[WENDAKE] Combats et deplacements

[Wendake]

Bonjour,

Je cherche une confirmation sur un point de règles concernant l’engagement des combats :

La règle dit : 
Page 12
“Les combats peuvent éclater durant une action de Déplacement (engendrée par une Tuile Action ou par une Tuile Progrès) et seulement si votre Guerrier est alors dans le même Territoire qu’un ou plusieurs Natifs (Guerriers, Femmes et/ou Chasseurs) adverses.”

Page 6 : 
JOUER UNE ACTION : “Puis, vous POUVEZ immédiatement utiliser tout ou partie des actions qui y sont indiquées.”


Mais j’ai un doute :
Le combat se déclenche pendant l’action déplacements ; Mais doit-il y avoir forcément un déplacement dans le territoire ? Est ce que les gardes déjà présents peuvent engager le combat sans l’arrivée de renforts ?

Dans un premier temps, on à considérer que le garde restait neutre sauf s’il avait l’appui d’un renfort. Mais je crois que l’on s’est trompé. 

Qu’en pensez vous ?
Merci


Vu sur BGG :

Can I attack with a warrior that did not move? | Wendake

tu peux attaquer si tu étais déjà là, mais celà te coute un point de déplacement.

Merci beaucoup.

un petit up parce qu’on a eu un gros doute hier parce que ça faisait un moment qu’on ne l’avait pas ressorti pour avoir confirmation :
lorsqu’on se déplace : attaquer un natif sur une case prod / chasse coute un point de mouvement contrairement à attaquer un garde qui lui est “gratuit” si il est attaqué immédiatement
merci

Si j’ai bien compris ta question, quand tu te déplaces dans un nouveau territoire, si il y a un garde adverse tu peux engager le combat sans point de déplacement supplémentaire.

Si dans ce territoire il n’y a pas de garde debout mais des natifs (rond ou carré en carton) ou des éclaireurs (garde couché) cela ne te coûte pas de déplacement supplémentaire non plus pour prendre leur place (natif) ou combattre (éclaireur).

En revanche si c’est un nouveau tour et que ton garde est déjà dans ce territoire, il doit dépenser 1 point de déplacement pour combattre un garde adverse ou 1 point de déplacement pour prendre la place d’1  natif ou combattre éclaireur couché ( toujours à condition qu’il n’y ait pas de garde adverse debout).

Merci c’est exactement ça ! On a bien appliqué la règle pour les guerriers mais pour d’obscures raisons on a payé un mouvement supplémentaire pour virer un natif adverse qui n’etait pas protegé (en fait en relisant les règles c’est le point 4 du récapitulatif qu’on a sur -nterprété alors qu’ on aurait du juste s’en tenir aux règles de base)