[Colons de Catane] Pauvreté n'est pas vice: point dépensé ?

Dans la variante des colons de Katane "pauvreté n'est pas vice"
il est écrit ceci :

Lorsque c'est à son tour de jouer, au lieu de jeter les dés, un joueur peut fixer leur valeur arbitrairement. Pour cela, il doit dépenser autant de jetons en sa possession qu'il n'a de points de victoire à cet instant.


Question
si j'ai 2 pts de victoire dois-je dépenser 2 jetons ?
ou bien (10-2) = 8 jetons ?

en fait c'est le qu'l n'a de points de victoire qui m'interroge.
Merci

2 PV = 2 jetons

tu peux faire comme si le "n'" n'existait pas...

arthemix dit:2 PV = 2 jetons
tu peux faire comme si le "n'" n'existait pas...


ok merci bien.
Cette variante est elle vraiment bien ?

scalpa dit:
arthemix dit:2 PV = 2 jetons
tu peux faire comme si le "n'" n'existait pas...

ok merci bien.
Cette variante est elle vraiment bien ?


Indispensable pour les gens qui, comme moi, ne supportent pas les Colons tels quels (les statistiques des dés, ce n'est qu'un mot).

scalpa dit:
arthemix dit:2 PV = 2 jetons
tu peux faire comme si le "n'" n'existait pas...

ok merci bien.
Cette variante est elle vraiment bien ?


Oui, le jeu est meilleur avec, mais elle n'est pas imparable... Elle a le mérite de compenser "un peu" le manque de chance qui peut énerver certains. Donc elle donne aux moins avancés l'espoir de pouvoir se refaire du moins de pouvoir enfin faire ce qu'ils veulent. Elle a un mécanisme de compensation intéressant puisque plus on est en avance moins on a de chance de pouvoir en bénéficier.
Elle induit parfois des stratégies curieuses (attendre pour prendre les cartes chemin le plus long / chevaliers pour bénéficier d'un dernier choix)

Je me demande depuis quelque temps si on ne pourrait pas améliorer cette option en utilisant plutôt un ratio, tirage favorable / défavorable en pondérant sur les placements... Dès que j'aurai le temps :-)

Yep...

scalpa dit:
arthemix dit:2 PV = 2 jetons
tu peux faire comme si le "n'" n'existait pas...

ok merci bien.
Cette variante est elle vraiment bien ?


Au début on se dit que ça chnge tout !
En fait, ça rééquilibre les départs foireux dus à un manque crucial de chance aux dés !

Indispensables pour les joueurs qui en ont marre de passer 2H00 de parties de catane à attendre son tour pour jeter des dés et puis rien faire :china:

Sauf que normalement, on peut jouer "bien" aux Colons sans la moindre variante, l'idée étant, au placement initial, de privilégier la diversité des chiffres aux grosses probabilités, c'est à dire, idéalement, toucher un 4,5,6,8,9 et 10, et de ne pas hésiter à se placer sur un port si le plateau est mal équilibré, etc...

CF les articles stratégiques parus sur BGG, et notamment : http://www.boardgamegeek.com/thread/26575

Yep...

Certes. Toutefois, je t'avouerai que je joue pour ma part avec des règles customs - notamment une règle qui autorise de se poser à une arrête d'une autre colonie si cette arrête d'hexagone n'a pas de routes) et avec toutes les extensions et les parties que je fais sont entre 22 et 30 points.

Alors si un joueur se retrouve pénalisé au début, la partie n'a plus d'intérêts pour lui... La règle pauvreté n'est pas vice permet d'équilibrer cela !

Je partage plutôt le pt de vue de scand1sk (donc je joue nature), mais avez vous essayé la variante bien plus simple Robin des Bois : quand un joueur tire le 7 c'est celui qui a le moins de pv qui place le brigand et gagne la carte.

Yep...

christian dit:Je partage plutôt le pt de vue de scand1sk (donc je joue nature), mais avez vous essayé la variante bien plus simple Robin des Bois : quand un joueur tire le 7 c'est celui qui a le moins de pv qui place le brigand et gagne la carte.


Non. Mais elle me tente bien aussi celle là ! :)
Mais ca n enleve pas le fait que si tu t es place sur le 4-8-9 que ce soit le 5-6-10 qui sortent au debut 10 fois de suite ! Alors que "pauvreté n'est pas vice" aura changé ça !

Oui je comprends, mais démarrer avec que 4, 8 et 9 c'est bizarre non ?
En tout cas si tu testes cette variante dis moi ce que ça donne dac ?

christian dit:Oui je comprends, mais démarrer avec que 4, 8 et 9 c'est bizarre non ?


Pourquoi ?

loic dit:
christian dit:Oui je comprends, mais démarrer avec que 4, 8 et 9 c'est bizarre non ?

Pourquoi ?


Parce qu'avec deux colonies, on touche au moins 4 hexagones, le plus souvent 5 ou 6. Il est donc généralement possible de bénéficier d'au moins 4 ou 5 valeurs différentes. N'en avoir que 3, c'est mal joué (parce que on se rend plus dépendant du hasard du dé).

Merci Mimix !

arthemix dit:
loic dit:
christian dit:Oui je comprends, mais démarrer avec que 4, 8 et 9 c'est bizarre non ?

Pourquoi ?

Parce qu'avec deux colonies, on touche au moins 4 hexagones, le plus souvent 5 ou 6. Il est donc généralement possible de bénéficier d'au moins 4 ou 5 valeurs différentes. N'en avoir que 3, c'est mal joué (parce que on se rend plus dépendant du hasard du dé).


Ah oui, moi fatigué.
Je me voyais touchant 4 hexagones et pas 6, faut que je dorme

Yep...

Heu... Oui.Mais ocmme a chaque fois avec toutes les extensions on peut créer pleins de maps, je mets quelque 6 et 8 et je m amuse a créer pleins de petites îles de 4 à 7 hexagones et tout et tout.... m'enfin bref...