Par : Blue | mercredi 19 mai 2004 à 14:17
Blue
Blue
Problèmes souvents rencontrés :

- On peut jouer une carte avant de jeter les dés, par exemple, si on désire bouger le voleur avec un chevalier.
- On peut couper une route adverse en deux en y plaçant une colonie (si une route y menne)


Quetions posées sur ce forum
un joueur(mon frère) avait la route de commerce la plus longue, un autre (moi) a réussi à la couper. Jusque là, pas de problème. Seulement, d'un côté de la route il n'avait aucune colonie. La question est: est-ce qu'il a encore le droit de contruire une colonie de ce côté, même si elle n'est finalement plus reliée à une autre colonie mais uniquement à des routes ?

Oui
Dès que tu as une route adjacente à la colonie tu peux construire (bon y a les restrictions d'usages : 2 espaces entre chaque colonie, ...).
Mon top
Aucun jeu trouvé
pol
pol
Petite question concernant les cartes que l'on peut acheter en payant un blé, un mouton et une pierre :

A t-on le droit de jouer ladite carte au moment ou on en fait l'achat ou doit on attendre le tour suivant ?

Merci d'avance !
Mon top
Nidavellir
10 à 120 ans
8,3
108 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
676 avis
Unlock! Escape Adventures
10 ans et +
8,3
269 avis
Victorian Masterminds
14 ans et +
8,6
3 avis
Roll for the Galaxy
13 ans et +
8,8
37 avis
Welcome to ...
10 ans et +
8,7
187 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
722 avis
ReiXou
ReiXou
pol dit:Petite question concernant les cartes que l'on peut acheter en payant un blé, un mouton et une pierre :
A t-on le droit de jouer ladite carte au moment ou on en fait l'achat ou doit on attendre le tour suivant ?
Merci d'avance !


On attend le tour suivant SAUF si c'est un point de victoire et que celui-ci permet de gagner immédiatement
Mon top
The Mind
8 ans et +
7,2
222 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Gaia Project
12 ans et +
9,2
73 avis
Chateau Aventure
8 ans et +
8,0
32 avis
Azul
8 ans et +
8,5
325 avis
Pandemic Legacy - Saison 2
14 ans et +
9,5
27 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
pol
pol
ReiXou dit:
On attend le tour suivant SAUF si c'est un point de victoire et que celui-ci permet de gagner immédiatement


C'est ce qu'il me semblait. Mais j'avais un doute parce que ça me paraissait illogique de pouvoir utiliser un point de victoire immédiatement alors qu'on ne peut pas avec un chevalier.

Merci donc de ta réponse !
Mon top
Nidavellir
10 à 120 ans
8,3
108 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
676 avis
Unlock! Escape Adventures
10 ans et +
8,3
269 avis
Victorian Masterminds
14 ans et +
8,6
3 avis
Roll for the Galaxy
13 ans et +
8,8
37 avis
Welcome to ...
10 ans et +
8,7
187 avis
Splendor
10 ans et +
8,2
722 avis
le poney
le poney
il y a d'ailleurs un point dont je ne me souviens plus très bien concernant les points de victoire obtenus avec les cartes.

j'ai 7 points déclarés, j'en ai 2 avec 2 cartes non révélées et j'en tire un autre avec une carte, puis-je la jouer immédiatement car je "gagne".

Il me semble que oui même si c'est à l'encontre de la règle d'une carte par tour ...

logiquement c'est non mais j'ai un lointain souvenir de l'avoir lu... :holdpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
oui tu peux
Mon top
The Mind
8 ans et +
7,2
222 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Gaia Project
12 ans et +
9,2
73 avis
Chateau Aventure
8 ans et +
8,0
32 avis
Azul
8 ans et +
8,5
325 avis
Pandemic Legacy - Saison 2
14 ans et +
9,5
27 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
arthemix
arthemix
Ouais ! Il est en forme notre Reixou national ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
ok merci pour la confirmation (et le dépoussierage de ma cervelle :holdpouic: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Finkel
Finkel
Blue dit:Problèmes souvents rencontrés :
- On peut jouer une carte avant de jeter les dés, par exemple, si on désire bouger le voleur avec un chevalier.

Source?
Car un site prétend avoir un faq 'officiel' : http://msteelandt.free.fr/jeu%20de%20base/FAQ.html
Mais rien ne le prouve
Car la rêgle n'est absolument pas clair sur ce point et j'ai tendance à penser l'inverse (surtout qu'une carte de villes & chevaliers précise explicitement qu'on peut la jouer avant de lancer les dés : l'alchimsite je crois)
Pour moi le tour de jeux ne peux commencer que par un lancé de dés.
La rêgle:
II) DEROULEMENT GENERAL DE LA PARTIE
Le joueur le plus âgé commence. Le joueur dont c'est le tour peut effectuer les actions suivantes, en respectant l'ordre indiqué :
1) Il doit lancer les dés pour savoir où il y a des revenus en matières premières (ce résultat concerne tous les joueurs).
2) Il peut faire du commerce: il échange des cartes Matière première avec les autres joueurs.
3) Il peut effectuer des constructions: routes, colonies ou villes, et/ou acheter des cartes de développement.
De plus, il peut jouer une (et une seule) carte Développement* à n'importe quel moment pendant son tour.
Dès qu'un joueur a fini, le joueur situé à sa gauche commence son tour de jeu.


Mais plus loin on a:
III) DEROULEMENT DU JEU EN DETAIL
A) Revenu des matières premières
Chaque joueur commence son tour en lançant les deux dés. On fait la somme des dés et le résultat désigne la ou les régions où il y a des matières premières à obtenir !


Donc pour moi c'est trés clair. On lance d'abord les dés.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Finkel
Finkel
D'ailleurs une question sur un carte de villes et chevalier.

La grue.

Sur un site on trouve la traduction suivante:
Grue: La construction d'un Bâtiment de votre choix coûte une Production avancée en moins.

alors que la vf de tilist on a l'impression de pouvoir le faire autant de foix que l'on veut

et peut-on du coup construire un extension de niveau 0 gratuitement?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
De plus, il peut jouer une (et une seule) carte Développement à n'importe quel moment pendant son tour.


Je suis 99% sur que c'est ça la règle officielle mais les participants du Championnat de france / du Monde pourrait confirmer certainement.

Le peu que je comprends d'allemand semble le confirmer ici (Frage 1) :

http://www.klausteuber.com/en/index.php?page=catanbrettfaq.html

(par contre il semble dire que la regle n'est pas forcément respectée en tournois !!)
Mon top
The Mind
8 ans et +
7,2
222 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Gaia Project
12 ans et +
9,2
73 avis
Chateau Aventure
8 ans et +
8,0
32 avis
Azul
8 ans et +
8,5
325 avis
Pandemic Legacy - Saison 2
14 ans et +
9,5
27 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Finkel
Finkel
Au championnat de france on pouvais la jouer n'importe quand, mais ils semblaient trés incertains sur ce point.

DOW à eu l'immense mérite d'organiser le championnat malgré le passage de licence tout frais. Du coup l'organisation du trounoi était un peu brouillone.
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
il y a déjà eu débat à ce sujet.
la phrase qui dit "on débute le tour par un jet de dés" est là pour expliquer l'ordre courant du tour de jeu pas pour dire qu'on débute obligatoirement par lancer les dés.

On a bien le droit de jouer une carte avant. du temps où je jouais en ligne, c'était également le cas, et il me semble bien que dans les règles il est précisé explicitement qu'on peut jouer une carte avant le jet de dés...
Mon top
Aucun jeu trouvé