Codenames : quand c'est bon mais c'est pas bon ?

Hello.
Question :

Espion Rouge dit 1 mot. Son équipe répond mais à côté de la plaque. Mais le mot est rouge quand même.
D’après ce que j’ai compris (relecture règles + vidéos), espion rouge ne dit rien et ne pose donc aucune plaque.

Est-ce exact ? On a un peu cafouillé là dessus.

Merci

?

Si c'est la bonne couleur, ce n'est pas à côté de la plaque.
Ne rien dire impliquerait donc que c'est bon, alors à quoi bon ne rien dire ?
Qui d'autre peut savoir si ce sont exactement les mots que le maître-espion voulait faire deviner ?
De plus, puisque les agents ont la possibilité de jouer un coup supplémentaire par rapport au chiffre indiqué par leur maître-espion, c'est donc bien que la seule condition est qu'il faut que le mot soit de la bonne couleur, le reste n'a aucune importance. Peu importe le chemin de la réflexion pris, seul le résultat compte.

Selon moi il faut toujours placer une plaque, donc il le fait. Il ne faut jamais rien dire, donc il ne dit rien.

Ok.merci pour vos réponses. C’est la solution qui effectivement nous semblait la plus plausible.

Il faut se contenter de poser une plaque rouge sur le mot comme si de rien n’était

Beaucoup de maîtres-espions débutants se trahissent en ayant un petit temps de retard (mais très perceptible pour les agents) ou une mimique qui signifie “ah bah c’était pas ce mot-là que je voulais faire deviner mais ça marche aussi”. 

Mine de rien c’est une info capitale car les agents comprennent que l’indice que le maître-espion a donné est encore valide pour le coup d’après.

Par exemple :
- le maître espion rouge annonce Bâtiment 2 (en voulant faire deviner Tour et Immeuble)
- les agents désignent Tour ; le maître espion pose une plaque rouge dessus
- les agents désignent Navire qui est aussi rouge ; le maître espion hésite en ayant l’air de découvrir le plateau, puis pose la plaque rouge tout de même dessus.

→ les agents ont compris à cause de cette hésitation que ce n’est pas le mot qu’il avait prévu; ils savent donc qu’il reste un mot associé à bâtiment.

Au tour suivant le maître espion annonce Forêt 1 (pour faire deviner Arbre par exemple)
- les agents désignent Arbre
- puis grâce à la règle du mot supplémentaire, désignent Immeuble qui n’a rien à voir avec la choucroute, mais qu’ils ont bien retenu du tour précédent ! 

Il y a énormément de communication non-verbale dans toute interaction humaine, surtout autour d’un jeu, et théoriquement dans Codenames elle est interdite. C’est toute la difficulté d’arbitrage de ce jeu, car ce qui peut être une étourderie légitime chez un débutant peut vite devenir une stratégie de triche chez un joueur un peu roublard ! 

Merci beaucoup. C’est une règle par laquelle nous étions passés mais pas arrêtés.
Plus clair.
Je crois que je me suis tellement mangé de règles de jeux différentes en peu de temps qu’il y’a des points que j’ai zappé.
Merci.
Plaisir renouvelé à chaque partie de ce jeu et pourtant à la base, c’est pas ma cam