[Horreur à Arkham: le Jeu de Cartes] Combats à plusieurs investigateurs contre un monstre

Bonjour,

Je m’excuse si les réponses ont déjà été données, je n’ai pas trouvé les réponses précises ici.

Je suis ennuyé par un point de règle concernant l’engagement et le combat contre un ennemi.

Dans le livret d’apprentissage, il est indiqué que si j’échoue à un test de compétence de combat contre un ennemi alors qu’un autre investigateur est déjà engagé avec celui-ci, les dégâts que je devrais infligé sont alors dirigés vers cet autre investigateur.

Il est également précisé dans le livret qu’un ennemi standard, sans mot clef particulier, ne peut être engagé que par un seul investigateur et que le fait d’engager / combattre un ennemi désengage donc l’autre investigateur si celui-ci était engagé.

Je suis emmerdé par cette situation qui revient souvent. Je ne sais jamais quoi faire lorsqu’un ennemi de présente à nous. Les engagements / combats se font ils tour à tour ou peut on se retrouver tout de même tous les deux engagés en combat en même temps avec un ennemi (ce qui permet d’appliquer la règle échec au test en combat > dégâts infligés à mon partenaire, car sans ça, hormis mot clef massif, je ne vois pas dans quelle situation il est possible de blesser son coéquipier).

Un autre point moins problématique sur lequel j’ai toujours un doute, répondez moi sans forcément détailler. Est-ce que l’affirmation suivante est juste ?
Engagement et combattre sont des actions identiques sauf pour un ennemi avec le mot clef distant qu’il faut d’abord engager puis combattre.

Merci à vous :slight_smile:

Ton affirmation est fausse, le problème est justement que tu confonds engager et combattre, apparemment.

“Engager” un ennemi, ça veut dire que tu prends cet ennemi sur toi, il arrive dans ta zone de menace. Ça n’inflige aucun dégât à cet ennemi.

Quand tu es engagé avec un ennemi, tu ne peux plus faire d’action (à part Combattre, Echapper et qq autres trucs) sans te prendre une attaque d’opportunité.

En revanche, tu n’es pas du tout obligé d’être engagé avec un ennemi pour le Combattre (exception : les ennemis distants).

Un ennemi n’est toujours engagé qu’avec un seul investigateur, il ne peut pas être engagé avec deux investigateurs à la fois (exception : ennemis massifs).

Supposons que ton pote est engagé avec une Goule. Il est donc sujet aux attaques d’opportunité. Toi par contre, tu peux faire toutes les actions que tu veux, tu n’es pas engagé.
Tu pourrais très bien choisir de combattre la Goule. Mais elle est engagée avec ton pote, c’est donc prendre le risque d’infliger des dégâts à ton pote plutôt qu’à la Goule.
Tu choisis donc plutôt de faire une action “Engager” pour que la Goule vienne dans ta zone de menace. Ton pote est maintenant libéré, il pourra faire les actions qu’il veut sans attaque d’opportunité. Toi en revanche, tu est maintenant engagé avec cette Goule. Tu choisis alors de faire l’action Combattre. Si tu te loupes, ton pote ne prendre aucun dégât vu qu’il n’est plus engagé avec.

Gros merci pour la réponse, tout me parait plus clair effectivement, mon dimanche est maintenant radieux :slight_smile: