..avant d’avoir 30 jeux non joués, t’en a eu 29, qu’est ce qui te fait dire « celui la je l’achete?car je suis sur qu’il’est Top, et que je vais pouvoir y jouer , plutôt que se dire « bon, j’ai déjà 29 jeux non joués,je vais essayer d’y jouer plutôt qu’acheter celui la »...

Ben je peux répondre pour ça aussi puisque j'ai pudiquement omis de citer que ma ludothèque comprenait aussi 72 jeux jamais joués.

C'est simple : il fut un temps (globalement révolu) où j'achetais des jeux qui me correspondaient, qui correspondaient vraiment au genre de choses que je voulais jouer... mais pas à mon entourage. Ou pas au contexte. Du coup, j'ai beaucoup accumulé "en attendant l'occasion de". L'occasion n'est jamais venue.

Maintenant, "je me soigne", a minima je n'achète plus de jeux que je n'ai pas une chance raisonnable de sortir d'ici à quelques mois. Cahin, caha, ça fonctionne. Les jeux non joués sont presque tous des reliquats du passé - mais un passé qui persiste.

De mon côté j’ai réussi à accepter que :
1) Je ne peux pas jouer à tout, que ce soit en raison du temps disponible, du goût de mes amis/partenaires de jeu ou tout simplement du nombre de jeux qui sortent ;
2) Je passe à côté de certains jeux qui m’auraient plu en en choisissant d’autres.

Parvenir à mettre une distance vis-à-vis de cela m’a fait revendre une partie de ma ludothèque, que ce soit des jeux auquel je ne jouais pas assez malgré leurs qualités et mon envie (Space Alert n’a jamais pris auprès de mes amis, ça reste un de mes grands regrets) ou d’autres que je ne sortais tout simplement pas car j’en privilégiais toujours d’autres (par ex. Dice Town auquel je préférai toujours un Jamaica).
Je me retrouve aujourd’hui avec 69 jeux dans ma ludothèque, et c’est encore trop : j’ai par exemple une dizaine de jeux à deux alors que j’en creuse seulement trois ou quatre, mais ça me permet aussi de pouvoir varier les plaisirs en fonction de l’envie et de celle du partenaire de jeu.

Quand un jeu me fait envie, je relativise : est-ce que ça peut plaire à mes amis ? Est-ce que je n’ai pas déjà un jeu que j’adore qui fonctionne de la même manière ? J’attends généralement quelques mois et, s’il me fait toujours envie, je passe à l’achat. Cette “distanciation” a été grandement facilitée par une année 2016-2017 passée à l’étranger. En rentrant, je me suis rendu compte que sur les jeux sortis l’année passée, il n’y en avait que deux qui me faisait toujours envie par rapport à ce que j’avais déjà (Magic maze et Not Alone).
Ca peut sembler strict et pas très fun mais je considère que j’ai juste appris à ne pas céder à l’envie du moment. Je ne me bride pas puisqu’à côté ça me permet de jouer davantage aux jeux que j’aime déjà !

Je dois quand même avouer que cette attitude est plus facile à tenir depuis que je travaille dans un bar à jeux…

Du coup, pour les chiffres :

Summoner Wars 191
Love letter 173
Le Seigneur des anneaux JCE 92
Onirim 85
Hive Pocket 80
Gosu 63
Citadelles 60
Les loups-garous de Thiercelieux 56
Race for the galaxy 52
Time Stories 35 (en nombre de runs)

Il y a ensuite une grosse part de jeux qui tournent autour de 30 parties et ça descend ensuite avec des jeux que j’ai acquis plus récemment ou qui sont assez lourd. Le seul auquel je n’ai jamais joué est Sylla mais il y en a quelques-uns auquels je n’ai vraiment pas beaucoup joué par rapport au temps depuis lequel je les ai : Troyes (et pourtant quel jeu !), Néfertiti, Mare Nostrum

Je les garde parce que ce sont de bons jeux mais souvent c’est leur valeur “relative” qui me les fait conserver : j’ai moins de scrupules à laisser un jeu récupéré 10€ lors d’un déstockage dormir dans l’armoire qu’un autre payé 40 à  sa sortie (ce qui est purement psychologique et tout à fait débile).
Le “problème”, c’est que je sais qu’un jeu qui ne sort pas beaucoup ne demande parfois qu’un alignement des planètes pour devenir un régulier : la sauce a ainsi prise lors d’une semaine de vacances avec Titanium Wars, dont nous avons fait 10 parties dans la semaine. Il n’a depuis pas eu le succès qu’il mérite dans mon groupe mais je sais qu’il suffit que je retrouve les 3 mêmes partenaires pour que la guerre spatiale reprenne !
De même, j’ai conservé Sherlock Holmes Détective conseil quatre ans dans mon armoire avant d’avoir l’occasion d’y jouer régulièrement avec une amie. Résultat, 7 enquêtes en autant de mois (et un immense plaisir).

Bref, la question n’est pas simple…

pingouin dit :

Ben je peux répondre pour ça aussi puisque j'ai pudiquement omis de citer que ma ludothèque comprenait aussi 72 jeux jamais joués.

Et par pure curiosité, pourrais-tu nous faire une petite liste de quelque-uns de ces jeux présents dans ta ludothèque et auxquels tu n'as jamais joués ? Attends, le temps que je retrouve mon fouet... voilà, tu peux y aller...

J’ai environ 290 jeux et extensions. Parmi ceux-ci, les jeux que je possède que j’ai le plus joué sont les suivants (suivant mes notes, et sachant que j’ai commencé à noter mes parties en 2015) :

1    Hanabi    30x    
2    Spot it!    25x    
3    Verger    21x    
4    PitchCar Mini    21x    
5    Shadowrun: Crossfire    13x    
6    Pandemic    12x    
7    Rory’s Story Cubes    11x    
8    Échecs    11x    
9    Pique Plume    9x    
10  Race for the Galaxy 9x

J’ai environ 250 jeux/extensions que j’ai joué moins de 5 fois, et 55 jeux que je n’ai pas encore joués du tout. C’est difficile à estimer pour les extensions, car je ne note pas systématiquement l’usage d’une extension, et donc c’est impossible à tracer, mais ça change pas grand chose.

Clairement je suis dans la catégorie du collectionneur, j’ai plus de jeux que je n’en pourrais jouer intensivement (genre 50 ou 100x). Alors pourquoi autant de jeux?

- Pas besoin de faire du chiffre : J’ai Res Publica depuis les années 90, et faire une partie tous les 2 ou 3 ans me suffit amplement.
- Un intérêt pour le game design : Pour moi un jeu est autant un “livre” qu’un jeu. J’aime décortiquer les mécaniques d’un jeu, son ergonomie, et les analyser. Pour donner un exemple, je n’ai pas encore joué à Bios : Genesis, mais j’ai déjà passé pas mal d’heures à examiner et évaluer le jeu. Donc plusieurs heures de plaisir, mais 0 parties… D’ailleurs dans le cas précis de Bios : Genesis, j’ai quelqu’un qui y est intéressé, donc je vais peut-être vraiment y jouer. En gros les jeux sont pour moi des objets de référence, étude et inspiration.
- Un goût pour la diversité : J’adore explorer la diversité de cet hobby, je suis toujours fasciné par ce qu’on peut faire avec une économie de moyens exigé par le médium (du coup je suis assez résistant aux apps), et le traitement de sujets différents.

Si mon intérêt était uniquement de jouer en soi, je pense que je me satisferais d’un jeu d’échecs et d’un paquet de cartes, et surtout je me contenterais d’aller jouer avec mes partenaires de jeu, qui ont eux aussi de quoi jouer jusqu’à la fin de mes jours.

Ceci étant dit, je n’ai jamais acheté un jeu en me disant qu’il y avait zéro chances que je le joue. Et le seul jeu dont je me suis débarrassé jusqu’à présent était vraiment une “acquisition involontaire” (Da Vinci code que d’ailleurs je n’ai pas joué avant de m’en débarrasser).

Je pense aussi que dans les prochaines années je vais commencer à vendre certains jeux, au fur et à mesure que j’épuise leur utilité, en les jouant ou pas, surtout si je vois des nouveautés qui m’intéressent, mais c’est de moins en moins le cas. Ainsi, si je compte mes acquisitions au fil des ans (depuis que j’en prends note, 2015):
2015 : 57 (4,7 par mois)
2016 : 84 (7 par mois)
2017 : 83 (7 par mois)
2018 : 28 (3,5 par mois, surtout des extensions).

Le Zeptien dit :
pingouin dit :

Ben je peux répondre pour ça aussi puisque j'ai pudiquement omis de citer que ma ludothèque comprenait aussi 72 jeux jamais joués.

Et par pure curiosité, pourrais-tu nous faire une petite liste de quelque-uns de ces jeux présents dans ta ludothèque et auxquels tu n'as jamais joués ? Attends, le temps que je retrouve mon fouet... voilà, tu peux y aller...

oui
Parmi les jeux que je regrette le plus de n'avoir pu étrenner, je peux citer :
des monstres :
Britannia
Confucius
Die Macher
Maria
Planet Steam
Roads & Boats

des jeux qui me causaient vraiment beaucoup :
Bushido
Pax Porfiriana
Tesla vs. Edison
War or the Roses
Wildcatters

... et, surtout, une flopée de Wallace (normalement c'est là que tu sors ton fouet !) pourtant durement acquis :
Aeroplanes
After the flood
A Handful of Stars
Automobile
Byzantium
God's Playground
London
Princes of the Renaissance
Steel Driver
Struggle of Empires
Tempus
Tinner"s trail
Waterloo

Je peux aussi citer des jeux comme APEX, Dominant Species, Java, Méditerrannée, c'est plus anecdotique parce que je pense que je parviendrai à les sortir un jour ou l'autre,


Nota : j'ai aussi écarté des jeux spécifiquement à 2, genre and then we held hands, 7 Ronin, Sun Tzu, Tzaar et They Come Unseen... il fut un temps où j'espérais pouvoir jouer à  2, fut-ce avec un de mes enfants, mais je crois qu'il faut savoir renoncer parfois...

Top des jeux que j’aimerais jouer, et pourquoi je ne suis pas encore parvenu à les faire jouer:

Kemet - trop de compétition avec des jeux comme Inis, Cyclades, Éclipse couplé au fait que mon groupe régulier n’est pas très tourné vers le conflit, ce qui limite les occasions.
Rencontres cosmiques - le grand nombre de joueurs requis, et ma crainte que la sauce ne prenne pas sans le bon mix de participants
Vinhos - compliqué, en compétition avec Lisboa, Gaia Project, etc
Twilight Struggle - les jeux à deux qui durent des heures sont une niche, de plus en compétition avec 1989
Gloire de Rome - en compétition avec Race for the Galaxy et 51st state
Java - long, en compétition avec Taluva
CS files - difficile pour moi de réunir le nombre de joueurs requis
Résistance - difficile pour moi de réunir le nombre de joueurs requis
Amun-Re - difficile pour moi de réunir le nombre de joueurs requis


Et les jeux qui je crois seront les plus durs à faire jouer dans mon cercle de joueurs:

Hannibal : Rome contre Carthage - long, compliqué, en compétition avec Twilight struggle et 1989
Rommel in the Desert : J’ai pas de partenaire pour les wargames, et quand quelqu’un veut jouer un wargame, en compétition avec Conflict of Heroes
Mare Nostrum : mêmes difficulté que Kemet… De plus il requiert 5-6 joueurs, et reste assez fragile, tout en prenant un certain temps de jeu. Et comme j’ai l’ancienne version, le graphisme est aussi un peu passé, mais je crois que c’est un problème mineur dans ce cas.
Bios : Megafauna : Faudrait déjà que j’arrive à faire jouer Bios : Genesis
Twilight Struggle : voir plus haut
Barbarossa : le mélange détonnant d’érotisme manga avec un des conflit les plus sanglants de l’histoire, et le fait que le jeu se joue mieux à 4 rend les occasions de le sortir infimes. En écrivant ceci je me dis qu’il faudrait que je n’oublie pas de le prendre la prochaine fois qu’on fait une retraite de jeu, ce qui arrive tous les 2-3 ans.
Taj Mahal : maquette graphique démodée, couplé à un jeu d’enchères assez technique et impitoyable rend ce jeu difficile à sortir.
Age of Industry : le graphisme est un obstacle, et puis le jeu n’est pas particulièrement simple.
Automobiles : jeu assez impitoyable, très procédural et touffu rend le jeu difficile à sortir
Rencontres Cosmiques : voir plus haut

Bref, les principaux obstacles que j’ai à faire jouer certains jeux sont le peu d’appétence pour le conflit direct de la part d’un bon nombre de mes partenaires de jeu habituels, et leur exigence point de vue des graphismes.

J’ai bien deux joueurs qui aiment bien la castagne, mais un seul qui s’en fout des graphismes. Mais ça n’aide pas pour les jeux à plus de deux joueurs, sans compter que le temps de jeu de chacun est limité, donc le jeux de >2 heures en pâtissent. 

Attention, c’est le marché de l’occasion sur le bon coin. Même si certains ont vraiment très peu, voire pas du tout, joué au jeu qu’ils vendent, il faut aussi se dire que c’est une technique de vente.

Quand on peut avoir du neuf/quasi neuf au prix de l’occasion, on est incité à acheter, et c’est tout à fait normal !

pingouin dit :
Le Zeptien dit :
 

Et par pure curiosité, pourrais-tu nous faire une petite liste de quelque-uns de ces jeux présents dans ta ludothèque et auxquels tu n'as jamais joués ? Attends, le temps que je retrouve mon fouet... voilà, tu peux y aller...

oui
Parmi les jeux que je regrette le plus de n'avoir pu étrenner, je peux citer :
des monstres :
Britannia
Confucius
Die Macher
Maria
Planet Steam
Roads & Boats

des jeux qui me causaient vraiment beaucoup :
Bushido
Pax Porfiriana
Tesla vs. Edison
War or the Roses
Wildcatters

... et, surtout, une flopée de Wallace (normalement c'est là que tu sors ton fouet !) pourtant durement acquis :
Aeroplanes
After the flood
A Handful of Stars
Automobile
Byzantium
God's Playground
London
Princes of the Renaissance
Steel Driver
Struggle of Empires
Tempus
Tinner"s trail
Waterloo

Je peux aussi citer des jeux comme APEX, Dominant Species, Java, Méditerrannée, c'est plus anecdotique parce que je pense que je parviendrai à les sortir un jour ou l'autre,


Nota : j'ai aussi écarté des jeux spécifiquement à 2, genre and then we held hands, 7 Ronin, Sun Tzu, Tzaar et They Come Unseen... il fut un temps où j'espérais pouvoir jouer à  2, fut-ce avec un de mes enfants, mais je crois qu'il faut savoir renoncer parfois...


Bon, alors, je vais essayer de rester calme hein, je vais pas m'énerver, et regardons ça posément...

Tout d'abord, un constat : De cette liste, nous avons en commun dans nos ludo respectives : Britannia, Confucius, Die Macher, Maria, Planet Steam, War of the roses, Méditerranée (et Sérénissima aussi pour moi) et tous les Wallace que tu cites... seulement voilà, sais-tu ce qui nous sépare complètement sur ce coup là ? Hmmm ?

JE LES AI TOUS JOUES (sauf Waterloo)  AU MOINS UNE FOIS !!! Et même bien plus !

Monsieur possède l'énorme Die Macher, le redoutable Maria, After the flood (certains tueraient pour le trouver) Princes of the Renaissance, Byzantium, Confucius, God's playground,  et... il n'y a jamais joué ? Aaah, j'me sens défaillir...

C'est bien plus que le fouet qu'il vous faut... mais vous êtes un grand malade en fait monsieur Pingouin, vous me faites presque peur... 

GARDES ! JETEZ MOI CE MANANT DANS UN CUL-DE-BASSE-FOSSE ! 
Mmm...mais... même pas une toute petite partie de War of the roses ou d'Automobile...? Un Britannia au moins... Non ? Pfffooouuu...enlightened
Bon ben GARDES ! Au pain sec et à l'eau jusqu'à nouvel ordre... et donnez lui un boite de Cochon-qui-rit, ça l'occupera et le fera réfléchir sur ce qu'il a fait...




 

pingouin dit :
damrol dit :Du coup, le dernier post illustre bien mon « incompréhension « ..avant d’avoir 30 jeux non joués, t’en a eu 29, qu’est ce qui te fait dire « celui la je l’achete?car je suis sur qu’il’est Top, et que je vais pouvoir y jouer , plutôt que se dire « bon, j’ai déjà 29 jeux non joués,je vais essayer d’y jouer plutôt qu’acheter celui la »...

Ben je peux répondre pour ça aussi puisque j'ai pudiquement omis de citer que ma ludothèque comprenait aussi 72 jeux jamais joués.

C'est simple : il fut un temps (globalement révolu) où j'achetais des jeux qui me correspondaient, qui correspondaient vraiment au genre de choses que je voulais jouer... mais pas à mon entourage. Ou pas au contexte. Du coup, j'ai beaucoup accumulé "en attendant l'occasion de". L'occasion n'est jamais venue.

Maintenant, "je me soigne", a minima je n'achète plus de jeux que je n'ai pas une chance raisonnable de sortir d'ici à quelques mois. Cahin, caha, ça fonctionne. Les jeux non joués sont presque tous des reliquats du passé - mais un passé qui persiste.

Je suis aussi dans le même cas, j'achète un jeu qui me plait, espérant aussi avoir un jour l'occasion d'y jouer même si c'est pas trop le genre auquel on joue avec mon cercle de joueurs. Je suis aussi collectionneur, donc il y a un petit coté fétichiste. J'ai par exemple toute la série des Tanto Cuore, alors que je sais bien qu'a moins de trouver des joueurs qui n'ont pas de trop grosse lacune en anglais, j'y jouerai jamais.

A une époque, j'ai aussi acheté des jeux en espérant qu'ils plairaient à des amis qui ne sont pas des joueurs passionnés, dans l'espoir de déclencher un intérêt pour le jdp. Vu le flop que cela été, je me suis dit, bon fini de penser aux autres, achète les jeux qui te plaisent vraiment.

Ayant aussi un groupe de joueur passionné, chacun achète les jeux qui lui plait et on teste tout ça ensemble.

Je suis un passionnée de jdp, wargame et jdr (la sainte trinité) qui dit passion dit aussi comportement passionnel. Mais je me suis calmé, quoique quand je vois la pile de jdr que j'ai acheté depuis 1 an en jdr, peut être pas tant que ça.

C'est un des avantages du jdr, même si on joue pas à tel jeu, il y a le plaisir de la lecture.

Je plaisante avec Pingouin, mais pour répondre plus sérieusement à damrol, je crois que pour comprendre comment on peut en arriver à avoir plein de jeux acquis mais non joués, il faut connaître les motivations, la psychologie des joueurs passionnés.

Tout d’abord, il y a le coté “Yeux qui brillent” quand tu entres dans une boutique de jeux, même sans intention particulière d’acheter. Moi, cela me le fait toujours et depuis tout jeune et c’est un peu ma faiblesse. Si jamais j’aperçois une boite avec dessus une illustration qui m’interpelle, immédiatement, je dois aller voir ce que c’est. Pour te donner un exemple précis, la première fois que j’ai vu la boite de Clash of Culture, j’ai vite regarder le derrière de la boite et dans ma tête ça a fait “jeu de civ + territoire à conquérir+ plus figurines à déplacer +combats+ développement+gestion+ Illustration qui me plaisent + matériel sympa = POUR MOI”… ensuite j’ai pensé à quelques joueurs avec qui je pourrais y jouer et je suis reparti avec un exemplaire sous le bras.  
Après, il arrive parfois que tu penses à  des joueurs pour tel ou tel jeu et puis ça fait plouf pour des raisons diverses : occasion qui se présente pas, autres jeux en concurrence, difficulté à entrer dans les règles… ou bien jeu qui finalement ne les séduit pas.

Ensuite, le coté collection. Personnellement, il me touche moins, sauf peut-être pour des vieux jeux de certains éditeur (IT ou descartes par exemple) ou encore les jeux de Martin Wallace (35 au compteur). Par contre je connais des passionnés qui achètent toutes les figurines Xwings, alors que les occasions de les sortir sont peu fréquentes. Or les collections, des fois, on les admire sur les étagères, et puis ça s’arrête là. Dans les Wallace (je vais faire plaisir à Pingouin), j’en ai 4 auxquels je n’ai jamais joué : Waterloo, Gettysburg, Der weiss Lotus et PI. J’ai une autre collection, ce sont les numéros de J&S et leur jeux en encart. 
 
Il y a la crainte aussi de laisser passer LE jeu qu’il faut avoir, même en prenant le risque de ne jamais pouvoir y jouer, le fameux “must-have” soit parce que il est génial, soit parce que ça fait bien d’en avoir un exemplaire car c’est un signe d’appartenance au groupe des “vrais joueurs”… ça fait peut faire sourire mais ça marche auprès de joueurs souvent arrivés depuis peu dans le monde du jdp, et qui se retrouvent parfois avec des jeux pas du tout faits pour eux…

Et maintenant, mon coming out : Dans ma ludo, faute de combattants à la fois adéquats et dispo le jour J, à cause d’occasion manquée ou de flemmingite aiguë concernant les règles, j’ai depuis un moment des GMT encore non joués, à savoir Clash of Monarchs, Virgin queen et Churchill. 
Et puis…
Race to the rhine, Age of Conan (celui de Nexus-Edge); Aquasphère (mais cela ne saurait tarder) Asgard (pareil), Autokrator, Romolo o Remo, Seafall, Revolution (chez Phalanx), Rex (j’en connais qui vont me taper dessus depuis le temps qu’ils attendent que je lance une partie), Maharadja, Richard III,  La bataille des 5 armées, Sherlock Holmes (mais j’avais joué il y a longtemps à Detective conseil), Star wars rebellion (pas taper non plus ! c’est pour bientôt…) … quelques extensions et puis c’est tout.
Bon, sur une ludo d’environ 330 jeux, c’est pas extravagant non plus…

Le Zeptien dit :Bon, sur une ludo d'environ 330 jeux, c'est pas extravagant non plus...

Pour moi qui arrive à exactement 10 fois moins de boites que toi, si si, c'est pas mal yes

znokiss dit :
Le Zeptien dit :Bon, sur une ludo d'environ 330 jeux, c'est pas extravagant non plus...

Pour moi qui arrive à exactement 10 fois moins de boites que toi, si si, c'est pas mal yes

Bah je suis dans la même situation que znokiss.
C'est-à-dire que m'étant mis assez récemment aux JDS, je dois avoir une bonne 30aine de jeux.

Et forcément au début, les différents univers, les différentes mécaniques m'ont attiré comme une flamme en pleine nuit pour un moustique. Et en voyant les avis et références des experts de ce forum, je ne pouvais pas m'empêcher d'acheter. Ce qui fait que j'ai quelques doublons que je sors un peu moins. Par exemple j'ai Splendor, Century et Blackwood. 3 jeux avec une mécanique sensiblement identique... c'est le premier qui obtient le plus mes faveurs, c'est donc lui que je sors le plus volontiers quand cette mécanique m'intéresse. Ce qui me désespère un peu.

Après j'ai aussi quelques "gros jeux" comme Orléans, Scythe, Bruxelles 1893, ... que j'adore ! Mais qui demande un investissement assez important pour les joueurs, et donc que je sors assez peu. Pas assez à mon gout ! 

Pour le moment, j'en suis au point où j'essaye de raisonner chaque achat, donc quand j'en fais un, c'est après avoir vu plusieurs vidéo, je connais les règles, j'ai cette excitation de jouer... donc en général, dès le soir même le jeu est joué ...

Certaines Ludo font « réfléchir «  quand même…
bien sur, chacun fait en fonction de ses moyens , mais 150/290/330 jeux! 
Quand tu réfléchis à ce que cela représente en termes de coût (iskander qui annonce 80 jeux par an, j’imagine que ce ne sont pas que des kicks
tarter à 100 boules, mais bon), et la place que ça doit prendre…je suis même pas sûr que je saurais à quoi jouer si je venais faire une visite !:nerd_face: