[Colons de Catane : 2 joueurs] Scierie, briquerie et autres

[Catane : le Jeu de Cartes]

Bonjour,

je souhaiterais avoir un précision sur les cartes briquerie et scierie, autrement dit toutes les cartes ressources x2

Doit-on uniquement les utiliser lors du résultat du dé de production ou peut on aussi les faire valoir sur le commerce avec la banque, le pion Moulin...etc

Merci

vincelnx dit:Doit-on uniquement les utiliser lors du résultat du dé de production ou peut on aussi les faire valoir sur le commerce avec la banque, le pion Moulin...etc

Seulement sur le résultat du dé.

et lorsque l'on tombe sur une année faste au dé, est-ce que la production X2 fonctionne ou non? Au début on disait oui mais on a de plus en plus de doutes du coup on ne le compte pas.

sakurazuka38 dit:et lorsque l'on tombe sur une année faste au dé, est-ce que la production X2 fonctionne ou non? Au début on disait oui mais on a de plus en plus de doutes du coup on ne le compte pas.

Non, tu ne doubles qu'avec le dé de production (le dé normal).

c'est ce point qui est pas claire pour moi ,avec un année faste on produit quand meme une ressource alors pourquoi pas la doubler ?

ne peut on considérer le X2 est pour toute ressource qui entre dans la colonie ?

vincelnx dit:c'est ce point qui est pas claire pour moi ,avec un année faste on produit quand meme une ressource alors pourquoi pas la doubler ?
ne peut on considérer le X2 est pour toute ressource qui entre dans la colonie ?

Ah non, c'est seulement pour le dé de production. De toute manière, si cela marchait pour tout, on se retrouverait bien vite avec des terrains pleins, d'où un risque accrû avec les brigands.

Les "doubleurs" fonctionnent sur les terrains situés de part et d'autre, c'est tout.

Or "Année faste" permet d'obtenir une ressource de son choix, certes, mais cette ressource ne provient pas d'un terrain particulier. La carte ne dit pas "le terrain de votre choix produit" (ce qui aurait pu alors permettre au doubleur de fonctionner).

En l'occurrence, il n'y a pas de confusion possible.

OK , merci pour vos réponses