Ce jeu est sorti le 31 oct. 2013, et a été ajouté en base le 16 mai 2013 par Monsieur Phal

édition 2013

Standalone 5 éditions
Par : largo29 | jeudi 14 avril 2005 à 13:44
largo29
largo29
a la lecture des regles je me suis posé une question :
on passe a la manche suivante des qu'un combattant a le score le plus faible , mais si ds les cartes distribuées aux joueurs il y a une creature non presente (cartes spectateurs comprises) et que l'on ne peut repiocher que si l'on s'est defausser de creatures eliminées ?
comment resolvez vous ce probleme ?

merci d'avance pour les reponses
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vinz
vinz
Euh... j'ai pas compris la question... Tu pourrais détailler comment tu vois ton problème? Promis, après je t'explique ce magnifique jeu en long, en large, en travers, et en détail.
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largo29
largo29
la mm question :
si tous les joueurs ne possedent aucune carte d'une creature?
comment faite vous?
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vinz
vinz
C'est un cas vraiment hyper rare!
En fait, tant que tu peux jouer, tu joues! Si il reste 4 créatures, que 3 ont une valeur, mais que tu n'as pas de carte à jouer sur la 4ème, bah tu joues sur l'une des 3 créatures qui ont déjà une valeur. C'est même ça qui est marrant : tu joues pas forcément ce que tu veux, mais en fonction de ta main. C'est pour ça qu'il faut pas griller toutes ses bonnes cartes dès le début.
A force de jouer, y'a bien au moins un spectateur qui va être pioché, et le jeu se terminera de toutes façons un jour ou l'autre.
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arthemix
arthemix
Ne pas oublier que tu peux défausser jusqu'à trois cartes de créatures déjà éliminées avant de compléter ta main à 8 cartes...
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Corwyn59
Corwyn59
largo29 dit:a la lecture des regles je me suis posé une question :
on passe a la manche suivante des qu'un combattant a le score le plus faible , mais si ds les cartes distribuées aux joueurs il y a une creature non presente (cartes spectateurs comprises) et que l'on ne peut repiocher que si l'on s'est defausser de cretures eliminées ?
comment resolvez vous ce probleme ?
merci d'avance pour les reponses


joue y, tu verras y a aucune ambiguité possible

par contre les amateurs du jeu conseillent de ne pas arreter la partie à l'épuisement de la pioche mais lorsque les joeurs n'ont plus de cartes à jouer

bon j'ai fait une vingtaine de parties sans cette variante mais je pense qu'effectivement ça doit rendre la fin moins brutale (c'est d'ailleurs le seul reproche que je faisais au jeu ...)
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largo29
largo29
j'ai joué hier soir mes premieres parties et nous avons tous trouvé surprenant que le jeu se termine a la fin de la pioche..........
dc nous avons continué jusque l'epuisement de nos cartes en main

nous nous sommes aussi posé la question de savoir si on ne repiochait que qd on se defaussait de creatures eliminées (regle : defausse ET pioche ) ou si on refaisait sa main a 8 cartes a chaque fois

merci d'avance pour le sreponses
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Pyjaman
Pyjaman
largo29 dit:j'ai joué hier soir mes premieres parties et nous avons tous trouvé surprenant que le jeu se termine a la fin de la pioche..........
dc nous avons continué jusque l'epuisement de nos cartes en main

nous nous sommes aussi posé la question de savoir si on ne repiochait que qd on se defaussait de creatures eliminées (regle : defausse ET pioche ) ou si on refaisait sa main a 8 cartes a chaque fois
merci d'avance pour le sreponses


Tu refais ta main à 8 cartes à la fin de chaque tour (que tu défausses des cartes ou non).
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Guillaume Montiage
Guillaume Montiage
Hier soir, on s'est posé une question sur un cas qui a failli nous arriver :
Que se passe-t-il si aucun des joueurs ne possède de cartes combats correspondant à une créature qui n'est pas éliminée ?
Exemple : toutes les cartes du colosse ont été jouées dans les deux premières manches et le colosse n'est pas encore éliminé à la troisième manche.

Un joueur possédant une carte spectateur serait-il obligé de la jouer sur cette créature ?
La créature serait-elle directement éliminée ? Passerait-elle automatiquement ?
Remélangerait-on les cartes combats non visibles de cette créature à la pioche ?
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vinz
vinz
Guillaume Montiage dit:Hier soir, on s'est posé une question sur un cas qui a failli nous arriver :
Que se passe-t-il si aucun des joueurs ne possède de cartes combats correspondant à une créature qui n'est pas éliminée ?
Exemple : toutes les cartes du colosse ont été jouées dans les deux premières manches et le colosse n'est pas encore éliminé à la troisième manche.
Un joueur possédant une carte spéctauteur serait il obligé de la jouer sur cette créature ?
La créature serait-elle directement éliminée ? Passerait-elle automatiquement ?
Remélangerait-on les cartes combats de cette créature non visibles à la pioche ?

A mon avis, tu continue à jouer, jusqu'à ce que ceux qui ont des cartes spectateurs se décident à jouer sur la créature laissée pour compte. Et puis, si personne ne se décide à jouer dessus avec ses spectateurs (ou à utiliser une carte "arbitre" pour récupérer une carte précédente du colosse), eh bien la partie se finit quand plus personne ne peut jouer, et toutes les créatures encore en lice gagnent... (même si le colosse finit avec 0 cartes sur lui au dernier round).
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Guillaume Montiage
Guillaume Montiage
Tu as raison Vinz.
Le cas échéant, je pense que logiquement c'est comme ça qu'on aurait joué...
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Ludo le gars
Ludo le gars
Hier soir, le jeu s'est encore fini par épuisement de la pioche alors qu'il retsait 5 créatures.

Vous avez eu souvent des fins de partie avec 3 créatures ? Moi pas encore vu :roll: ...
ElGrillo
ElGrillo
Bon, il est bien ce jeu quand même malgré ces inconvénients sur la fin ?

J'investi ou pas ?
vinz
vinz
Pour Ludo : avec Titan, the Arena, sur un grand grand nombre de parties, on a eu que très rarement épuisement de la pioche. Ca ne nous est jamais arrivé avant le dernier round (ou peut-être une fois, je sais plus). De toutes façons, dans cette version, la règle est de continuer non pas jusqu'à épuisement de la pioche, mais jusqu'à ce que plus aucun joueur ne puisse jouer (on a d'ailleurs réussi à finir comme ça toutes nos parties, sauf une, je crois, ou on a remélangé les cartes du premeir round). En jouant comme ça, tu devrais finir plus de parties, être moins frustré, être mieux dans ta tête et dans ton corps, réussite aux examens (même d'urine), amour de l'être aimé, etc...
Quant à El Grillo, je ne saurai que trop conseiller une nouvelle fois ce jeu important dans mon histoire ludique, complètement indémodable dans mon groupe de joueur. y'a que ludo qui a des pb à la fin de ce jeu, mais après un petit exorcisme, ça devrait aller mieux...
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Pyjaman
Pyjaman
ElGrillo dit:Bon, il est bien ce jeu quand même malgré ces inconvénients sur la fin ?
J'investi ou pas ?


Il ne s'agit aucunement d'inconvénients. Il y a juste plusieurs manières de finir les parties, toutes dépendant du bon vouloir des joueurs.
Dans mes quelques parties (3), par exemple, on a toujours fini en 5 manches, avec seulement 3 créatures en vie.
Et oui, ce jeu est vraiment très très bien.
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ElGrillo
ElGrillo
Vinz dit:Pour Ludo : avec Titan, the Arena, sur un grand grand nombre de parties, on a eu que très rarement épuisement de la pioche. Ca ne nous est jamais arrivé avant le dernier round (ou peut-être une fois, je sais plus). De toutes façons, dans cette version, la règle est de continuer non pas jusqu'à épuisement de la pioche, mais jusqu'à ce que plus aucun joueur ne puisse jouer (on a d'ailleurs réussi à finir comme ça toutes nos parties, sauf une, je crois, ou on a remélangé les cartes du premeir round). En jouant comme ça, tu devrais finir plus de parties, être moins frustré, être mieux dans ta tête et dans ton corps, réussite aux examens (même d'urine), amour de l'être aimé, etc...
Quant à El Grillo, je ne saurai que trop conseiller une nouvelle fois ce jeu important dans mon histoire ludique, complètement indémodable dans mon groupe de joueur. y'a que ludo qui a des pb à la fin de ce jeu, mais après un petit exorcisme, ça devrait aller mieux...


Ce jeu va donc résoudre mes problèmes urinaires !! Il est remboursé par la sécu ?
ElGrillo
ElGrillo
Rody dit:
ElGrillo dit:Bon, il est bien ce jeu quand même malgré ces inconvénients sur la fin ?
J'investi ou pas ?

Il ne s'agit aucunement d'inconvénients. Il y a juste plusieurs manières de finir les parties, toutes dépendant du bon vouloir des joueurs.
Dans mes quelques parties (3), par exemple, on a toujours fini en 5 manches, avec seulement 3 créatures en vie.
Et oui, ce jeu est vraiment très très bien.


Est ce un jeu où il faut connaitre à fond le pouvoir des cartes pour faire évoluer le jeu et ses stratégies (genre magic, shazamm, j'aime pas) ou plus light, personnages façon citadelles (j'adore) ?
Pyjaman
Pyjaman
ElGrillo dit:Est ce un jeu où il faut connaitre à fond le pouvoir des cartes pour faire évoluer le jeu et ses stratégies (genre magic, shazamm, j'aime pas) ou plus light, personnages façon citadelles (j'adore) ?


La prise en main des pouvoirs est même plus simple que dans Citadelles.
Une seule partie suffit pour se faire une idée très précise des quelques interactions possibles.
Le jeu est vraiment accès sur la tactique et la diplomatie.
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Guillaume Montiage
Guillaume Montiage
Pour Ludo : 3 parties récemment 1 seule s'est finie à cause de la pioche.

Pour El Grillo : le jeu peut faire peur car on a l'impression qu'il y a beaucoup de textes et beaucoup de pouvoirs mais en fait :
- Il n'y a qu'un pouvoir par créature et chaque carte combat rappelle ce pouvoir (si tu préfères : il y a 10 cartes combat par créatures et chaque carte combat porte exactement le même texte)
- Les pouvoirs ne sont pas l'essentiel du jeu et de loin. A vue d'oeil, je dirai qu'ils ne sont joués qu'environ une dizaine de fois par partie. C'est vraiment pas la mort quoi...

Je trouve que ce jeu est réellement très bon. Vas y les yeux fermés !!

Guillaume
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marc
marc
d'ailleurs au sujet des pouvoirs, j'avais loupé un point crucial : le pouvoir d'une créature ne peut etre appliqué que par le joueur qui pose la carte (jusque là, tout va bien) à condition d'en être le contrôleur , c'est à dire le joueur qui possède le plus de points sur la créature en question : et au final, les pouvoirs sont assez peu utilisés....

mon incompréhension tenait aussi au fait que ma règle était mal agrafée (pages dans le désordre) et rendait la lecture de la règle un chouilla plus dure :? et j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte.... hmmm
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Ludo le gars
Ludo le gars
Vinz dit:Pour Ludo : avec Titan, the Arena, sur un grand grand nombre de parties, on a eu que très rarement épuisement de la pioche. Ca ne nous est jamais arrivé avant le dernier round (ou peut-être une fois, je sais plus). De toutes façons, dans cette version, la règle est de continuer non pas jusqu'à épuisement de la pioche, mais jusqu'à ce que plus aucun joueur ne puisse jouer (on a d'ailleurs réussi à finir comme ça toutes nos parties, sauf une, je crois, ou on a remélangé les cartes du premeir round). En jouant comme ça, tu devrais finir plus de parties, être moins frustré, être mieux dans ta tête et dans ton corps, réussite aux examens (même d'urine), amour de l'être aimé, etc...
Quant à El Grillo, je ne saurai que trop conseiller une nouvelle fois ce jeu important dans mon histoire ludique, complètement indémodable dans mon groupe de joueur. y'a que ludo qui a des pb à la fin de ce jeu, mais après un petit exorcisme, ça devrait aller mieux...


:lol:
Mais quand tu dis dans cette version, la règle est de continuer non pas jusqu'à épuisement de la pioche tu parles de quelle version ? Parce que dans la nouvelle, c'est épuisement de la pioche...
arthemix
arthemix
Ludo le gars dit:Mais quand tu dis dans cette version, la règle est de continuer non pas jusqu'à épuisement de la pioche tu parles de quelle version ? Parce que dans la nouvelle, c'est épuisement de la pioche...

Dans Titan the Arena, on continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus que trois créatures ou que plus aucune carte ne soit jouable.

Ils ont changé ce point de règle dans Colossus Arena, mais c'est complètement débile. Les fins de parties avec la règle originale sont bien moins frustrantes et bien plus intéressantes, car il est nécessaire de mieux gérer sa main de cartes afin de ne pas avoir à jouer la mauvaise carte au mauvais moment.
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ElGrillo
ElGrillo
Petite question supplémentaire :

Est ce qu'il tourne aussi bien à 2 qu'à plus ?
Dncan
Dncan
Non, Colossal Arena (ou Colossus Arena dans sa VF... Pourquoi d'ailleurs ?) est un jeu qui se joue de 3 à 5. Pas à 2.

J'ajouterais que je suis d'accord avec tout ce qui a été dit :

- C'est un très bon jeu, excellent même, par Reiner Knizia (vous savez, le type dont il y a la vidéo de l'interview sur le site...). C'est la réédition de Titan the Arena (avec 4 nouvelles créatures), lui-même conversion "Fantasy" de "Grand Derby" (la même chose en course de chevaux), aussi décliné en SF ("Galaxy the Dark Ages")

- Les fins de parties de Titan the Arena (continuer avec les cartes en main) sont plus amusantes. A 5 joueurs, l'épuisement de la pioche est fréquent, et frustrant.

- On ne remélange jamais les cartes déjà posées, même si elles sont recouvertes, car il existe des pouvoirs permettant de les récupérer. On doit donc attendre qu'un spectateur soit joué, ou bien la partie se termine par blocage. Cela dit cela ne m'est jamais arrivé...

- Il n'existe qu'un pouvoir par créature, et pour l'utiliser il faut : 1. être son meneur (être le joueur qui a le plus misé dessus. En cas d'égalité personne n'est meneur, c'est pour cela qu'un joueur voudra parfois révéler son pari secret avant la fin du jeu...). 2. jouer une carte sur cette créature. 3. que la carte que l'on recouvre (s'il y en avait une) ne soit pas un spectateur (ce qui annule temporairement le pouvoir de la créature). Autant dire que ça n'arrive pas à chaque tour. Mieux vaut ne pas trop appuyer sa stratégie dessus, et s'en servir plutôt comme d'un bonus.

Un de mes coups de coeur.
driepick
driepick
Nous on y joue quasiment qu'à 2 depuis 2 ans et on adore cette configuration !! On a aussi remarqué qu'en utilisant de plus en plus les pouvoirs de nos créatures on avait un jeu plus rythmé et une pioche qui diminue un peu moins vite (reprendre des cartes placées, etc.)

bàv.

D.
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