[Colt Express] Quelle règle pour 3 joueurs ?

[Colt Express]

Bonjour,

Papa Noël a apporté Colt Express à la maison. Dans la mesure où je vais être amenée à jouer essentiellement à 3 joueurs, je me demandais quelle était la meilleure façon d’y jouer. En effet, dans la règle de ma boite de jeu, le paragraphe s’appelle “variante 2 bandits par joueur” et est valable pour les parties à 2 et 3 joueurs. Cette variante invite à prendre 2 personnages par joueur. Je ne comprends pas vraiment si ce n’est qu’une variante (= une autre façon de jouer) ou si c’est ainsi qu’il faut jouer à 3 joueurs. J’ai également trouvé une règle du jeu sur Internet qui n’est pas la même que la mienne, et est sans doute plus ancienne. Sur cette règle, le paragraphe s’intitule “règles spéciales pour 2 joueurs” et ne concerne donc pas la partie à 3 joueurs.

Comment me conseillez-vous de jouer dans cette configuration à 3 joueurs ? Est-ce que le jeu tourne bien si on ne prend qu’un seul personnage ? Dans la mesure où mes bandits adverses sont des enfants, je me demande si gérer deux personnages à la fois ne compliquerait pas les choses… Merci par avance pour vos conseils avisés.

Je pense que jouer deux personnages à trois joueurs n'est qu'une variante issue du mode deux joueurs. Je n'ai pas cela dans mes règles.
Pas sûr que ce soit intéressant de débuter avec cette "variante". Mais une fois les règles & le jeu bien maîtrisés avec un seul personnage, pourquoi pas essayer de jouer avec deux personnages.
Pour ma part, je n'y suis pas très adepte à deux joueurs, donc je doute que cela change à trois.

Super, merci pour ton avis. La règle du jeu n’est pas très claire : “Cette variante, réservée aux bandits les plus chevronnés, permet de jouer à 2 et 3 joueurs. Chaque joueur prend 2 bandits à la place d’un seul”. J’ai eu peur du coup que ça tourne mal à 3 joueurs en mode 1 bandit/joueur. On va déjà essayer comme ça avec mes enfants, ouf !

Bonjour, j’envisage d’acheter ce jeu, et même d’acheter carrêment la Big Box !
Mais est ce agréable d’y jouer à 2 joueurs ? J’ai entendu dire qu’il fallait y jouer à plusieurs (au moins 4) pour que ce jeu soit vraiment bien…
Si je comprends bien vos échanges, la règle initiale est pour au moins 4 joueurs; mais il y a une sorte d’adaptation pour y jouer à 2-3 où chaque joueur prend 2 personnages au lieu d’un seul.
Pouvez-vous m’en dire plus afin de nourrir ma réflexion d’achat, surtout vu le prix de la big box !

Typiquement il n’y a pas un contrôle dingue dans ce jeu et c’est le chaos qui rend le jeu hyper savoureux. ET pour cela, plus on est de fous et plus on rit! Je ne me vois pas jouer à ce jeu à moins de 4 joueurs. SI tu veux te rendre compte de ce que ça donne avant de l’acheter, tu peux y jouer sur BGA gratuitement.

Merci Stueur pour ta réponse rapide à mon premier message sur le forum (je suis nouveau) !
Je ne connais pas du tout GTA, ça a l’air intéressant comme concept pour tester le jeu avant de l’acheter ! Je viens de faire le tutoriel du jeu et j’ai hâte d’y jouer pour le tester !