Par : Rémy-lee | lundi 9 février 2004 à 08:44
Rémy-lee
Rémy-lee
Que pensez-vous de cette variante possible pour restreindre la place de sa principauté ?

Il faudrait la condenser en retirant les routes (qui deviendraient fictives : il faudrait tout de même les acheter pour relier ses colonies et villes… mais sans les mettre) et en plaçant directement les cartes colonies ? sur les côtés et/ou en dessous d’autres colonies… ?

Celà pourrait augmenter le choix tactique des placements de cartes Développement, en définitive ? et restreindre considérablement l'emplacement du jeu...?

Enfin, tout çà demande à être tester et discuter… car je pense à la lisibilité du jeu qui sera forcément condenser et peut-être difficile ?

Bien ludiquement, Rémy-lee
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
Je ne pige pas trop.
J'ai du mal a comprendre comment tu place tes cartes de ressources et les cartes qui ont des effets "topologiques" (machins qui multiplient la production par 2, fort qui protegent les cartes ressources d'à coté... etc...).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
Bon si je peux scanner le truc çà sera plus facile à comprendre sans doute... et si je fais un schéma aussi... mais j'vas tenter de vous expliquer le truc...

Tu commences comme au départ :

- tes deux colonies reliées par la route avec les matières 1ères dans les coins de celles-ci...

- ensuite, normalement tu places tes cartes dvpt au-dessus et en-dessous de chaque colonie... Là tu fais pareil sauf que au-dessus d'une carte dvpt tu mets une nouvelle carte colonie... en payant la carte route que tu aurais dû placer à droite ou à gauche des colonies de départ... et tu mets deux cartes matières 1ères dans les coins de cette nouvelle colonie... dans ce cas t'as trois possibilités d'emplacement pour les cartes dvpt... et ainsi de suite...

Enfin je crois que j'vais tenter de faire un schéma et/ou scanner le truc si tu n'as pas saisi.... car c'est difficile d'expliquer sans support... à moins que tu tentes de le faire comme moi par terre près de mon ordi... en virant mon chat qui fait mumuse avec les dés....

Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
Voilou l'url du schéma d'une possible variante ???? en voie de discussion...

Explications :
- les cases toutes "noirtes" sont les emplacements accordés aux cartes dvpt...

Qu'en pensez-vous ???

Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Plusieurs question :

comment tu fais pour les villes ?
Elles n'ont plus qu'un emplacement (tu n'as pas peut que ce soit juste pour les points de victoire) ?

Comment tu place le poste de douane ?

Tu as essayer ?
Parce que, moi, je suis septique, je ne vois pas bien ce que cela apporte...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
Mr Blue a écrit :
comment tu fais pour les villes ?
Elles n'ont plus qu'un emplacement (tu n'as pas peut que ce soit juste pour les points de victoire) ?

Ben pour les villes, c'est tout pareil que la version officielle : tu les places sur les colonies que tu as construites. Les cartes dvpt seront posées les unes sur les autres ou au-dessus des autres...
Comment tu place le poste de douane ?

Késako le poste de douane....? dans ma version française du jeu : à pas trouver ??? :?
Tu as essayer ?
Parce que, moi, je suis septique, je ne vois pas bien ce que cela apporte...

Sinon, :oops: j'ai pas encore essayé mais le ferais ce soir... promis craché !!! Ce que çà peut apporter : c'est d'une part un gain de place non négligeable... et puis le jeu et surtout la principauté est plus ramassée, plus dense... et après peut-être augmenterait le niveau tactique de pose des cartes matières 1ères et celles aussi du Dvpt qui pourront toucher plusieurs colonies et villes ???

Si tu as raison d'être septique, peut-être devrais-tu essayer de ton côté pour me donner ton avis et critique (rien ne vaut la manipulation personnelle !!!) et voir si çà vaut le coup de continuer à creuser une telle variante ??? :wink:

Bons jeux, Rémy-lee
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Rémy-lee dit:Késako le poste de douane....? dans ma version française du jeu : à pas trouver ??? :?

C'est une carte de l'extension "Commerce & Evolution" qui se place sur une route et permet l'échange entre ressources situés au-dessus et au-dessous de la route. Enfin on peut exlure cette carte pour la variante. Faut juste y penser.

En fait, on y gagne en longueur mais pas en largeur. Dommage parce que moi c'est les 2 qui me manquent. :P Alors je joue sur la moquette. Avec quelques coussins. :D
Blue
Blue
Mon problème pour les villes, c'est qu'elles ont 4 emplacements... Là, j'ai l'impression qu'on en perd pleins, et que ça donne encore plus de raison de sauter sur la colonie en plus.

Le poste de douane, c'est une carte de commerce et évolution, qui se place sur une route.

Pour l'essai, je veux bien, mais je ne pourais pas avant un moment : mon jeu est chez mon amie, et elle ne voudra certainement pas se prendre la tête lundi avec une variante (entre temps, on a du monde)...

Quand au gain de place, mes problèmes sont surtout en hauteur, mais en faisant chevaucher les bâtiments, ça passe sans problème...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
C'est une carte de l'extension "Commerce & Evolution" qui se place sur une route et permet l'échange entre ressources situés au-dessus et au-dessous de la route. Enfin on peut exlure cette carte pour la variante. Faut juste y penser.

D'accord de merci Mr Grunt pour la précision... mais je n'ai pas encore touché aux extensions... :oops: de çà ne saurait tarder... :D

Sinon pour la place, il est vrai qu'au lieu de s'allonger la principauté grossit... mais çà peut être pas mal si l'on joue sur une table par exemple par trop grande...? Enfin moi j'dis çà... faut tester... :wink:

Bons jeux, Rémy-lee
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
Mr Blue a écrit :
Mon problème pour les villes, c'est qu'elles ont 4 emplacements... Là, j'ai l'impression qu'on en perd pleins, et que ça donne encore plus de raison de sauter sur la colonie en plus.

Ok j'ah comprendu !!! Mais rien ne t'empêche de chevaucher les cartes Dvpt au-dessus et en-dessous de la ville ? Bon le blème c'est que çà prend de la place maintenant en largeur :lol:

Bon faut que je teste à fond et compte un peu sur vous aussi pour avoir vos avis et critiques là-dessus....

Bons jeux, Rémy-lee
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
Ben moi, je vais continuer à jouer sur une grande table...
J'ai joué 2 parties de colons à 2 ce we, 2 parties bien décevante : à chaque fois, un des joueurs pouvait croitre et, tirage de cartes et de dès aidant, l'autre était coincé.
Triste...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
Mr Jmguiche a écrit :
Ben moi, je vais continuer à jouer sur une grande table...

Pourquoi ne pas essayer au moins...? quitte après à préférer la version officielle de 'achement bien jouable et tout et tout...? Mais bon, c'est comme dans Fantomas : "Il y a un réfractaire parmi nous..." :wink:

En tout cas, bons jeux, Rémy-lee
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
Ben je ne compte pas essayer parceque, à part le gain de place, je ne vois pas ce que cela apporte.
En plus, en remplaçant un étalement horizontal par un étalement vertical, je ne suis pas sur d'en avoir assez (de place).
Je pense que plein de gens ayant des pbs de place pourront tester avec plus de motivation !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
çà pourrait être tactique pour certaines cartes de dvpt de villes par exemple qui toucheraient directement deux villes ? et peut-être d'autres cartes dvpt de colonies... genre pour faire fructifier certaines matières 1ères...

Enfin, moi j'dis çà... je ne force personne et surtout il me reste à tester tout çà... :wink: :D

Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Rémy-lee dit:Enfin, moi j'dis çà... je ne force personne et surtout il me reste à tester tout çà... :wink: :D

Je te conseille, ma chère Emilie, de ne pas faire ton Boulay et de tester toi-même tes variantes avant de chercher un éditeur... :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
Ma chère Arthémiss a écrit :
Je te conseille, ma chère Emilie, de ne pas faire ton Boulay et de tester toi-même tes variantes avant de chercher un éditeur...

J'en prends bonne note et m'en vais me faire une Réunion avec moi-même pour potasser tout çà... et surtout vous pondre une variante du 3ème millénaire... :wink: :D
Mon top
Aucun jeu trouvé