Tokaïdo - Collector's Edition
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
115,00 $US prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Par : mickeyludique | samedi 20 octobre 2012 à 16:46
mickeyludique
mickeyludique
Bonjour,
revenu d'essen avec ma boite sous le bras dédicacée par antoine himself, encore merci à lui pour son approche chaleureuse.

question que je n'ai pas réussit à éclaircir dans les règles concerant la collection ce souvenir à l'échoppe, combien de carte peut on aligner dans une même collection ?

peut on collectionner plusieurs lignes de carte souvenir ?

Merci d'avance. :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
vinser
vinser
Salut,

Rentré aussi avec la très jolie boîte de essen,j'ai lu les règles aussi.
Alors,c'est vrai qu'il n'y a pas de précision à ce sujet,mais dans les règles il y a un exemple(page 4 des règles) avec plusieurs collections différentes.Il n' y a pas de nombre de carte limite dans une collection,tu peux en avoir autant que tu veux.Mais ce n'est pas avantageux vu que si tu as une collection avec des symboles de famille identiques,elles ne te rapporte qu'un point.Il vaut donc mieux la mettre dans une collection différente.Et oui tu peux avoir plusieurs lignes de collections différentes(très grand intérêt car cela te rapportera plus de point).
Mon top
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
8,7
173 avis
15 ans et +
9,2
52 avis
12 ans et +
9,2
83 avis
10 à 100 ans
8,6
22 avis
14 ans et +
9,6
2 avis
8 à 99 ans
8,8
95 avis
mickeyludique
mickeyludique
d'accord je peux donc en conclure que je peux très bien faire une ligne de 5 cartes par exemple composé dans cet ordre de :

vêtement / nourriture / décoration / nourriture / décoration

ce qui donnerai comme point :

1/3/5/3/5
Mon top
Aucun jeu trouvé
vinser
vinser
Alors oui tu peux faire cette ligne de 5 cartes mais ton comptage des points n'est pas bon du tout :

Vêtement /Nourriture /Décoration /Nourriture /Décoration en point donne

1/3/5/1/1

regarde bien les exemples de collections dans la règle page 4

1 ère d'une famille différente :1 pt
2 ème carte si famille différente: 3pt
3 ème catre famille différente:5pt
4 éme carte famille diffférente :7pt

donc voici des exemples:

Nourriture/nourriture/nourriture =1/1/1
Nourriture/vêtement /objet/décoration=1/3/5/7
Décoration/objet/vêtement/décoration/décoration/objet =1/3/5/1/1/1
Mon top
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
8,7
173 avis
15 ans et +
9,2
52 avis
12 ans et +
9,2
83 avis
10 à 100 ans
8,6
22 avis
14 ans et +
9,6
2 avis
8 à 99 ans
8,8
95 avis
mickeyludique
mickeyludique
vinser dit:Alors oui tu peux faire cette ligne de 5 cartes mais ton comptage des points n'est pas bon du tout :
Vêtement /Nourriture /Décoration /Nourriture /Décoration en point donne
1/3/5/1/1
regarde bien les exemples de collections dans la règle page 4
1 ère d'une famille différente :1 pt
2 ème carte si famille différente: 3pt
3 ème catre famille différente:5pt
4 éme carte famille diffférente :7pt
donc voici des exemples:
Nourriture/nourriture/nourriture =1/1/1
Nourriture/vêtement /objet/décoration=1/3/5/7
Décoration/objet/vêtement/décoration/décoration/objet =1/3/5/1/1/1


ah ah justement tout est là tu n'as pas parlé du dernier exemple de la page 4 :D

vêtement/décoration/vêtement/décoration ça donne 1+3+1+3

donc ton dernier exemple donnerai exactement 1+3+5+1+1+3 :P

et mon exemple est donc cohérent. :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
quoiquidit
quoiquidit
quand tu as une carte de la meme famille, tu commence une nouvelle collection.

une collection est 4 cartes de famille differente.

Ca me fait penser au marchandise de Burdigala
Mon top
12 ans et +
8,7
273 avis
10 ans et +
8,2
666 avis
13 ans et +
8,8
427 avis
14 à 120 ans
7,8
170 avis
10 ans et +
8,3
497 avis
14 ans et +
8,5
451 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
vinser
vinser
Alors non c'est vrai que je ne t'ai pas parlé du dernier exemple car je n'y avais pas preté attention non plus :wink:

Si on compare ton exemple avec le dernier des règles:
pour moi les points donneraient ceci :

vêtement/nourriture/décoration/nourriture/décoration

1/3/5/1/3 et non pas comme tu dis 1/3/5/3/5

Mon dernier exemple que tu cites,les points que tu donnes sont bien corrects.Mais lorsque tu regardes la vidéo,il dit que si c'est une carte de la même famille,tu dois commencer une nouvelle collection.Alors je ne sais plus très bien.
Mon top
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
8,7
173 avis
15 ans et +
9,2
52 avis
12 ans et +
9,2
83 avis
10 à 100 ans
8,6
22 avis
14 ans et +
9,6
2 avis
8 à 99 ans
8,8
95 avis
mickeyludique
mickeyludique
vinser dit:Alors non c'est vrai que je ne t'ai pas parlé du dernier exemple car je n'y avais pas preté attention non plus :wink:
Si on compare ton exemple avec le dernier des règles:
pour moi les points donneraient ceci :
vêtement/nourriture/décoration/nourriture/décoration
1/3/5/1/3 et non pas comme tu dis 1/3/5/3/5
Mon dernier exemple que tu cites,les points que tu donnes sont bien corrects.Mais lorsque tu regardes la vidéo,il dit que si c'est une carte de la même famille,tu dois commencer une nouvelle collection.Alors je ne sais plus très bien.


j'ai effectivement regardé la vidéo que j'avais complètement zappé et à 9'13 ils en parlent et c'est en contradiction de ce que la règle dit, lui il dit que si on pioche une carte d'une famille qu'on possède déjà il faut démarrer une nouvelle collection alors que la règle elle dit qu'on peut poser des cartes de famille qu'on possède déjà dans la même collection.

mais bon tout ça n'est pas grave vu que j'ai eu ma réponse que je voulais avoir à savoir qu'une collection ne peut avoir que 4 cartes maximum donc l'histoire est réglée et c'est plus logique de démarrer une nouvelle collection ça nous rapportera plus de point.

Aller amusez vous bien les amis c'est le plus important. :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kily
Kily
Salut,

ça m'intéresse d'avoir la réponse officielle car je crois avoir mal joué.

J'ai joué en faisant 4 lignes (une par type). Si plus tard, je piochais un object de même type que la ligne 2, je marquais 3 points.

Du coup avec

vêtement/nourriture/décoration/nourriture/décoration

1/3/5/3/5.

Mais si vous dites qu' on fait des collection de 4 objects différents, ça change tout.

vêtement/nourriture/décoration/nourriture/décoration

1/3/5/1/3
Mon top
12 ans et +
8,4
624 avis
14 ans et +
9,2
113 avis
14 à 99 ans
8,8
7 avis
10 ans et +
8,4
463 avis
13 ans et +
8,8
427 avis
8 ans et +
7,7
167 avis
10 à 99 ans
8,5
24 avis
vinser
vinser
Salut Kiliky,

Pour moi dans ton exemple,c'est la deuxième solution de comptage des points qui est la bonne.Mais je ne suis plus certain non plus.Et cela serait bien si Antoine Bauza passait par ici pour nous donner une réponse officielle.Car dans la vidéo,on dit le contraire !!!.
Mon top
14 ans et +
9,2
52 avis
14 ans et +
8,7
173 avis
15 ans et +
9,2
52 avis
12 ans et +
9,2
83 avis
10 à 100 ans
8,6
22 avis
14 ans et +
9,6
2 avis
8 à 99 ans
8,8
95 avis
Sabyuka
Sabyuka
J'apporte ma modeste pierre à l'édifice, sachant que je n'ai pas le jeu mais que je l'attends et je suis donc allée voir les règles. Elles disent, comme vous le savez, que :

• "La première carte (famille) rapporte toujours 1 point (toutes les
cartes suivantes de la même famille rapportent aussi 1 point)".

et que :

• La deuxième carte, si elle appartient à une famille différente,
rapporte 3 points."
Ici, je rajouterais encore "(toutes les
cartes suivantes de la même famille rapportent aussi 3 point)", ce qui expliquerait le 1/3/1/3... et c'est peut-être la petite phrase qui manque pour la compréhension des exemples...

mais peut-être je me trompe !

et on peut mettre autant de cartes qu'on veut dans une ligne, de toute façon il n'y a que 4 familles au total...
Mon top
14 ans et +
9,0
354 avis
12 ans et +
8,9
338 avis
14 ans et +
7,5
3 avis
14 ans et +
9,0
113 avis
12 ans et +
9,2
316 avis
12 ans et +
7,8
335 avis
8 ans et +
7,5
46 avis
Dncan
Dncan
C'est rédigé d'une façon assez confuse dans la règle, mais c'est bien ça :

L'idée est de faire des séries de types de cadeaux différents. Si vous obtenez un type de cadeau déjà possédé, vous commencez une nouvelle série.

Ainsi dans l'exemple précédent c'est bien 1/3/5/1/3. En pratique, alignez vos cartes sur une nouvelle ligne, ça vous paraîtra plus clair.

:mrgreen:
Mon top
12 ans et +
8,2
452 avis
12 ans et +
9,1
66 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 ans et +
8,3
12 avis
12 ans et +
9,0
73 avis
10 à 97 ans
8,6
70 avis
gwazigan
gwazigan
Moi en fait y'a un truc que je comprend pas : à chaque fois qu'on achète un nouvel objet on marque des points avec tous les objets de sa collection ? Parce que ça me semble permettre de marquer plein de points...mais je me trompe peut être :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaffophone
Gaffophone
Tu ne marques des points que pour l'objet que tu viens d'acheter et en fonction de sa place dans la "chaine des symboles".
Mon top
7 à 100 ans
6,5
49 avis
14 ans et +
9,0
113 avis
14 ans et +
8,8
74 avis
10 ans et +
8,6
176 avis
13 à 99 ans
9,0
43 avis
13 ans et +
9,1
42 avis
8 ans et +
8,4
33 avis
gwazigan
gwazigan
Dans ce cas on ne peut jamais marqué 16 points mais 15 au maximum ? (en accord avec l'exemple qui est donné dans les règles...) vu qu'on ne peut jamais acheter 4 objets d'un coup
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jacob101O
Jacob101O
gwazigan dit:Dans ce cas on ne peut jamais marqué 16 points mais 15 au maximum ? (en accord avec l'exemple qui est donné dans les règles...) vu qu'on ne peut jamais acheter 4 objets d'un coup

Tu complètes tes collections au fur et à mesure de la partie pas que sur une seule station.Donc tu peux très bien acheter à l première échoppe un souvenir de la famille A et un de la famille B et marquer ainsi immédiatement 4 points puis à une échoppe suivante, compléter celle-ci avec un souvenir de la famille C et un de la famille D et marquer 12 points puisque tu auras une série de 4 souvenirs de familles différentes.
Mon top
12 ans et +
7,9
111 avis
12 ans et +
9,4
15 avis
12 ans et +
9,2
316 avis
8 ans et +
8,1
654 avis
10 ans et +
8,7
1655 avis
7 ans et +
7,6
320 avis
8 ans et +
7,8
196 avis
L'homme de la pampa
L'homme de la pampa
Tout ça n'est pas clair et la règle n'est pas explicite, ça c'est clair.
C'est d'ailleurs le seul défaut du jeu (léger), pour le reste c'est vraiment très bien, en famille en particulier.

C'est en effet la carte qui doit être comptabilisée (suivant sa position dans la série).
Pour moi, on peut démarrer plusieurs "lignes" simultanément. Une ligne complète rapporte 16 points en tout, qu'on la construise en un coup ou en 2, 3 ou 4. Deux lignes rapporteront 32 points en tout, etc.
ça peut sembler beaucoup, mais il faut payer pour ça, au risque de ne pas manger
pendant ce temps-là, un panorama 5 va rapporter 15 points sans débourser un koku

Je crois que c'est ça, mais il m'aura fallu deux parties et la lecture de ce post pour arriver à cette solution.

Si Antoine pouvait confirmer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
je fais comme cela aussi, on peut commencer plusieurs collections
d'ailleurs dans la TTTV, je crois que c'était comme cela. C'était super claire pour moi, mais après j'ai lu le livre de règles !! :kwak:
Mon top
Aucun jeu trouvé
loutre_on_fire
loutre_on_fire
Lors dela premiere sortie du jeu, on est partit dans une discution de 45 minutes pour se mettre d'accord sur le maniere de comprendre la regle sur ce point. Vraiment pas evident.
Au final, nous avons décidé d'appliquer :
A/B/C/B donne 1/3/5/3
A/B/B donne 1/3/3
A/B/A donne1/3/1

Pas sur que ca soit la bonne reglen mais ca semble la plus equilibrée
Mon top
10 ans et +
8,4
463 avis
7 à 99 ans
8,2
28 avis
12 ans et +
9,1
131 avis
7 à 99 ans
7,0
26 avis
8 ans et +
8,1
186 avis
10 à 97 ans
8,6
70 avis
Harry Cover
Harry Cover
loutre_on_fire dit:Lors dela premiere sortie du jeu, on est partit dans une discution de 45 minutes pour se mettre d'accord sur le maniere de comprendre la regle sur ce point. Vraiment pas evident.
Au final, nous avons décidé d'appliquer :
A/B/C/B donne 1/3/5/3
A/B/B donne 1/3/3
A/B/A donne1/3/1
Pas sur que ca soit la bonne reglen mais ca semble la plus equilibrée


non ce n'est pas la bonne règle enfin à mon avis
euhh pour moi A/B/B = A/B/A = 1/3/1 l'ordre ne doit pas avoir d'impact
A/B/C/B ne donne pas 1/3/5/3 mais 1/3/5/1
Mon top
Aucun jeu trouvé
Narsir
Narsir
Tout comme Harycover.
Il faut s'imaginer faisant des collections de 4 items.
Au sein de chaque collection, ou série, le 1er objet faudra 1, le 2ème 3, puis 5 et enfin 7.
Si on possède dèjà un objet de ce type dans notre première série, il part pour la série suivante. Si ce type d'objet est présent dans toutes nos séries, on démarre une nouvelle série et il rapporte 1 seul point de voyage.

Exemple :
Je n'ai rien
Je récupère un vêtement, 1er objet de ma première série : 1 pv
Je récupère un objet d'art, 2ème objet de ma première série : 3 pv
J'achète de nouveau un objet d'art, j'en ai déjà 1 dans ma 1ère série, je commence une nouvelle série, il rapporte 1 pv
Je trouve un petit objet du quotidien. Hop ! Pour ma 1ère sèrie : 5 pv
Et ainsi de suite...
Mon top
14 ans et +
9,4
55 avis
14 à 99 ans
8,9
117 avis
12 ans et +
8,8
84 avis
12 ans et +
8,7
274 avis
13 ans et +
8,8
428 avis
12 ans et +
8,8
205 avis
12 ans et +
8,4
55 avis
loutre_on_fire
loutre_on_fire
Harrycover dit:
loutre_on_fire dit:Lors dela premiere sortie du jeu, on est partit dans une discution de 45 minutes pour se mettre d'accord sur le maniere de comprendre la regle sur ce point. Vraiment pas evident.
Au final, nous avons décidé d'appliquer :
A/B/C/B donne 1/3/5/3
A/B/B donne 1/3/3
A/B/A donne1/3/1
Pas sur que ca soit la bonne reglen mais ca semble la plus equilibrée

non ce n'est pas la bonne règle enfin à mon avis
euhh pour moi A/B/B = A/B/A = 1/3/1 l'ordre ne doit pas avoir d'impact
A/B/C/B ne donne pas 1/3/5/3 mais 1/3/5/1



c'est en effet ce que je pensais au debut,
mais a la lecture de la regle, ce que tu proposes est en contradiction avec le 7eme exemple donné :
A/B/A/B = 1/3/1/3 et non pas 1/3/1/1/
Mon top
10 ans et +
8,4
463 avis
7 à 99 ans
8,2
28 avis
12 ans et +
9,1
131 avis
7 à 99 ans
7,0
26 avis
8 ans et +
8,1
186 avis
10 à 97 ans
8,6
70 avis
Harry Cover
Harry Cover
loutre_on_fire dit:
Harrycover dit:
loutre_on_fire dit:Lors dela premiere sortie du jeu, on est partit dans une discution de 45 minutes pour se mettre d'accord sur le maniere de comprendre la regle sur ce point. Vraiment pas evident.
Au final, nous avons décidé d'appliquer :
A/B/C/B donne 1/3/5/3
A/B/B donne 1/3/3
A/B/A donne1/3/1
Pas sur que ca soit la bonne reglen mais ca semble la plus equilibrée

non ce n'est pas la bonne règle enfin à mon avis
euhh pour moi A/B/B = A/B/A = 1/3/1 l'ordre ne doit pas avoir d'impact
A/B/C/B ne donne pas 1/3/5/3 mais 1/3/5/1


c'est en effet ce que je pensais au debut,
mais a la lecture de la regle, ce que tu proposes est en contradiction avec le 7eme exemple donné :
A/B/A/B = 1/3/1/3 et non pas 1/3/1/1/


ben si A/B/A/B ça donne 1/3/1/3
A/B/A/A ou A/B/B/B ce qui est pareil donne 1/3/1/1
A/B/C/A/(B ou C) = 1/3/5/1/3
Mon top
Aucun jeu trouvé
marcoppt
marcoppt
Le livre des règles en anglais précise des choses qui ne sont pas écrites dans celui en français, et ça change tout!



"The player draws the first 3 Souvenir cards from the pile and places them face up in front of him. He can then purchase one or more of these cards by paying the price indicated on each card.

He then places any unpurchased cards face down on the bottom of the pile. Each Souvenir is different, and each belongs to one of 4 types: small objects, clothing, art, and food & drinks.

To score the maximum number of points, players need to collect Souvenirs of each type. (Note that you can purchase and score for Souvenirs of any type.)

As you purchase Souvenir cards, group them into sets in front of you; each set can contain only one Souvenir of each type.

• The first Souvenir in a set, no matter which type it is, is worth 1 point.
• The second Souvenir in a set, which must be of a different type than the first, is worth 3 points.
• The third Souvenir in a set, which must be of a different type than the first two, is worth 5 points.
• The fourth Souvenir in a set, which must be of a different type than the first three, is worth 7 points."



La quatrième phrase nous donne un aspect bien différent: "Lorsque vous achetez des cartes souvenirs, organisez-les par groupes devant vous; chaque groupe ne peut contenir qu'un souvenir de chaque type."


A aucun moment ceci n'est précisé dans le livret des règles en français, ça change tout!
Mon top
Aucun jeu trouvé
L'idiot au pseudo trop long
L'idiot au pseudo trop long
C'est une coquille de la version anglaise. N'avoir qu'un souvenir de chaque rend ce type d'achat complètement inutile, on s'en rend immédiatement compte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
marcoppt
marcoppt
Comment ça?

Ouais en même temps j'étais en-train de me dire que c'est en contradiction avec les exemples qui suivent, où il y a: A+A+A= 3 points (1+1+1). :/
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Je ne comprends pas ce qui vous chagrine dans la version anglaise, ni ce que ça change...
C'est pareil qu'en VF non ?
Mon top
14 ans et +
9,0
113 avis
14 ans et +
8,0
108 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
9,1
19 avis
12 ans et +
9,0
227 avis
10 ans et +
9,0
40 avis
14 ans et +
8,8
59 avis
reloadead
reloadead
C'est au contraire plus intéressant d'avoir des types de souvenirs différents, non ? Ou alors j'ai raté qqchosel depuis plus d'un an....
Mon top
Aucun jeu trouvé
marcoppt
marcoppt
Oui c'est carrément plus intéressant. Juste les règles ne sont pas les même dans la version anglaise.
En anglais, on T'IMPOSE de faire des groupes avec les souvenirs, en te disant qu'il est interdit d'avoir 2 souvenirs du même type dans un groupe.
En français tu peux faire une longue ligne de 15 souvenirs, avec plusieurs fois le même si tu veux, t'as le droit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Mais le coup des groupe de souvenirs, c'est juste pour visualiser tes sets...
Tu peux les disposer en ligne de 15 si tu veux, ça changerait rien au fait qu'un groupe, c'est 4 souvenirs différents et rien d'autre.

L'anglais ne change rien... Si tu as deux fois le même souvenir, ben tu commences un groupe différent et pis c'est tout.
Mon top
14 ans et +
9,0
113 avis
14 ans et +
8,0
108 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
9,1
19 avis
12 ans et +
9,0
227 avis
10 ans et +
9,0
40 avis
14 ans et +
8,8
59 avis
_Tiberias_
_Tiberias_
Les règles en anglais sont les mêmes, mais elles sont exprimées différemment. 

As you purchase Souvenir cards, group them into sets in front of you; each set can contain only one Souvenir of each type

signifie simplement que vous formez des groupes de cartes devant vous, et c'est d'ailleurs ce que conseillait de faire Dncan plus haut :

L'idée est de faire des séries de types de cadeaux différents. Si vous obtenez un type de cadeau déjà possédé, vous commencez une nouvelle série. [...] En pratique, alignez vos cartes sur une nouvelle ligne, ça vous paraîtra plus clair. 

Donc, dès que vous achetez un souvenir, placez-le devant vous, et si vous rachetez le MÊME type de souvenir plus tard (identifié par le même symbole), au lieu de le placer à la suite, placez-le sur une nouvelle ligne. 

En fin de partie, comptez 1 point pour la 1re carte de chaque ligne, 3 points pour la 2e, 5 pour la 3e, 7 pour la 4e. 

Voici quelques exemples (ce sont les mêmes que ceux du livret de règles, mais réagencés pour une meilleure lisibilité).
Default
Tiberias@Funforge

 
Mon top
Aucun jeu trouvé