combien de parties de Civilisation?

[Civilization]

Ben, tout est dans le titre, quoi !
C'est un jeu mythique, une référence que même les ceusses qui-z-ont pas joué en ont entendu parler.
Un jeu qui fait envie parce qu'il fascine un peu quand même et qui peut effrayer de "ça prend trop de temps, on doit se faire chier au bout d'un temps".

Mais dans les faits, la réalité vraie du monde qui existe en chair et en os, en sang, sueur et larmes, en peau et coup de pot, vous z'y avez déjà joué, vous?

Et combien de fois je vous prie, s'il vous plaît bien, merci d'avance, à la prochaine, bonne journée et bonjour chez vous, la bise à madame ?

Effectivement, c'est difficile aujourd'hui.

Je me contente souvent d'un de ses deux fils (tres differents) : Mare Nostrum et Vinci.

Très franchement, depuis 1987 et la première fois que j y ai joué, ben la dizaine ne suffit pas, loin de là. Disons que le rythme s est depuis très nettement ralenti.
Bon allez à la louche une bonne vingtaine ptet plus, pas moins ça c est sur.

Moi j'y ai joué deux fois et demi... je vote où ?? :lol:

J'espère bien y rejouer un jour (normalement assez bientôt), mais c'est vrai que c'est le genre de parties qui se prévoit plusieurs jours voire plusieurs semaines à l'avance, quand tout le monde est en vacances... :P

J'ai du faire une dizaine de parties. J'en ai fini 4 ou 5 seulement :roll: :lol:

Jamais joué mais je dois reconnaitre que j'aimerai beaucoup essayer !

Vlad

je dirais 10-15 à la louche

mais souvent à 4 joueurs

J'ai le jeu depuis près de 10 ans. J'ai joué 2 fois et dans les 2 cas la partie s'est achevé en bottage en touche général après plus de 5h de jeu.

Tout comme monsieur 20100, plein, genre 15-20. Mais c'était y'a longtemps, avant que les colons de catane ne débarquent en france (par oya). Y'avait encore le vrai casus. Pfou. On était jeunes, on était fous, on mettait pas dix jours à se remettre d'une nuit blanche :wink:

Faut quand même dire que le jeu "date" beaucoup, ça doit être assez dur pour quelqu'un qui n'a pas connu l'époque des monster games de se lancer dedans, pas que les règles soient compliquées, hein, mais c'est long, long, mais long... (ceci dit à l'époque civ c'était loin d'être le pire !).

Je crois que ma dernière partie remonte à 1997. La prochaine : bientot (j'espère). Tiens, je m'en vais même mettre un ch'ti post dans "rencontres"...

J'ai du en faire une quinzaine, mais on recommence à y jouer depuis peu (on parle bien de civilisation de Descartes, pas le dernier qui est une adaptation du jeu PC)

J'ai du faire une dizaine de partie, la dernière il y a un an, l'avant-dernière il y a 2 ans... va être temps d'organiser la prochaine... je t'invite ? ;-)

fabericus dit:Tout comme monsieur 20100, plein, genre 15-20. Mais c'était y'a longtemps, avant que les colons de catane ne débarquent en france (par oya). Y'avait encore le vrai casus. Pfou. On était jeunes, on était fous, on mettait pas dix jours à se remettre d'une nuit blanche :wink:

Tout exactement pareil !
fabericus dit:Je crois que ma dernière partie remonte à 1997.


Bon sang ! On l'a peut-être faite ensemble ! :D

Aussi pareil que ceux qui disent tout comme 20100 :)

Il faut dire qu'à l'époque, on avait une variété beaucoup moins grande et que Civilisation c'était un peu de la rigolade à coté des gros wargames comme Advanced Squad Leader :shock: (voir même Diplomatie quand une partie commence à bien s'installer)

Je trouve qu'en effet le jeu à pris un coup de vieux et que son coté mécanique et répétitif tient moins la comparaison avec des jeux plus récents.

Par contre, il se dégage quelquechose de particulier dans ces jeux très longs, une ambiance qui se met en place lentement, des gestions à longs termes et des relations entre les joueurs qui ne peuvent exister que sur une durée de temps importante. Je comprends ce qu'on peut apprécier là-dedans mais faut quand même avoir la santé :D

Jamais, et je compte un jour boucher ce trou de culture ludique.

Maintenant qu'on a été initié aux jeux monstres ça devrait être gérable ...

Environ un vingtaine de parties, mais depuis la fin des années 80, il faut bien dire que le rythme s'est ralenti et maintenant si j'en fait une dans l'année c'est une bonne année. Si tout se passe bien la prochaine est pour le samedi 10 décembre à 6 joueurs.


Christophe

pareil, une bonne vingtaine de parties pendant mes études, une seule depuis...

Mais je vais le resortir un jour... C'est une promesse faite à moi même !

Docteur Mops dit:
Par contre, il se dégage quelquechose de particulier dans ces jeux très longs, une ambiance qui se met en place lentement, des gestions à longs termes et des relations entre les joueurs qui ne peuvent exister que sur une durée de temps importante. Je comprends ce qu'on peut apprécier là-dedans mais faut quand même avoir la santé :D

Bah, on n'est plus obligé de commencer la partie vers 23heure.
Il y a les WE pour ça.

Par contre, c'est vraiq uele jeu supporte mal des poses de plus d'une heure...

Jamais, mais je sais pas si j'accrocherai...

On m'a proposé plusieurs fois. Mais bon, je sais pas trop.

Celui qui m'a expliqué m'a pas trop emballé ! Bref... Je sais pas trop quoi !

Bien à vous.

heu, mes parties de Civ sur PC ça compte pas ???

alors zéro, jamais, rien, nada, c'est trop compliqué pour moi.

shingouz dit:heu, mes parties de Civ sur PC ça compte pas ???
alors zéro, jamais, rien, nada, c'est trop compliqué pour moi.



Bojour,


Civilisation n'est pas un jeu compliqué, il est long certes, mais les mécanismes sont très intuitifs et tout s'enchaîne très bien contrairement à d'autres jeux de la même période (Age of renaissance, Res républica, voir History of the world )

Christophe