[Colons à 2] - cartes x2

Après de nombreuses parties, il me semble que les cartes doublant la production (moulin, fonderie, scierie, etc.) sont des cartes clé dans l'obtention de la victoire. Conséquement, en début de partie, je les cherche systématiquement (avec les éclaireurs). Si je réussis à en obtenir plus que mon adversaire, ou que je les positionne de façon plus optimale (exemple un moulin entre deux cartes blé), je suis à peu près certain de la victoire :roll: .

Êtes-vous d'accord avec cette affirmation?

Si oui, avez-vous des suggestions pour rééquilibrer le jeu (retrait des cartes x2, ajustement des conditions de victoire, etc.)?

Si non, quelles seraient les stratégies à employer envers un adversaire détenant un avantage en ce sens en début de partie?

Non, pas du tout...

J'ai joué contre et avec les 6 cartes x2, et à chaques fois, le colon qui avait les cartes x2 a perdu.

Les raisons : pas de points de victoire, beaucoup de place de prises, donc pas de flottes possibles (sinon, pas assez de place) et grande Faiblesse vis à vis du brigand...

On peut très bien gagner sans, c'est difficile, mais les avoir toutes te fait perdre. Donc ton adversair en aura aussi.
Le secret est de bien les gérer :)
Ceci dit, dès que j'en voit en début de partie, je saute dessus. :) Mais je n'en prend pas plus de 2.

Les flotes, elles, sont nécessaires, car elles te permettent de gérer les problèmes de dés.

Et construir des x2 t'empèche de construir une 3ieme colonie qui est je pense plus utile....

Pour moi la clef de la victoire c'est surtout de construire le plus vite possible d'autre village. Et dans les parties que j'ai jouée c'est toujours celui qui en a le plus qui gagne.
Je trouve aussi que les cartes flottes et forts sont plus intéressantes que les x2.

Paulo, ton avatar c'est le fou volant !!! :D

Jesuska dit:Paulo, ton avatar c'est le fou volant !!! :D


Ben oui, c'est notre champion québécois! :wink:

Dis, vous avez votre champion vous aussi?

- Eric -

moi, j'ai jamais trop aimé ces cartes la...

Ces cartes sont surtout intéressantes pour les ressources nécessaires en fin de partie (brique et paille) pour construire plus vite les gros bâtiments et les villes qui ramènent les PV.

Le mieux c'est d'avoir autour du x2, les mêmes ressources de chaque côté.

Ceci dit, je préfère disposer du Cloître en début de partie, cela donne un avantage important sur la suite du jeu. Comme dans Magic : les cartes en main sont une ressource tout aussi importante.

Je suis également d'avis que les cartes x2 sont très importantes. Surtout pour la pierre et pour le blé.

Maintenant, je ne comprends pas ce que tu dis à propos des éclaireurs. Les éclaireurs te permettent de choisir les cartes de terrain au moment où tu construis une nouvelle colonie. C'est évidemment important d'en avoir pour pouvoir placer deux terrains de production identiques côte à côte et d'ainsi maximiser le pouvoir des cartes "x2". Ceci dit, avec le jeu de base, c'est les espions qui permettent de piquer les "x2" à ton adversaire.

Ce sont des cartes importantes, mais pas indispensables (tout comme il est important, mais pas indispensable, de posséder une cinquième colonie). En fait, cela dépend surtout de la stratégie que tu adoptes.

Les cartes x2 sont importantes, mais si tu te focalises la-dessus, tu verras que le temps que tu installes tes terrains avec tes x2 (le temps de mettre la main sur les éclaireurs, et de trouver les bons x2, ...), l'adversaire aura deja des flottes, des chevaliers, et pleins de trucs qui te feront regretter de ne t'etre concacré qu'aux x2.
Les x2, c'est bien s'ils te tombent du ciel au bon moment, mais 'faut pas courrir après trop longtemps.

MrOrange dit:Ceci dit, je préfère disposer du Cloître en début de partie, cela donne un avantage important sur la suite du jeu. Comme dans Magic : les cartes en main sont une ressource tout aussi importante.

C'est marrant, je trouve justement que l'abbaye (c'est comme ça que s'appel cette carte dans la version française) est peu interressante : elle coute très chère en début de partie, et quand elle devient utile, on a la possibilité de construir une bibliothèque (qui apporte un point).
En plus, comme le choix des cartes est possible en payant, que l'on remplit sa main en fin de tour, l'impact est totalement différent de celui de magic, car au final, ce sont les ressources qui sont importantes dans ce jeu.

En fait, avoir beaucoup de cartes en main sert surtout (ama) à tésoriser les cartes à points pour que l'adversaire ne les ai pas.

En gros, je préfère développer mes ressources (par le commerce, bâtiments industriels, et autre colonie) plutôt que ma main...
Je construit l'abbaye vraiment quand je n'ai rien d'autre à fair.

Perso, je construis au moins une abbaye Et la bibilothèque...
Le problème c'est si tu dois reprendre un de ces bâtiments en main, là ça fait mal car tu dois défausser deux cartes :?

Il faudrait qu'on joue ensemble pour voir quelle stratégie s'avère plus payante. Moi, je me contente de construire 2 nouvelles colonies, puis j'étoffe ma main, etc, quand ma femme au contraire fonce à la 3è colonie pour avoir plus de ressources...
Et les parties sont serrées.

J'utilise les 2 tactiques aussi...

Une autre, des plus efficace, est de foncer sur transport d'or et l'hotel de la monaie (1 or contre une ressource) et avec un éclaireur pour aller chercher la seconde rivière. Celle ci est redoutable dans le jeu de base :) (d'autant plus qu'elle peut forcer l'adversair à t'ataquer au lieu de se développer).



Ah, je sais aussi pourquoi j'évite l'abbaye : tu es encore plus faible aux attaques de l'espion... C'est pour ça que j'ai aussi l'impression que ce bâtiment est plus néfaste qu'utile (contrairement à la bibliothèque).

Mais mon avis est aussi très influencé par Magic : à Magic, avoir plus de carte te donne un gros avantage sur la victoire (ça dépend aussi du coup), pas aux colons à 2, alors que l'influence sur le développement est plus important dans les colons...

Sinon, tu viens à bourges ?
Je sais pas si on aura le temps de se fair un truc à deux (quand il y a du monde je préfère quand même jouer avec du monde), mqis je suis prèt à relever le défi :)...

Blue dit:Sinon, tu viens à bourges ?
Je sais pas si on aura le temps de se fair un truc à deux (quand il y a du monde je préfère quand même jouer avec du monde), mqis je suis prèt à relever le défi :)...


Et non :cry:
J'attends un heureux événement pour cette date-là :wink:

Bon, c'est une bonne raison... C'est dommage, j'ai toujours eu envie de rencontrer casimir :).

Enfin, c'est une bonne nouvelle, les zabars vont arriver :) (http://www.casimirland.com/village/index.php)

Blue dit:Bon, c'est une bonne raison... C'est dommage, j'ai toujours eu envie de rencontrer casimir :).


Si c'est la star de la télé que tu veux rencontrer, ça peut se faire, demande à un pote de louer le costume :P

Si c'est moi que tu souhaites rencontrer, plusieurs solutions : tu viens à Lyon un week-end, tu vas à Essen en octobre (encore que, je suis pas sûr d'y aller cette année), on se programme un RDV professionnel (vu qu'on est dans la même boîte).

J'ai pris l'avatar Casimir, parce que ça correspond à mon pseudo, mais je ne me suis pas appelé MrOrange pour ressemble à Casimir :wink:

MrOrange dit:Si c'est la star de la télé que tu veux rencontrer, ça peut se faire, demande à un pote de louer le costume :P
Si c'est moi que tu souhaites rencontrer, plusieurs solutions : tu viens à Lyon un week-end, tu vas à Essen en octobre (encore que, je suis pas sûr d'y aller cette année), on se programme un RDV professionnel (vu qu'on est dans la même boîte).


Ben, en fait, la star de la télé, je m'en balance. C'est un bon souvenir d'enfance, c'est tout... :)

Pour Lyon, c'est faisable (il faut voir avec les vacances de caen, car je viens pas seul), Essen, peu de chances.
Le RDV pro, ça va fair moyen dans les compte rendus d'activités :
Rencontre avec Casimir pour jouer aux colons à Lyon : 1 journée + transport (je suis presta, le transport est loin d'être gratuit pour moi)...
Je suis pas certain que mon chef apprécie :)

Blue dit:Pour Lyon, c'est faisable (il faut voir avec les vacances de caen, car je viens pas seul), Essen, peu de chances.
Le RDV pro, ça va fair moyen dans les compte rendus d'activités :
Rencontre avec Casimir pour jouer aux colons à Lyon : 1 journée + transport (je suis presta, le transport est loin d'être gratuit pour moi)...
Je suis pas certain que mon chef apprécie :)


Pour le RDV pro, c'est simple, tu mets :"Formation LCDCJDC - perfectionnement" :)

Par contre, sérieusement, si tu descends à Lyon, ce serait sympa, et en plus, y a plein de monde à rencontrer aux clubs de Rochetaillée et Pierre-Bénite.
Et puis, la ville vaut à elle seule plusieurs jours de visite ! :wink:

Merci pour vos propositions. Jouant toujours avec le même partenaire (ma jolie copine), nous avons tendance à reprendre la même stratégie et par conséquent, le hasard devient plus déterminant. Nous allons expérimenter vos suggestions avec intérêt.

Pour répondre à Benwa, nous jouons habituellement avec une des extensions. Nous avons la version anglaise du jeu et dans la règle inclue dans la boîte des extensions, il est indiqué que l'espion ne permet plus de prendre une carte bâtiment à l'adversaire. Peut-être est-ce différent dans la version française?

Quant à l'abbaye, j'aime beaucoup, mais il brûle bien :twisted: . Ah oui alors!!! Mais je l'aime quand même :D

En passant, nous avons ajouté une règle additionnelle, soit l'interdiction de construire un bâtiment que l'on possède déjà. Plusieurs cartes des extensions, en plus de leur coût de construction, exigent qu'un bâtiment en particulier soit constuit. Nous considérions un peu frustrant de ne pas pouvoir employer ces cartes lorsque l'adversaire avait construit les deux exemplaires du bâtiment requis.

L'invité c'était moi :oops:

Anonymous dit:En passant, nous avons ajouté une règle additionnelle, soit l'interdiction de construire un bâtiment que l'on possède déjà.

Ca, on a fait un accord tacite pour ce jeu avec ma Catherine : si on a l'hotel de ville (ou l'église) déjà construit, on ne prend pas le second.
C'est surtout parce que l'hotel de ville est un grand pas vers la victoire et ne pas l'avoir c'est terrible...
Anonymous dit: Plusieurs cartes des extensions, en plus de leur coût de construction, exigent qu'un bâtiment en particulier soit constuit. Nous considérions un peu frustrant de ne pas pouvoir employer ces cartes lorsque l'adversaire avait construit les deux exemplaires du bâtiment requis.

Heu...
A part pour l'université qui nécessite abbaye ou bibliothèque, les autres prérequis sont mis de côté et peuvent être construits à tout moment comme s'il était dans la main.
Et il me semble qu'on en a un par joueur (ie qu'on ne peut en avoir 2).
Enfin, je ne suis pas sur que ma dernière phrase est bien dans les règles, mais ça me semble normal.


D'ailleurs, quand on joue en mode tournois, ce genre de problème ne se pose pas... (mais bon, je ne joue pas en tourois, je n'ai qu'un jeu)